Ouf, j'ai réussi à aller au bout des 2 kilos d'Arnold, Total Recall, et ma foi, j'en retire surtout la joie d'être allé au bout.
bien sûr le livre est rédigé dans un style parlé qui s'il est facile à lire ne stimule pas forcément beaucoup le point G littéraire, mais là n'est pas l'objet sans doute.
si la lecture des première années, méconnues, et de la période "culturisme" est assez fascinante, car elle est plutôt méconnue, le récit de la période "cinéma" tient finalement, d'un point de vue quantitatif la portion congrue de l'ouvrage. Assez vite, Arnold est acteur, entre autre, et on sent que ça ne le passionne pas outre mesure. Acteur est d'ailleurs un terme assez inapproprié, et on a le sentiment que la notion même de "rôle" est complètement étrangère au bonhomme, voire celle d'art tout court. Pour Arnold, peindre une carte de Noël peut se mettre au même niveau que la peinture de la chapelle sixitine. Et être un l'acteur numéro 1, vous l'aurez deviné, c'est être acteur dans le film numéro 1 au Box Office. Sur les films, il n'y a rien d'autre que quelques anecdotes, parfois marrantes, mais qui, pour drôles et inédites qu'elles soient parfois, regardent vraiment les films par le petit bout de la lorgnette. Ceux qui ont déjà entendu un commentaire audio du bonhomme savent à quoi s'attendre. Pour tout ce qui concerne ses films, je pense qu'il aurait été interessant d'avoir un vrai livre d'entretien, avec des questions orientant Arnold sur l'analyse des films, où fournissant des réponses qui donnent matière à en produire. Il n'est pas trop tard, d'ailleurs, pour pareil projet... Du business, rien que du business dans la vie de Schwarzy, et ce n'est pas toujours inintéressant d'avoir cette vision matérialiste et concrète d'Hollywood.
Toute la partie politique, loooongue, n'a que peu d'interêt pour le cinéphile, même si elle permet de dégager un portrait détailler de l'idéologie Schwarzenneger, qui pour le coup n'est vraiment pas taillée d'un pièce. Mais on se lasse vite des longs chapitre sur la vie politique californienne, à la fois trop détaillé et trop peu pédagogique pour être pertinent du point de vue de l'analyse politique. Enfin, le regard porté est très partisan, mais ça, comment pouvait-il l'éviter ? las encore, la formule de l'entretien aurait permis d'obtenir des images qui dépassent un peu l'auto-célébration tout de même bien présente.
Difficile de nier à quel point Arnold demeure un phénomène fascinant, notamment parce qu'il demeure d'un optimisme hallucinant et considérer que l'échec est toujours la moitié de la victoire. Que son bouquin soit numéro 1 des ventes, et il pourra cocher sur une de ses fameuses listes "devenir écrivain"... Mais Arnold n'écrit pas, ne joue pas, il EST, c'est tout. Le seul film auquel il se réfère régulièrement, et qui semble avoir une résonance profonde avec lui, c'est évidemment, et on n'en sera pas surpris, Conan, le rôle de sa vie, et il est stupéfiant de voir à quel point l'instinct de Milius fut juste en défendant bec-et-ongles l'autrichien auprès de De Laurentiis qui n 'en voulait pas. Car vraiment, quand on lit l'adolescence et l'enfance que l'acteur nous décrit, il est évident que Conan, c'est lui, et pas au figuré !
Moi, Arnold S., 65 ans, culturiste, acteur, gouverneur
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Moi, Arnold S., 65 ans, culturiste, acteur, gouverneur
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Misquamacus
- Darkman
Re: Moi, Arnold S., 65 ans, culturiste, acteur, gouverneur
ça donne envie de lire le bouquin finalement. Faut que je me trouve ça. Revu Schwarzy dans "Expandables 2" film que j'ai adoré autant que j'ai détesté le 1, trop frustrant. là c'est du décomplexé complet et j'aime la réplique d'Arnold à la fin du film quand Stallone dit que son futur avion est bon pour le musée. "Tout comme nous tous " !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Pas vu ! du coup, toi tu lis le bouquin, et moi je vais voir le film. Dans le bouquin Arnold raconte qu'il a passé 4 jours dessus, et que tout le monde était au petit soins avec lui, genre Papy revient, y faut pas le brusquer.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Sur le plateau, je ne sais, mais à l'écran, l'évidence cruelle saute à nos yeux atterrés. A telle enseigne que même la portière d'une voiturette, que le Chêne autrichien (hélas vermoulu) était supposé arracher à main nue, ne s'avère être qu'une vulgaire bidouille numérique. Ah, comme il est lointain, désormais, le temps où Arnold s'amusait à soulever de terre une cabine téléphonique avec son occupant encore à l'intérieur...Pierrebrrr a écrit :tout le monde était au petit soins avec lui, genre Papy revient, y faut pas le brusquer.
- Misquamacus
- Darkman
Et c'est le gars qui encense Michaël Bay qui parle... les ravages d’Alzheimer, hélas...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Si seulement les dieux sombres l'avaient voulu, mon pauvre Misqua ! Car ainsi, je ne garderais plus un traître souvenir des exploits antédiluviens de ce bon vieux Schwarzie, et trouverais peut-être mon compte, dès lors, dans un film où il n'a pas grand-chose d'autre à fiche que pointer sa cracheuse vers la caméra et faire semblant d'envoyer dinguer une portière de synthèse.Misquamacus a écrit :les ravages d’Alzheimer, hélas...