Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il y a parmi vous des nostalgiques de l’époque du cinéma français des années 70 (voire un peu avant et après) ?
Pour moi en tout cas, mon enfance a été largement bercé par les musiques de Francois De Roubaix, Philippe Sarde, Eric Demarsan, Michel Magne, Michel Colombier, Georges Delerue, Ennio Morricone, Vladimir Cosma, pour n'en citer que quelques uns, associées aux films de R Enrico, C Sautet, JP Melville, P Labro, H Verneuil, G Lautner, Yves Robert et tant d'autres.
On pourrait penser que si ces musiques sont aussi fortement ancrées en moi et résistent mieux au temps que bien des choses que j'ai pu entendre depuis, cela tient sans doute au fait que le cerveau absorbe mieux à 10 ans qu'à 45 et que ces grands films nous ont été maintes fois resservis à la télévision depuis. Seulement voilà, mes jeunes enfants qui découvrent ces musiques en tombent également accros, dès la première écoute et généralement sans avoir vu le film associé. N'est-ce pas là la meilleure preuve (si besoin était) que ces œuvres sont de véritables pépites intemporelles et délicieusement contagieuses ? La preuve aussi qu'une bonne musique de film est avant tout une bonne musique tout court et le restera donc sans être mariée à l'image. En tout cas cela me conforte dans l'idée qu'à cette période, le cinéma français a été particulièrement bien représenté - voire gâté - par le talent et le génie de nombreux compositeurs. Par ailleurs c'est dans ces années-là qu'est née ma passion pour la composition de musiques de films (voir lien ci-dessous si vous êtes curieux).
Ce qu’il y a d’étonnant et peut-être d’unique avec cette période est que pour beaucoup de gens, dont moi, son empreinte tient autant aux musiques de films qu’aux films eux-mêmes, de la même manière que les dialogues d’Audiard sont indissociables des polars de cette même époque. Autrement dit on pouvait parler d’un genre musical du cinéma français des années 70, d’une certaine couleur ou de signature sonore. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas d’étiqueter ainsi notre patrimoine audiovisuel mais de toutes façons la question ne se pose plus vraiment puisqu’il n’y a rien eu de comparable depuis !
JM
La musique dans le cinéma français des années 70
La musique dans le cinéma français des années 70
Amoureux du cinéma français des années 70 et 80
Compositeur & chanteur : http://soundcloud.com/jean-michel-george
Re: La musique dans le cinéma français des années 70
Vaste sujet effectivement et je ne peux que te conseiller le documentaire de Vincent Perrot sur la période française d'Ennio Morricone qui risque fort de révéler des informations et des anecdotes intéressantes de la part des réalisateurs, et du compositeur lui-même;
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.ph ... 1025184526
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.ph ... 1025184526
Merci Janus
Je vais regarder ca.J'ai déjà acheté un ouvrage de V Perrot sur le sujet des compositeurs de cette époque il y a plusieurs années.
JM
Je vais regarder ca.J'ai déjà acheté un ouvrage de V Perrot sur le sujet des compositeurs de cette époque il y a plusieurs années.
JM
Amoureux du cinéma français des années 70 et 80
Je suppose que c'est celui-ciscape27 a écrit :Merci Janus
JM

D'ailleurs j'aimerais avoir vos avis sur cet ouvrage qui m'a l'air bien intéressant et qui ferait un beau cadeau de noël.
Goldsmith Forever
Oh que si !! J'avais 20 ans en 1976 et j'adore revoir les films français des années 60 et 70. C'est l'époque ou j'ai découvert et aimé la musique de film.scape27 a écrit :Je ne sais pas s'il y a parmi vous des nostalgiques de l’époque du cinéma français des années 70 (voire un peu avant et après) ?
J'ai rencontré Yves BOISSET il y a 2 ans ; je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander de me signer les livrets des BO de "L'ATTENTAT" (GDM), "ESPION LEVE-TOI" (SCREENTRAX) et d'autres... Il m'a indiqué avoir eu de très bonnes relations avec ENNIO MORRICONE et être resté très ami avec le compositeur.
Pas étonné car Morricone a beaucoup apprécié sa collaboration avec Yves Boisset. Il a d'ailleurs composé pour l'Attentat une de ses partitions les plus exigeantes et avant-gardistes pour l'époque. La fameuse scène où Jean-Louis Trintignant court dans la nuit sur le thème dissonant et obsessionnel de L'Attentat m'apporte toujours les mêmes frissons plus de vingt ans après, c'est peu dire!Kerv164 a écrit :J'ai rencontré Yves BOISSET il y a 2 ans ; je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander de me signer les livrets des BO de "L'ATTENTAT" (GDM), "ESPION LEVE-TOI" (SCREENTRAX) et d'autres... Il m'a indiqué avoir eu de très bonnes relations avec ENNIO MORRICONE et être resté très ami avec le compositeur.
Et histoire de donner à ce topic un bien célèbre indicatif musical...

C'est assez riche. Dans mon souvenir, Perrot demande à X compositeurs la même série de questions. Certains radotent un peu (genre Legrand, qui ne se privent pas de raconter ses anecdotes avec Demy ou Jewison), mais la plupart ont des propos intéressants.Nesquik a écrit :D'ailleurs j'aimerais avoir vos avis sur cet ouvrage qui m'a l'air bien intéressant et qui ferait un beau cadeau de noël.
Merci pour ton avisMatox a écrit :C'est assez riche. Dans mon souvenir, Perrot demande à X compositeurs la même série de questions. Certains radotent un peu (genre Legrand, qui ne se privent pas de raconter ses anecdotes avec Demy ou Jewison), mais la plupart ont des propos intéressants.Nesquik a écrit :D'ailleurs j'aimerais avoir vos avis sur cet ouvrage qui m'a l'air bien intéressant et qui ferait un beau cadeau de noël.
Je pense que je vais le demander au Père Noël, même si j'ai pas été très sage cette année

Goldsmith Forever