Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Brother Cadfael »

Bon, histoire de centraliser l'info...
Qui sera là pour ce concert ? Qui est ok pour se retrouver et boire un godet après ?

En ce qui me concerne, j'y serai.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pazu »

Itou.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Dadid »

J'y serai "en famille", mais pas possible le godet because timing serré, obligation de rentrer direct. :(
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Hellboy »

Pas moi, faute d'avoir pu récupérer une place... :(
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :J'y serai "en famille", mais pas possible le godet because timing serré, obligation de rentrer direct. :(
Je ne vois pas où est le problème, Dadid. Il te suffit de flanquer dans le coffre de la voiture l'épouse castratrice, la marmaille braillarde, la belle-mère grommelant et je ne sais quoi d'autre encore qui constituerait le noyau dur de ta petite famille, puis d'aller écluser quelques verres en honorable compagnie, l'esprit en paix. D'autant que ce serait l'occasion pour moi de te serrer fraternellement la pogne, étant donné que je serai également présent ce soir-là.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Dadid »

Ah, Mister Lee, s'il ne s'était agi que de cela ! Mais, tel certains héros de westerns spaghetti ou non, je me dois plus simplement de raccompagner à son domicile ma soeur qui, récemment sortie de l'hôpital, fait l'effort d'aller rendre hommage au grand Williams mais devra se coucher au plus tôt. Je serai heureux de te serrer le sabre une prochaine fois, bien que je sois en général peu sociable passé 20h ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Doc »

J'envie fortement ceux d'entre vous qui ont leur place pour la salle Pleyel demain! :)
La représentation de cette après midi était superbe!
Avec un tarif plus que raisonnable, on ne peut que saluer la prestation de l'orchestre Colonne mené par un Laurent PetitgIrard amusant et intéressant. Bravo aux organisateurs de ce concert! La Salle Pleyel offre une experience d'ecoute fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Lepithec »

Il reste de la place à 10 euros ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Homer »

J'y serai aussi. Mais je crois que le godet d'après sera compliqué pour moi, et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

Moi je crois que vous avez quand même le temps de vous en jeter un petit à l'entracte- 20 minutes.

J'y étais dimanche, et j'ai du partir avant le dernier morceau tellement les petits discours de Petitgirard ont rallongé le concert. rien à dire sur l'interprétation, même si certains choix surprennent, mais c'est le propre des concerts. je sais que la gouaille de Petitgirard est très appréciée, et le bonhomme a de l'humour, qu'on peut apprécier pour peu qu'on soit sensible au bon potache (vous voyez le genre ?), mais moi ça m'a assez rapidement saoulé, comme disent les jeunes, même si la pédagogie de la chose est indéniable. Mais du coup, j'avais l'impression d'être à un de ces concerts famille ou pour scolaires, justement. Pour les rabat-joies comme moi, ce genre d'interventions devraient faire l'objet d'une petite rencontre/conférence/atelier macramé après le concert, mais pas pendant. ça m'a un peu sorti de mon émotion, à chaque fois, en plus de rien m'apprendre.
Sinon, c'est le bonheur. Même si l’acoustique de la salle est pas formidable. En tout cas là où j'étais placé.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Doc »

Pierrebrrr a écrit : Sinon, c'est le bonheur. Même si l’acoustique de la salle est pas formidable. En tout cas là où j'étais placé.
L'acoustique de Pleyel pas formidable ? :shock:
D'après ma mince expérience, j'avais le sentiment que depuis les travaux de 2002 cette salle offrait une accoustique de qualité.
Mais c'est surement une question de subjectivité. Auquel cas, je suis très curieux de connaître les lieux qui ont ta préférence!!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne vis pas à Paris, alors j'ai peu de points de comparaison, mais ici, à Strasbourg, l'auditorium de la cité de la musique et de la danse m'a semblé meilleur, voire même notre vieux palais de la musique et des congrès, ou joue le philarmonique. A Pleyel, quand les cuivres balançaient la sauce, ça écrasait vraiment complètement le reste. Enfin, c'est pour chipoter. Et puis j'étais au quatrième rang, je crois qu'en fait j'aurais préféré être plus au fond, et peut-être plus haut, puisque l'auditeur est, devant, plus bas que l'orchestre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Doc »

Pierrebrrr a écrit : Et puis j'étais au quatrième rang, je crois qu'en fait j'aurais préféré être plus au fond, et peut-être plus haut, puisque l'auditeur est, devant, plus bas que l'orchestre.
Ah c'était donc toi au 4ème rang...
Avoir attendu le thème d'Harry Potter pour ses enfants et partir avant le second thème du sorcier c'est franchement dommage!!!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben je te le fais pas dire, mais comment dire, j'avais un train à prendre, moi, et je peux te dire que le personnel de la salle aurait bien baillonné Petitgirard aussi ! J'allais partir avant Potter (moins cher à mon coeur que d'autres...) mais c'est effectivement junior qui nous a retenu... va savoir pourquoi, il ne connait ni les films ni les :ivres, ça doit être un ganrd fan de Williams, on se demande pourquoi ;)
Sinon, le bonus surprise, c'était quoi ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Doc »

Pierrebrrr a écrit :Ben je te le fais pas dire, mais comment dire, j'avais un train à prendre, moi, et je peux te dire que le personnel de la salle aurait bien baillonné Petitgirard aussi ! J'allais partir avant Potter (moins cher à mon coeur que d'autres...) mais c'est effectivement junior qui nous a retenu... va savoir pourquoi, il ne connait ni les films ni les :ivres, ça doit être un ganrd fan de Williams, on se demande pourquoi ;)
Sinon, le bonus surprise, c'était quoi ?
Un morceau peu connu du Monsieur!
Star Wars, si j'ai bien compris. :D
Plus précisémment, l'intro de l'Episode IV.
Effectivement je te concède que Petitgrard est un peu bavard. Et puis, si il avait respecté l'ordre établit tu aurais pu partir plus tranquillement et satisfaire un peu plus ton fils (qui soit dit en passant a très bon goût).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

ton fils (qui soit dit en passant a très bon goût).
Merde c'est donc toi qui te caches sous les fauteuils pour mordre les petits garçons ? (tu vois, je peux en remontrer à Petitgirard question humour)
Alors, tu me diras selon toi, mais les meilleurs moments du concert étaient, selon moi sans conteste, la suite Close Encounter, celle de E.T, et les 3 extraits de Jaws, le Main Title absolument fabuleux !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Doc »

Pierrebrrr a écrit : Alors, tu me diras selon toi, mais les meilleurs moments du concert étaient, selon moi sans conteste, la suite Close Encounter, celle de E.T, et les 3 extraits de Jaws, le Main Title absolument fabuleux !
Je partage ta sélection avec dans l'ordre pour moi.
- Le premier extrait de Jaws,
- La suite de Close Encounter (à l'occasion de laquelle j'ai tilté qu'une des phrases musicales utilisée ressemblait étrangement au Jingle Walt Disney. J'ai ensuite découvert l'explication ici => http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... sieme_type)
- La suite d'E.T.
J'ai vraiment passé un très bon moment!
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Homer »

Pour ceux qui y étaient hier, à quoi correspond ce "En prévision" de Maria Koval qui est mentionné dans le programme ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est le titre d'une pièce composée par la dite dame, assez brève, que Petitgirard a intégré au programme par principe: tous les concerts de l'ensemble Colonne programment une composition contemporaine. La pièce en question n'est pas très mémorable, pas désagréable, pas très mélodique non plus, mais joué par un bel orchestre comme celui-là, ça fait une jolie pastille, complètement écrasée par ma suprématie williamsienne. Enjoy !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Dadid »

Bon, pour tout dire, et malgré le plaisir pris à entendre du Williams en concert, j'ai trouvé l'interprétation très en dessous - du moins les cuivres, souvent à la ramasse, jouant à côté, parfois faux, hors rythme, limite perdus dans la partition, et "savonnant" plus qu'à leur tour sur certains passages un peu difficiles. Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop - par exemple l'envol d'E.T., léthargique, ou même le thème d'indiana Jones qui est habituellement d'une vaillance propre à soulever l'auditeur et qui là évoquait plus le Harrison Ford du dernier épisode que celui des Aventuriers... Franchement, le fugue de Jaws devenait difficile à suivre - certes, elle est difficile à jouer, mais j'ai du mal à croire que cet orchestre de bon niveau (que j'ai régulièrement et avec plaisir l'occasion d'entendre en concert) jouerait ausssi mal une pièce de Bach, par exemple. C'est quand même dommage... Et, en effet, ces cuivres sans nuances avaient en plus tendance à couvrir le reste. Après, il y avait aussi de bons moments, comme par hasard souvent quand les cuivres intervenaient moins, les passages plus lents, atmosphériques... et la création, excellente petite pièce à l'atmosphère très tendue, assez "musique de film" finalement. Star Wars (générique) était bien maitrisé, de même que la marche impériale, Schindler's list (avec un solo violon plutôt modeste mais ça convient bien à cette pièce), le générique de Jaws un peu "diésel" mais bien menaçant... "Rencontres...", bien que toujours spectaculaire, était moins réussi dans sa dernière partie que quand ce même orchestre l'a joué il y a deux ans... En fait ils m'ont semble très fatigués, malheureusement. Côté positif, j'ai beaucoup aimé les commentaires de Petitgirard, mais ils avaient parfois le tort d'annoncer une tempête musicale qui peinait à venir...

Bref, et malgré le plaisir pris, je le répète, c'était quand même souvent très en dessous musicalement des concerts habituels de cet orchestre, et c'est dommage qu'une telle musique n'ait pas trouvé une incarnation plus saisissante ce soir-là. Ceci dit la réaction du public a été très positive et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah tu es un peu dur quand même- tu y étais lundi ?
D'accord avec toi pour Raiders, j'ai trouvé qu' ET fonctionnait vraiment bien, et que les violons se débrouillaient comme il faut- Potter leur a donné quelque suées aussi !
Sur place je me suis vraiment demandé si l'épaisseur des cuivres n'était pas due à l'acoustique plutôt qu'à l'interprétation.
Hormis ce débat (franchement je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ai carrément des musiciens "hors rythme"-mais peut-être que c'est moi...), et le plaisir d'écouter du Williams en concert, pouquoi faut-il toujours qu'on ait droit au "Main Titles" presque systématiquement: Dans Superman, le deuxième morceau contenant le thème de Krypton se prête parfaitement au concert, dans Indiana jones, il y a des poursuites, ou des morceaux faisant apparaitre le thème de l'arche (si on s'en tient au premier film), dans Harry Potter, des choses fabuleuses dans Le Prisonnier d'Azkaban (ah, ce morceau avec une ouverture à la flûte), dans Jurrassic Park, le passage contenant la reprise au piano du thème, Dans Star Wars des morceaux avec interventions chorals un peu plus interessantes que ce Duel of the Fates qui est certainement une des compositions les moins interessantes de Williams. (pourquoi Petitgirard s'est-il senti obligé de ridiculiser les paroles des choeurs ? j'avais envie de me marrer pendant tout le morceau ?)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Doc »

:? Alors là il y a deux solutions :
- soit l'orchestre a été remplacé dans la nuit de dimanche à lundi,
- soit je dois courir au plus vite chez l'ORL
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Dadid »

Oui, j'y étais hier soir. Je suis d'accord avec toi sur la qualité des cordes et j'ajouterai les vent (qui avaient leurs très beaux moments) et les percussions, ce sont les cuivres qui m'ont paru fatigués ; d'ailleurs Petitgirard a évoqué leur fatigue par rapport aux 3 concerts programmés sur 2 jours. Mais bon, je ne voudrais pas paraître trop négatif parce que c'était quoi qu'il en soit plaisant, mais j'attendais plus... (je me rappelle un concert bien meilleur avec eux il y a quelques années, à Mogador)

DOC, il est possible que le concert de Dimanche ait été nettement meilleur à ce niveau, fatigue des instrumentistes oblige... Peut-être aussi suis-je trop exigeant, pourri gâté que je suis par les très beaux concerts auxquels j'assiste régulièrement à Pleyel ? Mais quand on a entendu par exemple La symphonie fantastique ou Daphnis et Chloe brillamment executés par cet orchestre sous cette même baguette, on rêve d'entendre la musique de Williams soulevée avec la même maestria...

Sur le choix des morceaux, hélas, il est de notoriété "publique" que le choix est assez limité, Williams (ou les éditeurs ou les studios ou que sais-je) ne donnant pas accès aux partitions des films sauf projets spéciaux. Les partitions disponibles sont donc invariablement les même morceaux ou suites d'orchestres "pour concert", jouées par le BPO en particulier. Après, il y a parmis elles des choses plus originales, mais ça se limite souvent aux thèmes connus... J'aimerai comme toi des suites plus longues et variées, allant au delà d'un assemblage de thèmes plus ou moins artificiel et recréant véritablement l'expérience musicale du film sous une forme abrégée... mais c'est rare (LOTR ?).

Pour le bonus de ces concerts, j'avais espéré Le soldat Ryan, étant donné le contexte historique de ce mois de juin... mais bon, Star Wars ils savent le jouer de mémoire et ça fait toujours mouche !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Pierrebrrr »

Sur le choix des morceaux, hélas, il est de notoriété "publique" que le choix est assez limité, Williams (ou les éditeurs ou les studios ou que sais-je) ne donnant pas accès aux partitions des films sauf projets spéciaux. Les partitions disponibles sont donc invariablement les même morceaux ou suites d'orchestres "pour concert", jouées par le BPO en particulier.
OK, je ne savais pas, mais je me doutais qu'il y avait une histoire comme ça. J'ai du mal à comprendre cette position, mais bon...
tu évoques Daphnis et Chloé, Colonne doit en jouer l'intégrale la saison prochaine... j'y serai, j'adore Ravel, et Daphnis et Chloé en particulier...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin

Message non lu par Lee Van Cleef »

La soirée avait pourtant débuté sous de bien funestes auspices. Par la faute de je ne sais trop quel fâcheux ayant paralysé la ligne 2 du métro, je me suis retrouvé à multiplier les détours et contours de toute la vitesse que permettaient mes jambes grêles. Une chance qu'aucun sosie du Bruce Campbell de Spiderman 2 n'ait essayé de me barrer la route, pensais-je, à demi soulagé, en franchissant avec un substantiel retard les portes de la salle Pleyel. C'était compter sans d'accortes mais inflexibles hôtesses, qui me firent patienter dans un réduit peuplé d'autres âmes en peine alors que l'orchestre, uniquement visible sur un écran fatigué, faisait pétarader les cuivres de Superman. Ah, que n'avais-je emporté mon katana avec moi ! Quel carnage homérique aurais-je alors perpétré pour satisfaire les grincements de mes nerfs en pelote ! Dieu merci, l'un des nombreux apartés de Petigirard, tant fustigés par ce rabat-joie de Pierrot, me permit de très vite me fondre dans les rangs d'un auditoire déjà sous le charme. Quelques dizaines de minutes plus tard, les incessants coups de boutoir de The Imperial March et la longue suite consacrée à E.T. m'avaient ramené à des sentiments autrement plus cordiaux.
Répondre