En cherchant sur le forum, je n'ai vu aucun topic consacré à ce sujet. Alors je l'ouvre!

En effet, le sujet étant peu évoqué, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de dresser une liste des meilleures musiques de film jazz, quelque soit le style dans lequel elles évoluent (new orleans, cool jazz, bebop, latin jazz, free, fusion, electro-jazz), quelque soit la formation utilisée (petites formations, big band, jazz symphonique) et quelque soit la formation originelle du compositeur ...
J'exclus bien entendu de ce panorama les compilations et les comédies musicales (plus facilement identifiables)
Je ne vous cache pas qu'étant particulièrement amateur de jazz depuis de nombreuses années, c'est aussi une occasion pour moi de parfaire ma culture dans ce style, mais dans le domaine plus restreint de la musique à l'image: j'attends donc vos contributions avec impatience

J'ouvre le bal avec quelques compositeurs/BOFS qui me viennent spontanément à l'esprit

Lalo Schifrin: Bullit, Dirty Harry
Miles Davis: Ascenseur pour l'échafaud
Henry Mancini: The Pink Panther
Michel Magne: OSS 117
Claude Bolling: Borsalino
Stéphane Grappeli: Les Valseuses
Alain Romans, Charles Dumont, Francis Lemarque, etc... avec les films de Jacques Tati (Les Vacances de Monsieur Hulot)
Et puis quelques BOs plus modernes
Jean-Michel Bernard: Cash
David Holmes (electro-jazz): Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, etc...
Michael Giacchino: The Incredibles