Page 1 sur 20

John Powell, le topic

Publié : dim. 13 nov. 2011 19:20
par Krull
Xmmgr a écrit :J'aimerais qu'on parle un jour du mal qu'à provoqué John Powell en composant ses premiers scores pour les Jason Bourne.... J'adore sa musique mais il a aussi défiguré ou influencé involontairement la musique de film d'action thriller... Je sais que ça ne vient pas de lui mais bon, fallait-il qu'il soit aussi bon et les autres aussi mauvais pour qu'on entende à l'infini les innombrables variations de son thème principal à peine voilées...
Comprend pô... Tu lui reproches d'avoir été trop bon sur les Jason Bourne et d'être, bien malgré lui, copié et repris depuis dix ans ?
M'est avis, et tu le dis toi-même, qu'il a influencé les codes de la musique d'action, et plutôt en bien ! :)

Les chroniques de la trilogie sont dispo ici, et ;)

Re: John Powell, le topic

Publié : dim. 13 nov. 2011 20:35
par Xmmgr
C'était un peu ironique, je l'avoue...

Avec son cycle Jason Bourne, il a redéfinit la musique de film d'action et surtout il a été mille fois copié... Lui seul a réussi a renouveler le genre sur les 3 épisodes. Les autres ne faisant que reproduire en moins bien...
Bien sûr, ce n'est pas lui que je condamne, c'est le système qui utilise jusqu'à l'épuisement les idées qui fonctionnent...
Il a créé un univers propre à ses films qu'on retrouve décliné dans beaucoup d'autres, voire même des séries... C'est ce que je trouve dommage.

D'ailleurs, il a aussi bien dynamité l'univers de l'animation... peut-être à une moindre échelle.

Re: John Powell, le topic

Publié : dim. 13 nov. 2011 20:36
par Xmmgr
Ah et pour les chroniques, je les avais dévoré à l'époque...
Très bon boulot !

Re: John Powell, le topic

Publié : dim. 13 nov. 2011 22:02
par Orion
Pour les films d'animation, j'en avais déjà parlé, j'ai un problème avec sa tendance à se répéter énormément niveau thème : sur plus de la moitié des BOs d'animation que j'ai pu écouter, on retrouve un thème qui se ressemble à chaque fois, qui est présent sur Ice Age 2 et 3, je crois, et de sûr dans HTTYD, Rio, Mars Needs Moms, etc. C'est pénible parce que ça donne l'impression qu'il ne sait pas composer un thème qui soit vraiment différent de celui-là. C'est faux, bien sûr (voir le superbe X-Men III et Horton, notamment, et aussi le thème de Knight and Day, dont je raffole), mais ça fait râler quand même !

C'est dommage, parce qu'à part ça, j'adore ce qu'il fait ! Par moments, ça me donne presque envie de dire qu'on pourrait tout bazarder et garder juste HTTYD, qui fait une superbe synthèse.

Bon, j'arrête de radoter. :roll:
Pour les Bourne, tout à fait d'accord pour en dire du bien : j'écoute surtout le 3e, souvent le 2e, très rarement le 1er (sans doute parce qu'il est beaucoup moins orchestral, dans mes souvenirs).
Est-ce qu'on sait si Powell travaillera sur The Bourne Legacy, prévu pour l'année prochaine ?
(... je viens d'ailleurs d'apprendre avec stupéfaction - oui, je débarque - que ni Greengrass ni Damon ne seront de l'équipe...)

Re: John Powell, le topic

Publié : dim. 13 nov. 2011 22:18
par Krull
Ah ben tu vois, je débarque encore plus: je ne savais même pas qu'ils adapteraient le quatrième bouquin ! :)
Xmmgr a écrit :Ah et pour les chroniques, je les avais dévoré à l'époque...
Très bon boulot !
Merci ! :) En plus, on est d'accord finalement ;)

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 00:13
par Xmmgr
(... je viens d'ailleurs d'apprendre avec stupéfaction - oui, je débarque - que ni Greengrass ni Damon ne seront de l'équipe...)
Alors on était dans le même bateau alors parce que moi aussi je débarque... :o
Si en plus Powell ne signe pas la musique... bon on ne va pas condamner un projet avant de l'avoir vu mais bon, une partie du succès vient quand même du fait qu'on s'est attaché au héros... et que la musique aussi le suit depuis le début...

Moi non plus le premier n'est pas mon préféré mais il jette quand même les bases, qui sont largement approfondies dans le deuxième opus...
Ah la poursuite en voiture !!!
Et le troisième est excellent aussi (mais il m'a semblé qu'il y avait de gros manques entre l'album et la musique entendue dans le film)

Pour les films d'animation, c'est vrai que tout n'est pas excellent et que lui même est tombé dans le piège de sa propre copie !!! Mais le dernier Age de glace est une vraie mine d'or !!! Le voir faire évoluer sa musique, jouer avec ses thèmes est un pur bonheur... Dernièrement, il n'a plus reproduit le miracle qu'il avait notamment réussi avec Dragon ou Horton... Mais il a cette image du compositeur qui crée, une fois sur deux, un score génial et l'autre fois un score carrément mineur (je pense par exemple à Jumper ou Green Zone...) Enfin, j'ai quand même trouvé son travail avec Zimmer sur Kung Fu Panda 2 vraiment jubilatoire, plein d'humour, d'orchestrations inventives, rythmé et mélodique à souhait !
Il a de la ressource, on risque d'en entendre encore parler !
Merci ! En plus, on est d'accord finalement
De rien ! Oui on était d'accord dès le début! :lol: C'est marrant, j'aime lire les critiques, même après avoir acheté la musique, pour lire ce que je n'ai pas entendu ou comparer les points de vue etc... J'aimerais pouvoir analyser aussi bien la musique mais je n'en ai pas les moyens intellectuels :lol: :roll:

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 08:11
par Orion
Oui, j'oubliais Kung Fu Panda 2 : je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est très réussi, entraînant et par moments assez jubilatoire.
Il faudrait que je réécoute Ice Age 3 : retrouver ce fameux thème qui revient tout le temps m'avait un peu déçu, la première fois (il faut dire que la saga est moins attachante que le film How to train your dragon). Je retenterai le coup, on verra.

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 10:25
par Starfe
Orion a écrit :Est-ce qu'on sait si Powell travaillera sur The Bourne Legacy, prévu pour l'année prochaine ?
(... je viens d'ailleurs d'apprendre avec stupéfaction - oui, je débarque - que ni Greengrass ni Damon ne seront de l'équipe...)
coïncidence, l'info vient de tomber : c'est James Newton Howard qui va mettre en musique le 4ème Bourne. je serais tenté de dire : circulez, il n'y a rien a entendre... :?

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 19:08
par Indiana
Dramatique nouvelle...
Mais c'est logique : premièrement Tony Gilroy réalise le quatrième film et JNH a bossé avec lui pour Michael Clayton et Duplicity, et deuxièmement JNH recycle depuis presque deux ans maintenant le style de Powell.

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 19:44
par Xmmgr
Ah bon dommage quoique, j'ai bien aimé son boulot sur Salt... qui tient aussi beaucoup de Powell... mais qui n'est pas non plus renversant.
JNH est un de mes compositeurs fétiches... quand il fait du bon boulot et qu'il se donne à fond pour un projet. Sa collaboration avec Shyamalan a donné à la musique de film quelques unes de ses perles.
Alors soit il va innover et nous proposer un truc complètement nouveau et dingue, soit il va recycler et nous pondre une pâle copie de copie... On verra !

Pour moi, Ice Age 3 fut vraiment une bonne surprise, notamment avec la thématique des dinosaures et le thème de Buck... Le thème principale m'avait plus gavé dans le 2 en fait... Là je retrouvais un peu de fraîcheur liée à la découverte d'un nouveau monde... La musique fourmille d'idées qui s'enchaînent à la seconde. Et puis on passe d'une musique à l'autre avec une variété là aussi jubilatoire (c'est d'ailleurs l'intérêt de la musique de film d'animation qui peut pasticher d'autres musiques, qui est parfois plus flexible ou qui peut aller là où on ne l'attend pas)

Par contre, je sais que sa musique pour Happy Feet a une bonne réputation, et bien moi je ne la trouve pas si géniale que ça... Sans vraiment savoir pourquoi, car elle utilise tous les codes habituels mais ne fonctionne pas de la même façon...

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 20:44
par Biguimot
Orion a écrit :Oui, j'oubliais Kung Fu Panda 2 : je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est très réussi, entraînant et par moments assez jubilatoire.
Il faudrait que je réécoute Ice Age 3 : retrouver ce fameux thème qui revient tout le temps m'avait un peu déçu, la première fois (il faut dire que la saga est moins attachante que le film How to train your dragon). Je retenterai le coup, on verra.
J'aimerais bien que tu retrouve ce fameux theme, car je n'ai pas et me souviens pas des musique pour Ice Age 2 et 3 mais j'ai adoré et écoute très régulièrement How To Train Your Dragon...

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 21:03
par Orion
Tu veux dire que tu ne vois pas de quel thème je parle, c'est ça ? (je vérifie si j'ai bien compris la demande...).
Je vais réécouter Ice Age 3 ce soir, et essayer de noter les timings pour préciser mon impression (ce serait plus facile de vous donner les notes, mais, hélas, je n'ai pas les connaissances musicales nécessaires...).

Mais on est visiblement d'accord sur How to train your dragon, qui comptait parmi mes BOs favorites de l'année passée.

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 21:16
par Xmmgr
Voici le lien vers les end titles qui reprennent à peu près l'ensemble des thèmes, si ça peut servir !!!



Moi j'adore le passage qui commence à 3:06.

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 21:38
par Orion
Bon, en fait ma mémoire me jouait en partie des tours. Au lieu de réécouter tout, j'ai croisé quelques morceaux et trouvé des similitudes thématiques.
Par exemple : Ice Age 3, Code blue, on a un thème entre 0,20 et 0,30, puis 1.00 et 1,15. Et il ressemble pas mal à un des thèmes de Rio (cf. Morning routine, vers 1,10).

Pour Mars Needs Moms, les ressemblances sont plutôt avec HTTYD, il me semble (cf. Enjoy the ride, notamment) mais aussi un peu avec les précédents (cf. Mars Needs Moms, vers 1,00, à comparer avec l'extrait d'Ice Age que j'ai cité). Et je ne suis plus sûr, mais je crois qu'on a aussi quelque chose qui ressemble à ce même «thème» dans HTTYD.

Voilà. Après, je dis peut-être n'importe quoi : je ne suis pas un as des comparaisons.

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 21:53
par Xmmgr
Bon d'un autre côté, des comparaison, on peut toujours en faire... et pas que chez John Powell... et pas qu'en ce qui concerne les thèmes...
Prenons James Horner par exemple... :mrgreen:

Moi ce que j'apprécie, c'est l'évolution et la variété des projets et des univers entre le Powell de Antz (une révélation), de Shrek (un sacré bon début) et de Chiken Run (une tuerie) et le Powell des Ice Age, des Bourne, des Kung Fu Panda et j'en passe.
Il garde toujours son style et crée quand même régulièrement des univers distincts (comme avec Mr & Ms Smith) et surtout il a su imprimer sa patte et faire jaillir le meilleur dans ses collaborations avec HG Williams et H Zimmer.

Par contre la récurrence des thèmes ne m'a pas choqué (mais j'ai beaucoup moins écouté Rio, Mars... qui m'ont moins attirés dès les premières écoutes)

Re: John Powell, le topic

Publié : lun. 14 nov. 2011 23:18
par Misquamacus
Si je trouve ses musiques pour les "Bournes" assez novatrices et très agréables, je trouve les films insupportables. Avec, le 4, c'est au moins... 4 de trop ! :lol:

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 01:26
par Laugi
Au point où on a est avec les béos actuelles, mieux vaut avoir des petites auto-ressemblances facilement identifiables à Powell que les singeries de Doyle ou les greeneries de JNH qui se sont complétement éloignés de leur identité :roll:

En 15 ans, depuis son pétaradant 'Furniture' à la Zimmer de 7 minutes dans "Face/Off" qui tournait en boucle sur la K7 audio et maintenant le feu d'artifice oriental de 'Zen Ball Master' de plus de 7 mn avec son pote Ash Zed qui tourne bien sur la platine CD, on ne se lasse pas son énergie à l'écoute !

L'année dernière, j'avais un peu de mal avec "Knight & Day", je préférais l'ambiance tango de "Mr Brad & Mrs Angelina Smith", mais je suis retombé il y a quelques temps sur la béo Cruise/Diaz, elle donne quand même au film la pêche ! Du coup, Powell remonte d'un cran dans mon top 5 des compos...

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 08:36
par Orion
Bien sûr, on est d'accord : je pinaille ! Tout dépend d'ailleurs de comment on voit les choses : d'un côté, on peut dire qu'il se répète, de l'autre que ses compositions sont facilement identifiables, ce qui serait signe de personnalité.

Bref. Pour moi, Knight and Day n'est pas bluffant du début à la fin non plus, mais rien que pour Rooftops (http://www.youtube.com/watch?v=bm7VGtHaVms) et Bull Run (http://www.youtube.com/watch?v=ReTxaMX0E7g), ça vaut sacrément le détour !

Par contre, moi, c'est l'inverse avec Mr. et Mrs. Smith : dans mes souvenirs, je n'avais pas trop accroché et il me semble que j'avais trouvé ça un peu monotome. Mais ça demande une réécoute, du coup ! C'est vrai que j'ai, tout de même, un bon souvenir de la scène du Tango de los Assassinos
Je n'accroche aussi que moyennement à Pay Check, qui est assez apprécié, ici, si je me rappelle bien.

Enfin bref. En tout cas, je consulte sa filmo IMDB, et visiblement, il n'est pas prêt à abandonner le filon film d'animations : il n'a plus que ça de prévu d'ici 2014, à l'heure qu'il est !

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 09:55
par Indiana
Hostage de Knight and Day est également sympa dans son utilisation des sons électro.

Sinon, après écoute des extraits de Happy Feet Two j'ai hâte d'en entendre plus, et vous?

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 10:13
par McBain
Tu peux déjà écouter légalement une bonne partie du score ici: http://warnerbros2011.warnerbros.com/fi ... happyfeet#

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 10:31
par Indiana
Je préfère attendre le cd que j'ai commandé pour en profiter un maximum. Mais merci de l'info quand même ;) .
Mais visiblement c'est du même niveau que le premier qui était déjà génial. Et l'idée d'ajouter les chansons arrangées par Powell avec le score est un choix judicieux pour une fois.

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 14:59
par Indiana
On oublis souvent les scores de Powell pour des comédies romantiques avec notamment Gigli, Two Weeks Notice et le superbe PS I Love You.
Tout n'est pas à garder mais ils recèlent ici ou là des passages qui font mouche notamment l'utilisation du gospel dans Gigli. Les mélodies sont toujours belles et utilisent avec brio la guitare et les cordes pour un ensemble enivrant.

Re: John Powell, le topic

Publié : mar. 15 nov. 2011 23:30
par Biguimot
En parlant de ressemblance, j'avais fait écouter How to Train your Dragon à mon Frangin et il m' a quand même trouver le moyen de me sortir: "ca me rappel quelque chose... attends..." et après grosse recherche il m'a sorti ceci... Faut le faire ^^

En tout cas même si il se repique sur certain motif c'est comme Papy Johnny avec ses motifs sur Star Wars II, Harry Potter 3 par exemple... (et y a pire comme exemple) je dirais que c'est aussi en ces petits moment que j'aime les compositeurs, lorsque facilement je peux me dire, à oui tiens ca me rappel (sans pomper trait pour trait bien sur) tel ou tel autre de ses compositions.

En tout cas merci pour les petites précisions Orion ;)

Re: John Powell, le topic

Publié : dim. 20 nov. 2011 13:33
par Xmmgr
Exemple d'influence de Powell : Desplat sur Largo Winch, voilà ce que je voulais dire.... :roll:
Systématiquement on retrouve la même formule...
Heureusement qu'ils n'ont pas fait pareil avec le "hi hi hi hi " de psychose hein ????
Je sais que c'est récurrent dans ce milieu mais quand même...
Et puis, voilà, c'est totalement subjectif.... Y en à a qui je pardonne ou je m'en contrefiche, et d'autre, ça me gave...
Je pense que là, c'est parce qu'il s'agit de la copie d'une bonne idée (un motif court, descendant, rythmé...) et non le plagiat ou une variation sur un thème...

Re: John Powell, le topic

Publié : dim. 20 nov. 2011 14:31
par Biguimot
Xmmgr a écrit : Je pense que là, c'est parce qu'il s'agit de la copie d'une bonne idée (un motif court, descendant, rythmé...) et non le plagiat ou une variation sur un thème...
Là dessus je te rejoins