Porco Rosso

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Aviateur35
Quiet Man

Porco Rosso

Message non lu par Aviateur35 »

Bonsoir,

Après avoir vu Porco Rosso l'an dernier au cinéma en Italie, je cherche désormais la B.O. de ce dessin animé (de Joe HISAISHI, parfait inconnu pour moi).
De nombreux extraits sont en écoute sur Youtube.

Sur le site de la Fnac, 2 B.O. sont proposées :
- Porco Rosso complete soundtrack
et
- Porco Rosso Symphonic Suite.

Connaissez-vous la différence entre ces 2 versions ? Quelle est celle du film ? La 1ère ?

Merci pour votre aide.
Thierry, trompettiste.
Jamir
Next Man

Re: Porco Rosso

Message non lu par Jamir »

À ma connaissance, il n'y a pas de "Symphonic Suite" pour Porco Rosso. Les 3 CD existant sont le Soundtrack, l'Image Album et le Drama (+ quelques éditions plus "anodines", comme le CD Single ou la box avec la montre gousset...)
Pour plus d'infos sur les CD existant pour Porco Rosso, allez voir sur cette page

Au passage, pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'excellente page wiki "Nausicaa" qui recense les différents films des Studios Ghibli, avec pas mal de détails pour chaque film, et en particulier, les produits dérivés disponibles dont les CD Audio.

Bref, pour en revenir à ta question, Aviateur35, voici quelques explications concernant les CD habituellement disponibles au Japon :
- Soundtrack : c'est la musique que l'on entend dans le film
- Image Album : c'est la musique préparatoire. Le film n'est pas encore terminé (voir même à peine démarré), mais le compositeur s'est mis au travail à partir des images, des dessins, des croquis, du script, ... bref, du matériel disponible. Ces albums sont souvent intéressant car ils permettent de voir l'évolution entre les premiers jets et la musique finale que l'on trouve sur le Soundtrack (sans parler des musiques qui n'ont finalement pas été retenues).
- Drama : c'est la musique du film avec les dialogues et les effets sonores. Donc déjà, ne parlant pas Japonais, je ne comprends rien à ce qui est dit... Et puis l'intérêt des bandes originales, c'est justement d'avoir la musique et seulement la musique, sans les dialogues ni les effets sonores. Donc j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt des ces albums.
- Symphonic Suite : c'est les thèmes principaux réarangés et interprétés par un orchestre symphonique en vue d'être jouée en concert par exemple.
- Hi-Tech Series : c'est les thèmes principaux, mais cette fois, interprétés au synthétiseur. Autant les Symphonic Suite sont souvent fantastiques, autant les Hi-Tech Series, c'est souvent bizarre et sans grand intérêt.
- Song Book, Song Collection, Karaoke, CD Single, ... : c'est des albums regroupant les chansons du film, parfois avec une version sans paroles pour que les fans de karaoke puissent chanter dessus !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Jamir a tout dit. :D

Je rajouterai juste, qu'il faut généralement acheter le CD "Soundtrack", le CD "Image Album", le CD "Symphonic Suite", et bien souvent, même si peut-être moins grand public, le "Song Book" (pouvant proposer des chansons inédites) et certains albums réarrangés.
Aviateur35
Quiet Man

Message non lu par Aviateur35 »

Super :D Merci beaucoup à tous les deux pour ces explications ! :D
Thierry, trompettiste.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et il va sans dire que PORCO ROSSO est une BO qui donne la pêche ! Tu peux acheter les yeux fermés la version "Soundtrack" qui est intégrale ; elle comprend même le morceau "Madness" (pour piano et orchestre) tiré d'un autre album de Hisaishi et qui correspond dans le film à la fuite en avion de Porco...

A noter que je préfère l'édition japonaise car le sublime "Le temps des cerises" y est interprèté par une chanteuse nippone. Si son accent n'épargne pas le texte français, ça donne un cachet particulier à cet enregistrement - d'autant plus que la voix est magnifique, très sensible. Il me semble que l'édition française du CD proposait une version réenregistrée par une voix française... à vérifier (c'est du moins le cas dans le film, ce qui est logique).
Répondre