Histoire de prolonger un sujet intéressant sans courir de risque...
DarkCat a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Point intéressant que celui des thèmes de séries. Par exemple, pour 24 ou Lost, aucun thème mémorable. Il semblerait pourtant qu'avec les génériques de Game of Thrones ou des Tudors, il reste des producteurs qui pensent encore à en mettre un.
Début HS
C'est vrai qu'ils font chier avec les "génériques" de 2 secondes. Mais étrangement, j'ai l'impression que, même s'ils n'ont rien de mémorables, les gens les retiennent tout de même. Lorsque j'ai fait mon quiz en décembre dernier, ces "mini génériques light" ont rapidement été trouvés. Fin HS
[...]
Janus a écrit :
DarkCat a écrit :Oui, mais à l'inverse, sur l'ensemble des séries d'il y a 40 ans, combien de génériques sont encore célèbres aujourd'hui ?
Il ne suffit pas toujours que le générique soit bon et accrocheur, faut-il encore qu'il soit diffusé d'une manière ou d'une autre. C'est le cas du thème de "Mission impossible" par exemple, qui a beaucoup été exploité à la télévision, par la pub, les documentaires, les émissions TV, beaucoup moins d'un thème comme "Mannix" du même compositeur ou de celui de "L'homme de fer" de Quincy Jones. Pourtant, lorsque je les fais écouter à des gens, ils apprécient et ceux de ma génération et plus vieux reconnaissent sans toujours pouvoir mettre un titre dessus.
[...]
Mortimer a écrit :Il faut un thème mémorable sinon la musique sera vite oubliée. La quatrième dimension, Star Trek, les incorruptibles, j’en passe et des meilleurs les gens s’en souviennent mais comme dit Janus sans pouvoir forcement y mettre un titre.
Ou alors une traduction française (Starsky et Hutch, Dallas) peut aussi aider une musique de série à ne pas tomber dans l’oubli.
Je ne suis pas un gros consommateur de série, je ne connais donc pas tout, mais de ce que j’ai vu ces 20 dernières années je ne vois que X Files entrer dans le Panthéon des génériques, à mon humble avis
Désolé pour le gros H.S mais c'est la faute au chat
[...]
DarkCat a écrit :Je pense qu'il en manque pas mal. Je ne parle pas forcément qualitativement, mais juste de génériques qui ont marqué les gens (surtout, pas si étrangement que ça, des années 90) : Buffy contre les vampires, Urgences, Le Caméléon, Ally McBeal, Friends, Futurama, Monk, New York police judiciaire, Le Prince de Bel-Air, Les Simpson, South Park, Walker Texas Ranger, Dr Who, Alias, etc...
Mais si on continue encore longtemps les HS, on va finir par se faire virer à coups de pompes dans le derche !
Le changement de format des génériques ne me gène pas. Dans le cas de Lost, d'Alias ou de 24, le principe d'une vignette sonore très brève convient parfaitement. X-Files a sans doute offert un des premiers génériques stylisés et brefs.
Il me semble difficile de comparer les séries des années 60 ou 70 à nos formats actuels. Le public s'est spécialisé, radicalisé - j'ai des amis qui bouffent de la série télé à haute dose et qui cultivent des habitudes de visionnage très spéciales, à grand renfort de participation aux forums etc... Rien à voir avec la télé d'autrefois où le public visé était sans doute plus large.
Re: Génériques de séries TV
Publié : jeu. 29 sept. 2011 20:39
par DarkCat
Très bonne idée, Full Moon !
Par contre, sans vouloir abuser, pourrais-tu aussi intercaler dans ton premier post, les posts de Mortimer et de Janus, puisqu'ils se font écho aux miens. Thanks !
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 01:57
par Mortimer
Full Moon a écrit :
Il me semble difficile de comparer les séries des années 60 ou 70 à nos formats actuels.
C’est pas faux ! D’autant que les séries TV étaient moins nombreuses dans les années 60 qu’aujourd’hui. En plus on avait qu’une seule chaîne. Donc pas de guéguerre à la maison quant au choix du programme .
Aujourd’hui sur la centaine de chaînes existantes chacune à pratiquement ses propres séries. Ca devient pratiquement impossible de tout suivre. Et c’est parfois pénible à suivre car comme dit ailleurs c’est souvent diffusé n’importe comment. J’ai d’ailleurs cessé de suivre FBI Portés disparus à cause de ça.
Pour en revenir aux années 60 je me souviens des Incorruptibles, Au nom de la Loi, Bonanza, Rintintin et mon préféré à l’époque, le Zorro de Walt Disney.
Mais les Français étaient aussi à l’honneur avec Belphégor, Thierry la Fronde et son thème mémorable, Les compagnons de Jéhu…
Et Thierry Roland commentait déjà les matchs de foot à la TV
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 07:05
par Denshaotoko
Moi, mon souvenir le plus prégnant musicalement, c'est celui de la première fois où j'ai entendu le générique de Scarecrow & Mrs King. Là, j'ai fait "Waouuh!" et je me suis mis devant la télé pour voir de quoi ça allait parler. Depuis, il n'y a eu que celui de Kyûmei Byôto 24 ji Season 2 (composé par Toshihiko Sahashi) qui m'a fait ça
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 07:59
par Full Moon
DarkCat a écrit : Par contre, sans vouloir abuser, pourrais-tu aussi intercaler dans ton premier post, les posts de Mortimer et de Janus, puisqu'ils se font écho aux miens. Thanks !
En hâte, j'ai un peu farci la bête. C'est incomplet mais cela devrait donner un peu de grain à moudre...
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 08:09
par Janus
Darkcat a écrit: <<C'est vrai qu'ils font chier avec les "génériques" de 2 secondes. Mais étrangement, j'ai l'impression que, même s'ils n'ont rien de mémorables, les gens les retiennent tout de même. Lorsque j'ai fait mon quiz en décembre dernier, ces "mini génériques light" ont rapidement été trouvés.>>
Ce n'est pas si étrange que ça au fond, surtout si ces gens suivent ces séries, assidûment ou non. Mon fils qui adore Les experts, saurait facilement différencier les génériques respectifs des trois séries et même moi, qui ne suis pas fan du tout, le pourrait sans doute. Nul besoin que ces échantillons musicaux soient mémorables pour autant, tout comme beaucoup de gens seraient en mesure d'identifier les génériques de Secret Story et de Kho Lanta, voire du JT de 20 heures. Ce n'est pas pour ça qu'ils auront envie de les redécouvrir dans une écoute isolée ou qu'ils s'intéresseront aux auteurs de ces musiques. Elles font partie intégrante de l'univers télévisuel des gens qui regardent régulièrement la télé et c'est dont normal qu'ils les reconnaissent - peuvent-ils leur accordés une valeur sentimentale - qu'ils soient musicalement médiocres ou simplement passables.
A l'époque, quand je suis tombé sur des séries comme "Mission impossible" et "Mannix", pour ne citer que ces deux exemples, j'ai aussitôt adoré ces génériques et lorsque je me suis, quelques années plus tard, penché sur les disques, c'est un jazz de haute qualité avec des thèmes très développés que j'ai eu la surprise de découvrir, mais c'est surtout un compositeur talentueux et attachant qui m'a donné furieusement envie de découvrir plein d'autres opus et pourquoi pas toute son oeuvre...c'est ainsi que je découvris sa formidable "Gillespiana" et bien d'autres trésors. "Mission impossible", "Mannix", ce ne sont pas juste des étiquettes musicales ni des thèmes mémorables, mais une fenêtre qui s'ouvre sur un compositeur génial qui a matière à approfondir et va attirer dans ses filets la frange de "téléphiles" la plus mélomane. C'est toute la différence.
Si j'évoque ici Lalo Schifrin c'est parce qu'il est mon préféré et ma propre expérience, mais j'aurais pu faire le même parallèle avec Quincy Jones (que j'adore aussi),puis John Barry et Henry Mancini qui peuvent être l'expérience heureuse de certains autres ici...
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 09:35
par Ehtar
Faites péter les quizz je suis inbattable en Série TV !
Mortimer a écrit :
Pour en revenir aux années 60 je me souviens des Incorruptibles, Au nom de la Loi, Bonanza, Rintintin et mon préféré à l’époque, le Zorro de Walt Disney.
Mais les Français étaient aussi à l’honneur avec Belphégor, Thierry la Fronde et son thème mémorable, Les compagnons de Jéhu…
Et Thierry Roland commentait déjà les matchs de foot à la TV
T'aurais pas la compil Télé Tubes par hasard toi ?! (dessus y a Medecins de Nuit et Watoo Watoo )
Janus a écrit :Darkcat a écrit: <<C'est vrai qu'ils font chier avec les "génériques" de 2 secondes. Mais étrangement, j'ai l'impression que, même s'ils n'ont rien de mémorables, les gens les retiennent tout de même. Lorsque j'ai fait mon quiz en décembre dernier, ces "mini génériques light" ont rapidement été trouvés.>>
Ce n'est pas si étrange que ça au fond, surtout si ces gens suivent ces séries, assidûment ou non. Mon fils qui adore Les experts, saurait facilement différencier les génériques respectifs des trois séries et même moi, qui ne suis pas fan du tout, le pourrait sans doute. Nul besoin que ces échantillons musicaux soient mémorables pour autant, tout comme beaucoup de gens seraient en mesure d'identifier les génériques de Secret Story et de Kho Lanta, voire du JT de 20 heures. Ce n'est pas pour ça qu'ils auront envie de les redécouvrir dans une écoute isolée ou qu'ils s'intéresseront aux auteurs de ces musiques. Elles font partie intégrante de l'univers télévisuel des gens qui regardent régulièrement la télé et c'est dont normal qu'ils les reconnaissent
Trop facile dans un quizz, ceux-là sont très différents. moi je les ai tous (isolées) (il deteste Predator mais aime LE JT de 20 Heures lOl)
Le score de Mentalist est probablement celui qui se retient le plus et c'est aussi le plus court de tous (même Desperate version courte est plus long)
Je viens de tomber cette nuit sur Les Têtes Brulées, d'abord voilà une production Stephen J. Cannell qui a pas trop mal vieilli et intelligente (très au-delà de la moyenne, Supercopter ou encore L'Agence Tous Risques), et je serais heureux de découvrir la musique sur un vrai CD en stéréo et tout (de préference) Baa baa baaaaa.... sirène... bom bom...talala la... bom bom..., de même pour L'homme Qui Valait Trois Milliards
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 09:37
par Denshaotoko
Le thème (ou motif?) de Castle, de Robert Duncan, me semble un très bon exemple de chose qui se retient facilement et qui, à mon avis, peut rester dans les mémoires. Dans la saison 1, ce thème est "sifflé" de plein de manières très bien troussées.
Incidemment, l'habitude japonaise pour les séries est assez proche du concept Castle, justement: 95% des séries télévisées n'ont pas de générique de début (donc pas de musique) mais ont un "écran titre" placé au hasard dans la première moitié de l'épisode, et à ce moment-là on entend le thème principal (généralement un édit très court de la pièce composée, laquelle sera en version longue (genre 8 min!) sur le CD ultérieur ^^) pendant qu'une voix off énumère les sponsors qui ont participé à la série !!!!
Re: Génériques de séries TV
Publié : ven. 30 sept. 2011 10:33
par Mortimer
Ehtar a écrit :
T'aurais pas la compil Télé Tubes par hasard toi ?! (dessus y a Medecins de Nuit et Watoo Watoo )
Non mais ce serait une bonne occasion de l’acheter. J’ai regardé le track listing sur Amazon des différentes compil’s et tous ces titres c’est toute mon enfance .
Par contre je n’ai jamais trouvé l’enregistrement de la version française de Zorro. Quelqu’un sait si ça existe ?
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 2 oct. 2011 18:02
par Lee Van Cleef
Ecrire pour la petite lucarne un thème fort et immédiatement assimilable tient pourtant à peu de choses. Des couleurs instrumentales au diapason de l'ambiance et du ton général de la série concernée, un rythme travaillé jusque dans ses moindres détails, peut-être quelques saillies vocales enluminant l'ensemble, et l'affaire est résolument dans le sac !
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 2 oct. 2011 20:46
par Full Moon
Lee Van Cleef a écrit :Ecrire pour la petite lucarne un thème fort et immédiatement assimilable tient pourtant à peu de choses. Des couleurs instrumentales au diapason de l'ambiance et du ton général de la série concernée, un rythme travaillé jusque dans ses moindres détails, peut-être quelques saillies vocales enluminant l'ensemble, et l'affaire est résolument dans le sac !
Mmmm... Merci Lee. Voilà qui démontre que 20 petites secondes suffisent pour faire mouche!
Re: Génériques de séries TV
Publié : sam. 6 nov. 2021 18:10
par DarkCat
Je profite de mon récent achat des compilations "Télé Tubes", pour ressusciter ce topic. Et en plus, ça marque les dix ans de la création de ce dernier... et de sa mise en sommeil !
Voilà, je suis en train de me préparer un quiz (ou plutôt d'en compléter un ancien) sur les génériques télé, en prévision de Noël.
En faisant des recherches pour trouver de nouveaux albums, j'en ai profité pour acheter les deux premiers double CD de "Télé Tubes". Certes, j'ai déjà beaucoup de ces génériques sur d'autres compilations, mais comme certains ne se se trouvent que là, j'ai craqué. Il faut dire que je les ai trouvés à prix abordable. Il ne me manque donc plus que le volume 3, mais je verrai ça plus tard.
En tout cas, quelle joie de réentendre ces musiques qui ont bercé mon enfance et ma jeunesse.
C'était une époque bénie, où Blake Neely et Trevor Morris (et d'autres, hein) ne travaillaient pas pour la télévision, et où les producteurs et réalisateurs engageaient des compositeurs, comme Duhamel, Loussier, Bolling, Delerue, Cosma, Lemarque, Magne, Bourtayre, Calvi, etc.
Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent hélas pas connaitre ! Foutue nostalgie...
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 7 nov. 2021 18:53
par DarkCat
Je suis clairement preneur d'un CD avec les musiques de Georges Garvarentz pour la série "Quentin Durward" (1971).
Étrangement, sur le coffret "Télé Tubes", on a le générique de fin, mais pas celui de début. Dommage. Générique de début Générique de fin, chanté par Jacqueline Boyer
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 7 nov. 2021 19:16
par Misquamacus
"Toutes les armées du monde
N'arrêteront pas Quentin Durward
Ces tambours au loin qui grondent
C'est mon amour, c'est Quentin Durward !"
Sacré souvenir en effet.
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 7 nov. 2021 21:20
par Scorebob
Il faut avouer que le génériques de Games of Thrones a remis au goût du jour le générique classe et mémorable et qui est devenu un tube planétaire , je suis très fan de celui du Millenium de Snow bref , langoureux et mystérieux . C'est tout un art de résumer une série à travers un générique musical percutant ou a défaut d'annoncer la couleur de cette série comme Chapeau Melon et bottes de cuirs au générique ultra léché , fun et sophistiqué à la fois tout l'esprit de la série expliqué en quelques plans et quelques mesures de musique et je ne vous parle pas du tonitruant Space 1999.
Celui d'Arsène Lupin (l'ancien) m'a toujours énormément plu et j'ai toujours aimé celui de Jerry pour Anna et le Roi , comme une petite douceur durant mon enfance. The Time tunnel de Williams a beaucoup contribué à me scotcher à l'écran quand la fameuse série passait.
Celui-ci est un must pour tous les amoureux des chats:
Et le génie De Roubaix avec un Pépin:
Et un petit d'Albator 78 Charden en plus hardcore:
Misquamacus a écrit :"Toutes les armées du monde
N'arrêteront pas Quentin Durward
Ces tambours au loin qui grondent
C'est mon amour, c'est Quentin Durward !"
Sacré souvenir en effet.
A la différence d'Albator ça c'est mon enfance, la série a été diffusée en janvier 71 et rediffusée l'été 72.
Dernier rôle de Marie France Boyer qui s'est mariée à un PDG et a mis un terme très jeune à sa carrière de comédienne.
Quentin c'était l'allemand Amadeus August qui a été fauché par le sida en 1992, mort vraiment jeune à 50 ans.
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 7 nov. 2021 22:41
par Denshaotoko
Moi, mon générique de référence, c'est celui de Buffy ! Et, plus récemment, de Doctor Who ! Là aussi, quelques notes et on sait où on va !
J'aime bien aussi celui de Frankie Drake, la série canadienne (musique de l'incontournable Robert Carli, si omniprésent qu'on dirait qu'il compose pour toutes les séries canadiennes)
Re: Génériques de séries TV
Publié : dim. 7 nov. 2021 23:07
par Misquamacus
Scorebob a écrit :
Et un petit d'Albator 78 Charden en plus hardcore:
Ce n'est pas l'original, mais c'est mythique !
L'original :
Re: Génériques de séries TV
Publié : mar. 9 nov. 2021 20:27
par Lee Van Cleef
Retour (circonscrit à cet unique post, hélas) à l'ère bénie où l'on rechignait à s'encombrer d'une quelconque psychologie, fût-elle de bazar. Poursuites endiablées faisant subir à la tôle des voitures mille et un outrages, pyrotechnie à tire-larigot et défilé de trognes découpées dans du cuir épais, voilà ce que s'échinait, épisode après épisode, à fournir Seibu Keisatsu pour la petite lucarne nippone. A lui seul, son générique farci de cascades est à même de prouver que ce show policier excessif n'avait pas usurpé le titre anglais de Western Police. La musique (qui vit officier une ribambelle de compositeurs chevronnés, dont notre bien-aimé Kentaro Haneda) enfonce bien évidemment le clou d'un tombé rageur de marteau-pilon.
Re: Génériques de séries TV
Publié : mer. 10 nov. 2021 02:48
par DarkCat
Ah mais, c'est vachement bien, ton générique, cher Lee ! Ça donne même envie de voir la série.
Dans le genre policier, il y a aussi le générique de "Sonderdezernat K1", une série allemande de 1979. La musique est de Martin Böttcher.
Re: Génériques de séries TV
Publié : mer. 10 nov. 2021 12:16
par Sam Lowry
Ah, vous me faites tous marrer avec vos génériques pour petits costards étriqués ! MATTez donc ça, bande de béotiens ! Allez, HOUST on !
D'ailleurs, si quelqu'un sait où je peux trouver ce générique de l'excellent Dominic Frontiere sur une quelconque compil de générique (en version originale, pas les trucs rejoués au synthés tous pourris), je l'en remercierai à vie.
Re: Génériques de séries TV
Publié : mer. 10 nov. 2021 12:18
par Sam Lowry
Denshaotoko a écrit :Moi, mon souvenir le plus prégnant musicalement, c'est celui de la première fois où j'ai entendu le générique de Scarecrow & Mrs King.
Bien d'accord. Extraordinaire !
Re: Génériques de séries TV
Publié : mer. 10 nov. 2021 12:24
par Scorebob
Pffff! Vous êtes des ignorants , les génériques classieux, inégalables musique et images les voilà incontestablement :
Re: Génériques de séries TV
Publié : mer. 10 nov. 2021 13:20
par DarkCat
Mouais... je préfère tout de même salué la maestria de nos compositeurs français, plutôt qu'anglo-saxons. Et ce ne sont pas les pépites qui manquent, comme le prouvent les génériques 1 et 2.
MBR prévoit peut-être de sortir ces merveilles dans sa collection "Les Grandes Musiques du Petit Ecran".