
[...]DarkCat a écrit :Début HSWyatt Earp a écrit :Point intéressant que celui des thèmes de séries. Par exemple, pour 24 ou Lost, aucun thème mémorable. Il semblerait pourtant qu'avec les génériques de Game of Thrones ou des Tudors, il reste des producteurs qui pensent encore à en mettre un.
C'est vrai qu'ils font chier avec les "génériques" de 2 secondes. Mais étrangement, j'ai l'impression que, même s'ils n'ont rien de mémorables, les gens les retiennent tout de même. Lorsque j'ai fait mon quiz en décembre dernier, ces "mini génériques light" ont rapidement été trouvés.
Fin HS
[...]Janus a écrit :Il ne suffit pas toujours que le générique soit bon et accrocheur, faut-il encore qu'il soit diffusé d'une manière ou d'une autre. C'est le cas du thème de "Mission impossible" par exemple, qui a beaucoup été exploité à la télévision, par la pub, les documentaires, les émissions TV, beaucoup moins d'un thème comme "Mannix" du même compositeur ou de celui de "L'homme de fer" de Quincy Jones. Pourtant, lorsque je les fais écouter à des gens, ils apprécient et ceux de ma génération et plus vieux reconnaissent sans toujours pouvoir mettre un titre dessus.DarkCat a écrit :Oui, mais à l'inverse, sur l'ensemble des séries d'il y a 40 ans, combien de génériques sont encore célèbres aujourd'hui ?
[...]Mortimer a écrit :Il faut un thème mémorable sinon la musique sera vite oubliée. La quatrième dimension, Star Trek, les incorruptibles, j’en passe et des meilleurs les gens s’en souviennent mais comme dit Janus sans pouvoir forcement y mettre un titre.
Ou alors une traduction française (Starsky et Hutch, Dallas) peut aussi aider une musique de série à ne pas tomber dans l’oubli.
Je ne suis pas un gros consommateur de série, je ne connais donc pas tout, mais de ce que j’ai vu ces 20 dernières années je ne vois que X Files entrer dans le Panthéon des génériques, à mon humble avis
Désolé pour le gros H.S mais c'est la faute au chat![]()
Le changement de format des génériques ne me gène pas. Dans le cas de Lost, d'Alias ou de 24, le principe d'une vignette sonore très brève convient parfaitement. X-Files a sans doute offert un des premiers génériques stylisés et brefs.DarkCat a écrit :Je pense qu'il en manque pas mal. Je ne parle pas forcément qualitativement, mais juste de génériques qui ont marqué les gens (surtout, pas si étrangement que ça, des années 90) : Buffy contre les vampires, Urgences, Le Caméléon, Ally McBeal, Friends, Futurama, Monk, New York police judiciaire, Le Prince de Bel-Air, Les Simpson, South Park, Walker Texas Ranger, Dr Who, Alias, etc...
Mais si on continue encore longtemps les HS, on va finir par se faire virer à coups de pompes dans le derche !
Il me semble difficile de comparer les séries des années 60 ou 70 à nos formats actuels. Le public s'est spécialisé, radicalisé - j'ai des amis qui bouffent de la série télé à haute dose et qui cultivent des habitudes de visionnage très spéciales, à grand renfort de participation aux forums etc... Rien à voir avec la télé d'autrefois où le public visé était sans doute plus large.