Torchwood (2006- ?) créé par Russell T. Davies.

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
BigJ.
Flim Flam Man

Torchwood (2006- ?) créé par Russell T. Davies.

Message non lu par BigJ. »

J'ai découvert la Série par la Saison 4: "Miracle Day", dont je viens de finir la vision.

Le final est certes un peu décevant, mais l'ensemble reste assez bluffant.

Le problème de ce genre de sujet ("la Mort disparait du jour au lendemain sur toute la Terre") c'est que soit les scénaristes optent pour une résolution purement mystique ("Dieu l'a voulu ainsi"), soit pour une résolution de SF ("Une entité extra-terrestre a tout planifié"), et ici...
je ne vous dirai pas! :P
Toujours est-il que c'est très difficile à gérer, et "Torchwood" n'échappe pas aux gros clichés de genre.

Ce qui est très excitant, c'est que j'ai lu que pas mal de fans de la série ont été déçus... après avoir vu la saison 3, "Children of Earth"!

Je me réjouis déjà de la découvrir.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Scorebob
Superman

Re: Torchwood (2006- ?) créé par Russell T. Davies.

Message non lu par Scorebob »

Je me demande si en commençant par la saison 4 tu n'est pas passé à côté de biens des détails importants sur la psychologie des personnages et l'évolution du capitaine Jack (le maudit) qui se dessine progressivement au cours des 3 saisons jusqu'au déchirant CHILDREN OF EARTH dont l'intrigue vaut son pesant de cacahuètes.
Torchwood semble clairement un cross over plutôt dépressif du DR WHO.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

J'adore Torchwood, ne serait-ce que pour ses acteurs... Mais c'est vrai que Miracle Day, qui démarrait pourtant bien, s'essouffle sérieusement dans sa 2e partie. La faute à une américanisation qui fait perdre à la série une bonne part de sa singularité...
BigJ.
Flim Flam Man

Scorebob a écrit :Je me demande si en commençant par la saison 4 .
En fait la réalité est un peu plus complexe, même si ça ne change pas grand chose au final.
J'ai vu le 1er épisode de la Saison 4, et c'était tellement bien que j'ai fait une pause et me suis commandé les 3 1ères saisons illico.
J'ai regardé 6 ou 7 épisodes de la saison 1 et... j'ai trouvé globalement faible. Le rythme de 1 intrigue par épisode créé une systématique très lassante. On sait par exemple que tout développement important pendant tout épisode sera automatiquement résolu ou annulé avant la fin de chaque épisode. [dead] (Quelques exceptions apparaissent.)

Je suis alors revenu sur la Saison 4. :)

Par rapport au côté "noir", ça revient systématiquement dans les commentaires, et je trouve quand même que TORCHWOOD reste assez léger et désinvolte, même si un cran au-dessous que les DR WHO.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Scorebob
Superman

Attends de voir la saison 3...
BigJ.
Flim Flam Man

En cours de vision. ;)
BigJ.
Flim Flam Man

J'ai fini la Saison 3 et... je suis déçu.

Le scénario est parsemé de trous et d'invraisemblances.

Par exemple, c'est quoi ce gouvernement anglais qui succombe si vite à un chantage basé sur... rien?
Au moment où ils acceptent de livrer un certain nombre d'enfants (à notre époque), les extra-terrestres ne demandent rien en échange, et n'ont pas apporté la preuve de leur puissance. D'ailleurs, jusqu'au bout, en dehors d'un virus libéré dans l'immeuble de Thames Street, on ne sait rien de celle-ci. C'est maigre.
Ensuite, j'ai lu un message singulièrement homophobe.
Lors des négociations gouvernementales, un reproche d'un notable à un autre est lancé: "Oui, mais vous n'avez pas d'enfants!". Ce qui est curieux, c'est que le même reproche peut-être fait à Jack Harkness, qui se charge de livrer les enfants en 65. Et de nouveau, en 2008 ou 2009, il sacrifie son petit-fils aux extra-terrestres sans broncher. Certes, il a eu une progéniture, mais... c'est moins grave: il est homo. Tiré par les cheveux?

Le personnage de Frobisher qui décide de se suicider et exterminer sa famille plutôt que de livrer ses enfants: c'était vraiment sa seule option. Et la demande du 1er ministre est-elle vraiment crédible?
Bilan: tout ça est très noir, très "crade", mais mal construit, pas crédible.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Oulah, notre BigJ. est bougon ce matin ! Tu t'es levé du mauvais pied ? :lol:

La saison 3 est pourtant tellement meilleure que les deux premières, les personnages (notamment Gwen d'ailleurs) y prenant de l'ampleur. On sort enfin du ronron assez niais des épisodes précédents.
Quant au contenu "homophobe", non là je ne vois pas... Le héros est tout de même multisexuel !
BigJ.
Flim Flam Man

Je précise plus haut que j'ai abandonné la vision des 2 premières saisons...

Une impression persistante est le manque d'imagination des scénaristes: par exemple, le gouvernement est dénoncé dans la 3 pour sa faiblesse et ses décisions quasi nazies (déportations de masse) et dans la 4, rebelotte: on envoie les "catégories 1" aux fours...

Sinon, la thématique de la 4 m'a davantage parlé.
Je n'ai pas d'enfants. :oops:
Scorebob
Superman

POUR te répondre Big, la menace est implicite et en fait on comprend bien en voyant la panique qui s'empare des autorités que quelques part ils savent qu'ils ne sont pas de taille à résister aux extra terrestres et la petite démonstration de leur puissance à nuire vers la fin est plutôt efficace, on comprend que les autorités dans les années 60 aient cédés à leur terrible exigences un "lot" d'orphelins qui ne manqueraient à personne"... mais voilà ils sont devenus accrocs.
IL y a dans ces épisodes de la saison trois beaucoup de non dits, de secrets inavouables , de sacrifices épouvantables et personne n'en sort indemne y compris le "héros" à la fois collaborateur et sauveur au prix d'un sacrifice qui ne sera pas celui de sa vie.
CET épisode est manifestement une relecture un peu perverse de l'histoire du sacrifice D'Abraham dans la Génèse et la venue des extra terrestres dans une colonne de feu un clin d'oeil à l' Exode.

Frobisher massacre sa famille et se suicide pour eviter de livrer ses enfants aux extra terrestres?
je croyais qu'il l'avait fait après le dénouement et pour éviter aux siens de subir l'humiliation du scandale quand la population apprendrait la teneur des horribles tractations auquelles le gouvernement c'est livré sur son dos.??
Mais j'ai peut être mélangé mes pinceaux.
BigJ.
Flim Flam Man

Scorebob a écrit : Frobisher massacre sa famille et se suicide pour eviter de livrer ses enfants aux extra terrestres?
SPOILERS!!!

Oui, exactement, et ce "rebondissement" est typique de ce qui m'a déplu dans cette saga. Le 1er Ministre explicite depuis le début qu'il a recours à Frobisher (dont je n'ai pas compris la fonction officielle) parce qu'il est "remplaçable" ("expendable" en VO). Et donc, exiger qu'il sacrifie ses enfants suit cette logique. Mais pourquoi l'exiger? Rien ne l'y oblige. La seule fonction de cet acte est d'accentuer le caractère odieux et lâche du PM. On sent dans le scénario une haine féroce pour le gouvernement anglais, au-delà de toute logique.

A cet égard, je préfère de loin le procédé scénaristique de la saison 4 où les "méchants" organise l'extermination dans des fours des "catégories 1" (les mourants maintenus en vie par le Miracle) et les "gentils" cherchent à mettre fin au Miracle, acte dont la 1ère conséquence... sera la Mort définitive des "Catégorie 1".
Scorebob
Superman

la fonction de Frobisher?: fusible.
Et c'est certain le portrait du gouvernement anglais que la série dépeint est au vitriol pas un pour racheter l'autre, un truc que j'ai aimé dans cette histoire c'est "comment se débarrasser d'un immortel?"
BigJ.
Flim Flam Man

Scorebob a écrit :la fonction de Frobisher?: fusible.
Je voulais dire sa position dans l'appareil gouvernemental? Gouverneur? Secrétaire d'Etat? En VO, ils parlent de "Civil Servant" avec un mépris extrême...
Scorebob
Superman

peut-être un particularisme anglais?
BigJ.
Flim Flam Man

Sans aucun doute.
C'est la 1ère fois que j'en entends parler en tout cas.
BigJ.
Flim Flam Man

Je viens d'apprendre que le terme "civil servant" se réfère en Angleterre à un fonctionnaire,tout simplement.
Scorebob
Superman

Je viens de voir Torchwood LE JOUR DU MIRACLE et il faut avouer que l' américanisation de la série ne lui a pas réussi, beaucoup de guests issus d'autres séries américaines et un Bill PULLMAN pas du tout crédible en tueur pédophile mystique. Un scénario indigent et incompréhensible sur les tenants et les aboutissants, le grand mystère révélé est si opaque dans sa signification mystico scientifique que l'on se demande pourquoi on a enduré un suspens (parfois prenant) pour un final aussi décevant.La série est surtout axée sur les turpitudes existentielles , sentimentales et morales des personnages nombreux qui la parsèment au milieu d'un "complot à l'échelle mondiale " ourdi par des instances machiavéliques dignes héritières de l'idéologie nazie.
Répondre