Les musiques les plus flippantes
- Austin Powers
- Wrong Man
Les musiques les plus flippantes
Puisque qu'un sujet est dédié aux meilleures musiques de SF, je propose les musiques de films d'angoisse. Pas horreur spécifiquement, mais des musiques qui foutent les chocottes, quasiment tous les genres peuvent au moins comporter un morceau terrifiant. C'est relativement rare que je serre les fesses en écoutant de la musique, mais ça arrive, en voila quelques exemples :
- Psycho et Sisters de Herrmann
-The Omen , Mephisto Waltz, QBVII (Jadwiga relived pour être précis), Poltergeist 1 et 2 et Alien (cross-over avec l'autre sujet!)de Goldsmith
-Pet Sematary, Alien 3, Interview With The Vampire et In Dreams de Goldenthal
-Ring version Kawai et Zimmer (tout peut arriver!)
-Amityville de Schifrin (les choeurs d'enfants me font flipper)
-The Uninvited, The Dark Half, Hellraiser 1 et 2, The Exorcism Of Emily Rose,le 2ème Freddy, The Grudge de Young qui m'apparaît comme grand vainqueur.
-The Thing de Morricone (SF ou horreur?)
-Scream 1,2 et 3, Knowing de Beltrami
-The Killing Room, Frailty et Bug de Tyler
-Jacob's Ladder de Jarre
-Stir Of Echoes de JNH
-Daybreakers et Salem's Lot de Gordon
-Dracula de Kilar
-The Cell de Shore
-Invasion de Ottman
-Halloween, Prince of Darkness et Christine de Carpenter
-Altered States de Corigliano
-13 Ghosts, The Reaping de Frizzell (surtout pour l'utilisation de l'éléctro)
-Fear Dot Com de Pike
-Wolfen, Aliens de Horner
-Texas Chainsaw Massacre de Jablonsky
Et l'ensemble de l'oeuvre des studios RC qui me fait froid le dos. Je plaisante, j'aime bien asticoter les fans de Zimmer, qui ont bien le droit d'apprécier le sieur après tout. N'y voyez aucune méchanceté . Voila c'est peut être un sujet à la mords moi le... mais je trouve interessant de voir quelles musiques peuvent susciter la peur ou le malaise
- Psycho et Sisters de Herrmann
-The Omen , Mephisto Waltz, QBVII (Jadwiga relived pour être précis), Poltergeist 1 et 2 et Alien (cross-over avec l'autre sujet!)de Goldsmith
-Pet Sematary, Alien 3, Interview With The Vampire et In Dreams de Goldenthal
-Ring version Kawai et Zimmer (tout peut arriver!)
-Amityville de Schifrin (les choeurs d'enfants me font flipper)
-The Uninvited, The Dark Half, Hellraiser 1 et 2, The Exorcism Of Emily Rose,le 2ème Freddy, The Grudge de Young qui m'apparaît comme grand vainqueur.
-The Thing de Morricone (SF ou horreur?)
-Scream 1,2 et 3, Knowing de Beltrami
-The Killing Room, Frailty et Bug de Tyler
-Jacob's Ladder de Jarre
-Stir Of Echoes de JNH
-Daybreakers et Salem's Lot de Gordon
-Dracula de Kilar
-The Cell de Shore
-Invasion de Ottman
-Halloween, Prince of Darkness et Christine de Carpenter
-Altered States de Corigliano
-13 Ghosts, The Reaping de Frizzell (surtout pour l'utilisation de l'éléctro)
-Fear Dot Com de Pike
-Wolfen, Aliens de Horner
-Texas Chainsaw Massacre de Jablonsky
Et l'ensemble de l'oeuvre des studios RC qui me fait froid le dos. Je plaisante, j'aime bien asticoter les fans de Zimmer, qui ont bien le droit d'apprécier le sieur après tout. N'y voyez aucune méchanceté . Voila c'est peut être un sujet à la mords moi le... mais je trouve interessant de voir quelles musiques peuvent susciter la peur ou le malaise
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Re: les musiques les plus flippantes
THE SERPENT AND THE RAINBOW de Brad Fiedel.
L'ensemble des musiques de SILENT HILL composé par Akira Yamahoka.
EVENT HORIZON et DEAD ZONE de Michael Kamen (surtout pour son intro glaçante)
DRACULA et NOSFERATU de James Bernard
THE HOUSE ON HAUNTED HILL de Don Davis
NO-DO de Alfonso Condé
DRACULA de Philip Glass
HOUSE OF THE DEVIL de Jeff Grace
HIDER IN THE HOUSE de Christopher Young
THE BEAST WITH 5 FINGERS de MAx Steiner
SIGNS de James Newton Howard
SEVEN d'Howard Shore
A cette liste je rajouterais les votres cher Austin...
(Avec ma plus grosse frousse de lecteur. Un soir ou je lisais LE JOURNAL D'EDWIN UNDERHILL de Peter Tonkin, arrive un moment ou le personnage principal découvre une pièce enterré rempli de cadavre d'enfants empalés regardant tous dans la meme direction sur les accords assassins de PRINCE OF DARKNESS de Carpenter... Terrifiant !!!!)
Là j'écoute DEVIL et je pense qu'il pourra se rajouter a la liste !!!
L'ensemble des musiques de SILENT HILL composé par Akira Yamahoka.
EVENT HORIZON et DEAD ZONE de Michael Kamen (surtout pour son intro glaçante)
DRACULA et NOSFERATU de James Bernard
THE HOUSE ON HAUNTED HILL de Don Davis
NO-DO de Alfonso Condé
DRACULA de Philip Glass
HOUSE OF THE DEVIL de Jeff Grace
HIDER IN THE HOUSE de Christopher Young
THE BEAST WITH 5 FINGERS de MAx Steiner
SIGNS de James Newton Howard
SEVEN d'Howard Shore
A cette liste je rajouterais les votres cher Austin...
(Avec ma plus grosse frousse de lecteur. Un soir ou je lisais LE JOURNAL D'EDWIN UNDERHILL de Peter Tonkin, arrive un moment ou le personnage principal découvre une pièce enterré rempli de cadavre d'enfants empalés regardant tous dans la meme direction sur les accords assassins de PRINCE OF DARKNESS de Carpenter... Terrifiant !!!!)
Là j'écoute DEVIL et je pense qu'il pourra se rajouter a la liste !!!
Je ne ferai pas un catalogue de ce qui se fait en cette matière. Mais il y a quelques années, lorsque je sonorisais des fêtes d'Halloween pour des gamins, certains morceaux avaient un très gros "succès"
dans l'obscurité :
THE ALIEN PLANET et ses terrifiants silences ponctués d'effets d'echoplex (ALIEN)
SUSPIRIA (plusieurs morceaux) et ses soupirs/râles de sorcières.
Je peux vous assurer qu'il y a eu des pleurs !

THE ALIEN PLANET et ses terrifiants silences ponctués d'effets d'echoplex (ALIEN)
SUSPIRIA (plusieurs morceaux) et ses soupirs/râles de sorcières.
Je peux vous assurer qu'il y a eu des pleurs !

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Rhoooooooooo... L'idiot que je suis a complètement zappé SUSPIRIA
Et comment ne pas citer INFERNO et TENEBRES !!!
THE BELIEVERS de J. Peter Robinson a quelques moments bien effrayant également...
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Et comment ne pas citer INFERNO et TENEBRES !!!
THE BELIEVERS de J. Peter Robinson a quelques moments bien effrayant également...
Oui, en effet, comment peut-on oublier SUSPIRIA ?
TENEBRES me parait plus rythmique qu'effrayant, par contre, INFERNO... là oui, il y a du flipant !

Le générique de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974) m’a toujours bien fait flipper surtout à l’époque ou j'ai découvert le film. C’est à dire avec les fameuses K7 René Château "Les films que vous ne verrez jamais à la télévision"
. Alors certes ce n’est pas vraiment de la musique mais plutôt du bruitage. N’empêche que ce générique a souvent été copié par la suite.
La musique LA PAURA (Frayeurs) de Fabio Frizzi m’avait aussi mit mal à l’aise à l’époque.
Le thème obsédant de Phantasm de Fred Myron n’est pas mal dans son genre. Je me souviens avoir acheté le disque tout de suite en sortant du cinéma.
C’est vrai que Suspiria n’est pas mal non plus
C'est loin de me rajeunir tout ça

La musique LA PAURA (Frayeurs) de Fabio Frizzi m’avait aussi mit mal à l’aise à l’époque.
Le thème obsédant de Phantasm de Fred Myron n’est pas mal dans son genre. Je me souviens avoir acheté le disque tout de suite en sortant du cinéma.
C’est vrai que Suspiria n’est pas mal non plus

C'est loin de me rajeunir tout ça

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
La musique de TENEBRES me met les nerfs a vif !!!
Oh purée on l'a aussi oublié ce lui là !!! CAPE FEAR Herrmann/Bernstein !!!
Pour en revenir a TENEBRES, je pense surtout a "FLASHING" :
Oh purée on l'a aussi oublié ce lui là !!! CAPE FEAR Herrmann/Bernstein !!!

Pour en revenir a TENEBRES, je pense surtout a "FLASHING" :
En voici d'autres, très efficace également dans le registre de l'angoisse et de la terreur :
L’épouvantail : Sofia Goubaïdoulina
La Corta notte delle Bambole di Vetro / Leonor / Drammi Gotici / Le Syndrome de Stendhal : Ennio Morricone
Coma : Jerry Goldsmith
Sybil : Leonard Rosenman
The Devil rides Out : James Bernard
Le Locataire : Philippe Sarde
Duel : Billy Goldenberg
Rosemary’s Baby : Krzysztof Komeda
La Chose d’un autre Monde : Dmitri Tiomkin
The Brood : Howard Shore
Marathon Man : Michael Small
Mr. Klein / L’Assassinat de Trotsky : Egisto Macchi
Danton : Jean Prodromides
Une Fille pour le Diable : Paul Glass
The Night Digger / It’s Alive : Bernard Herrmann
The Pit And The Pendulum : Les Baxter
The Terror : Ronald Stein
Quelques bon passages aussi dans Nightbreed de Danny Elfman et Dark Water de Kenji Kawai.
Dark Shadows : Robert Cobert (Série tv)
l’Exorciste : Lalo Schifrin (Score Rejeté)
La Corta notte delle Bambole di Vetro / Leonor / Drammi Gotici / Le Syndrome de Stendhal : Ennio Morricone
Coma : Jerry Goldsmith
The Devil rides Out : James Bernard
Le Locataire : Philippe Sarde
Duel : Billy Goldenberg
Rosemary’s Baby : Krzysztof Komeda
La Chose d’un autre Monde : Dmitri Tiomkin
The Brood : Howard Shore
Marathon Man : Michael Small
Danton : Jean Prodromides
The Night Digger / It’s Alive : Bernard Herrmann
Quelques bon passages aussi dans Nightbreed de Danny Elfman et Dark Water de Kenji Kawai.
Dark Shadows : Robert Cobert (Série tv)
l’Exorciste : Lalo Schifrin (Score Rejeté)
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Entre vos titres de SF et ceux ci cher Julien, je me rend compte a quel point ma culture musicale est cantonné aux gros films et aux "évidences"...
Merci à Underscores de permettre le mélange de toutes nos connaissances et d'aller de découverte en découverte !!!!
Et tant pis pour nos comptes en banques....
La Corte notte delle Bambole di Vetro / Leonor / Drammi Gotici / Le Syndrome de Stendhal : Ennio Morricone
Allez hop, sur ma liste de recherche !!!
Merci à Underscores de permettre le mélange de toutes nos connaissances et d'aller de découverte en découverte !!!!

Et tant pis pour nos comptes en banques....
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
La Corte notte delle Bambole di Vetro / Leonor / Drammi Gotici / Le Syndrome de Stendhal : Ennio Morricone
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
THE ROSE GARDEN d'Egisto Macchi est également glaçante...
Et comment ne pas citer JAGGED EDGE de John Barry.
Et comment ne pas citer JAGGED EDGE de John Barry.
-
- Rain Man
J'ai lepoil qui se herisseà chaque fois que j'écoutae le morceau ave satani de Jerry Goldsmith.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Sous la direction de Diego Navarro sur le dvd édité par Varese, le Ave Satani est réellement impressionant surtout que le chef d'orchestre semble possedé !!! 

Si il y a plusieurs B.O. dans ce domaine qui me fascinent d'un point de vue purement musical...Alien/Diamen omen II de Jerry Goldsmith...ha! les fameux croa! croa!...
...Dracula / La neuvième Porte de Wojciech Kilar...Body Parts de Loek Dikker...The thing/Le chat à 9 queues d'Ennio Morricone...The cell de Howard shore,je peux dire qu'il n'y a qu'une seule qui me met mal à l'aise et que je n'écouterai pas seul la nuit. C'est la musique de L'exorciste II d'Ennio Morricone,notamment les passages vocaux assez incantatoires et d'atmosphère. Ce n'est pas que la musique m'effraie par des effets brutaux et inattendus jouant sur les nerfs,telle une partition de film d'horreur traditionnelle...c'est bien plus malin que ça ,c'est davantage une musique qui suggère des présences,appelle les esprits...et si on a l'imagination un peu propice à ces choses-là,et bien on est vite mal à l'aise. The thing est également assez fort dans un autre genre pour mettre mal à l'aise sans effrayer,l'air de rien,par un climat très étudié dans les cordes notamment et la harpe.

Très bon exemple de musique assez dérangeante,effectivement. J'aime beaucoup même si je peux l'écouter seul la nuit,sans problème.Soundtrackman a écrit :THE ROSE GARDEN d'Egisto Macchi est également glaçante...
Pour avoir vu récemment le térrifiant Insidious de James Wan, je peux vous dire que la musique joue un grand rôle dans la film.
Le compositeur, Joseph Bishara, a annoncé qu'un CD devrait coïncider avec la sortie du blu-ray...
Un petit aperçu :
Vous avez cité beaucoup de choses ; de ceux que je connais, Suspiria apparaît comme l'un des plus dérangeants...
Le compositeur, Joseph Bishara, a annoncé qu'un CD devrait coïncider avec la sortie du blu-ray...
Un petit aperçu :
Vous avez cité beaucoup de choses ; de ceux que je connais, Suspiria apparaît comme l'un des plus dérangeants...
Toujours pas écouté. On en avait déjà parlé d'ailleurs. Mais j'ai jamais réussit à trouver le cd. Du moins à un prix correct.Janus a écrit :Très bon exemple de musique assez dérangeante,effectivement. J'aime beaucoup même si je peux l'écouter seul la nuit,sans problème.Soundtrackman a écrit :THE ROSE GARDEN d'Egisto Macchi est également glaçante...
Ils sont à ma connaissance tous édité sur cd, sauf l'Epouvantail, Sybil, The Pit and the Pendulum et Une fille pour le Diable. Pour ce dernier, on trouve néanmoins un court extrait sur une compilation de la Hammer (The Hammer Film Collection, Vol. 2) mais c'est malheureusement un peu maigre. Sinon les films tu peux les trouver en dvd ou vhs.Soundtrackman a écrit : L’épouvantail : Sofia Goubaïdoulina
-
- Elephant Man
Perso, je mettrais "The Omen" comme musique la plus flippante de l'histoire
Sinon, Candyman de Philipp Glass et carrie de Pino Donagio valent le coup.
Sinon, Candyman de Philipp Glass et carrie de Pino Donagio valent le coup.
pour ma part, en tant que grand fan de musique flippante, je voue une admiration sans borne pour tout le travail d'Akira Yamaoka sur la série de jeux vidéo SILENT HILL,
avec un petit faible pour l'opus 3 !
Pour ceux qui ne connaissent pas, on trouve sur Youtube des vidéos des walkthroughs des différents jeux, avec les musiques présentes lors des phases de jeu, ça donne une bonne idée de l'ambiance musicale et sonore assez unique pour ces jeux, l'opus 4 (THE ROOM) contenant une BO plus proche de sons et de bruits que de musiques réelles (disons que la frontière entre musique et bruit devient très floue). Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite compilation des musiques les plus flippantes des différents SILENT HILL (et il y en a un paquet !).
Sinon, parmi tout ce qui a déjà été cité, j'ajouterai ALIEN 3 et PET SEMATARY d'Elliot Goldenthal, qui sont des sommets du genre selon moi, surtout ALIEN 3.
Je pense aussi à un Ennio Morricone rarissime, L'ISTRUTTORIA E CHIUSA DIMENTICHI, et un classique de l'animation japonaise, PERFECT BLUE de Masahiro Ikumi (pour rester dans un genre abstrait
proche d'Akira Yamaoka).
avec un petit faible pour l'opus 3 !
Pour ceux qui ne connaissent pas, on trouve sur Youtube des vidéos des walkthroughs des différents jeux, avec les musiques présentes lors des phases de jeu, ça donne une bonne idée de l'ambiance musicale et sonore assez unique pour ces jeux, l'opus 4 (THE ROOM) contenant une BO plus proche de sons et de bruits que de musiques réelles (disons que la frontière entre musique et bruit devient très floue). Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite compilation des musiques les plus flippantes des différents SILENT HILL (et il y en a un paquet !).
Sinon, parmi tout ce qui a déjà été cité, j'ajouterai ALIEN 3 et PET SEMATARY d'Elliot Goldenthal, qui sont des sommets du genre selon moi, surtout ALIEN 3.
Je pense aussi à un Ennio Morricone rarissime, L'ISTRUTTORIA E CHIUSA DIMENTICHI, et un classique de l'animation japonaise, PERFECT BLUE de Masahiro Ikumi (pour rester dans un genre abstrait
proche d'Akira Yamaoka).
- Krull
- Inside Man
Bien ditAlien7 a écrit :...et un classique de l'animation japonaise, PERFECT BLUE de Masahiro Ikumi

- DarkCat
- Superman
Tu parles de ce morceau peut-être ?Alien7 a écrit : et un classique de l'animation japonaise, PERFECT BLUE de Masahiro Ikumi

-
- Elephant Man
Ne pas oublier Berserk de Susumu Hirasawa. Les thèmes Murder, Fear et Monster valent leur pesant d'or! 
La BO d'Akira est bien malsaine aussi..

La BO d'Akira est bien malsaine aussi..
DarkCat a écrit :Tu parles de ce morceau peut-être ?
Non, mais définitivement de celui-là :
http://www.youtube.com/watch?v=3iGGP_v3 ... re=related
Oui, j'aime bien cette approche : je crois qu'une musique devient vraiment effrayante quand elle nous détache du monde logique en faisant ressurgir des peurs "réelles" enfouies en nous - et du coup joue souvent avec des éléments commle le silence qui devient pesant (The alien planet), ou évoque la nature, des choses animales, immémoriales, comme un bruissement de forêt ou des incantations tribales - et là Morricone est très fort, avec l'exemple que tu cites mais aussi dans HOLOCAUSTE 2000 qui m'avait bien fait flipper à la TV. Il me semble d'ailleurs que les musiques "imitatives" sont souvent les plus effrayantes de par leur lien au réel : les musiques évoquant le grouillement des insectes en sont un bon exemple, de même que le début du thème de JAWS qui évoque, par son rythme répétitif et sa simplicité, l'éveil d'une force primitive... Ou les chants tribaux dont tu parlais, qui nous reconnectent avec un monde où le mysticisme est très présent, mais restent néanmoins réalistes. C'est aussi la force de ces soupirs/râles qui peuplent SUSPIRIA ; par leur crédibilité (ce sont à la base des sons humains) ils nous renvoient directement à des peurs d'enfant. Ce n'est pas pour rien que bien des thèmes effrayants imitent ou se réfèrent à des comptines enfantines : le chant initial glaçant de THE INNOCENTS (George Auric), l'utilisation déformée de "Au clair de la lune" par North dans THE BAD SEED, ou même le thème principal de HALLOWEEN (Carpenter). Brrrr...Janus a écrit :je peux dire qu'il n'y a qu'une seule qui me met mal à l'aise et que je n'écouterai pas seul la nuit. C'est la musique de L'exorciste II d'Ennio Morricone,notamment les passages vocaux assez incantatoires et d'atmosphère. Ce n'est pas que la musique m'effraie par des effets brutaux et inattendus jouant sur les nerfs,telle une partition de film d'horreur traditionnelle...c'est bien plus malin que ça ,c'est davantage une musique qui suggère des présences,appelle les esprits...et si on a l'imagination un peu propice à ces choses-là,et bien on est vite mal à l'aise.

Oui mais, puisque nous parlons "frayeur", ne négligeons pas le traitement réservé à BATMAN par Zimmer et ses compères. Un motif simple mais très "film horrifique" justement, monochrome, un son à la fois froid et noir qui, loin de l'heroïsme d'un Superman, incarne très bien l'âme tourmentée du Dark Knight.Austin Powers a écrit : Et l'ensemble de l'oeuvre des studios RC qui me fait froid le dos. Je plaisante, j'aime bien asticoter les fans de Zimmer (...)
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Un compositeur largement sous estimé et une BO qui répond, selon moi, au mieux à cette question: The Médusa Touch Michael J Lewis.