Une fois le film vu, les promesses du titre sont pleinement remplies: on vient de voir un pur feuilleton, un sérial dément, un Wu Xia comme Honk Kong ne nous en envoie plus depuis ...15 ans ?
Qu'il est bon de revoir le seul et l'unique Tsui Hark dans les salles obscures. On a beaucoup écrit dernièrement sur le manque de vrai folie de plein de films américain, sur leur imaginaire formaté, leur plans vendus et survendus mille fois dans des bandes-annonces anabolisées...
De la vraie folie, de la pure Fantasy Detective Dee en regorge: des fonctionnaires qui s'enflamment spontanément (le rêve de tellement de gens...), des guitaristes à six bras, des gens qui change de visage en piquant les points d'acuponcture adéquats, des oiseaux qui s'enflamment à la lumière du soleil, des pétales utilisés pour masquer les pupilles d'un prisonnier, qui fait ainsi croire pendant 10 an qu'il est aveugle, des marionnettes qui se battent, et summum, un combat kung-fu contre... des cerfs numériques !
Alors oui, il y a ces abominables inserts numériques dans les combats, ces effets spéciaux approximatifs, mais ça a toujours été comme ça chez Tsui Hark. Quand il a une idée, et que la technique ne suit pas, il garde quand même l'idée.Quand il veut, Tsui peut evidemment être très narratif, ici l'enquête et le mystère fonctionnent très bien. Et mine de rien le mélange "enquête/Wu-Xia Pian" m'a paru assez inédit, et drôlement excitant.
On voit bien le carton que pourrait en faire un producteur qui formate un peu plus tout ça (une prod' américaine ?)- ça ne me déplairait pas de voir un genre de Young Sherlock holmes chinois, résoudre des "mystères de la grande muraille".
Bref, Detective Dee m'a ravi, c'est un vrai retour aux gorieuses heures de la Film Workshop, sur son versant le plus sérialesque. Un pur Bonheur. Comme dirait Hellboy: "Putain, j'ai rêvé comme un fou".
Detective Dee- le mystère de la flamme fantôme
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Detective Dee- le mystère de la flamme fantôme
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: Detective Dee- le mystère de la flamme fantôme
Plaise au Ciel que tu aies mille fois raison, Pierrot. Car je n'attends pas autre chose de ce Détective Dee que de savoureux relents du début des années 90, quand le génie à barbichette dominait sans partage le cinéma de Hong Kong grâce à toutes ces merveilleuses productions en costumes (et en apesanteur), ultimes pépites d'une industrie qui s'acheminait sans le savoir vers la fin brutale de son Âge d'or : Il Etait une Fois en Chine, Swordsman, L'Auberge du Dragon, Le Temple du Lotus Rouge, Iron Monkey, Green Snake et j'en passe ! Bref, il va bien falloir que je m'aménage dans les meilleurs délais une petite niche dans mon emploi du temps (toujours surchargé, la faute à un hellboy n'accordant aucun instant de répit à ses malheureux écuyers), afin de me rassasier des entrailles de la bête sur grand écran.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Contrairement à notre Pierrot dévasté d'allégresse, je ne suis pas vraiment convaincu que ceux qui espéraient voir Tsui Hark sortir de ses gonds, avec toute l'exubérance qu'on lui connaît, en auront pour leur argent. Suivant que l'on soit du genre à considérer le verre (de grenadine, évidemment) à moitié vide ou à moitié plein, on s'enthousiasmera devant des combats plaisamment aériens, un récit à tiroirs digne de Chu Yuan, le maître du coup de théatre à répétition, et un casting séduisant, entre cette bonne vieille trogne de Richard Ng qui roule ses yeux exorbités avec toujours autant de conviction et l'excellente Li Bing-bing, dont le troublant mimétisme avec Lin Ching-hsia, l'ancienne et superbe égérie de Tsui Hark, fait merveille ; ou bien, a contrario, on fera grise mine face à un wu xia pian certes maîtrisé mais finalement assez loin de la folie dévastatrice des classiques du genre, une production plutôt light sur les bords, ensevelie sous d'épaisses couches d'un score pachydermique, pas très folichonne dans sa gestion approximative des effets spéciaux (même si le vieux Van Cleef en a vu d'autres, à commencer par la cigogne numérique et le serpent en papier mâché de Green Snake) et terriblement consensuelle dans son versant éthique et politique. Je ne m'attendais bien sûr pas à ce que Détective Dee, sur ce dernier point, soit métamorphosé par Tsui Hark en un brûlot aussi rageur que L'Enfer des Armes. N'empêche, j'ai été assez désoeuvré de voir que le cinéaste, au moment d'apposer le point final, prenait le contre-pied littéral d'un film comme le sous-estimé Il Etait une Fois en Chine 3, dans lequel Wong Fei-hung, échaudé par les sombres machinations ourdies par l'Impératrice douairière, clamait haut et fort à celle-ci qu'il ne deviendrait jamais un vulgaire pion sur l'échiquier du Pouvoir.
- Lepithec
- Little Big Man
Oui, un peu déçu aussi comme Lee.
Le film reste très généreux et c'est un vrai plaisir, mais il y a quand même un gros ventre mou au milieu du métrage. Le film fait 2 heures mais j'ai eu l'impression qu'il en faisait 3. On alterne entre séquences d'ennui et séquences éblouissantes (par leurs idées, pas forcément pour la qualité de l'image ou des SFX qui sont parfois assez amateurs comme dit plus haut), c'est donc assez inégal mais c'est sûr que la spontanéité et la relative naïveté de l'ensemble fait du bien.
Le film reste très généreux et c'est un vrai plaisir, mais il y a quand même un gros ventre mou au milieu du métrage. Le film fait 2 heures mais j'ai eu l'impression qu'il en faisait 3. On alterne entre séquences d'ennui et séquences éblouissantes (par leurs idées, pas forcément pour la qualité de l'image ou des SFX qui sont parfois assez amateurs comme dit plus haut), c'est donc assez inégal mais c'est sûr que la spontanéité et la relative naïveté de l'ensemble fait du bien.