Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Dark Vador »

Enfin, le dernier Horner, dont l'attente se faisait ressentir notamment parce que le film est lui-même attendu, et notamment parce que pour la première fois depuis des années aucune édition CD n'est prévue, vient d'arriver sur iTunes.

Eh ben.. ça valait pas le coup de se languir: plus encore que d'habitude, Horner laisse l'impression qu'il s'est fait enlever les côtes flottantes (comprenne qui voudra...)
bref, c'est joli (comme toujours) mais qu'est ce que ça sent le plagiat! il y a évidemment (comme toujours également) une "progression" dans le choix des couleurs, qui fait qu'on a l'impression d'avoir entendu le truc 1000 fois sans jamais l'avoir entendu (ou le contraire), mais globalement c'est trop similaire à ce qu'on a déjà eu. Quelques jolis passages néanmoins, rappelant de bons moment du superbe A BEAUTIFUL MIND. Le score est également dans la veine de SPITFIRE GRILL et autres IRIS, mais en beaucoup moins bien.

Réservé aux fans.
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Jack Ryan »

On dirait qu'Horner s'est réécouté MAN WITHOUT A FACE avant de s'attaquer à ce film.

Par ailleurs l'orchestration est très différente des Horner récents. C'est beaucoup formel et classique dans la conception, moins ornementalisé...

Bref c'est du Horner mais la couleur est différente...

Ce qui me fait peur c'est que même le compositeur de TITANIC (comprenez celui qui a vendu pleins d'albums) ne se voit plus l'honneur d'être édité en CD !

Enfin... espérons que cela sorte tout de même un de ces jours !
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Nekromantik »

Réservé aux fans
... qui kiffent faire des downloads sur iTunes :roll: :cry:
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Sam Lowry »

Ce qui me fait peur c'est que même le compositeur de TITANIC (comprenez celui qui a vendu pleins d'albums) ne se voit plus l'honneur d'être édité en CD !
En effet, ça craint un peu... mais bon, on se dirige vers une dématérialisation du support. C'est très regrettable car on ne peut pas comparer le son d'un cd bien produit et le son d'un mp3 (même bien compressé).
Ceci dit, la disponibilité mp3 du score de SPIDERWICK CHRONICLES ne laissait pas entrevoir une édition cd et le temps a démenti l'affaire. Espérons que cela puisse se réitérer.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Horner poursuit sa phase soporifique post-minimaliste / new age, piano, synthé, arpèges, embellissements, voix éthérées, cordes, qui, en dehors du film, n'ont aucun intérêt musical, mais fonctionnent comme rémanence émotionnelle du film, ce qui est après tout la fonction première (primaire) de la musique de film....avec réminiscences thématiques comme d'habitude composée de séquences scotchées de sa palette filmique antérieure....allons, mais d'où cela vient-il donc ? Allons, allons.....Deuxième guerre mondiale ? Anti-sémitisme ? Mais c'est SWING KIDS bien sûr !!! Tout cela "fonctionne" n'est ce pas, mais.......MAIS

l'ennui avec ce compositeur pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'affection, est son incapacité à se remettre en cause de façon radicale, comme le faisait Goldsmith quand un film lui inspirait une vraie direction thématique, formelle et instrumentale, ou de faire évoluer son langage de façon passionnante comme l'a fait Williams ces dernières années

sa dernière (r)évolution musicale date de Sneakers, quand il a intégré la famille minimaliste (Glass, Pärt, Reich, Adams, merci les gars) dans une partition qui, effectivement, était plutôt intéressante pour l'excellent film de Phil Alden Robinson. Et depuis 16 ans ? Plus rien. Ou si peu.....il fonctionne en automatique, toujours capable de produire de (très) belles choses, mais sans se soucier de véritable composition musicale, comme s'il rejetait en bloc son héritage académique, sans être non plus un avant-gardiste révolutionnaire, loin de là

bien sûr, il sait composer, bien sûr il maîtrise le répertoire mais

non, Horner, dandy prétentieux sûr de son génie, colorise les films de sa palette depuis qu'il a abandonné le "scoring" au début des années 90, las de l'orchestre traditionnelle néo-classique, et ne cherche pas à penser la racine de l'objet filmique, il y colle des impressions, des émotions (autrefois des citations, pastiches) dont la pensée musicale cherche à plaire à l'oreille plus qu'à l'esprit, d'où une impression de superficialité, il creuse un sillon, mais réduit ses bases compositionnelles, aussi simples et efficaces soient-elles (simples et pas assez variées, même pour le cinéma, je pense à sa carrière sur le long terme, sans évidemment le mettre dans la niche des d'illettrés qui parasitent les jobs à Hollywood, il reste encore un vrai dépositaire de la composition musicale)

ou, dit autrement, Horner, se "contente t-il" d'être un musicien de film depuis qu'il sait que le confort financier, mêlé aux contraintes et spécificités du cinéma, au devoir de plaire, et la non necessité de composer des oeuvres de musique en dehors de l'image suffisent ?..........Il y eu WOLFEN, BRAINSTORM, 48 HRS, KRULL.....puis TITANIC.......un gouffre !

encore une fois, il peut toujours produire de très belles choses, il reste un bon narrateur filmique, l'album de THE NEW WORLD est superbe, et fait regretter les choix ineptes de Terrence Malick, il peut encore ressuciter son langage symphonique avec SPIDERWICK, opter pour une certaine radicalité à la demande de Gibson pour APOCALYPTO, mais ne surprend plus (dans ses approches rythmiques, harmoniques, timbrales), en dehors d'une mélodie ou de moments sublimes ou remarquables, dans NEW WORLD, ou la séquence "flight of the griffin" de SPIDERWICK, de celle de "strange new clothes" dans BOY....mais....c'est trop peu. Alors qu'un CATCH ME IF YOU CAN, un MINORITY REPORT, un WAR OF THE WORLDS vous remuent du début à la fin, on a encore le sentiment d'une recherche, d'une substance musicale forte

l'émotion est là, mais la matière manque....

A son crédit il s'est quand même calmé sur ses platrages de Prokofiev, Britten, Chostakovitch, Khatchaturian, Copland, et sur le fameux motif de la mort dont il a abusé (mais sur lequel il revient brièvement dans Striped Pyjamas....sans commentaires....)

haaaaaaa, BRAINSTORM, que tu me sembles loin....si loin....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit : haaaaaaa, BRAINSTORM, que tu me sembles loin....si loin....
C'est clair... C'est assez dingue qu'un compositeur ayant été capable de pondre ce genre de tueries ait pu devenir aussi transparent aujourd'hui :| .
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Wyatt Earp »

Après écoute, je préconise ce score pour un usage dans les magasins Natures & Découvertes (en y rajoutant un bruit de ruisseau qui glougloute). J'ose espérer qu'Avatar sera plus, comment dire...consistant !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Misquamacus »

"Dandy prétentieux sûr de son génie" Ah la vache ! Le tacle au niveau des carotides ! :lol:
Et aussi "les choix ineptes de Malik"... j'en connais qui ne vont pas apprécier cette remarque ! Moi je m'en fout, j'ai tous les Malik pour combattre mes insomnies. Je mets un film et hop ! 10 minutes plus tard, je dors. :mrgreen:
Sinon, pour en revenir à Horner, du coup j'ai même pas envie d'écouter ce dernier opus. J'ai l'impression que le compo travail de moins en moins, peut être conscient d'avoir atteind ses limites. Dommage car pondre "Krull" à 29 ans, c'est quand même la classe. j'attend son chant du signe pour "Avatar". il a VRAIMENT intérêt de se surpasser.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Dandy prétentieux sûr de son génie" Ah la vache ! Le tacle au niveau des carotides ! :lol:
oui, et c'est de la part de quelqu'un qui l'a beaucoup aimé....haaaaaa, Jamie :oops: .....mais, comme on dit au village, "qui aime bien....

Et aussi "les choix ineptes de Malik"...
oui, et pourtant le film est une splendeur, mais comme souvent, avec les cinéastes à l'oeil génial, dès qu'il s'agit de l'oreille......

Sinon, pour en revenir à Horner, du coup j'ai même pas envie d'écouter ce dernier opus. J'ai l'impression que le compo travail de moins en moins, peut être conscient d'avoir atteind ses limites. Dommage car pondre "Krull" à 29 ans, c'est quand même la classe. j'attend son chant du signe pour "Avatar". il a VRAIMENT intérêt de se surpasser
heuu...On avait pas déjà espéré avec TITANIC ??? :?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Jack Ryan »

Pas sûr qu'avec l'Holocauste comme sujet, Horner aurait pu nous pondre un BRAINSTORM ou un KRULL...

Pourquoi ne lui propose-t-on plus des gros films à spectacle ? Je l'aurai bien vu sur TRANSFORMERS par exemple... là nous aurions eu du KRULL !
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Emissary »

James Horner n'a jamais été et ne sera jamais que lui-même; le problème est qu'à ses débuts, il a suscité chez certains des espérances qui dépassaient son talent et son ambition.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Jack Ryan a écrit :Pas sûr qu'avec l'Holocauste comme sujet, Horner aurait pu nous pondre un BRAINSTORM ou un KRULL...

Pourquoi ne lui propose-t-on plus des gros films à spectacle ? Je l'aurai bien vu sur TRANSFORMERS par exemple... là nous aurions eu du KRULL !

là n'est pas la question, je ne le juge pas à la quantité de notes mais à sa musicalité, j'ai beau toujours l'apprécier, je constate qu'il a choisi sa voix, être un "film music composer" sans aller plus loin, au contraire d'un John Williams, qui peut respecter le film sans tourner le dos à son métier
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Emissary a écrit :James Horner n'a jamais été et ne sera jamais que lui-même; le problème est qu'à ses débuts, il a suscité chez certains des espérances qui dépassaient son talent et son ambition.
pas faux....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit :
Emissary a écrit :James Horner n'a jamais été et ne sera jamais que lui-même; le problème est qu'à ses débuts, il a suscité chez certains des espérances qui dépassaient son talent et son ambition.
pas faux....
Tout de même, Wolfen, Brainstorm, etc,... On ne les a pas inventé, on ne peut pas faire comme si c'était imaginaire :idea: .
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Lepithec »

Je n'ai jamais été un grand fan d'Horner, surtout depuis Titanic (comme beaucoup je préfère sa période "eighties"), mais je lui reconnais depuis 4-5 ans un certain renouvellement. Avec THE CHUMSCRUBBER, FLIGHTPLAN, ou ALL THE KING'S MEN, il m'a assez surpris. Et j'avoue adhérer complètement à son travail pour THE NEW WORLD, que je trouve magnifique (même si Malick l'a sabordé, après tout c'est son droit - de toute façon je suis fan de Malick). Et je trouve aussi son score pour APOCALYPTO formidable d'inventivité sonore et rythmique, avec des parti pris musicaux forts. Dernièrement, j'ai été très emballé par THE SPIDERWICK CHRONICLES où il renoue avec ses musiques denses et mélodiques des années 80, tout en s'autorisant des déviances totalement radicales avec cette curieuse partition qu'est THE LIFE BEFORE HER EYES (que j'adore), qu'il faut certes écouter avec un état d'esprit particulier, mais qui ne manque pas de charme, au contraire.

Cependant, il m'a assez déçu avec cette dernière partition qu'est THE BOY... là pour le coup j'ai trouvé ça facile, soporifique, et bourré de réminiscences Horneriennes qui m'énervent, comme le fameux "ta-da-da-daaaa" et j'en passe... bref, bof.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Tout de même, Wolfen, Brainstorm, etc,... On ne les a pas inventé, on ne peut pas faire comme si c'était imaginaire :idea: .
oui c'est tout à fait dans ce sens que vont mes propos....c'était le bon temps du Horner qui avait la gnac.....mais est-ce l'horrible expérience d'ALIENS qui l'a dégoûté ? Je n'oublie pas qu'il a continué son style symphonique après, avec des films d'animation par exemple
mais Horner le dit lui même, ça fait un moment qu'il est lassé de l'orchestre symphonique, que ce support ne lui offre plus de solutions innovantes, il adopte aussi souvent que possibles d'autres solutions avec l'électronique et les instruments de musique folklorique. LE NOM DE LA ROSE et WHERE THE RIVER RUNS BLACK, VIBES sont le signe d'un changement de sa part, puis vint la période celtique....

THE MISSION de Morricone a été je pense un choc pour lui, il n'est pas étonnant de trouver le groupe INCANTATION dans WILLOW et Tony Hinnigan pendant des années. Horner le dit lui-même, il trouve WILLOW supérieur à KRULL, partition qu'il ne renie pas mais c'est limite (bon c'est vrai qu'il en avait été malade aussi à composer autant de musique en si peu de temps, à cause de l'épuisement...)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Dark Vador »

Walden a écrit :
t-ce l'horrible expérience d'ALIENS
que s'est il passé?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Taboulez »

Je crois qu'il s'était battu (au sens propre) avec James Cameron :!:
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Jack Ryan »

Pour des explications, autant s'adresser à Horner :
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Dark Vador a écrit :
Walden a écrit :
t-ce l'horrible expérience d'ALIENS
que s'est il passé?

tout est expliqué si vous avez l'occasion dans les bonus du dvd collector d'ALIENS

donc en gros : le tournage et le montage ont tellement trainés que les délais dont disposait Horner rapetissaient comme une peau de chagrin......Jusqu'à être réduits à deux semaines pas plus.....en plus de ça Cameron et sa nana de l'époque, la productrice Gale Anne Hurd, lui demandaient de tout changer en plein enregistrement, ça devenait tellement insupportable que Horner a du les virer du studio d'enregistrement......La fameuse séquence musicale de confrontation finale entre Ripley et la mère des "aliens", devenue un grand classique des bandes annonces, a été composée en une nuit......................A l'époque Horner ne voulait plus entendre parler de Cameron, jusqu'au jour où.....

avec Annaud ça s'était mal passé aussi, plus je pense une question de différent artistique, que de temps. Là pareil, Annaud c'est fini jusqu'au jour où.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Starfe »

en plus, je crois me souvenir que Horner avait été imposé à Annaud par la prod et que ce choix ne lui plaisait pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Jack Ryan »

Jordi Savall était occupé à l'époque ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Misquamacus »

On sent surtout que c'est Gale Anne Hurd qui est une grosse sal...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Emissary »

Pour le Nom de la Rose, Horner avait expliqué à l'époque dans un entretien, qu'il avait lui-même sollicité la production par l'intermédiaire de son agent.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)

Message non lu par Walden »

Emissary a écrit :Pour le Nom de la Rose, Horner avait expliqué à l'époque dans un entretien, qu'il avait lui-même sollicité la production par l'intermédiaire de son agent.
les producteurs allemands ne voulaient pas de Philippe Sarde....(trop cher ? trop fou ?)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre