Battle : Los Angeles (Brian Tyler)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
AustinPowers
Yes Man

Battle : Los Angeles (Brian Tyler)

Message non lu par AustinPowers »

je suis nouveau mais me permet d'ouvrir un topic sur la musique du film de Liebesmann qui fera sans doute exploser le box office. j'aimais assez le tyler des débuts, mais je déchante de plus en plus. àprès l'écoute de la bête, j'ai eu la désagréable impression de m'être enfiler une choucroute et un couscous à la suite!! ce n'est déja pas très subtil (on pouvait s'y attendre) et la longueur de la BO (79 minutes tout de même) n'aide pas. jamais les limites de Tyler ne m'ont parue aussi flagrante. pauvreté des ou plutot du thème, temp tracks tout de suite identifiables (Transformers en tête, mais aussi batman begins ou Tron Legacy au choix). pas détestable non plus et je pense que la musique doit faire des étincelles avec le film, mais épuisante et bourrative à l'écoute. et au final, je n'en ai rien retenu. même si transformers n'est pas la zik du siècle, quelques thèmes marquants (Arrival on earth par exemple) rendait le boulot de Jablonsky and co assez sympathoche. mais là, c'est l'encéphalogramme plat!
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Battle : Los Angeles (Brian Tyler)

Message non lu par Pierrebrrr »

Du coup, si à côté Transformers est bien, c'est l'oreille que je ne vais même pas jeter à ce Battle World Los Angeles machin truc.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
AustinPowers
Yes Man

Il faut cependant reconnaître que la production est meilleure, la prise de son plus acoustique (il y a même quelques bois et quelques adagios). j'ai été peu être un peu dur, mais c'est loin d'être une merveille. on est loin du Independence Day de David Arnold
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Du coup, si à côté Transformers est bien, c'est l'oreille que je ne vais même pas jeter à ce Battle World Los Angeles machin truc.
N'écoute pas ce qu'on dit mais écoute le Main Title : c'est beaucoup mieux que TRANSFORMERS :

AustinPowers
Yes Man

cela n'engage que toi Wyatt!! c'est certes beaucoup mieux orchestré, mais je ne sais pas si tu a écouté la musique dans son intégralité, mais pour ma part c'est plus qu'indigeste. le main title est sympa certes, mais on se le gaufre pendant près de 80 minutes, et il est du coup beaucoup moins sympa!
AustinPowers
Yes Man

comme j'ai tendance à vite m'enflammer un peu vite, je vai un peu tempérer mes propos : BLA est loin d'etre la purge du siècle. le souci majeur est que c'est beaucoup trop répétitif. tout n'est pas mauvais, quelques passages élégiaques sont réussis mais ça reste tout de même simpliste et très très lourd. ça ferait presque passer Eagle Eye pour de la musique de chambre! après ce n'est que mon opinion et libre à vous d'apprécier le score. mais disons que vu les premières images du film, je m'attendais sans doute à trop. et la musique laisse supposer un film "leave no man behind. en même temps c'est la note d'intention du réal qui cite la Chute du Faucon Noir comme influence principale. mais le score de BHD est d'un autre calibre, bien que je ne soit pas fan de Zimmer
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

J'ai écouté un peu l'intégralité du score, j'ai trouvé ça sympa mais voilà ça s'oublie vite. C'est dans la veine épique/solennelle de TRANSFORMERS, avec toujours le même problème chez Tyler : l'utilisation à outrance de ces fameux 4 accords usés jusqu'à la moelle depuis des décennies (qu'il s'agisse de musique de film ou de chansons pop/variété) et qui finissent par souler grave.
L'album est répétitif mais il y a des moments assez touchants, sans casser 3 pattes à un canard. Je pense que les fans de Tyler et de ce genre de musique solennelle apprécieront, mais les autres pourront passer leur chemin (en plus, comme toujours avec Brian Tyler, je trouve ça pas toujours bien écrit, avec des orchestrations pateuses/par bloc et une utilisation maladroite voire inexistante des bois - une constante chez Tyler, on dirait qu'il a peur d'utiliser les bois, d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la liste des musiciens de ses orchestres sur ses derniers albums, la section bois est assez "parlante" dans ce sens...hum hum...).
Wyatt Earp
Demolition Man

AustinPowers a écrit :cela n'engage que toi Wyatt!! c'est certes beaucoup mieux orchestré, mais je ne sais pas si tu a écouté la musique dans son intégralité, mais pour ma part c'est plus qu'indigeste. le main title est sympa certes, mais on se le gaufre pendant près de 80 minutes, et il est du coup beaucoup moins sympa!
Plusieurs fois, en fait. Et c'est vrai : c'est trop long, mais il y a des passages carrément exaltants...surtout quand tu as vu le film, où le score fonctionne du tonnerre.
AustinPowers
Yes Man

Plusieurs fois, en fait. Et c'est vrai : c'est trop long, mais il y a des passages carrément exaltants...surtout quand tu as vu le film, où le score fonctionne du tonnerre.[/quote]
je ne doute pas que le score soit très efficace avec les images. d'ailleurs question qui tue : comment est le film?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il file vraiment un mauvais coton, le père Brian. Encore quelques opus aussi pachydermiques que celui-ci, et même la maîtrise orchestrale dont il faisait preuve jadis se sera totalement diluée dans les formules pif-paf-badaboum de Remote Control... Voilà qui me conforte en tout cas dans l'idée que Tyler, malgré les bulldozers symphoniques qui constituent l'essentiel de sa carrière, est un musicien finalement athématique. Il a déjà maintes fois prouvé qu'il n'avait guère d'atomes crochus avec l'idée d'un leitmotiv élaboré, et qu'il ne savait foutument pas quoi faire de thèmes mémorables offerts sur un plateau (l'héritage glorieux de Goldsmith, Horner ou Silvestri sur Alien vs. Predator et John Rambo). A l'autre extrémité du spectre, les boucles atonales et presque avant-gardistes de Bug et The Killing Room nous révèlent un compositeur épanoui, aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau. Bref, le lascar serait bien avisé de concentrer ses efforts sur ce qu'il sait faire de mieux, et envoyer dinguer pour de bon tous ces blockbusters clinquants qui sont autant de cadeaux empoisonnés.
Wyatt Earp
Demolition Man

Et donc refuser de gagner sa vie ?
Et s'il y a bel et bien une chose dans BLA, c'est un thème...
Lunarboy
Caveman

Message non lu par Lunarboy »

Aah, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à entendre du Transformers dans cette musique !
(Brian Tyler victime d'un 'temp-track' trop envahissant ou d'un manque d'immagination flagrant ?? Les deux sans aucun doute !!)
Ce score (bien trop long pour ce que c'est) prouve comme il a été dit , les limites de Tyler dans les mélodies et les orchestrations .
Ce score montre aussi une chose : L'uniformisation de la musique de films = Mélodies et motifs interchangeables , pauvreté de l'orchestration , manque d'immagination , ... bref , zéro prise de risque ...
je ne voudrais pas jouer le mec réac , mais au temps des Pères Goldsmith , Williams et consors , on savait faire de la vraie musique de films !! Ces mecs là , ne faisaient pas semblant !! Ils ne se reposaient pas sur leur acquis !
Aujourd'hui , on a un Tyler incapable et des vétérans sous perfusions . "L'embourgeoisé" JNH se la coule douce et Horner s'est endormi sur la photocopieuse !!

Monde de merde .... :-C
AustinPowers
Yes Man

je suis hélas assez d'accord avec toi et j'avoue que parler de thème pour BLA me paraît excessif. j'appellerai plutot ça un motif. pourtant il y a encore des pointures (Christopher Gordon, Bruce Broughton, Don Davis ou encore James Peterson dont la carrière n'a malheureusement pas décollé après son foudroyant Red Canvas) mais on les entend peu ou pas. je veux pas avoir l'air d'un vieux con en disant que c'était mieux avant, mais c'était mieux avant!!! ou peut etre est ce dû au fait qu'on demande aux différents compositeurs d'appliquer les mêmes recettes. dommage car Tyler par exemple peut faire des étincelles (The Killing Room, je kiffe comme disent les djeuns)
Osc
Quiet Man

Message non lu par Osc »

Salut à tous,

permettez moi d'intervenir dans ce débat, en posant une question : est-ce vraiment si grave qu'il n'y ait pas de thème ? Moi je la trouve plutôt pas mal, cette bande originale...
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Non ce n'est pas grave. Certaines B.O. athématiques figurent parmi celles que je chéris le plus. Le tout est de trouver une approche particulière, une astuce, une orchestration un peu décalée. Et je pense que contrairement à par exemple THE LAZARUS PROJECT, TERROR TRACT, FRAILTY, DARKNESS FALL, THE 4TH FLOOR, il n'y a pas de "truc en plus" pour BLA. Dommage car je persiste à penser que Tyler est plutôt doué mais il se contente souvent de faire dans le fonctionnel. C'est bien avec l'image mais sans elle, la musique peine à décoller....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Osc
Quiet Man

Message non lu par Osc »

Je vois. Cependant j'ai (encore...) du mal à comprendre pourquoi la musique doit pouvoir être écoutable sans les images. Je veux dire, l'existence même de la bande originale se fonde dans son rapport à l'image, sans qui elle n'est rien. Une bande originale de qualité n'est-elle pas une bande originale qui colle parfaitement aux images qu'elle est sensé illustrer (indépendamment de son "écoutabilité indépendante") ?
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Disons que si on pense que sa musique vaut la peine d'être éditée en cd c'est que l'on pense qu'elle doit pouvoir s'écouter sans les images, se suffire à elle-même en tant que musique en quelque sorte. Sinon, on ne sort pas de cd. Des tas de musiques fonctionnent très bien avec les images et c'est là l'essentiel. Mais quand on a la "prétention" de sortir un cd, on se fend du "petit plus" qui sort la musique de son aspect "tapisserie sonore" (pour plagier une expression célèbre). En tout cas, c'est mon avis.
Je n'ai rien contre Tyler car je sais qu'il est capable de faire bien mieux, c'est juste décevant d'entendre de la musique "fantôme" sans âme, sans personnalité.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Reconnais que même si on sent le temp-track, Tyler possède un style bien à lui et qu'on le reconnaît immédiatement dans le score. Et donc, de la personnalité.
Osc
Quiet Man

Message non lu par Osc »

OK je comprends l'argument. Cela dit, à titre purement personnel, je trouve quand même que les passages d'action sont assez intense, et je suis également très preneur de ces nappes mélancoliques. Cela dit je suis d'accord pour dire que c'est effectivement un peu long et répétitif. Mais ça ne me dérange pas trop. Après je ne connais pas très bien Tyler, donc difficile pour moi de comparer avec ses précédents opus.
Alien7
Flim Flam Man

Il est vrai qu'on reconnaît son style facilement, de là à dire que ça en fait un bon travail..par contre, il y a effectivement bien un thème, je trouve même qu'il est parfois trop réutilisé plusieurs fois d'affilée...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Petite remarque sur le mixage, a priori, pachydermique de l'album par Douglas Fake :

"Something that bugs me. It's nothing more than my opinion, of course. Others may not notice or care. But I do.

I pretty much raced home to play BATTLE: LA since I'm a fan of Brian Tyler, albeit less lately. (More on that some other day.) Anyway, I'll elaborate.

The sound on the CD - the mix and the mastering - just bugs the stuffing out of me. I may even hate it. This has happened with various CDs on major labels but specifically with certain Varese Sarabande releases. The levels for every track are pretty much cranked up to the max. Then they're "normalized", where the mastering program searches out the loudest portion of the disc and artificially elevates virtually everything else to match the relative maxed out level. The results are irritating. It worked with sixties rock 'n' roll LPs and continued to work in the mastering of popular music for some time, right on through today's hip hop. (DJs go nuts when the levels move around.) But it's unpleasant when applied to a full orchestra.

It's difficult to even enjoy the music when everything is just loud and smeared into one maximum volume level. Musicians don't play the music that way. And when you add into it a poor sound mix that washes everything into that trendy percussion and synth sound drowning out the real musicians you get... well, just loud mush. I can't even tell where the musicians are seated much less what musical details they may be playing. And I don't enjoy this.

If Tyler created some exciting music, I'll never know. The CD just pounds and pounds and the details are awash in smooshed massive reverb heavy something-or-other. I don't even know what to call it! Really bad audio? A popular new trend that I'm just too old to appreciate? Whatever. I pray the trend will end soon so I can get back to hearing the true dynamic range of an orchestra with all the many details and nuances therein. Why hire a full orchestra and then cancel the players out in the mix and mastering?

Perhaps I'm being too critical but the audio on this CD really does bug me - more than any other since G.I. JOE. I want to enjoy Tyler's music and Varese's releases but if this continues, I'll lose interest in a hurry."

(Sinon Sheriff, vous l'avez vu le film ???)
Lunarboy
Caveman

Message non lu par Lunarboy »

Bon, je tempère mon jugement sur Tyler ! (il a fait un travail très intéressant sur The Killing Room notamment) Je dirais qu'il est plus limité , qu'incapable . C'est vrai aussi que sa musique s'accompagne bien avec l'image , mais ceci dit efficacité n'est pas forcemment incompatible avec créativité !
Sinon, je suis d'accord , des mecs comme Don Davis (la trilogie Matrix tout de même !) ou Christopher Gordon (son excellentissime Daybreakers) se font très rare .....
Alien7
Flim Flam Man

Le problème du mixage est une constante chez Brian Tyler, AVP-R est mixé de façon abusive par exemple, avec très peu de nuances dans le mixage et une utilisation abusée de "compressor" (il n'est pas le seul, l'album du 1er PIRATES OF THE CARRIBEAN est over-mixé de façon similaire).

Douglass Fake a raison sur ce point et prouve au passage qu'il s'y connaît, même si selon moi, il n'a pas su faire ce qu'il fallait pour atténuer correctement le souffle de PREDATOR de Silvestri (alors que pourtant, c'était pas bien difficile à faire...).
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Reconnais que même si on sent le temp-track, Tyler possède un style bien à lui et qu'on le reconnaît immédiatement dans le score. Et donc, de la personnalité.
Gare aux associations d'idées trop hâtives, marshal ! Ton raisonnement pourrait tout aussi bien s'appliquer aux barbouzes de Remote Control, dont quelques rapides accords, en règle générale, suffisent à coup sûr à identifier le style. Pour autant, je ne me vois pas dire de ces types-là qu'ils ont une personnalité bien trempée... Mais bon, d'un autre côté, j'ai toujours considéré Bruno Mattei comme un véritable trademark cinématographique, ayant métamorphosé en puissants argument stylistiques la complaisance farcie d'auto-satisfaction, le néant étoilé de la direction d'acteurs, le gore farouchement Z et l'anachronisme à base de stock-shots ripoux. C'est aussi ça, avoir du chien.
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Bien aimé le score. En revanche, le film pas du tout : trop de clichés, pas d'originalité (ce film c'est La Chute du Faucon Noir sans le talent de Scott!), une réalisation illisible et des effets spéciaux inégaux. Seul Aaron Eckhart est bon !
Répondre