Lawrence Of Arabia (Maurice Jarre)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Lawrence Of Arabia (Maurice Jarre)

Message non lu par Forrester »

En précommande pour une sortie le 13 septembre
http://tadlowmusic.com/arabia.htm

Que la cover est laide...et un 2eme CD (pourtant plus qu'interessant) qui n'a pas lieu d'être dans cet album.
Je n'aurais pas cru qu'il y avait 77 minutes de musique dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Julien »

je suis même surpris qu'il y en ait autant finalement car dans le film, il n'y a pas tellement de musique. Elle intervient toujours sur des séquences très précises. Elle est rarement utilisé en musique de fond, comme c'est souvent le cas dans les films à grands spectacle. En tout cas, ça a l'air fameux. Sur le deuxième disque, Il y a même des titres inédits comme Le Palanquin des Larmes ou Le Magicien de Lublin.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Wyatt Earp »

Ah oui, ça, pour être moche, c'est moche...Pourvu qu'elle change.
En revanche un extrait de FIREFOX je dis oui !
Raisuli
Man Without A Face

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Raisuli »

Forrester a écrit :En précommande pour une sortie le 13 septembre
http://tadlowmusic.com/arabia.htm

Que la cover est laide...et un 2eme CD (pourtant plus qu'interessant) qui n'a pas lieu d'être dans cet album.
Je n'aurais pas cru qu'il n'y avait que 77 minutes de musique dans le film.
Merci pour cette primetime Forrester ! Quelle émotion c'est magnifique , cette ouverture en session ... j'ai craqué snif .
Oui cover assez succinte , mais bon peu importe ce qui compte c'est l'interpretation définitive et complete de ce score grandiose .
Septembre c'est long ... merci merci re snif
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Starfe »

détails du 2ème cd :

THE MUSIC OF MAURICE JARRE

A Personal Choice
01.MOON OVER PARADOR (3:54)

SYMPHONIC DANCE SUITE from THE MAGICIAN OF LUBLIN (7:40)
02.The Magician (0:41)
03.Warsaw (0:34)
04.The Feast (1:48)
05.Bicycles (1:28)
06.The Park (0:50)
07.The Magician Flies (1:56)

08.THE FIXER – Suite (7:11) Solo Violin: Lucie Svehlova
09.CIMARRON STRIP – Main Theme (1:01)
10.PRANCER (6:19)
11.THE PALANQUIN OF TEARS – End Credits (2:47)
12.RYAN’S DAUGHTER - “Where Was I When the Parade Went By” (2:37)
13.LAWRENCE OF ARABIA – Nocturne (alternative version) (1:53)
14.SUNSHINE – The Sonnensheins (4:52) Solo Soprano: Charlotte Kinder
15.SOLAR CRISIS – End Credits (6:51)
16.RESURRECTION – End Credits (3:25) Harmonica: Steve Lockwood
17.FIREFOX – End Credits (5:18)
18.DEAD POET’S SOCIETY (6:21)
19.JESUS OF NAZARETH – Concert Suite (8:28)

Bonus Track:
20.The Voice of the Guns – Original Version (Kenneth J. Alford) (2:41)

tt: 71:04
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

8-) Commandé dans les minutes après avoir reçu le mail d'annonce de tadlow...

La pochette, pas top ? Bof, pas si mal, et puis m'en fous. Le second cd n'a rien à faire là ? Bien au contraire : il est utile, pour ceux qui découvrent le genre, qu'une partition célèbre comme celle-ci soit un pont vers d'autre aspects du grand Maurice, et pour nous qui savons... bin, des raretés ou des réenregistrements de qualité (j'espère), c'est toujours bon à prendre !

Je suis impatient d'écouter ça, même si la durée laisse entrevoir pas mal de répétitions (d'autant que ce Lawrence n'est pas la partoche la plus variée de jarre)... tiens, pile quand j'écris, une onde Martenot céleste me ravit les oreilles !?

Ah non, ce n'est pas le fantôme de maurice mais un passage du "Captain Nemo" d'Angela Morley" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Stringer Bell »

Déjà moi, je ne l'achèterais que pour le 2° CD !
Alors en plus avec le "Lawrence" là, ça en fait un album à commander de suite !

Par contre je suis obligé de reconnaître que je ne l'ai toujours pas fait pour le "Mad Max".
Quelqu'un a eu le courage ? Dans mon souvenir il n'y avait pas là matière à justifier une édition aussi chargée mais bon, peut-être qu'avec l'âge les souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

Franchement, le MAD MAX 3 est un exemple de CD trop complet ; ça s'étire, ça ennuie... il ont tout mis, y compris des mesures des percus répétées ad nauseum... D'autres passages sont les bienvenus, il y a de beaux moments, mais l'ensemble s'enlise. Pour tout dire, l'envie vient vite d'écouter les suites magnifiquement asemblées pour l'album original ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Forrester »

Dadid a écrit : Le second cd n'a rien à faire là ? Bien au contraire : il est utile, pour ceux qui découvrent le genre, qu'une partition célèbre comme celle-ci soit un pont vers d'autre aspects du grand Maurice, et pour nous qui savons... bin, des raretés ou des réenregistrements de qualité (j'espère), c'est toujours bon à prendre !
Le souci, c'est que j'ai rarement vu des Cds de chez Tadlow dans le Auchan du coin. Alors, peu de non-beophiles y auront accés, D'ailleurs on ne reçoit les mails de Tadlow par hasard: il faut le vouloir.
Alors oui, selon, le Cd n'a rien à faire dans une intégrale Lawrence, et ce même s'il contient beaucoup de choses intéressantes voire inédites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

Déja, presque tout le monde aujourd'hui (hors les acheteurs de best sellers) se fiche de ce qu'on trouve ou non au rayon culture du Auchan du coin... Le tout est que ce cd soit disponible en permanence sur le net, pour qui veut bien faire une petite recherche... :roll: Tout apprentis en BO doit de toutes façons en passer par là, non ? C'est bien dommage mais c'est ainsi, car j'aimerais bien que l'on puisse trouver cet album en supermarché, ou même dans toutes les Fnac !

Je ne vois pas bien comment on peut être contre le principe de ce CD... Les titres proposés en bonus se vendraient peu s'ils étaient vendus seuls, pour toute compil il faut un titre phare ; ici, ce titre occupe un cd entier, voilà tout ! C'est gagnant gagnant ! D'autant que la différence de prix est honnète.

Et puis, Lawrence et les bonus étant isolés sur des cd séparés, tu peux toujours changer le boîtier et offrir ce second cd ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par DarkCat »

Rappeler moi pourquoi, on a pas le droit, cette fois-ci, à l'enregistrement d'origine (comme pour Mad Max 3, que j'aime vraiment beaucoup, et que je ne trouve pas trop long :D ) ?
C'est d'ailleurs la raison principale, qui fait que je ne pendrai pas ce titre (ce qui ne remet pas en cause la qualité de cette nouvelle interprétation).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Rappeler moi pourquoi, on a pas le droit, cette fois-ci, à l'enregistrement d'origine (comme pour Mad Max 3, que j'aime vraiment beaucoup, et que je ne trouve pas trop long :D ) ?
Tant mieux ! :D
Pour l'enregistrement d'origine, j'imagine qu'il n'est plus disponible, ou en piteux état... (les différentes reprises de l'album original sans le moindre supplément tendent à le montrer). D'ailleurs, à l'époque de la restauration du film, Jarre avait proposé de la réenregistrer intégralement pour à la fois l'inclure dans le film et la sortir en CD... une idée un peu iconoclaste (doit-on à ce point retoucher un film si l'on n'y est pas contraint par l'indisponibilité des sources ?) Le projet ne s'est pas fait, et un autre réenregistrement est sorti chez silva... d'où l'aversion de Jarre pour celui-ci, au-delà du débat sur sa qualité, et malgré le travail de son assistant Chris Palmer (il suffit de lui en avoir demandé la dédicace pour le savoir ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Emissary »

Malheureusement, pour autant qu'il m'en souvienne, le studio a tout simplement jeté les bandes originales.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Wyatt Earp »

Forrester a écrit :
Dadid a écrit : Le second cd n'a rien à faire là ? Bien au contraire : il est utile, pour ceux qui découvrent le genre, qu'une partition célèbre comme celle-ci soit un pont vers d'autre aspects du grand Maurice, et pour nous qui savons... bin, des raretés ou des réenregistrements de qualité (j'espère), c'est toujours bon à prendre !
Le souci, c'est que j'ai rarement vu des Cds de chez Tadlow dans le Auchan du coin. Alors, peu de non-beophiles y auront accés, D'ailleurs on ne reçoit les mails de Tadlow par hasard: il faut le vouloir.
Alors oui, selon, le Cd n'a rien à faire dans une intégrale Lawrence, et ce même s'il contient beaucoup de choses intéressantes voire inédites.
Je crois que les non-béophiles se contrefoutent de ce CD (et pas mal de béophiles aussi).
Pour le second CD, il aurait mieux valu y mettre un score en entier, c'est sûr...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par DarkCat »

OK, merci pour toutes ces explications. C'est vraiment bien navrant de lire des choses comme cela...
Dadid a écrit :au-delà du débat sur sa qualité
Pourrais-tu me développer ça, cher Dadid ? Je ne crois pas être au courant de ce débat.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

Wyatt Earp a écrit : Je crois que les non-béophiles se contrefoutent de ce CD (et pas mal de béophiles aussi).
Pour le second CD, il aurait mieux valu y mettre un score en entier, c'est sûr...
Tu as raison, mais il existe autre chose que les béophiles et les non-béophiles... il y a ceux qui sont tentés de franchir le pas, qui ont peut-être acheté un Harry Potter ou un Twilight mais hésitent devant les scores plus anciens : catégorie à laquelle nous avons tous fait partie, un jour, sur le point d'acheter notre première BO. Pour ceux-là (pour qui un classique comme Lawrence peut être une passerelle), le CD de Tadlow me semble parfait... Maintenant, une autre BO entière plutôt que des extraits comme bonus, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :OK, merci pour toutes ces explications. C'est vraiment bien navrant de lire des choses comme cela...
Dadid a écrit :au-delà du débat sur sa qualité
Pourrais-tu me développer ça, cher Dadid ? Je ne crois pas être au courant de ce débat.
Orchestre légèrement réduit, réorchestrations effectuées par Christopher Palmer, son un peu sec et problèmes de mixage (partiellement rattrapés par la seconde édition) ; plus, il ne s'agissait pas d'une intégrale (crime de lèse majesté) et certains tempi n'étaient pas "les bons" (re-crime de lèse majesté)... Quant à moi, je l'aime beaucoup ce CD, malgré ses quelques défauts ; je trouve la sélection des extraits juste, la sècheresse du son et la présence "exagérée" des percutions plutôt intéressantes dans ce contexte (s'agissant d'une musique de Jarre, qui les mettait souvent en valeur), la direction de Bremner le plus souvent excellente (comme son Big Country) ; bref, il m'a procuré de nombreuses heures d'agréables écoutes. J'espère que le tadlow saura en faire de même (j'en suis certain, en fait !) :)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Stephane »

Et la musique est jouée par le Philharmonia de Londres qui n'a rien à voir avec le City of Prague Phiharmonic, même si celui-ci s'est amélioré au fil des ans. Il suffit de bien écouter l'attaque du thème principal aux cordes dans l'ouverture, juste après l'intro aux cuivres et percussions.
Il est vrai par contre que la prise de son est très très séche et que la musique manque d'ampleur et de respiration.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Stephane »

Emissary a écrit :Malheureusement, pour autant qu'il m'en souvienne, le studio a tout simplement jeté les bandes originales.
Ne me dis pas que tu étais déjà là...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

Non seulement il était là, mais, selon certaines mauvaises langues*, il était déja présent à l'enregistrement de "L'assassinat du duc de Guise" de Camille Saint-Saëns...

*lesquelles seraient en fait un seul et même homme, tout aussi canonique mais au sabre toujours acéré, aux initiales LVC :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Dadid »

Stephane a écrit :Et la musique est jouée par le Philharmonia de Londres.
Il fallait le rappeler, car les amateurs de classique peuvent retrouver dans cet enregistrement un peu de la classe de cet orchestre haut de gamme, dont l'homogénéité et la finesse des différentes sections nous donnent d'emblée l'impression d'écouter un excellent concert - malgré les défauts, hélas, de l'enregistrement. Mais à ceux qui voudraient acquérir cette version ou la trouveraient à vil prix du fait du CD Tadlow, évitez la première édition (jaquette : dessin de Lawrence, affiche de la version restaurée du film) pour favoriser la seconde, nettement meilleure (sans être miraculeuse ; jaquette : photo du visage de Lauwrence) :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LAWRENCE OF ARABIA (MAURICE JARRE)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :lesquelles seraient en fait un seul et même homme, tout aussi canonique mais au sabre toujours acéré, aux initiales LVC :roll:
Me voici, messieurs et mesdames, (presque) aussi rose et lisse qu'au jour (ô combien poussiéreux) de ma naissance ! A moins que mes oreilles ne m'aient joué un tour pendable, il m'a semblé entendre parler de moi. En termes élogieux, j'espère ? Allons donc, comment diantre pourrait-il en être autrement ?
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Lawrence Of Arabia (Maurice Jarre)

Message non lu par Emissary »

Dadid a écrit :Non seulement il était là, mais, selon certaines mauvaises langues*, il était déja présent à "L'assassinat du duc de Guise"
Avant que des esprits mal intentionnés n'en tirent des conclusions hâtives, je tiens à préciser que j'ai un alibi.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2428
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Lawrence Of Arabia (Maurice Jarre)

Message non lu par Bmcready »

Reçu ce matin mais pas encore écouté !

[cd] MADDALENA (Ennio MORRICONE, 1971) : un indispensable du maestro ! A noter, la première version du fameux "Chi Mai" qui sera repris plus tard dans "Le Professionnel"
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Lawrence Of Arabia (Maurice Jarre)

Message non lu par Walden »

tu veux dire que tu as reçu LAWRENCE avant le 13 ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre