Magazines ciné + classique
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- Wrong Man
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Magazines ciné + classique
Hey
Mad Movies qui part en vrille "visuelle" (bien que j'aie de l'affection pour ce magazine de potes), Studio et Première qui ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient, Les Cahiers qui confondent parfois la plume avec leur zizi, et la foultitude de magazines certes divertissants mais dans lesquels on ne trouve pas grand chose de plus que sur Allocine... tout ça m'amène à la question suivante :
quel est votre magazine de cinéma préféré (et pourquoi) ?
Mad Movies qui part en vrille "visuelle" (bien que j'aie de l'affection pour ce magazine de potes), Studio et Première qui ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient, Les Cahiers qui confondent parfois la plume avec leur zizi, et la foultitude de magazines certes divertissants mais dans lesquels on ne trouve pas grand chose de plus que sur Allocine... tout ça m'amène à la question suivante :
quel est votre magazine de cinéma préféré (et pourquoi) ?
Re: Magazines ciné
J'en ai malheureusement plus aucun de mon côté. J'ai même failli me racheter un écran fantastique le mois dernier en me disant "Tiens ça a peut-être changé" puis en fait, je l'ai reposé :p Je me cultive sur internet entre les différents sites comme Joblo, comingsoon, etc...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
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Re: Magazines ciné
Pareil. 

http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Re: Magazines ciné
Et puis aujourd'hui artistiquement parlant, le cinéma ne vaut plus rien donc forcément les magazines liés à ce média sont moins intéressants.
Re: Magazines ciné
Je ne trouve pas, mais après c'est une question de goût. Le seul truc que je reproche au cinéma aujourd'hui, c'est sa consensualité, du à un état d'esprit coincé du cul général. On trouve le moindre truc tout de suite trop violent, et donc pouf, on fait pas. On a souvent droit qu'à du formaté. Le reste, je ne pense pas qu'il y a moins de films intéressants, c'est juste qu'on en a un de temps à autre. On aurait surement dit pareil si on vivait dans les années 40. C'est juste que ce qu'ils nous restent du passé, c'est ce qu'il y a, à priori, de meilleur. Le ratio bon film, mauvais film doit pas être très différent d'aujourd'hui.Julien a écrit :Et puis aujourd'hui artistiquement parlant, le cinéma ne vaut plus rien donc forcément les magazines liés à ce média sont moins intéressants.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Re: Magazines ciné
L'American Cinematographer.Dark Vador a écrit : quel est votre magazine de cinéma préféré ?
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- Wrong Man
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Re: Magazines ciné + musique classique
eh ben, et dire que j'ai failli formuler "existe-t-il encore un seul bon magazine de ciné aujourd'hui?" pour poser la question, au vu de vous réponses je n'aurais pas du me priver!
je me demandais aussi : quel magazine de musique classique (au sens "large", ou musique "savante") recommanderiez-vous et pourquoi?
merci!!
je me demandais aussi : quel magazine de musique classique (au sens "large", ou musique "savante") recommanderiez-vous et pourquoi?
merci!!

Re: Magazines ciné + musique classique
Je crois que le mieux reste quand même les forums ! Ils peuvent se révéler véritablement exhaustifs (voir même encyclopédiques), mais permettent également des conseils personnalisés... Et puis il y a l'inertie des échanges et des débats etc,...Dark Vador a écrit : je me demandais aussi : quel magazine de musique classique (au sens "large", ou musique "savante") recommanderiez-vous et pourquoi?
merci!!
De toutes façons, de manière plus générale, à l'ère numérique (et interactive), les magazines deviennent tout de même un peu obsolètes non ?
- DarkCat
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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Télérama... Nan, je déconne.quel est votre magazine de cinéma préféré (et pourquoi) ?

Sinon, je suis pour l'instant abonné à Mad Movies et Ciné Live.
Pour Ciné Live, je crois que que je vais laisser tomber (client depuis le n°1) l'affaire lors de mon prochain réabonnement. Ca fera toujours 33 € d'économies.


Quant à Mad Movies, je reste client, sauf si la descente continue.
Post publié dans un topic voisin, mais ayant plus sa place ici : Je ne sais pas si le mag est devenu vraiment mauvais, mais c'est clair que Mad a perdu son âme, avec le fameux tournant des années 2000-2001.

Fini les éclats de rire réguliers à la lecture des délires de l'équipe. Cela arrive encore, mais c'est devenu bien plus rare. Tout le monde est rentré dans le rang, le mag est devenu trop sérieux. Je ne ressens plus la vraie passion, mais une passion artificielle, du genre "ouah, à Mad, on est toujours des rebelles". J'ai parfois presque l'impression de lire une sorte de "Première".

Et puis, j'ai rien contre le copinage, mais avoir notamment, autant parlé et vanté un navet comme "A l'intérieur" fait plutôt mal à la crédibilité.

Je l'ai aussi eu sec, il y a un an, lorsque je me suis réabonné à Mad. A chaque réabonnement (1 ou 2 ans), je pouvais choisir plusieurs anciens numéros, mais l'année dernière on m'a dit "on ne fait pas ça". Je tiens à préciser que "Wyatt" (si, si, c'était son pseudo à une autre époque !!) avait été super sympa, et avait essayé de résoudre mon souci.
Je dois payer mon réabonnement en décembre prochain, et je vais encore réclamer des anciens numéros ou des fac-similés des 1ers numéros en cadeau, mais je connais déjà la réponse : "Les anciens clients, on s'en fout, on n'a rien pour leux".

Sinon, au final, je suis resté très papier : je vais lire 10 pages dans un magazine, alors que j'aurai dû mal à en lire 4 traitant du même sujet sur le net.
Aucun ! Voilà bien un sujet qui ne m'intéresse pas. Et puis, la seule revue "musicale" que j'ai jamais acheté était Dreams to Dreams / Cinéfonia.quel magazine de musique classique (au sens "large", ou musique "savante")

- DarkCat
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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Tu as parlé d'or, mon cher Pazu.Je ne trouve pas, mais après c'est une question de goût. Le seul truc que je reproche au cinéma aujourd'hui, c'est sa consensualité, du à un état d'esprit coincé du cul général. On trouve le moindre truc tout de suite trop violent, et donc pouf, on fait pas. On a souvent droit qu'à du formaté. Le reste, je ne pense pas qu'il y a moins de films intéressants, c'est juste qu'on en a un de temps à autre. On aurait surement dit pareil si on vivait dans les années 40. C'est juste que ce qu'ils nous restent du passé, c'est ce qu'il y a, à priori, de meilleur. Le ratio bon film, mauvais film doit pas être très différent d'aujourd'hui.

Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Je lis Mad depuis pratiquement sa naissance. Je perpétuerai cet acte jusqu'à la mort. Soit la mienne, soit la sienne. Amen !
- DarkCat
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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
C'est beau, ce que tu écris, Morty !
Ah, v'là qu'y m' fait pleurer, le bougre...
Don Camillo e i giovani d'oggi - histoire de patienter, surtout que Rustichelli a fait du bon boulot... 
Ah, v'là qu'y m' fait pleurer, le bougre...

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)

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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
C'est bien simple : fut une époque pas si lointaine où j'achetais tous les mags ciné. Puis, après, je ne les achetais plus que pour m'occuper dans le train. Aujourd'hui, je ne les achète plus du tout. De toute façon, que reste-t-il ? Première ? C'est devenu un magazine féminin people. Studio et Ciné Live ? Deux gros dossiers de presse qui s'apprêtent d'ailleurs à fusionner. Les Cahiers, Positif ? Obsolètes. L'Ecran Fantastique ? Faudrait que je retente... Brazil ? Sans doute le pire : parisien, branchouille, gauche caviar à mort, et atrocement mal écrit. Quand ça existait encore, j'adorais Panic, et Split Screen c'est pas mal. Quant à Mad, qui est certes devenu le Fangoria français, il a au moins le mérite de causer de béo.
Donc, comme beaucoup, en ce qui me concerne, je me renseigne sur internet, même si bien évidemment je préférerais cent fois un mag papier qui cause de ce que j'aime. Le problème c'est que le cinéma (et de genre en particulier) est devenu le fonds de commerce de TOUS les magazines, ce qui handicape sérieusement ceux qui sont censés en être les spécialistes.
Pour ce qui est des mags sur la musique classique, sorry, mais je suis nettement plus orienté rock, même s'il y a quelques années je lisais Diapason pour la rubrique...musique de film.
Donc, comme beaucoup, en ce qui me concerne, je me renseigne sur internet, même si bien évidemment je préférerais cent fois un mag papier qui cause de ce que j'aime. Le problème c'est que le cinéma (et de genre en particulier) est devenu le fonds de commerce de TOUS les magazines, ce qui handicape sérieusement ceux qui sont censés en être les spécialistes.
Pour ce qui est des mags sur la musique classique, sorry, mais je suis nettement plus orienté rock, même s'il y a quelques années je lisais Diapason pour la rubrique...musique de film.
Re: Magazines ciné
Messieurs dames...je vous présente Julien !Julien a écrit :Et puis aujourd'hui artistiquement parlant, le cinéma ne vaut plus rien donc forcément les magazines liés à ce média sont moins intéressants.
Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
A l’arrivée des cd’s dans le courant des années 80 j’achetais Les années lasers pour la même raison. D’ailleurs à cette époque là je lisais Première, L’écran Fantastique, Starfix, plus Mad bien sûr. Dans les années 90 je me prenais aussi S.F.X uniquement pour les critiques de béos de Pierre André. Il y avait aussi une prolifération de bons fanzines à ce jour tous disparus (Main Title, Cinéscore…) Aujourd’hui les deux seuls magasines que j’achète encore sont un programme TV (Télé câble Hebdo) et Mad.André Marek a écrit : même s'il y a quelques années je lisais Diapason pour la rubrique...musique de film.
Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Pour ma part, j'en ai fini avec les magazines de papier. D'ailleurs, mon seul abonnement bénéficie à FSM Online.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Magazines ciné
André Marek a écrit :Messieurs dames...je vous présente Julien !Julien a écrit :Et puis aujourd'hui artistiquement parlant, le cinéma ne vaut plus rien donc forcément les magazines liés à ce média sont moins intéressants.

Je crois d'ailleurs qu'elle n'existe plus cette rubrique non ? Dans la revue Classica, il y a un critique qui est assez intéressant et qui fait souvent des chroniques sur la musique de film. Nino Rota, Takemitsu... Franck Mallet il s'appelle. Avant il collaborait aussi aux Inrockuptibles.Homer a écrit :Pour ce qui est des mags sur la musique classique, sorry, mais je suis nettement plus orienté rock, même s'il y a quelques années je lisais Diapason pour la rubrique...musique de film.
Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
pour ma part je ne trouve pas Brazil branchouille, dans le genre branchouille parisien gauche bobo, il y a les Inrocks.......A t-on fait pire avec les Cahiers ? Il y a aussi Technikart dans le genre branché "hip" "in".....Encore que j'avais trouvé rafraîchissante leur couverture de mars 99 "pourquoi le cinéma français est nul" avec un gros plan sur un nombril......André Marek a écrit :Première ? C'est devenu un magazine féminin people. Studio et Ciné Live ? Deux gros dossiers de presse qui s'apprêtent d'ailleurs à fusionner. Les Cahiers, Positif ? Obsolètes. L'Ecran Fantastique ? Faudrait que je retente... Brazil ? Sans doute le pire : parisien, branchouille, gauche caviar à mort, et atrocement mal écrit. Quand ça existait encore, j'adorais Panic, et Split Screen c'est pas mal
Brazil est un magazine qui exprime un point de vue franc et direct, ce qui manque cruellement dans une presse fragilisée et frileuse, et qui ne s'embarrasse pas de la bien pensance, qu'elle soit formatée par le marketing comme les épouvantables Première ou autre Ciné Live, ou le goût de l'abscons snobinard cher aux Cahiers, ou une forme de "conservatisme" à la Positif (mais Positif a toujours su marquer sa différence avec les Cahiers, en bien me semble t-il). Certes le mag a aussi ses têtes de turc, mais le ton global me semble sympathique, on sent que ces types sont de vrais mordus de cinéma et pas une bande d'Isabelle Giordano.....
si j'avais à faire un choix : Brazil, Split Screen, Mad movies, Positif
globalement j'aime une forme de subjectivité dans la presse de ciné, et la défense inconditionnelle du cinéma de genre (vitale en France, où le formatage des esprits m'épouvante, que ce soit celui né de la télé commerciale ou du ministère de la culture), comme Mad Movies a su le faire avec Martyrs, ou Brazil avec Vynian, ou celle des formes lyriques et de la richesse du langage cinématographique comme avec Split Screen
niveau magazine sur la musique classique, ma foi ils se valent, Le Monde de la Musique et Diapason sont pas mal, mais un qui s'est démarqué depuis c'est Classica
Quant à un magazine sur la musique de film, nous avons eu en France un torchon dont je préfère taire le nom par décence.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Je rappelle que pour un tarif raisonnable, Julien peut venir chez vous afin d'annoncer au choix, outre celle du cinéma de qualité, la fin de la musique de film, du capitalisme, du socialisme, etc.., et pour un petit supplément, la fin du monde.
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Re: Magazines ciné
Homer a écrit :Messieurs dames...je vous présente Julien !Julien a écrit :Et puis aujourd'hui artistiquement parlant, le cinéma ne vaut plus rien donc forcément les magazines liés à ce média sont moins intéressants.
Dieu est mort, disait l'autre.....mais le cinéma ?
alors, Julien, nihilisme ou déprime ?

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Isaius
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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Positif, auquel je suis abonnée. C'est vrai, ils sont assez conservateurs (pas obsolètes, faut pas pousser non plus
), et ils ne sont jamais tombés dans les délires des Cahiers. C'est une revue que j'ai du plaisir à ressortir pour relire des dossiers, longtemps après la sortie des films.
Brazil, qui n'est pas parisien branchouille bobo. Leur ton n'est pas consuel, ça c'est certain, (contrairement à tant d'autres), et ça me plait bien.
Split Screen qui pour l'instant est ce qui me convient le mieux tant au niveau de la forme que du fond.
Je suis également abonnée à Cinemaretro, revue US spécialisée dans le ciné des années 60 et 70 et qui ne parle donc forcément que du meilleur.
Plus sérieusement, ce que je préfère dans les revues ciné, ce sont les dossiers, c'est revenir sur les artciles des mois voir des années plus tard. La critique seule ne m'intéresse pas (ou peu). Donc avec Cinemaretro, j'y trouve mon compte (ça n'empêche que les 70's sont une p..... de décennie !
)
Mad Movies, Gizmo y est resté fidèle. Y'a toujours un mag qui traine à la maison, donc forcément je me penche dessus de temps en temps. Disons qu'en ce qui les concerne, c'est parfois inégal et surprenant (voir de mauvaise foi). Je ne suis pas super-fan comme il y a quelques années, mais je ne crache pas dessus non plus.
Niveau classique, désolée, je ne lis pas de revue sur le sujet.
Niveau musique de film, je lisais Leitmotiv
, mais là, bon, euhm euhm...
Le papier, ça revient trop cher, je ne parle même pas de la poste.
Malgré tout le bien que je pense d'Internet, je reste convaincue que l'actu ciné a besoin de papier. Je ne trouve pas ce que je cherche sur le sujet sur les sites de news (que je consulte mais qui ne me suffisent pas). Je trouve plus facilement mon compte sur des sites d'analyses filmiques, mais je préférerai tellement les lire en tournant manuellement les pages, avec l'odeur de l'encre et du papier, devant un thé, sur mon canapé... (bon, j'arrête là mon délire). Que voulez vous, je suis conservatrice...
Quant à prétendre que le cinéma ne vaut plus rien, je ne suis pas d'accord évidemment (sinon je ne serai pas ici...) et je confirme les propos de Pazu.
Zigzag (Oliver Nelson) 

Brazil, qui n'est pas parisien branchouille bobo. Leur ton n'est pas consuel, ça c'est certain, (contrairement à tant d'autres), et ça me plait bien.
Split Screen qui pour l'instant est ce qui me convient le mieux tant au niveau de la forme que du fond.
Je suis également abonnée à Cinemaretro, revue US spécialisée dans le ciné des années 60 et 70 et qui ne parle donc forcément que du meilleur.

Plus sérieusement, ce que je préfère dans les revues ciné, ce sont les dossiers, c'est revenir sur les artciles des mois voir des années plus tard. La critique seule ne m'intéresse pas (ou peu). Donc avec Cinemaretro, j'y trouve mon compte (ça n'empêche que les 70's sont une p..... de décennie !

Mad Movies, Gizmo y est resté fidèle. Y'a toujours un mag qui traine à la maison, donc forcément je me penche dessus de temps en temps. Disons qu'en ce qui les concerne, c'est parfois inégal et surprenant (voir de mauvaise foi). Je ne suis pas super-fan comme il y a quelques années, mais je ne crache pas dessus non plus.
Niveau classique, désolée, je ne lis pas de revue sur le sujet.
Niveau musique de film, je lisais Leitmotiv




Malgré tout le bien que je pense d'Internet, je reste convaincue que l'actu ciné a besoin de papier. Je ne trouve pas ce que je cherche sur le sujet sur les sites de news (que je consulte mais qui ne me suffisent pas). Je trouve plus facilement mon compte sur des sites d'analyses filmiques, mais je préférerai tellement les lire en tournant manuellement les pages, avec l'odeur de l'encre et du papier, devant un thé, sur mon canapé... (bon, j'arrête là mon délire). Que voulez vous, je suis conservatrice...

Quant à prétendre que le cinéma ne vaut plus rien, je ne suis pas d'accord évidemment (sinon je ne serai pas ici...) et je confirme les propos de Pazu.
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"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
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Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Auparavant j’étais abonné à quasiment tous les magazines de cinéma (des Cahiers du cinéma à Première en passant par Mad Movies, Le film français, Le technicien du film, Studio, Positif, etc ...). Je lisais également de nombreux magazines étrangers. Actuellement, je suis uniquement abonné à l’American Cinematographer et à Positif. Je continue de lire Positif surtout pour les itws et les textes de Michael Henry Wilson. C’est un critique et une personne que j’apprécie beaucoup. Mais mon magazine préféré est de très loin l’American Cinematographer. Travaillant dans l’audiovisuel et étant chef op de formation, c’est le seul magazine qui répond à mes attentes. De plus, c’est dans l’American Cinematographer que j’ai lu les meilleurs itws de réalisateurs (Scorsese, Spielberg, Cameron, etc …).
Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Isaius a écrit : (ça n'empêche que les 70's sont une p..... de décennie !)
Ca c'est ben vrai, vindieu !!!!!!!!!!!

BRAINSTORM main title (James Horner)
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Re: Magazines ciné
Je dirais plutôt dandysme distinctif outré et hyperboulimie culturelle à un degré tel que je n'ai jamais pu le constater ailleurs en plus de 10 ans de surf intensif !!!Walden a écrit :Homer a écrit :Messieurs dames...je vous présente Julien !Julien a écrit :Et puis aujourd'hui artistiquement parlant, le cinéma ne vaut plus rien donc forcément les magazines liés à ce média sont moins intéressants.
Dieu est mort, disait l'autre.....mais le cinéma ?
alors, Julien, nihilisme ou déprime ?

je vois en tout cas qu'il y a pas mal de transfuges de dvdclassik ici !

Re: Magazines ciné + classique (EDIT)
Dandysme ? Arrf. Comme tu me vois. 
Il y en a qui considère que le cinéma est mort dès la fin du muet. Pour ma part, je ne suis quand même pas dans un cas aussi extrême mais je pense qu'on en a fait le tour et que les grandes figures stylistiques ainsi que les différents genres esthétiques ont été quasiment tous exploités jusqu'à la moelle.

Il y en a qui considère que le cinéma est mort dès la fin du muet. Pour ma part, je ne suis quand même pas dans un cas aussi extrême mais je pense qu'on en a fait le tour et que les grandes figures stylistiques ainsi que les différents genres esthétiques ont été quasiment tous exploités jusqu'à la moelle.