Vos plus grands moments de solitude

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Hellboy
The Man

Vos plus grands moments de solitude

Message non lu par Hellboy »

Une idée de sujet empruntée au forum de FSM : les amateurs de musique de film constituent un groupe unique et un peu particulier, et parfois incompris du "grand public". Racontez-nous donc vos moments les plus embarrassants en tant qu'amateur de musique de film... Si, si, tout le monde en a au moins quelques-uns...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Taboulez
Wrong Man

Re: Vos plus grands moments de solitude

Message non lu par Taboulez »

Chez moi le grand classique, c'est quand tu racontes à quelqu'un que tu écoutes beaucoup de musique de film et qu'il te répond "ha, y a de la musique dans les films ?".
:lol: :mrgreen: [dead]
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Ou alors l'autre réponse habituelle :
"Ah oui je vois, du style Kill Bill, Pulp Fiction et tout ! Moi aussi j'adore les chansons dans les films !......hein ? Mais comment ça, y a pas de paroles dans ce que t'écoutes ? :? ..."

Bande d'ignorants...
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Dans les foires aux CDs, quand je suis coincé entre un hardeux et un fan de Johnny et que je demande où sont les BO, alors que le silence se fait autour de moi...
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

L’animateur d’une radio locale m’avait demandé un jour si je pouvais consacrer une heure par semaine pour faire une émission sur la musique de films. Ce que j’ai accepté évidemment.
J’ai commencé en douceur les premières semaines avec des trucs connus. Jusqu’au jour ou j’ai consacré une heure à Bernard Herrmann. Dans le lot des extraits il y avait les grands classiques du maître ainsi qu’un morceau de sa partition rejetée du Rideau déchiré. En pleine diffusion de ce dernier extrait le téléphone retentit dans le studio. L’animateur décrocha le combiné et écouta en faisant des oui…oui de temps à autre. Il raccrocha et me dit :
-C’était le directeur de la station, il m’a demandé ce qu’était cette musique de merde qui passait actuellement.
Autant dire que j’en suis resté là et je n’ai plus jamais remis les pieds au studio :roll:
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

J'avais invité deux amies américaines qui parlaient très bien français ainsi qu'un pote et je me souviens que,ce jour-là, nous
avions fait une partie de cartes. Au moment où j'étais en train de perdre,comme d'habitude,matant au passage la brune aux
yeux verts,l'autre fille,la blonde au regard bleu-gris,aperçut une pile de 33t rangée sur un meuble et me demanda ce que j'écoutais comme musique. Je lui répondis que j'écoutais un peu de jazz,de classique,de rock,mais essentiellement de la musique de film...et c'est vrai qu'à cette époque,il y a plus de vingt ans,j'étais en plein dans ma folie "B.O"...n'étais pas encore
devenu le vieux snob d'aujourd'hui,féru de musique contemporaine... :lol: Alors,la suite est assez prévisible. Elles me demandèrent de leur faire écouter une musique de film de mon choix,ce qui me ravit au plus haut point. Pensant bien faire,
j'optai tout d'abord pour un compositeur américain et pour la musique d'un film qu'elles avaient probablement vu. Je choisis
LEGEND de JERRY GOLDSMITH,film qu'effectivement elles connaissaient. La musique démarre telle que nous la connaissons sur
33t. Les cartes continuent de s'abattre sur les tables alors que je déclare forfait. Les demoiselles font la grimace et mon ami,
amateur de pop/rock et n'aimant guère la b.O. pouffa de rire. Ca sent le roussi,me dis-je. :( Le flop fut total. Echec cuisant. Elles n'y entendirent qu'une musique d'ascenseur. E.T. de JOHN WILLIAMS ne changea pas la mise. Ce fut même pire. L'une
d'elle me balança même à la figure que j'avais des goûts de merde. Mon pote était plié de rire et s'empressa de remplacer mon
"Goldsmith" par un album de son choix (du rock bien bourrin) et le succès fut immédiat.
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :Pensant bien faire,
j'optai tout d'abord pour un compositeur américain et pour la musique d'un film qu'elles avaient probablement vu. Je choisis
LEGEND de JERRY GOLDSMITH
Houlala, erreur fatale :mrgreen: (et typique du débutant) !
Ne jamais passer de musique épique à une fille que tu connais pas, c'est la règle de base ! Sinon tu passes immédiatement pour un geek farfelu :lol: .
Mieux vaut tenter de piocher dans des trucs plus lounge (Mancini, Morricone, Piccioni...) ou alors un peu sentimentaux (Les Choses de la Vie, certains Delerue doux et très mélodiques, du John Barry etc,...), ça reste tout de même bien moins casse gueule :D (même si c'est pas infaillible, loin de là: de toutes façons mieux vaut éviter la BO dans un premier temps, c'est plus sûr :lol: ).
A la limite si tu voulais absolument leur passer du Goldsmith, peut-être aurait-il fallu tenter le thème de Papillon.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ou alors passer It's My Party de Poledouris : un des rares moments "romantiques" que j'ai pu vivre avec une BO en fond sonore :mrgreen:
(enfin ,c'est un cas particulier car la fille était musicienne et connaissait un peu Kamen)
Damned, ça n'a rien à voir avec un moment de solitude ça :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour éviter ces situations embarassantes, je ne parle JAMAIS de musique de film, sauf à des gens qui s'y intéressent déjà. Cela dit, l'autre jour, je rentre à la rédaction de la projo de Kick-Ass et j'explique à un collègue que j'ai vu une version avec temp-track. Notre stagiaire intervient et dit : "Ah parce que des fois ils composent de la musique exprès pour les films ?". Du coup, c'est elle qui est passée pour une conne (comme le jour où elle m'a soutenu que Le Masque du démon était un film de la Hammer).
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Mortimer a écrit : -C’était le directeur de la station, il m’a demandé ce qu’était cette musique de merde qui passait actuellement.
Ca fait bien mal ca...

Janus.. Je suis désolé pour toi, c'est vrai que c'est frustrant et énervant...

De mon coté c'est un peu tout les jours la même chose, mes amis du cirque sont super ouvert et beaucoup en écoute un peu: que ce soit du RM ou alors Clint Mansel ou autre John Murphy, parfois aussi du Armand Amar :)

C'est assez agréable.

Pourtant dans le grand monde extérieur le combiné: Cirque + musique de film = fiasco [dead]
= victoire :D
Une chance au grattage, une chance au tirage!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Wyatt Earp a écrit : (comme le jour où elle m'a soutenu que Le Masque du démon était un film de la Hammer).
J'aurais dit pareil. :oops: C'est un Amicus, où je m'enfonce encore plus?
Pour éviter ces situations embarassantes, je ne parle JAMAIS de musique de film, sauf à des gens qui s'y intéressent déjà.
Alors ça, c'est un propos qui me choque! :evil:

Je parle TOUT LE TEMPS de musique de films, le plus souvent possible avec le plus de gens possibles. J'en fait une Mission (de Morricone) dans la vie.
L'autre jour, dans le train, j'ai littéralement forcé un voisin à écouter du Korngold sur mon Ipod (je n'avais "que" PRINCE AND THE PAUPER), pour le convaincre que la Musique de Films était un genre noble.

Non mais! Dans 10 ans, j'aurais converti 3.925.648 terriens à la Musique de Films.

Au moins. :ugeek:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
BigJ.
Flim Flam Man

Hellboy a écrit : Racontez-nous donc vos moments les plus embarrassants en tant qu'amateur de musique de film... Si, si, tout le monde en a au moins quelques-uns...
Si c'est ça le principe du topic, pour moi, c'est facile.

En février 99, lors du passage de Goldsmith à Glasgow, un question/réponse avec Jerry à été organisé pour le public. Nous étions une trentaine, je crois. Nous avions droit à une question par personne.

Moi, j'avais LA question de la mort qui tue:

"Monsieur Goldsmith, j'ai découvert il y a peu votre musique pour SPIRAL ROAD ((sur un CD hum, hum, alors j'étais déjà en terrain sérieusement miné)).
J'ai remarqué qu'elle était très similaire à celle de THE KING AND I. Comment se fait-ce, cher Maître adoré-à-qui-je-viens-de-foutre-la-honte?"

Et là, il me foudroie, impérial:

"THE KING AND I? A part quelques instruments, il n'y a aucun rapport. Question suivante?"

J'étais estomaqué! Comment pouvait-il mentir aussi effrontément! Et je me suis soudain compte: j'avais dit "KING AND I" au lieu de.... ANNA AND THE KING, et il en avait bien profité pour esquivé ce sublime piège du fan sournois que j'étais!!!

Vert de honte, j'étais, moi. [dead]

PS: J'ai encore une retranscription de ce question-réponse, publié dans une revue à laquelle je participais à l'époque: ASSAULT (n° 15).
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Pas un moment de solitude mais un truc marrant : J'étais invité sur radio Arménie pour parler de la musique de western par un gars qui animait une émission sur le cinéma. Ambiance très décontract', équipe sympa, on parle, on passe des morceaux, et puis sur un sujet un peu polémique (me souviens même plus quoi) la conversation deviens plus passionnée et je lâche un "c'est chiant !" à propos d'un acteur je crois... Avant de me rendre compte que je viens de dire un gros mot à l'antenne. Je m'excuse illico mais l'animateur me dit : "on est sur radio Arménie, tu peux dire tous les mots qui termine par "ian" ! Et pan ! fou-rire en direct ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

tu m'es d'un bien bon conseil,Taboulez,dommage que tu n'étais pas là. Ceci-dit,je ne suis pas sûr que la valse de PAPILLON
aurait eu un meilleur accueil. Il faut dire que ces jeunes américaines de l'époque ne juraient apparemment que par ce qui était
chanté. Cependant,rien n'est jamais simple. Le soir-même,nous sommes allés tous les quatre au cinéma voir LES INCORRUPTIBLES de BRIAN DE PALMA et les deux nanas ont adoré le générique-dédut composé par MORRICONE. Mais voilà,nous
étions dans le contexte de l'image sur grand écran et de la salle obscure. Est-ce que dans une écoute seule,à la maison,elles
auraient perçu cette partition de la même façon? Pas sûr du tout.

J'ai très peu d'amis béophiles et très peu qui soient amateurs de classique. La plupart du temps,j'ai côtoyé
des gens qui aiment presque exclusivement la pop/rock et dérivés,surtout qu'à une époque je fréquentais pas mal,par mon
travail,le monde de la nuit et des discothèques,bars branchés,concerts nocturnes,etc...Même mes frères,l'aîné étant fan
absolu de HALLYDAY et PRESLEY,par exemple...et la réflexion qui me revenait le plus souvent dans la figure était celle-ci:
<< Tu n'es pas normal,toi! Pourquoi tu n'écoutes pas du rock comme tout le monde? >> :o :shock: +-) [dead] J'ai bien dû
l'entendre une cinquantaine de fois,comme le fait d'avoir des goûts de vieux parce que j'aimais BACH,enfin,la musique
classique,et snob bien sûr parce que je m'intéressais déjà à la musique contemporaine ou à des compositeurs peu connus
...les clichés faciles de ceux qui ne réfléchissent pas plus que le bout de leur queue...ce qui ne m'a jamais empêché d'aimer SANTANA,PINK FLOYD et certains autres,du reste...mais voilà,j'étais à leurs yeux,le gentil E.T. aux goûts bizarres. En
quittant le milieu de la nuit,j'ai perdu de vue tous ces gens et,désormais,je suis dans un autre état d'esprit. Bien que j'ai
vécu des expériences contraires et fait aimer des compositeurs comme MORRICONE et KILAR à des gens curieux de tout mais
qui ne s'intéressaient pas spécialement à la B.O.,je suis davantage au coeur de ma passion,comme un poisson dans l'eau,en
total accord avec moi-même,à l'abri de la violence des propos de ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.
Aujourd'hui,je viens de vivre une formidable émotion avec une oeuvre contemporaine du compositeur australien BRETT DEAN
et il se peut que je sois le seul au monde...aucune importance si le bonheur devient parfois un plaisir égoïste...Du moment
que l'on est en accord avec soi-même... :D
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Pareil que Wyatt, en règle générale j'évite soigneusement de parler de musique de film en société, sauf si mon interlocuteur tâte un peu de la question ... et encore, j'avance toujours prudemment. Je pense avoir saisi très tôt que je risquais des situations embarrassantes si je dérogeais à cette règle.

Et les rares fois où j’ai été pris en flagrant délit d’écoute de musique de film par des éléments, comment dirais-je, extérieurs – notamment lorsque j’étais étudiant et que je vivais en colloc – n’ont fait que conforter chez moi l’idée qu’une telle discrétion demeurait la plus sage des attitudes.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Moment de grande non-solitude : entendre une actrice en pleine interview me dire : "La musique du film est superbe, j'adore la musique de film, j'en ai plein mon iPod". Et découvrir ensuite que l'objet contient du Elfman, du Barry, du JNH et du Zimmer. Et, non, je ne dirai pas qui c'est !
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

BigJ. a écrit :
L'autre jour, dans le train, j'ai littéralement forcé un voisin à écouter du Korngold sur mon Ipod (je n'avais "que" PRINCE AND THE PAUPER), pour le convaincre que la Musique de Films était un genre noble.
Là je pense que tu vas plutôt convertir les gens à te mettre des coups de boule dans le nez.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
BigJ.
Flim Flam Man

Et ben pas du tout. Le mec semblait sincèrement étonné. Il m'a demandé si c'était un enregistrement d'époque, il était très étonné de l'ampleur du son et de la rapidité d'exécution (je lui ai fait écouter "Duel" et la suite, la dernière portion du score, la plus folle...) , si toutes les musiques de films étaient comme ça, si tout était toujours symphonique. Je lui ai ensuite fait écouter un bout de "Sweet Smell of Success", la partie de Chico Hamilton, comme contre-exemple, et de nouveau, gros étonnement de sa part...

J'ai toujours plaisir à étonner les non-initiés de la variété de la musique de films: électronique, rock, atonale, planante, minimaliste, etc....
BigJ.
Flim Flam Man

Wyatt Earp a écrit :Moment de grande non-solitude : entendre une actrice en pleine interview me dire : "La musique du film est superbe, j'adore la musique de film, j'en ai plein mon iPod". Et découvrir ensuite que l'objet contient du Elfman, du Barry, du JNH et du Zimmer. Et, non, je ne dirai pas qui c'est !
Je pense bien que ça doit réjouir (sauf pour Zimmer :-C ). C'est qui? :P
Pierrebrrr
Illustrated Man

Eh ben c'est bien. Bon, de toute évidence, tu as le prosélytisme un peu séléctif, je n'ai pas l'impression que tu as coupé un gars en plein dans son Booba.
Moi je n'ai pas de grand moment de solitude à vous raconter, en même temps j'essaie pas non plus d'emballer des filles avec du Goldsmith... "Tu vas voir bébé, je baisse un peu la lumière, et j'envoie le main theme d'Air Force One, tu vas en avoir la chair de poule..." . Du coup je fais comme les deux autres, plus haut, je ne parle pas tellement de musique de film autour de moi, et quand on parle des gouts musicaux, pour la plupart des gens, il est très difficile d'imaginer qu'on puisse écouter principalement de la musique de film.

En fait, ce sujet de discussion me donne envie de dévier un peu et de demander: Et la première fois ? Vous, c'est quoi la première B.O qui vous a ouvert le chemin de la passion ? C'était comment, c'était où, avec qui ???
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Harry
Rain Man

Message non lu par Harry »

Moi je ne me pose plus de questions et je m'arrange pour que l'autre se sente très con ;)

Lorsque ma belle-mère (que mon père connaissait que depuis quelques semaines seulement), me demanda lors d'un repas, ce que j'aimais comme musique; je lui répondis : musique symphonique essentiellement (et oui, j'évite de dire "musique de film" sinon c'est cuit ou alors si l'on me dit "Ah ouais terrible ce film" je répond "j'en sais rien, jamais vu"....... :shock: ..... :D )
Et lorsqu'elle me demanda de lui faire écouter quelque chose, je choisis "Planet of the Apes".
Elle pensa que s'était tout simplement inécoutable et je lui répondis: c'est pourtant une des oeuvres majeures d'un des plus grands compositeurs du monde :roll:
Après ça, à chacune de ses invitations, c'est elle qui se sent bête lorsqu'elle met par exemple Rock Voisine :D .

Ce topic tombe très bien car hier je me suis rendu chez Boulanger pour voir ce qu'ils avaient comme enceintes (les miennes sont en fin de vie). Le vendeur avec lequel j'ai discuté un moment me conseille de revenir avec un de mes disques :D Je ne vais pas me gêner: ce sera the Wind and the Lion et on écoutera "Raisuli Attacks" ...........on va bien rigolé........et les clients vont peut-être tous prendre la sortie :D
BigJ.
Flim Flam Man

Rasuli Attacks, c'est un des plus gros morceaux de tous les temps: ils vont sur le cul!
Un de mes vendeurs (qui n'est pas spécoalement fan de Goldsmith ou de BO, le passe très souvent).

Sinon, un de mes tous premiers gros chocs de musique de films purement personnel est CAPRICORN ONE. Le générique m'avait laissé sur le cul, et je me suis rué dans un magasin pour acheter le LP.

Je précise: "personnel", parce que j'avais alors 18 ou 19 ans et mes parents ont toujours écouté de la musique de films. J'ai donc grandi en écoutant des Francis Lai, Michel Legrand, PICNIC de George Duning (redécouvert tout dernièrement, j'ai pleuuuuré sur cette madeleine), beaucoup de comédies musicales....
Pierrebrrr
Illustrated Man

C'est chouette d'avoir eu des parents comme ça !
Dans un autre topic, sur Delerue je crois, il y a quelqu'un qui expliquait qu'il écoutait chez lui avec sa mère un 4 titres de Jules et Jim je crois. C'est beau.
Moi c'était pas trop l'ambiance Delerue à la maison...Mais beaucoup de musique symphonique. Je pense que ça m'a préparé l'oreille à apprécier le symphonique en BO. Et Capricorn One, je comprends que ça fasse un choc, quand même derrière Francis Lai !

Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Pas vraiment de moments ponctuels, je dirais plutôt dans un temps perpétuel et ça m'est de bonne humeur d'aimer un style de musique qui n'a pas été crée pour être écoutée seule ni pour un quelconque auditeur :mrgreen:, y'en a eu forcément, mais toujours les mêmes, du genre si on parle de musiques de films à quelqu'un, il y a forcément le différent langage "béo pour eux = chansons" vs "béo pour nous = score/instrumental" ou ça reste le trio Morricone/Williams/Goldsmith avec les grands films qui vont avec.

Si le grand moment de solitude : dire sur un forum spécialisé de musique de films qu'on est fan de Hans Zimmer... :ugeek:

j'ose même pas mettre un microscopique avis sur le score de "Clash of the Titans" de Ramin Djawadi qui n'est une musique si honteuse par rapport à "Iron Man", il y a un thème central très intéressant dans le style de Jablonsky et quelques trucs à la Apocalyptica
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Laugi a écrit :Si le grand moment de solitude : dire sur un forum spécialisé de musique de films qu'on est fan de Hans Zimmer... :ugeek:

j'ose même pas mettre un microscopique avis sur le score de "Clash of the Titans" de Ramin Djawadi qui n'est une musique si honteuse par rapport à "Iron Man", il y a un thème central très intéressant dans le style de Jablonsky et quelques trucs à la Apocalyptica
Malheureux dis pas ça !

La garde prétorienne de 120 ans va te tomber dessus !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Répondre