Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Odelay a écrit : mer. 19 oct. 2022 19:52 Donc là, c’est sûr, sur ce point, c’était mieux avant et on a eu la chance de vivre ça.
Pour les ceux d'entre nous qui sont des papys ! :lol:
à part ça, moi qui ne suis pas du tout fan de Sarde, je suis quand même très content d'avoir le coffret pour Noël. J'aime bien les compils' et les thèmes me plaisent.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Le public d'aujourd'hui a les films qu'il mérite. "Qu'est ce qu'on a fait au Bond Dieu" avec Clavier a eu deux suites, ne parlons pas de tous les navets avec Kad Merad, Jean Dujardin, ou encore Depardieu qui était un acteur de talent et s'est mis à tourner plus vite que son ombre. Quant aux compositeurs, ils sont relégués à la portion congrue. Le temps des Michel Legrand, Philippe Sarde et Claude Bolling est passé. On a souvent aujourd'hui des BO remplies de chansons, et le cinéma français suit le même chemin que d'autres qui ont décliné dont l'italien, le britannique et même l'américain.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Le public a sans doute ce qu'il mérite, oui, mais ce n'est pas nouveau. Si tu regardes par exemple les entrées France 1982, ce n'était pas particulièrement glorieux : plus de 4 M d'entrées pour Le Gendarme et les gendarmette... Ok c'était pour Fufu, mais plus de 3 pour Plus beau que moi, tu meurs de P Clair ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Tu oublie la 7ème compagnie qui s'est classé 3ème au box office français de l'année 73. Et le pire c'est que le fameux "j'ai glissé chef" est devenu culte et même aujourd'hui on l'entend encore.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Patrick59 a écrit : mar. 25 oct. 2022 21:31 Le public d'aujourd'hui a les films qu'il mérite. "Qu'est ce qu'on a fait au Bond Dieu" avec Clavier a eu deux suites, ne parlons pas de tous les navets avec Kad Merad, Jean Dujardin, ou encore Depardieu
Certes mais les navets sont de chaque époque. Réduire la production française à ça, voilà ce qui me semble de la paresse. Je ne vais pas me mettre à énumérer tous les films français que j'ai trouvé bon ces derniers temps, mais il y en a quand même. Rarement des comédies, car oui, c'est un peu trop facile et toujours pareil en France. Alors oui, peut être que les films réussis se réclament un peu des années 70 aussi, pourquoi pas, mais chaque époque propose des choses intéressantes. Bien sûr, plus on avance, plus il y a des scories. C'est le cas pour la musique, de films ou pas.
Mais bon, au hasard... "Benedetta" (co-prod' mais quand même)... "Adieu les cons", "Aline", "Bac Nord", "Délicieux", "Goliath", "Coupez !", "Oxygen", "Kaamelott" sont de bons films français pour moi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Oui ce sont de très bons films et il y en d’autres et certains ont même de bonnes musiques (Benedetta notamment) mais c’est plus rare et surtout ces musiques n’ont aucune autre vie que celle dans le film. Pas de disque, pas de disponibilité sur différents formats, bref elles ne peuvent laisser de trace. Après, la mode n’est plus aux thèmes identifiables, à la mélodie, on fait de l’habillement sonore. La musique est à 100% à la merci du film et ne peut avoir l’espoir d’exister ailleurs. Mais bon, qui en voudrait chez le grand public si on a de moins en moins de thèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Forrester »

Patrick59 a écrit : mar. 25 oct. 2022 21:31 On a souvent aujourd'hui des BO remplies de chansons, et le cinéma français suit le même chemin que d'autres qui ont décliné dont l'italien, le britannique et même l'américain.
Italien, je ne sais pas, je ne connais pas assez
Americain, assez d'accord (surtout sur les grosses productions de plus en plus ennuyeuses) même si je trouve qu'il y a un certain renouveau (plus ou moins récent :lol: ) avec des réalisateurs comme Jordan Peele, Greta Gerwig ou Noah Baumbach
mais britannique, pas d'accord: que fais-tu des Ken Loach, Stephen Frears ou Mike Leigh....même si il se font plus rares?

Dernier film français que j'ai trouvé captivant: Notre dame de JJ Annaud! (Jette un coup d’œil de Contre Enquête avec Dujardin...ça date un peu, mais....)

Sinon, Sarde? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Forrester a écrit : mer. 26 oct. 2022 19:01

Sinon, Sarde? :lol:
Son dernier c'est Rodin, que j'ai assez bien aimé. Et un des derniers que j'ai vu c'est Boite noire, pas mal non plus. Sinon en film récent je suis toujours très en retard. Parfois j'attends de les trouver à bas prix sur Rakuten.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Je n'ai que l'embarras du choix pour commencer une collection Sarde, j'ai l'intention de commencer par le cd Tess/Le locataire.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Bmcready »

Nouvelle interview de Philippe Sarde sur TV5Monde :

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Super, merci Bmcready !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Forrester a écrit : mer. 26 oct. 2022 19:01 Sinon, Sarde? :lol:
Il dîne à l'huile (Darkcat approved) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Vareseman
Man Without A Face

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Vareseman »

Bmcready a écrit : jeu. 27 oct. 2022 10:15 Nouvelle interview de Philippe Sarde sur TV5Monde :

En parlant de Philippe Sarde,lors d'une discussion un proche de lui a eu l'honnêteté de me dire que Sarde avait des nègres(Hubert Bougie, Hubert Rostang, Bill Byers etc) donc du ghostwriting le concernant, j'ai aussi vu ci et la des commentaires disant la même chose, reste a savoir a quel degré,et surtout si cela est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

J'ai eu les mêmes échos, notamment d'un de ses "orchestrateurs"...
Sinon d'habitude il est perché lors de ses interviews, un peu (voir beaucoup) mytho, mais là il me semble surtout très fatigué.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Que Sarde ait des nègres comme zimmer m'étonne beaucoup
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

C'est plutôt monnaie courante dans le domaine de la BO me semble-t-il, surtout pour le travail de l'orchestre. Après tout dépend de ce qu'on entend par là. Dans le cas de Sarde il ne s'agit pas, je pense, d'écrire une BO à sa place, mais plus d'orchestration d'une mélodie ou de développements additionnels.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Je sais qu'il avait un orchestrateur sur Les Choses de la Vie, Jean-Michel Defaye qui s'était assez impliqué dans la composition, ce qui est normal parce que Sarde était très jeune à l'époque. Après, les nègres c'est vrai que c'est quand même assez courant dans ce métier mais en général ils s'occupent de choses assez techniques, notamment sur les musiques de sources quand il faut faire appel à des formations musicales que le compositeur n'a pas forcément l'habitude d'utiliser.
Mortimer a écrit : mer. 26 oct. 2022 19:15
Forrester a écrit : mer. 26 oct. 2022 19:01

Sinon, Sarde? :lol:
Son dernier c'est Rodin, que j'ai assez bien aimé. Et un des derniers que j'ai vu c'est Boite noire, pas mal non plus. Sinon en film récent je suis toujours très en retard. Parfois j'attends de les trouver à bas prix sur Rakuten.
Boite Noire c'est pas Philippe Rombi plutôt qui a fait la musique ?
Misquamacus a écrit : jeu. 27 oct. 2022 16:27 J'ai eu les mêmes échos, notamment d'un de ses "orchestrateurs"...
Sinon d'habitude il est perché lors de ses interviews, un peu (voir beaucoup) mytho, mais là il me semble surtout très fatigué.
Ca fait un moment déjà qu'il est comme ça. Je l'avais vu il y a quelques mois à la cinémathèque et il était vraiment pas en forme non plus. Il a sûrement dû se prendre une saloperie de tumeur ou un cancer.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Avec son air immobile (il ne cligne pas des yeux) et hébété, ça ressemble plus à une attaque cérébrale. En tout cas, quoi qu'on en pense, je trouve ça triste de voir cette homme diminué. Je préférais largement quand il racontait des trucs énormes. Au moins il était en pleine forme.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Philippe Sarde

Message non lu par PatrickB »

Comme je l'ai annoncé ici, l'interview que j'ai fait avec Sarde est bouclé. Le grand sachem d'Underscores m'a dit qu'il paraitra courant de semaine prochaine.
Enorme satisfaction, je n'aurais pas cru cela possible il y a encore peu de temps.
Je ne connais pas tout de Sarde, sans doute moins que certains ici, mais peu à peu, la collection grandit et sans tout prendre, cela me fait un beau panorama de la carrière, qui est exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

On est impatient de lire ça même si j'ai l'impression qu'il a un peu tout dit déjà sur sa musique. Et je suis pas d'accord avec lui sur Pirates. Je trouve pas que ça soit raté. C'est un peu dans le même esprit bon enfant que Le Bal des Vampires mais c'est loin d'être déshonorant. Il y a de vrais qualités aussi sur le plan visuel, et la musique est assez sympa. A mon avis il dit ça surtout pour faire chier Polanski parce qu'ils se sont mangés la tête sur ce film. Je sais plus pourquoi d'ailleurs. Mais Sarde n'a jamais été un collaborateur facile avec les réalisateurs.
Misquamacus a écrit : jeu. 27 oct. 2022 17:55Je préférais largement quand il racontait des trucs énormes. Au moins il était en pleine forme.
Les pipes de Bergman c'est vrai que c'était pas mal ça. Le pire c'est que ça doit être sûrement vrai
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Sarde s'est pris la tête avec belmondo sur le tournage du guignolo
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Philippe Sarde

Message non lu par PatrickB »

Eh bien, voilà, l'interview est maintenant sur Underscores : https://www.underscores.fr/rencontres/i ... ppe-sarde/

Comme dit en introduction, on ne pouvait aborder toutes les questions, ni même tous les (nombreux) réalisateurs avec qui il a travaillé, ce qui aurait été très long, mais c'est un tour d'horizon appréciable.
Merci à lui, ses proches et son attachée de presse. Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Bmcready »

PatrickB, merci pour cette excellente interview ;)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Merci PatrickB pour cette interview qu'on peut qualifier, sans être péjoratif du tout, de vulgarisatrice. Un bien bel effort de synthèse et de transcription.
8-)
ça me donnerait presque envie d'acheter le coffret :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre