Mémoire de Maurice Jarre

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Walden
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Mémoire de Maurice Jarre

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l'émission Les greniers de la mémoire sur France Musique consacre deux volets à Maurice Jarre

1er volet hier : http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =400000661

Maurice JARRE (1/2)

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Musiques de films, musiques de scène… Voici le jardin de Maurice Jarre, compositeur qui nous a quitté il y a un an et auquel les Greniers rendent aujourd’hui hommage.

Compositeur de musiques de films et de musiques de scène, Maurice Jarre, né en septembre 1924 (Lyon), nous a quitté le 29 mars 2009 (Los Angeles). Il s’est tourné vers la musique, comme il aimait à le préciser, à cause d’un choc : l’audition d'un enregistrement de la deuxième Rhapsodie hongroise de Liszt par Léopold Stokowski, laquelle l'avait fascinée. Mais cette vocation le rattrape plus tard que la plupart des musiciens. Ce n’est qu’après avoir entamé des études à la Sorbonne qu’il décide de franchir vraiment le pas et de s’inscrire au Conservatoire où il reçoit une formation de percussionniste.
En 1946, il fait ses premiers pas au sein de la Compagnie Renaud-Barrault, formant alors un duo avec Pierre Boulez. En 1948 il compose sa première musique de scène, pour « Le Gardien du tombeau » ; une adaptation de Franz Kafka dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau donnée au Théâtre de Poche. Trois ans plus tard, Jean Vilar lui commende la partition du « Prince de Hombourg » qu’il doit diriger à Avignon (avec Gérard Philippe et Jeanne Moreau). La même année, il prend la direction du Théâtre National Populaire qu’il administre douze années durant. S’ouvre alors le cœur de sa carrière, avec de nombreuses partitions composées pour la scène. Pour le TNP, il compose pour « Lorenzaccio », « Richard II », « Macbeth », « Nucléa », « Ruy Blas », etc., A partir de la fin des années 1950, il conçoit de nombreuses « BO » pour le cinéma, parvenant très vite à une reconnaissance qui lui vaut d’être « oscarisé » à trois reprises, pour les musiques de « Lawrence d’Arabie » (1962), « Docteur Jivago » (1965) et « La Route des Indes » (1984). Un travail rigoureux, qui ne souffrait pas l’approximation. Peu avant sa disparition, il confiait au Figaro : « On ne se lève pas comme ça le matin avec toute une partition dans la tête. Stravinski disait : 'Un musicien est comme un bureaucrate qui doit se lever tôt le matin pour travailler.' L'inspiration vient ensuite.» Parmi les 200 bandes originales, on lui doit notamment celles de « La Tête contre les murs » de Georges Franju (1958), « Paris Brûle-t-il » de René Clément (1966), « Les Professionnels » de Richard Brooks (1966) « Les Damnés » de Luchino Visconti (1969), « Soleil Rouge » de Terence Young (1971), « Witness » de Peter Weir (1985) et « Le Cercle des Poètes disparus » de Peter Weir (1989).
En puisant parmi les archives de l’INA, nous retrouvons Maurice Jarre, sa voix, sa mémoire, sa musique.


ARCHIVES INA

?Maurice JARRE

-Un Coup de chance : Maurice Jarre, prod. Jacqueline Lenoir (1959)
-Si j’ose dire, prod. Thierry Beauvert (1999)
-Théâtres en musique, prod. Monique Sueur (1977)
-Banc d’essai des jeunes compositeurs, prod. Roland-Manuel (1951)
-Rendez-vous à cinq heures (1955)

?extrait de Nadja Etoilée, d’après Nadja d’André Breton.
Une production du Club d’Essai (1956)
Adapation : André Almuro
Réalisation :J.Jacques Vierne
Musique: Maurice Jarre
Orchestre et Chœur Raymond Simpol, dir. Serge Baudo
Interprètes : Maria Casarès, Jean Marchat, Tania balachova, Loleh Bellon, Roger Blin, Pierre Vaneck dans les rôles principaux.

?Extrait du 1er acte de La Ville de Paul Claudel (version de 1897).
Création mondiale au17ème Festival International de Strasbourg (1955)
Georges Wilson : Lambert de Besme
Philippe Noiret : Avare
Mise en scène : Jean Vilar
Musique : Maurice Jarre

?Extrait de Nucléa d’Henri Pichette
Création au TNP (1952)
Avec Gérard Philippe, Henri Pichette, Charles Denner, Jeanne Moreau…
Mise en scène : Jean Vilar
Musique : Maurice Jarre


ARCHIVES MUSICALES INA

? Extrait de la comédie musicale Loin de Rueil
(TNP, 1961)
« La Java de Lulu » interprétée par Laurence Badie, Armand Badie, Roger Trapp et le groupe de Rueil.
Musique : Maurice Jarre
Livret : Roger Pilaudin

? Extrait du ballet Notre Dame de Paris
« Combat »
Jean-Pierre Drouet & Sylvio Gualda, percussions et les élèves de la classe de percussions du Conservatoire de Versailles (1976)
Musique : Maurice Jarre
Chorégraphie : Roland Petit


DISQUES

? Maurice JARRE
Fanfares du TNP
(Milan Musique 399296-2)

? Franz LISZT
Rapsodie hongroise en ut min s 359 nº2
Orchestre de Philadelphie, dir. Leopold Stokowski
(Andante 2986-2989)

? Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie n°5 en ut min op 67
1er mouvement
Wiener Philharmoniker, dir. Wilhelm Furtwangler
(EMI 7 69803 2)

?Extrait de l’acte I, II et V du Prince de Hombourg de H.von Kleist
Avec Gérard Philippe, Roger Mollien, Monique Chaumette, Mona Doll.
Mise en scène : Jean Vilar
Musique : Maurice Jarre
(Adès 13.257-2)

? Maurice JARRE
Chanson de l’étoile
ext des Caprices de Marianne
interprétée par André Schlesser
(Milan 46831-2)

? Maurice JARRE
Les cornemuses
ext de Macbeth
(Milan 46831-2)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Re: Mémoire de Maurice Jarre

Message non lu par Walden »

petit rappel, la deuxième partie, c'est aujourd'hui à midi sur France Musique

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/prog/ant/
12:00
Les greniers de la mémoire
et Philippe Tétart , par Karine Le Bail et Philippe Tétart

Maurice Jarre (2/2)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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