Fantastic Mr Fox

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Fantastic Mr Fox

Message non lu par Walden »

en période de vacances scolaires, les salles obscures nous donnent l'occasion de voir un film d'animation loin du numérique 3D....Intéressant non ? Une petite pause avec des marionnettes entre les Dreamworks et les Pixar, grâce à une adaptation malicieuse et enthousiaste du premier bouquin qu'a lu Wes Anderson gamin, "Fantastique Maître Renard", écrit par Roald Dahl...auteur que l'on semble avoir redécouvert grâce au succès des films de Tim Burton, de Harry Potter ou de Lord of the Rings. Tant mieux !

Les couleurs, l'animation, la musique, le mouvement, l'énergie, le sens du détail graphique mêlé à une esthétique nostalgique (on pense au superbe Roman de Renard de Starevitch), le jeu des comédiens (George Clooney, Meryl Streep, Willem Dafoe, Bill Murray, Adrien Brody, Michael Gambon, Owen Wilson, etc) tout cela est bien équilibré pour produire un spectacle adorable

j'ai beaucoup aimé le générique de fin d'Alexandre Desplat, qui résume toute la thématique du film (ce côté malicieux...), son score doit certainement être une belle redécouverte en disque (il mobilise à la fois le Traffic quintet, des solistes, un petit orchestre), bravo en tout cas pour sa nomination aux oscars !

Image
Mon chéri, cette Alexandre il est beau et rusé comme un Renard...
Heuu, oui, tu as certainement raison ma chérie, mais j'ai la voix de George Clooney tout de même !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'étais parti pour voir ce film l'autre jour, mais après m'être enfourné coup sur coup La Horde et Lovely Bones, je ne rêvais plus que de m'offrir un grand bol d'air (raisonnablement) frais. Peu importe, ce n'est que partie remise... Quant à Roald Dahl, je ne peux que renchérir dans ce que sous-entend brièvement le camarade Walden : c'est un sacré écrivain, dont le talent dépasse de loin les innofensives gamineries auxquelles certains esprits anesthésiés se plaisent à réduire son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Walden »

j'en ai même oublié de mentionner l'utilisation des musiques de George Delerue, j'ai bien sûr reconnu le toujours passionnant et vivaldien générique de la NUIT AMERICAINE, mais le générique de fin mentionne au moins deux autres pièces ! J'ai reconnu un thème mélancolique utilisé lors des scènes de discussion sérieuse entre Papa et Maman Renard, avec ce style typique inspiré de la Renaissance, est ce un thème repris de DAY OF THE DOLPHIN ou une imitation de l'ami Alex ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3215
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Odelay »

Lee Van Cleef a écrit :JQuant à Roald Dahl, je ne peux que renchérir dans ce que sous-entend brièvement le camarade Walden : c'est un sacré écrivain, dont le talent dépasse de loin les innofensives gamineries auxquelles certains esprits anesthésiés se plaisent à réduire son oeuvre.
Ouais, enfin ce roman (que je connais par coeur pour l'avoir fait étudier de nombreuses fois à mes élèves) est absolument charmant mais est quand même bien moins riche à la base que d'autres oeuvres comme MATILDA. J'ai l'impression qu'Anderson a pas mal brodé autour pour donner du relief aux personnages, le grand défaut du roman étant qu'ils sont un peu trop croqués et décrits en une seule phrase ou une seule expression. J'ai d'ailleurs été étonné de lire dans le dernier numéro de Brazil quand Anderson disait que son personnage préféré était un des renardeaux (je ne sais plus son nom dans le film) alors que dans le livre il n'a pas de nom et que son personnage est très peu développé. Tout ce qui le concerne dans le film vient des scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Lancelot »

Les 3 musiques de Georges Delerue sont issues des films suivants :
- "Une petite ile" (Les deux anglaises et le continent - 1971)
- "Grand choral" (La nuit américaine - 1973)
- 'Adagio" (Comptes à rebours - 1970)

Le 3ème morceau ne figure pas sur le CD, contrairement aux deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Walden »

merci pour ces précisions ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
?wr·??
Quiet Man
Messages : 34
Inscription : lun. 24 nov. 2008 21:24

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par ?wr·?? »

FANTASTIC Mr FOX - additional music from the original score - The Abbey Road Mixes enfin en écoute (géniale) sur MusicMe :

http://www.musicme.com/Alexandre-Despla ... 33226.html
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Walden »

Fantastic mr Desplat ! [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3215
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Odelay »

Comme je le pensais, Andrerson a fait un énorme travail sur le scénario. Pour preuve, le roman se termine quand le film n'en est qu'au milieu, la suite est donc sorti de l'imagination d'Anderson et son co scénariste. En tout cas c'est une superbe réussite à la mise en scène absolument parfaite (il y a énormément de plans larges qui sont de toute beauté).
Côté musique, j'ai été très étonné d'entendre le LOVE de Robin des Bois (Disney- focément... foxes!), et je trouve que la partition de Desplat est d'une perfection absolue. Il me la faut!!!

PS : par contre en plus des musiques des 2 anglaises et de la nuit américaine, il y a selon le générique de fin un troisième morceau de Delerue appelé "adaggio" dont j'ignore la provenance (ou alors je ne l'ai par reconnu). Qq'un sait?
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Lancelot »

Comme je l'ai dit plus haut, l'adagio provient du film COMPTE A REBOURS (1970).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3215
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Fantastic Mr Fox

Message non lu par Odelay »

Oops, avais pas vu. :oops: noté! Faut que je vérifie si j'ai ça.

Edit : oui, je l'ai, il est sur la compile Odeon.
Répondre