J'ai vu le film des Coen bros ce week end et ça m'a fait plaisir de revoir un film à la mesure de leur talent.
Non pas que je n'avais pas aimé "Burn After Reading", au contraire ça m'avait bien fait marrer mais ça sentait un peu le film potache pour se remettre de "No Country for Old Men", on rigole, on filme un peu comme un film de vacances, quoi ...
Celui ci est un vrai retour aux affaires, un conte jubilatoire et absurde de toute beauté. L'image y est plus travaillée mais surtout la narration et le sens du timing reprend ici enfin toute sa place. La vie de cet homme qui se désagrège est contée avec une férocité rare et l'ambiance années 60 insuffle une patine bien particulière au film. Pourtant rarement dans leurs films le ton aura été aussi partagé entre un humour distant et un drame qui effleure en permanence. Le trait y est très poussé et très peu de personnages sont épargnés par cette peinture au vitriol d'un milieu juif petit bourgeois encore moins la religion !
A l'image de leur très belle bande annonce les Coen nous offrent un film élégant et qui, sans en avoir l'air, restera sûrement comme un de ceux qui définissent le mieux leur cinéma, j'en suis persuadé !
Bref cette année, le Woody Allen est beaucoup plus drôle que d'habitude !
Et la petite musique de Burwell remplit parfaitement son rôle d'étirement du temps, elle reste aussi grave que dans Fargo et joue le même rôle de contrepoint à leur humour absurde mais avec cette fois un petit effet "Kiss cool" qui revient vous laisser un petit goût délicieusement amer à la fin confirmant bien qu'on est toujours sur la ligne mince entre satire et drame ...
J'aime vraiment beaucoup ...
A Serious Man
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
- BigJ.
- Flim Flam Man
Re: A Serious Man
Pareil, sauf que les Coen ont des tics de mise en scène qui me semblent en roue libre ici, et la musique (composée ou reprise) participe à ses effets de choc un peu fatigants et vains.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.