Julien a écrit :Janus a écrit :Julien a écrit :J'ai pas trouvé ça terrible Coraline non plus. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier et c'est vrai qu'il y a une dimension poétique dans sa musique qui peut s'avérer séduisante. Mais je ne trouve pas ça tellement original. Mais sans aller jusqu'aux expérimentations électroniques de Stockhausen on peut quand même utiliser l'électronique de façon plus modéré. Ce que Serra avait fait par exemple sur Le Grand Bleu c'était très intéressant. A l'époque ça sortait vraiment de l'ordinaire.
Désolé mais ce que SERRA a fait sur LE GRAND BLEU comme pour le reste,d'ailleurs,j'ai toujours trouvé ça très creux et insipide,même d'un goût douteux alors que CORALINE et OCEANS sont des mondes merveilleux pour moi.

Original ne veut rien dire selon moi. C'est un terme vague qui varie selon les perceptions et les connaissances de chacun.
Ce qui va te paraître original ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Et ce que SERRA a bricolé sur LE GRAND BLEU ne m'a pas intéressé du tout. Voilà bien un musicien qui m'est totalement insignifiant! Pour LE GRAND BLEU,je veux bien lui
reconnaître une éventuelle originalité tristement temporelle et désuète,pas plus...et je me trouve déjà beaucoup trop clément.

Ah ça
Le Grand Bleu je savais que ça allait te plaire. Mais sur ce film l'approche de Serra était de toute façon différente de celle de Coulais. Plus proche de la pop Musique ou de l'électronique. C'était aussi une conception plus marginale du son qui me rappelle un peu ce qu'avait fait par exemple François de Roubaix sur le documentaire l'
Antarctique, en particulier dans la façon de mêler nappes synthétiques et instruments acoustiques. C'est peut-être cela qui te heurte. Ce que je reproche à Coulais en fait c'est de faire une musique qui soit trop classique mais c'est sans doute une démarche que souhaitaient le réalisateur et le producteur du film donc vu dans ce sens là c'est certainement satisfaisant.
La façon de mêler nappes synthétiques et instruments acoustiques ne me heurte pas du tout dans ANTARCTIQUE de
FRANCOIS DE ROUBAIX ...au contraire,c'est une partition que j'adore...mais elles me sont insipides dans LE GRAND BLEU
d'ERIC SERRA dont,effectivement,le côté "pop" et "new-age" qui en émane,m'est soporifique. DE ROUBAIX m'est un compositeur plus intéressant qui vivait en osmose avec la mer et cette "mer" se ressent même dans des thèmes qui n'ont
pas forcément été écrits pour celle-ci et FDR est le compositeur de la mer,par excellence,un peu comme JEAN CRAS (1879-
1932) bien avant lui,qui de par sa fonction,a vécu une grande partie de son existence sur les océans. Son magnifique
QUINTETTE pour harpe,flûte,violon,alto et violoncelle écrit en 1928 à bord de la Provence,en témoigne chaleureusement.
C'est évidemment dans un style bien plus classique que DE ROUBAIX mais c'est tout aussi beau tout en étant plus intemporel.
Le problème avec DE ROUBAIX,c'est qu'il m'est trop inscrit dans un style et une époque et que les choses les moins élaborées
vieillissent très mal. Pour le meilleur,comme ANTARCTIQUE,j'avoue y rester très sensible mais pourquoi vouloir à tout prix
qu'un compositeur comme BRUNO COULAIS suive cette même voie "pop" électro-acoustique? J'ignore qui est à l'origine de
cette approche symphonique et,au fond,je m'en fiche car j'en adore le résultat. Parce qu'au delà de l'habillage symphonique et
classique de la partition,j'y trouve plein d'éléments,de petites trouvailles sonores et harmoniques,de cadences et d'effets
subtiles qui contribuent à la formidable "poétique" coulaisienne à laquelle je suis évidemment sensible. Pour moi,COULAIS
ne fait ni plus ni moins dans OCEAN que ce qu'il fit sur les documentaires précédents,c'est-à-dire du "Coulais" pur jus,sauf qu'il le fait avec une orchestration "classique",sans bruits de verre,(BELPHEGOR),de bois (LA PLANETE BLANCHE),de voix corses ( LE PEUPLE MIGRATEUR)...je tiens à préciser que j'adore aussi ces compositions... Mais la poésie,l'onirisme,la fantaisie,une certaine légèreté dans l'apparente gravité,l'élégiaque,la maîtrise,le mystère,un certain atonalisme mêlé à des
formes mélodiques ondulées...tout l'appareil stylistique et infiniment poétique de COULAIS y est présent,tout ça pour un
résultat plus singulier finalement que classique...ou classique et singulier,à la fois,et là nous sommes d'accord.
En conclusion,le fait d'aimer l'approche qu'eut DE ROUBAIX sur ANTARCTIQUE ne m'empêche absolument pas d'aimer celle
de COULAIS pour OCEANS. Je ne vois pas pourquoi,pour certaines personnes,c'est incompatible:<< Si on aime l'une alors fatalement,on ne peut pas aimer l'autre>>. C'est à se demander parfois si il n'y a pas un peu là-dedans un p'tit manque
d'ouverture... ou de tolérance...je ne sais pas... Eh bien moi,et c'est peut-être pour cette raison que mon pseudo est Janus,j'aime les deux et sans aucune préférence ni pour l'une ni pour l'autre.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
IL SOGNO de ELVIS COSTELLO.