The soloist

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

The soloist

Message non lu par Walden »

le dernier film de Joe Wright (le responsable des sublimes PRIDE AND PREJUDICE et ATONEMENT) est un sacré mélange des genres...on parle de "grande" musique, de pauvreté urbaine, de LA, de synesthésie, d'une forte amitié, d'altruisme...Beethoven, des interprètes hors pair jouant des rôles exceptionnels (Robert Downey Jr qui fait un des come back les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, Jamie Foxx intense, toujours totalement habité par son personnage), un violon à deux cordes, du violoncelle, même Salonen interprète en guest star la symphonie "pathétique" de Ludwig...
difficile de se faire un avis, le film accumule les thèmes, les couches, les niveaux de lecture. La démonstration est-elle satisfaisante ? Globalement peut-être, mais avec des séquences casse gueule terribles (les films sur la musique sont généralement ratés - comment représenter la musique de façon satisfaisante à l'écran ???...) comme celles de ces plans aériens qui suivent le vol des pigeons dans un joli ciel bleu quand Jamie Foxx s'éclate sur le violoncelle (ben oui, la "musique des sphères", la musique "classique" c'est toujours sublime, ça tire des larmes, voir le lamentable CONCERT comme maître étalon :mrgreen: :twisted: 8-) ...), la séquence psychédélique de la synesthésie est....d'un point de vue documentaire...intéressante ? Mais comment reproduire visuellement les sensations éprouvées par ceux qui associent musique et couleurs ? De feu Scriabine, jusqu'à...Deborah Lurie ! :D


Un tournant pour Joe Wright, un nouveau beau sujet, "inspiré de faits réels" (le récit du journaliste Steve Lopez et sa rencontre avec un clochard musicien surdoué, mais aussi parano et schizophrène...) mais le premier film que je vois de lui qui ne convainc pas totalement (alors que je perçois les deux précédents sont des chefs-d'œuvre)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The soloist

Message non lu par Lepithec »

le premier film que je vois de lui qui ne convainc pas totalement (alors que je perçois les deux précédents sont des chefs-d'œuvre)
Oui et c'est peut-être pour ça que je ne me suis pas précipité pour aller le voir en salles... A la rigueur, Wright aurait refais un troisième film en costumes, j'y serai allé dès la sortie, mais là... ça pue le film à Oscar... :roll:

Je crois que je vais plutôt aller voir BRIGHT STAR !
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: The soloist

Message non lu par Gordon Pym »

Il y a bien plus de cinéma dans LE SOLISTE, malgré quelques défauts, que dans le dernier Jane Campion!

BRIGHT STAR est une déception en ce qui me concerne. Elle fait certes de belles images (et encore...) mais l'histoire est d'un ennui compassé.

[cd] Symphonie n°3 David Diamond
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The soloist

Message non lu par Lepithec »

Il y a bien plus de cinéma dans LE SOLISTE, malgré quelques défauts, que dans le dernier Jane Campion!
Quoi ???? Que ne faut-il pas entendre !!
Je t'accorde que l'histoire est très académque et peu palpitante. En revanche la mise en scène est à couper le souffle. C'est toujours très subtil mais d'une intelligence folle. Composition des plans, mouvement des personnages dans l'espace, lumière, jeu sur la profondeur de champ, résonnances entre image, dialogues et musique, montage, rythme : tout est parfait. C'est un immense film de cinéma pour moi. C'est juste dommage que thématiquement, ça reste proche de ses films précédents et que ça ne décolle pas plus que ça... et c'est pour ça que je ne parlerai pas de chef d'oeuvre. Mais en terme de mise en scène pure, on n'en est pourtant pas loin.
Répondre