Kathryn Bigelow, enfin !

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern et Walden s'en sont vaguement fait l'écho, dans des posts jetés à la sauvette. C'est maigre. Je veux parler du retour, après sept ans d'une douloureuse absence, de l'excellente Kathryn Bigelow, un petit événement qui mérite bien de se voir consacrer un topic entier. Car le moins que l'on puisse dire est que la réalisatrice de Point Break et Near Dark n'a pas perdu la main. Son nouvel effort, The Hurt Locker (Démineurs), est un film de guerre particulièrement tendu, qui récupère l'essentiel des clichés formels du cinéma d'action moderne (caméra à l'épaule, zooms convulsifs et montage à la serpe) et les expurge de tout je-m'en-foutisme technique pour en faire un véritable argument de stylisation. En résulte une poignée de scènes d'anthologie, dont un suffocant duel de snipers au milieu de nulle part, qui capte la beauté farouche et hypnotique du désert avec une fièvre que le cinéma de guerre américain n'avait peut-être plus expérimentée depuis le méconnu (mais splendide) The Beast de Kevin Reynolds.
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Callahan »

Exactly Lee , d'ailleurs on a beau chercher une position sereine dans son siège... on n'y arrive pas ! ça prend aux tripes, on a la tête dedans et cela ne vous lâche plus, tellement l'essentiel et l'intensité se distinguent du reste. Excellent Jeremy Renner, bombe humaine incontrôlable se livrant corps et âme et entrant dans les scènes tel un matador dans l'arène. Un petit budget pour une grande kathryn qui comme à son habitude sait choisir ses sujets et les traitent comme peu seraient capables...
Bigelow rules [love]
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Rik Spoutnik »

Il faut aussi le voir dans la scène du supermarché, quand il jette le paquet de cereales dans le caddy. Comme si ce geste machinal n'avait plus d'importance après ce qu'il venait de vivre.
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Rorschach »

A croire que les journalistes/critiques ont une hallucination collective car je ne comprends vraiment pas toutes ces éloges.
J'ai pu voir le film mercredi en VF (je m'en excuse par avance car ça n'aide pas forcément à apprécier un film).

ATTENTION SPOILERS
J'ai été au départ happé par le suspense. Cette première scène m'a scotché. Mais déjà un 1er hic, pourquoi mettre un acteur de qualité commee Guy Pearce si c'est pour le faire mourir au bout de 10 minutes. Idem pour les autres têtes connues comme Fiennes, Morse et Lily. A quoi bon mettre de tels acteurs pour des rôles aussi peu écrits?

Passé donc cette première scène, nous voyons arriver cette espèce de grande gueule de Sergent Williams James (insupportable Jeremy Renner) qui va passer son temps à essayer de pisser plus haut que tout le monde et à tenter de nous faire couler une larme au moyen de scènes d'émotion genre "ouais c'est quand même pas très joli joli la guerre".

On retrouve ensuite nos acolytes qui en ont déjà marre de déminer et qui décident de s'essayer aux snipers dans une scène mémorable dédiée au jus d'orange Cidoux.

S'ensuit une scène de boisson où l'on est sûrement sensé nous faire aussi pleurer (pas de bol c'est juste chiant).

Après... ben après c'est pareil, on assiste aux calvaires de ces soldats face à ces quasiment tous méchants Irakiens. Je crois vraiment que Bigelow pensait m'émouvoir avec cette histoire sauf que je préfère de loin First Blood qui m'a vraiment arraché une larme (Stallone en pleurs avec sa gueule de travers).

Bref, vous l'avez compris je n'ai vraiment pas aimé ce film. Bigelow aurait mieux fait de congédier ses grands acteurs pour réécrire un scénario et des dialogues vraiment prenants et émouvants. :-C
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par TonNgoKhong »

Ah oué cool le duel aux snipers avec les seals (c'était bien eux non ?)
Moi qui pensais que Pearce aurait un plus grand rôle...
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Edern »

Au contraire, j'ai justement apprécié le fait que les têtes les plus connues
se fassent dégommées ou n'apparraissent que pour quelques scènes. ça renforce ce côté "n'importe qui peut mourrir à tout moment" même si on est une star :lol:
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Callahan »

Rorschach a écrit : J'ai pu voir le film mercredi en VF (je m'en excuse par avance car ça n'aide pas forcément à apprécier un film).
Effectivement faudrait déjà commencer par là... vous êtes tous très attachés à la BO et à ce qu'elle apporte ou non au métrage... alors soyez-le aussi avec la totalité de l'audio !
Je ne dis pas cela forcément pour toi Rorschach mais d'une manière générale c'est un peu se foutre du monde de vouloir juger un casting sur l'approximation d'une VF... Toi qui écoute beaucoup d'autres musiques (il me semble) cela te semblerait plus que fantaisiste de juger de la qualité d'un chanteur sur son doublage destiné à d'irréductibles francophones...
Rorschach a écrit : Bref, vous l'avez compris je n'ai vraiment pas aimé ce film. Bigelow aurait mieux fait de congédier ses grands acteurs pour réécrire un scénario et des dialogues vraiment prenants et émouvants. :-C
C'est un film prenant et émouvant en grande partie quand on adhère aussi au sujet suggéré par Bigelow (et donc au personnage "hors-norme" tenu par Jeremy Renner)... En faisant abstraction du décor posé, c'est bien plus il me semble, un film sur l'addiction, ses répercussion, de ceux qui n'apprécient la vie que quand se profile la mort, qu'une tranche de guerre débitée à la vite.
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Lee Van Cleef »

A l'image de bien d'autres films de guerre, The Hurt Locker ne fait charrier toute son émotion qu'au travers d'images brutes et viscérales, et non via les hypothétiques dialogues ciselés dont Rorschach semble se languir si désespérément. C'est là toute sa force (le champ de bataille fait tomber les masques et révèle les fêlures d'hommes sous tension avec une crudité et une justesse incomparables), mais le revers de la médaille est que les rares scènes introspectives ont tendance à tomber à plat, faute d'un traitement psychologique plus soigné qui ne se bornerait pas à brasser quelques clichés. Sur ce dernier point, j'approuverais donc assez les critiques acides de notre Vengeur Masqué... Mais encore une fois, il ne s'agit que de scories dérisoires, sans conséquences fâcheuses sur l'exceptionnelle tenue de ce qui reste un film d'action, au sens le plus pur et noble du terme.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Misquamacus »

Rorschach a écrit : Mais déjà un 1er hic, pourquoi mettre un acteur de qualité commee Guy Pearce si c'est pour le faire mourir au bout de 10 minutes. Idem pour les autres têtes connues comme Fiennes, Morse et Lily. A quoi bon mettre de tels acteurs pour des rôles aussi peu écrits?
Alors là, franchement, je ne vois pas ce qui te dérange. Qu'importe les acteurs, bon sang ! On s'en fout ! ce n'est pas le sujet du film, les acteurs. Si ?

Pour moi la délicieuse Kathryn signe un retour fracassant. Comme souligné par Lee et Callahan, elle utilise les techniques de filmage à la mode pour livrer un film d'une lisibilité hallucinante. Il y a plein de "mecs" du cinéma d'action qui devrait en prendre de la graine. Après, le sujet du film on aime ou pas. Mais niveau réalisation, c'est quand même le haut du panier !
Un bon film qui moi aussi m'a fait penser par son aridité et sa desespérance à la "Bête de Guerre".
Kathryne, on t'aime. t'es un vrai mec !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Rorschach »

Misquamacus a écrit : Alors là, franchement, je ne vois pas ce qui te dérange. Qu'importe les acteurs, bon sang ! On s'en fout ! ce n'est pas le sujet du film, les acteurs. Si ?
Bien sûr que non on ne s'en fout pas des acteurs Misqua. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Callahan »

Misquamacus a écrit : Alors là, franchement, je ne vois pas ce qui te dérange. Qu'importe les acteurs, bon sang ! On s'en fout ! ce n'est pas le sujet du film, les acteurs. Si ?
Je ne vois pas non plus très bien ce qu'aurait pu amener de plus au film l'emploi d'acteurs plus connus !... A part faire exploser inutilement son budget et vraisemblablement desservir cette ambiance reportage nous plongeant dans le quotidien de cette section composée de visages encore "frais".
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Misquamacus »

Rorschach a écrit :Bien sûr que non on ne s'en fout pas des acteurs Misqua. :shock:
Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire là en l'occurence et pas en général.
Pour mon avis sur la question pour ce présent film, voir la réponse de l'inspecteur juste au dessus.
De plus, je pense que les acteurs connus sont plutôt là pour faire un caméo et par amitié à Kath.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Emissary »

Misquamacus a écrit : Kathryne, on t'aime. t'es un vrai mec !
Finalement, je me suis trompé; tes plumes ne sont pas blanches, elles sont roses.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Personnellement, peu m'importe que Ralph Fiennes (un acteur que j'apprécie beaucoup, n'allez pas vous méprendre) n'ait qu'une poignée de mots à déclamer avant qu'un tir bien ajusté ne le projette hors du cadre. Il y a bien d'autres choses à dire, au sujet de ce film, que de vilaines récriminations sur le temps de présence fichtrement court de quelques trombines connues.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Walden »

film maîtrisé, loin des codes commerciaux, qui fait la part belle à des comédiens moins connus mais formidables
un des meilleurs films sur la guerre, encore une exploration de la grande Kathryn de la pulsion de mort, l'addiction, l'adrénaline, la communauté, la psychologie masculine
même en utilisant la caméra portée tellement à la mode, elle réussit à rendre son film précis et totalement lisible

chapeau miss Kathryn... 8-)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Starfe »

ah ouais, quand même :shock: ! plutôt puissant le nouveau film de la mère Bigelow. 2h11 en apnée au sein de l'équipe de déminage, ça prend aux tripes dès le début pour ne plus les relacher.

effectivement, chapeau miss Kathryn...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Walden »

Beltrami et Sanders sur THE HURT LOCKER, en vo

http://scorenotes.com/interviews.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Edern »

Cool! Merci pour le lien Walden :P
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Starfe »

acheté le cd hier... écouté en boucle toute la soirée... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Pazu »

Raaaaaah :'( Je le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux ! Va falloir attendre longtemps la commande intrada !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Wyatt Earp »

Mouais. Justement, l'une des rares choses que je n'ai pas aimé dans le film, c'est la musique. De toute manière, avec Beltrami, c'est tout l'un ou tout l'autre : soit je trouve ça carrément génial (KNOWING, THE OMEN...), soit pas intéressant du tout.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Lepithec »

Moi, j'ai aimé la musique et le film (aaah, cette fin, quelle classe !). Un bon Beltrami. Ma foi, après KNOWING (l'une des claques musicales de l'année passée) et DANS LA BRUME ELECTRIQUE, je trouve que 2009 a été une bonne année pour Beltrami, même s'il apparaît de plus en plus évident que la musique de film n'est pour lui qu'un job alimentaire (Buck Sanders étant crédité à presque chacun de ses films, comme s'il faisait le boulot à sa place et que Marco l'assumait publiquement). Reste tout de même qu'on entends toujours dans ses scores une personnalité musicale présente et évidente. Je reste donc demandeur.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Gizmo »

Vu enfin ce Démineurs hier et c'est en effet le retour de la grande Kathryn : mise en scène sans faille (le nombre hallucinant de grandes scènes, en particulier le duel de sniper anthologique), des acteurs etonnants, une musique parfaitement intégrée, un scénario qui n'enfonce pas les portes ouvertes (oui la guerre c'est pas bien ! ).
On retrouve le théme de la dépendance, ("la guerre est une drogue") comme dans ces films majeurs, Near Dark et ses vampires junkies, Strange Days et ses drogués à l'image, et en mode mineur, Point Break et ses voleurs casse-cous.

Une belle réussite couronnée ce matin par plusieurs Oscar
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Lepithec »

Et pas des moindres (les Oscar) !

J'espère que cela sera une occasion pour quelques salles françaises de rediffuser le film. Vraiment pas grand monde ne l'a vu...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Kathryn Bigelow, enfin !

Message non lu par Walden »

200 000 entrée France, c'est pas top, mais on pourra se rattraper mercredi
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre