Divine Féminin - Alexandre Desplat

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Divine Féminin - Alexandre Desplat

Message non lu par Walden »

c'était le 26 septembre 2009 à Strasbourg : http://www.festival-musica.org/programme/voir/111

Dans un programme qui mêle stars et mémoires musicales du 7e art, le Traffic Quintet associé au compositeur Alexandre Desplat et à l’artiste Ange Leccia renouvellent le couple image / musique.

Ingrid Bergman, Marylin Monroe, Isabelle Adjani, Sharon Stone ou Nicole Kidman sont, avec bien d’autres, les actrices cultes qui irradient l’écran. Recomposées par Ange Leccia dans un hommage au peintre Jacques Monory, leurs images défilent sur les musiques de Bernard Hermann, ou Jerry Goldsmith…

Alexandre Desplat, auteur notamment des B.O. des films Birth de Jonathan Glazer ou The Queen de Stephen Frears, a assuré la direction artistique des transcriptions pour ce quintette original (le quatuor à cordes augmenté d’une contrebasse) qui emprunte son nom au célèbre film de Jacques Tati. Il crée un trafic inédit entre des souvenirs vivaces où le visuel et le sonore sont intimement liés.

À la lisière des arts ici convoqués : Maria Callas. Inoubliable Médée de Pasolini, son seul rôle au cinéma, la séquence qui lui est consacrée est illustrée d’une suite instrumentale adaptée de l’opéra de Pascal Dusapin Medeamaterial.

Après avoir parcouru le cinéma de la Nouvelle Vague (Nouvelles Vagues, enregistré en 2007 pour Naïve), le Traffic Quintet rêve en musique le thème de l’éternel féminin. Ses cinq musiciens, tous issus d’orchestres prestigieux, en donnent une convaincante interprétation.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Re: Divine Féminin - Alexandre Desplat

Message non lu par Emissary »

Donc, cette fois-ci, c'est sûr? Divine était vraiment une femme?
"*I* shall not be back... but something will."
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Emissary a écrit :Donc, cette fois-ci, c'est sûr? Divine était vraiment une femme?
Image
" Je t'ai reconnu : c'est toi, le pingouin qui a osé comparer mes formes de bomba latina
à celles d'un crustacé en plastique ! Mon p'tit mec, tu vas me suivre bien gentiment, j'ai
de beaux colombins de chien qui n'attendent que ta langue experte derrière ma caravane... "
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

J'éspère juste qu'elle ne se nourrit pas des mêmes choses, celle-ci !

Pardon, Walden ton lien est très bien en plus. Le traffic quintet est intéressant en plus. Monsieur et madame travaillent en famille ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Stringer Bell a écrit :J'éspère juste qu'elle ne se nourrit pas des mêmes choses, celle-ci !
J'en tire la savante conclusion que tu n'as jamais vu cet hymne au bon goût qu'est Pink Flamingos... Mais tu as raison, Stringer, nous devrions parler musique et non coprophagie. Surtout que le programme dont nous parle Walden m'avait l'air digne d'intérêt (même si personne ici ne semble l'avoir vu). Quant à Desplat, je me demande parfois où diable peut-il trouver le temps de dormir dans ce maelstrom d'incessantes activités. Le bougre est décidément sur tous les fronts !
Stringer Bell
Bicentennial Man

Si, si,honorable Lee c'est précisément à cela que je faisais allusion !
Je vois qu'on partage quelque cinéphilie déviante en commun ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Stringer, mon ami, tu me vois très heureux de constater que, contrairement à ce que ton avatar pouvait laisser craindre, le cinéma ne commence pas pour toi avec Star Wars avant de s'achever avec Matrix (ces soit-disant mordus de cinoche sont les plus redoutables de tous : infréquentables !)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Non effectivement.
Star Wars c'est ma génération ( 9 ans en 77, ça pardonne pas ...) et c'est la raison pour laquelle je suis venu aux BO, tout simplement !
Mais avec l'âge et surtout les video clubs j'ai beaucoup fait ma culture de films iltaliens, asiatiques et américains évidemment ...
Et accessoirement, la bio de John Waters "Provocation" est probablement un des livres les plus drôles que j'aie lu !

Bon là, par contre faut qu'on se calme sur le hors topic j'en ai peur ! Je vois pas à première vue Le traffic quintet avoir quelque chose en commun avec John Waters ! Ça leur ferait peut-être du bien, du reste ...
Walden
Inside Man

on peut rester dans le sujet svp ? ;)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Lee Van Cleef
Inside Man

Que veux-tu, Walden ? Si certains de nos compatriotes ont assisté à la représentation de ce week-end, la motivation leur fait manifestement défaut pour venir nous en toucher quelques mots. Du coup, Stringer et moi, ben on meuble avec les moyens du bord. Et p'is, bon, hein, c'est ce trouble-fête d'Emissary qui nous a tous fait partir dans le bas-côté ! Alors si quelqu'un mérite de se prendre un coup de machette en travers des gencives, c'est bien notre dandy à l'élégance surannée.

Pour nous tirer d'affaire, Walden, tu n'aurais pas deux ou trois liens n'attendant que d'être dégainés ? Une interview à chaud de l'inépuisable Desplat, voire, mieux encore, des images du fameux programme ?
Walden
Inside Man

ben....il aurait fallu être à Strasbourg le jour même... :?

en attendant, youtube propose des vidéos inédites du maestro....

http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f
Stringer Bell
Bicentennial Man

Bon tu vois bien que personne ne vient en parler, alors je disais à propos de John Waters ...
Non bon d'accord pas faire mal avec la machette ...

Plus sérieusement j'ai eu l'occasion de voir une interview de Desplat il y a 2 semaines et c'est un homme très pédagogue qui sait vraiment parler de la musique en général et de la sienne en particulier. Je peux même dire que lui et le traffic Quintet ont travaillé il y a peu sur un projet qui risque de plaire à nombre d'entre vous ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Stringer Bell a écrit :Je peux même dire que lui et le traffic Quintet ont travaillé il y a peu sur un projet qui risque de plaire à nombre d'entre vous ...
Ces points de suspension augurent une fracassante déclaration, laquelle, je l'espère de tout coeur, ne devrait plus tarder à suivre... ou non. Comment, Stringer, tu ne te serais permis de nous mettre l'écume au mors que pour nous abandonner lâchement à un suspens douloureux ? Des détails, sacredieu, des foutus détails !
Stringer Bell
Bicentennial Man

Fracassante, n'exagérons tout de même pas !
Mais Alexandre Desplat et Le Traffic Quintet ont récemment enregistré des pièces de jeunesse inédites de Georges Delerue pour le moins différentes de ce que l'on connaît de lui pour le cinéma et j'espère vous en dire plus quant à la sortie de tout ça au plus vite ...
Répondre