Régis Debray, Bertrand Tavernier, le cinéma

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

Régis Debray, Bertrand Tavernier, le cinéma

Message non lu par Walden »

avant-dernière émission d'un été avec l'ancien compagnon du Che, cette fois ci consacrée à l'image, surtout le cinéma

après 30mn passées avec la momie réactionnaire Marc Fumaroli, discussion passionnante avec l'ami Bertrand Tavernier

L'œil et ses sortilèges

Avec :
Marc Fumaroli, professeur au Collège de France, membre de l’Académie française (auteur notamment de "De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs au 17ème et au 18ème siècle", éd. Faton, 2007; "Paris-New York et retour", éd. Fayard, 2009).
Bertrand Tavernier, cinéaste; (auteur de "Amis américains : entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood" éd. Actes Sud, 2008; son dernier film, adaptation de "Dans la brume électrique" de James Lee Burke)
Raymond Depardon, photographe et réalisateur; (auteur de "Paysans" éd. Points, 2009; son dernier film réalisé "La vie moderne" avec le soutien de France 2 cinéma, de Canal+, de la Région Ile-de-France et du CNC )

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... an_daniel/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Odelay
Illustrated Man

Re: Régis Debray, Bertrand Tavernier, le cinéma

Message non lu par Odelay »

Emissiona vec Tavernier et Depardon sur France Culture? Je suis tombé dessus par hasard à 2h du mat cette nuit. C'était Tatav qui parlait, mais je crois que c'était la fin de son intervention car je ne l'ai entendu que 10 min. S'il s'agit bien de celle -ci, Il racontait qu'un jour il s'était tapé tous les films français de 1939 histoire de se donner une véritable idée de la production nationale et de ne pas avoir en tête seulement ceux qui sont restés à jsute titre dans les mémoires. Il disait qu'il avait halluciné devant le nombre de "conneries" incroyables qui avaient été produites, "des films honteux aux idées plus que douteuses et à l'humour lamentables qui n'arriveraient même pas à la cheville des pires téléfilms d'aujourd'hui". Des films complètement oubliés qui montrent selon lui que le côté "c'était mieux avant" résulte d'un révisionisme non voulu puisque ces films ont bien sûr totalement disparu de la circulation. Je vais réécouter l'émission.
Emissary
Flim Flam Man

Re: Régis Debray, Bertrand Tavernier, le cinéma

Message non lu par Emissary »

Après la médiacratie, la cinécratie?
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre