Musiques d'aéroport
Musiques d'aéroport
Porté sur les fonds baptismaux par le producteur Ross Hunter (celui des mélodrames de Douglas Sirk à la Universal), la série inspirée par le best-seller d'Arthur Hailey, Airport, a mobilisé trois compositeurs pour quatre films sur une décennie. En vérité, le qualificatif de série ne prend son sens qu'à partir d'Airport 75 , lancé à la faveur de l'éphémère retour en grâce des films catastrophes au box-office.
Quatre génériques:
Honneur au légendaire Alfred Newman dont ce fut la dernière partition, et pour laquelle Hugo Friedhofer lui apporta son concours.
Airport
Autre temps, autres moeurs; John Cacavas dont le style n'est pas exempt de facilités délicieusement datées, à défaut d'inspiration:
Airport '75
Airport '77
Et pour conclure, Lalo Schifrin ne ménage pas ses efforts au service de l'inénarrable Airport '79.
Quatre génériques:
Honneur au légendaire Alfred Newman dont ce fut la dernière partition, et pour laquelle Hugo Friedhofer lui apporta son concours.
Airport
Autre temps, autres moeurs; John Cacavas dont le style n'est pas exempt de facilités délicieusement datées, à défaut d'inspiration:
Airport '75
Airport '77
Et pour conclure, Lalo Schifrin ne ménage pas ses efforts au service de l'inénarrable Airport '79.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Musiques d'aéroport
Le meilleur reste celui là
Pour autant, Airport '79 reste le plus drôle- à déguster de préférence dans la langue de Goethe.
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Le coffret DVD réunit les 3 premiers opus de la série. j'aime assez le travail de Cacavas sur Airport 75. Pour le dernier de la série on dit que la composition de Schifrin mérite un grand intêret !
Sublime. J'adore le vent dans les cheveux, et quand ils tirent par la fenêtre !Emissary a écrit :Pour autant, Airport '79 reste le plus drôle- à déguster de préférence dans la langue de Goethe.

- Misquamacus
- Darkman
Et de loin !Mortimer a écrit :Le meilleur reste celui là
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Un avis auquel le compositeur lui-même a dû se ranger puisqu'il en a décalqué certains éléments pour sa musique de Starflight One - un autre "sommet" du genre.BarryTheBest a écrit : Pour le dernier de la série on dit que la composition de Schifrin mérite un grand intêret !
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Eh bien je ne demande qu'à écouter Airport 79 et Starflight One ...inédits !Emissary a écrit :Un avis auquel le compositeur lui-même a dû se ranger puisqu'il en a décalqué certains éléments pour sa musique de Starflight One - un autre sommet du genre.BarryTheBest a écrit : Pour le dernier de la série on dit que la composition de Schifrin mérite un grand intêret !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il y a deux ans, au Grand Rex, Schifrin avait conduit une superbe suite d'Airport 79, rappelant au passage que son art est très loin de ne se limiter qu'au dynamisme groovy de ses grands classiques des seventies. Plus globalement, ç'avait été une soirée vraiment formidable qui ne m'a, en fin de compte, laissé qu'un (immense) regret : celui de ne pas être allé enfoncer mon katana entre les côtes de l'infâme Brett Ratner, dont je n'ai appris que bien trop tard qu'il avait assisté au concert. Ah, si seulement le talent de cinéaste de ce type pouvait être aussi acéré que ses goûts musicaux...
Le Schifrin mériterait bien une édition. Je suis en revanche moins client du style pompier de John Cacavas.
Je garde un vague souvenir du "SCHIFRIN" comme je garde un vague souvenir du "CAVACAS",mais de ces deux vagues souvenirs que j'en garde,celui de l'Argentin m'est plus agréable que celui du pote à TELLY SAVALLAS.
Etant
schifrinien dans l'âme,me soupçonnera-t-on,sur le coup,de prosélytisme aigu,mais bon...

schifrinien dans l'âme,me soupçonnera-t-on,sur le coup,de prosélytisme aigu,mais bon...

Je garde un souvenir amusé du film à sa sortie, et la musique était en effet très sympa. 

De toute façon, John Cacavas aura un jour des comptes à rendre pour avoir composé cette chose, en remplacement du thème de Billy Goldenberg.
Devant le DIEU des compositeurs? 

- Harry
- Rain Man
Musique "entièrement" d'Aéroport:
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Et dites-moi, mes amis, à quand un topic dédié aux plaisirs savoureux de la musique d'ascenseur ? Il y aurait sans doute quelques perles flamboyantes à révéler au grand jour.
Je croyais que vous parliez de ça:
http://www.bobmorlock.com/media/sonal.mp3
Le fameux jingle composé par Bernard Parmegiani pour Roissy. Plus éliptique mais pas mal non plus.
http://www.bobmorlock.com/media/sonal.mp3
Le fameux jingle composé par Bernard Parmegiani pour Roissy. Plus éliptique mais pas mal non plus.
Moi je pensais que l'on parlais de Brian Eno.
-
- Man Without A Face
John Williams en a fait un peu de la musique d'ascenseur pour 'the eiger sanction', 'earthquake' ou 'the towering inferno'... mais bon, comme c'est John, on ne dit rien ! cela dit, je trouve la musique de 'airport 1975' sympa, peut être par nostalgie (car le film m'avait marqué quand je l'ai vu au cinéma...j'avais 8 ans !) Et vu que l'on ne trouve pas de John Cacavas (hormis airport 1975 et une compil), on prend !
lalo Schifrin pour 'airport '79' n'a rien à lui envier. et pour avoir revu 'when time ran out', on ne peut pas dire que lalo est brillé en composant les scores de 'films catastrophe', ni dans ce qu'il a fait dans la fin des années 70 d'ailleurs (the amytiville horror !). je préfère John Cacavas pour ça et Lalo pour ce qu'il a composé dans les années 60.
lalo Schifrin pour 'airport '79' n'a rien à lui envier. et pour avoir revu 'when time ran out', on ne peut pas dire que lalo est brillé en composant les scores de 'films catastrophe', ni dans ce qu'il a fait dans la fin des années 70 d'ailleurs (the amytiville horror !). je préfère John Cacavas pour ça et Lalo pour ce qu'il a composé dans les années 60.
Je ne pense effectivement pas que ce soit dans le domaine du "film catastrophe" que SCHIFRIN ait le plus brillé et je n'espère pas spécialement une édition discographique de AIRPORT 79,et encore moins du AIRPORT 75 de JOHN CACAVAS. En
fait,il y a très peu de musiques pour ce type de cinéma qui me hantent la nuit et pour lesquelles je me relèverais,lorsque j'y
réfléchis,et si,il y en a une,c'est: LA TENTE ROUGE d'ENNIO MORRICONE,sauf que l'action ne se situe pas avec un avion mais un
dirigeable. Celle-là,oui,je l'adore...Sa partie lyrique,romantique...sa partie atonale construite sous la forme d'une suite
progressive vers le chaos et basée sur les impulsions brèves et longues du morse...
(En revanche,THE AMITYVILLE HORROR du grand LALO est une musique de genre que j'aime personnellement beaucoup,
notamment le "maint title" qui a toute ma bénédiction.)
Question: BILLY GOLDENBERG,n'aurait-il pas musicalisé un "film catastrophe aérien" ?
fait,il y a très peu de musiques pour ce type de cinéma qui me hantent la nuit et pour lesquelles je me relèverais,lorsque j'y
réfléchis,et si,il y en a une,c'est: LA TENTE ROUGE d'ENNIO MORRICONE,sauf que l'action ne se situe pas avec un avion mais un
dirigeable. Celle-là,oui,je l'adore...Sa partie lyrique,romantique...sa partie atonale construite sous la forme d'une suite
progressive vers le chaos et basée sur les impulsions brèves et longues du morse...
(En revanche,THE AMITYVILLE HORROR du grand LALO est une musique de genre que j'aime personnellement beaucoup,
notamment le "maint title" qui a toute ma bénédiction.)
Question: BILLY GOLDENBERG,n'aurait-il pas musicalisé un "film catastrophe aérien" ?
Pas à ma connaissance (et après un rapide coup d'oeil sur IMDB).Janus a écrit :Question: BILLY GOLDENBERG,n'aurait-il pas musicalisé un "film catastrophe aérien" ?
Si je ne suis pas spécialement fan des partitions de Cacavas pour les 2 Airport, en revanche j'aime bien ce qu'a fait Perry Botkin, Jr. sur l'Alerte à la bombe de John Guillermin.
-
- Man Without A Face
Manuma a écrit :Pas à ma connaissance (et après un rapide coup d'oeil sur IMDB).Janus a écrit :Question: BILLY GOLDENBERG,n'aurait-il pas musicalisé un "film catastrophe aérien" ?
Si je ne suis pas spécialement fan des partitions de Cacavas pour les 2 Airport, en revanche j'aime bien ce qu'a fait Perry Botkin, Jr. sur l'Alerte à la bombe de John Guillermin.
ah qu'il serait bon de voir du Billy Goldenberg en cd ! DUEL ! whaou !
je suis d'accord, la musique d'ALERTE A LA BOMBE est plutot bonne, j'avais enregistré le générique sur k7 dans les années 70 quand j'avais vu le film à la tv !
Des années lumières que j'attends DUEL de BILLY GOLDENBERG en CD et bien sûr d'autres opus dont je n'ai pas les titres sous les yeux! C'est quand ils veulent!