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Re: Avatar (James Cameron)
Le projet de Tintin de Spielberg n'est il pas réalisé avec les mêmes procédés techniques ?
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Re: Avatar (James Cameron)
Il y a du "Aliens", du "Abyss" voir même du Myazaki dans ce trailer super éxcitant. Vivement le 16 décembre !
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Re: Avatar (James Cameron)
L'information n'avait pas été, je crois, abordée sur le forum mais aujourd'hui c'est le AVATAR DAY. 15 minutes du film sont dévoilées gratuitement dans certaines salles de cinéma (en Numérique 3D et Imax 3D) à partir de 18H.
La liste des salles participantes :
http://www.cinemasgaumontpathe.com/avatar-day/
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Re: Avatar (James Cameron)
Beaucoup de gens trouvent que ça ressemble à du Star Wars Ep 1/2/3, d'autres à du Besson... Perso je trouve ça magnifique, même si le look des avatars est un poil naïf (mais c'est voulu, je pense).
Et, oui, Tintin est tourné selon le même procédé.
http://www.mad-movies.com/mad/bande-ann ... meron.html
Et, oui, Tintin est tourné selon le même procédé.
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Re: Avatar (James Cameron)
Je suis dans la queue. Je vous raconterai... peut-être.Barry Egan a écrit :L'information n'avait pas été, je crois, abordée sur le forum mais aujourd'hui c'est le AVATAR DAY. 15 minutes du film sont dévoilées gratuitement dans certaines salles de cinéma (en Numérique 3D et Imax 3D) à partir de 18H.
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Re: Avatar (James Cameron)
espérons que la démesure promotionnelle ne fera pas oublier le projet artistique....connaissant les crétins médiatiques...on ne va mettre en valeur que le budget, le coût des effets spéciaux, blah, blah, blah...et la France, dans sa splendide exception culturelle cynique et méprisante, inculte, va oublier de parler de...l'œuvre...
quant à James Horner, espérons de sa part une petite surprise...est-ce encore possible ? (même pour ses fidèles...
)
quant à James Horner, espérons de sa part une petite surprise...est-ce encore possible ? (même pour ses fidèles...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Avatar (James Cameron)
Justement : va sur mon lien. Je pense que ça pourrait te plaire.
Re: Avatar (James Cameron)
un journaliste parle du quart d'heure d'AVATAR et une visite du plateau du CHOC DES TITANS
http://sotinel.blog.lemonde.fr/2009/08/ ... -debutant/
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BRAINSTORM main title (James Horner)
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Re: Avatar (James Cameron)
Dans l'ensemble, je ne conmprend pas ce manque de confiance envers cameron. Quand on connait le bonhomme et son oeuvre, il ne peut tout simplement pas se planter. Je lui fait pour ma part une confiance aveugle.
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Re: Avatar (James Cameron)
... même avec les pieds il ne pourrait pasWyatt Earp a écrit :Beaucoup de gens trouvent que ça ressemble à du Star Wars Ep 1/2/3, d'autres à du Besson...
Ah tiens, je pensais à peu près la même chose que toi jusqu'à... TitanicMisquamacus a écrit :Dans l'ensemble, je ne comprend pas ce manque de confiance envers cameron. Quand on connait le bonhomme et son oeuvre, il ne peut tout simplement pas se planter. Je lui fait pour ma part une confiance aveugle.
Effectivement sur l'ensemble de son oeuvre, on peut lui faire une confiance... borgne

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Re: Avatar (James Cameron)
Difficile de résumer ce que j'ai vu hier en quelques mots. Mais bon, j'essaie tout de même...
D'abord, la technique : c'est le premier film véritablement en 3D que j'ai l'occasion de voir. Ne vous trompez pas, j'en ai vu beaucoup d'autres avant étiquettés 3D, mais rien qui ne ressemble à ça : une profondeur de champ hallucinante, sur plusieurs niveaux, incluant à la fois l'avant-plan, les différents personnages et éléments de décor au premier plan, mais aussi l'arrière plan. Mieux : les personnages ont aussi un relief sur eux-mêmes, au lieu d'être de simples éléments 2D placés à différents niveaux de profondeur du plan. La définition, le piqué de l'image sont aussi époustouflants. Bref, une révolution technologique au même titre que l'ont été le Gollum de Peter Jackson, le peudopod d'Abyss ou le T1000 de Terminator 2. La performance capture n'a d'ailleurs jamais non plus été utilisée à ce degré de perfection : l'avatar de Sigourney Weaver, par exemple, ne ressemble pas à l'actrice. Pourtant, c'est bien elle, chaque détail de ses expressions est saisi et reproduit avec une finesse jamais vue jusqu'ici, allant jusqu'à imprimer la personnalité de l'actrice à une création pourtant entièrement numérique. C'est bien simple, on a oublié qu'il s'agit de synthèse, et que ces personnages étranges ne sont pas des acteurs maquillés !
Mais pourquoi évoquer d'abord la technique ? Parce que c'est, malheureusement, l'arbre qui cache la forêt pour tous les abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : il suffit de parcourir les commentaires sur différents forums de "cinéma" pour constater que c'est tout ce qu'ils ont retenu, sans jamais se rendre compte que ces nouveaux outils ne sont pas pour Cameron une finalité, mais juste un moyen de faire évoluer la narration cinématographique vers un nouveau language. James Cameron est un cinéaste, pas un développeur de logiciels, et ce qu'il fait, quitte à créér les outils nécessaires pour mettre en images sa vision, c'est tout simplement de raconter une histoire. Et quelle histoire : un parcours initiatique qui évoque immédiatement le monomythe décrit par Joseph Campbell, et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.
En plus de ça, c'est visuellement magnifique, intense, épique et déjà très émouvant (j'en connais qui ont pleuré pendant la projection). Et plein d'autres sentiments et impressions que j'ai du mal à traduire par écrit. Songez que si Cameron parvient à obtenir tout ça à la fois du spectateur en 15 minutes (on ressort épuisé de la projection tellement c'est addictif), les 3h20 du film complet promettent d'être un expérience comme personne n'en a jamais vécu avant...
D'abord, la technique : c'est le premier film véritablement en 3D que j'ai l'occasion de voir. Ne vous trompez pas, j'en ai vu beaucoup d'autres avant étiquettés 3D, mais rien qui ne ressemble à ça : une profondeur de champ hallucinante, sur plusieurs niveaux, incluant à la fois l'avant-plan, les différents personnages et éléments de décor au premier plan, mais aussi l'arrière plan. Mieux : les personnages ont aussi un relief sur eux-mêmes, au lieu d'être de simples éléments 2D placés à différents niveaux de profondeur du plan. La définition, le piqué de l'image sont aussi époustouflants. Bref, une révolution technologique au même titre que l'ont été le Gollum de Peter Jackson, le peudopod d'Abyss ou le T1000 de Terminator 2. La performance capture n'a d'ailleurs jamais non plus été utilisée à ce degré de perfection : l'avatar de Sigourney Weaver, par exemple, ne ressemble pas à l'actrice. Pourtant, c'est bien elle, chaque détail de ses expressions est saisi et reproduit avec une finesse jamais vue jusqu'ici, allant jusqu'à imprimer la personnalité de l'actrice à une création pourtant entièrement numérique. C'est bien simple, on a oublié qu'il s'agit de synthèse, et que ces personnages étranges ne sont pas des acteurs maquillés !
Mais pourquoi évoquer d'abord la technique ? Parce que c'est, malheureusement, l'arbre qui cache la forêt pour tous les abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : il suffit de parcourir les commentaires sur différents forums de "cinéma" pour constater que c'est tout ce qu'ils ont retenu, sans jamais se rendre compte que ces nouveaux outils ne sont pas pour Cameron une finalité, mais juste un moyen de faire évoluer la narration cinématographique vers un nouveau language. James Cameron est un cinéaste, pas un développeur de logiciels, et ce qu'il fait, quitte à créér les outils nécessaires pour mettre en images sa vision, c'est tout simplement de raconter une histoire. Et quelle histoire : un parcours initiatique qui évoque immédiatement le monomythe décrit par Joseph Campbell, et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.
En plus de ça, c'est visuellement magnifique, intense, épique et déjà très émouvant (j'en connais qui ont pleuré pendant la projection). Et plein d'autres sentiments et impressions que j'ai du mal à traduire par écrit. Songez que si Cameron parvient à obtenir tout ça à la fois du spectateur en 15 minutes (on ressort épuisé de la projection tellement c'est addictif), les 3h20 du film complet promettent d'être un expérience comme personne n'en a jamais vécu avant...
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Re: Avatar (James Cameron)
Voila. Rien à redire à ça. Et c'est pour cela que je vais y aller les yeux... grands ouverts !Hellboy a écrit : James Cameron est un cinéaste, pas un développeur de logiciels, et ce qu'il fait, quitte à créér les outils nécessaires pour mettre en images sa vision, c'est tout simplement de raconter une histoire.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Avatar (James Cameron)
Cherchez l'intrusHellboy a écrit : et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.

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Re: Avatar (James Cameron)
???Wyatt Earp a écrit :Cherchez l'intrusHellboy a écrit : et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.

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Re: Avatar (James Cameron)
Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
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Re: Avatar (James Cameron)
Brillante réflexion, bravo...Wyatt Earp a écrit :Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
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Re: Avatar (James Cameron)
Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc... Mais plutôt que de nous embourber dans des discussions assommantes sur les mérites (virtuels ou non) de Matrix, j'aimerais plutôt savoir, mon cher diable au teint de porcelaine, si Avatar est parvenu à contourner les habituels écueils du numérique. Qu'on se souvienne des tablettes de chocolat factices des Spartiates de 300 ou de la nudité presque " caoutchouteuse " du pourtant musculeux Beowulf de Zemeckis : des films à l'esthétique exagérément lisse, dépourvue de cette dimension physique et charnelle qui est l'apanage de l'heroic fantasy. Même si le dernier-né de James Cameron ne relève pas de ce genre, j'ai tout de même très peur de ne pas sentir le sang bouillonner dans les veines des personnages, ni la vie bruire, gronder et palpiter dans la jungle luxuriante de lointaines planètes.Hellboy a écrit :Brillante réflexion, bravo...Wyatt Earp a écrit :Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
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Re: Avatar (James Cameron)
Ben si.Lee Van Cleef a écrit :Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc... Mais plutôt que de nous embourber dans des discussions assommantes sur les mérites (virtuels ou non) de Matrix, j'aimerais plutôt savoir, mon cher diable au teint de porcelaine, si Avatar est parvenu à contourner les habituels écueils du numérique. Qu'on se souvienne des tablettes de chocolat factices des Spartiates de 300 ou de la nudité presque " caoutchouteuse " du pourtant musculeux Beowulf de Zemeckis : des films à l'esthétique exagérément lisse, dépourvue de cette dimension physique et charnelle qui est l'apanage de l'heroic fantasy. Même si le dernier-né de James Cameron ne relève pas de ce genre, j'ai tout de même très peur de ne pas sentir le sang bouillonner dans les veines des personnages, ni la vie bruire, gronder et palpiter dans la jungle luxuriante de lointaines planètes.Hellboy a écrit :Brillante réflexion, bravo...Wyatt Earp a écrit :Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
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Re: Avatar (James Cameron)
Lee Van Cleef a écrit :Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc...

"Ah cette vieille baveuse de Lee, elle m'est au moins sympathique sur un point... mon avatar ne lui servira jamais d'étendard"
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
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Re: Avatar (James Cameron)
C'était pas une réflexion, c'était une vanne.Hellboy a écrit :Brillante réflexion, bravo...Wyatt Earp a écrit :Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
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Re: Avatar (James Cameron)
Vraiment, Callahan, je ne comprend pas ce que j'ai pu dire ou faire pour m'attirer ainsi ton inimitié. Pourquoi t'acharner avec une telle férocité sur un vieil homme au crépuscule de son existence ? L'annonce sans doute prochaine de mon trépas te remplira-t-il d'une joie démoniaque ?Callahan a écrit :Lee Van Cleef a écrit :Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc...
"Ah cette vieille baveuse de Lee, elle m'est au moins sympathique sur un point... mon avatar ne lui servira jamais d'étendard"

" Hé, Callahan, raconte un peu comment c'était de tourner des westerns ritals avec Lee Van Cleef ?
Ca doit quand même être de sacrés souvenirs, hein, bougre de veinard ?
- Un conseil, l'ami, ne vient pas me hérisser le poil avec cette vieille fiente. Lee, c'est rien qu'une tafiole
qui déblatère on ne sait trop quelles conneries en prenant la pose et qui n'est pas foutu de boire une
demi-pinte de whisky sans tomber dans un putain de coma éthylique.
- Ah, euh... Ouais, quand même.. "
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Re: Avatar (James Cameron)
Vu 25mn du film, et c'est un miracle, aussi bien visuel qu'émotionnel. Outre la performance technique (la 3-D est saisissante), le film a l'air à la fois très romantique et très, très guerrier (avec Stephen Lang, très impressionnant en colonel des Marines, rôle destiné à l'origine à Michael Biehn).
Pour ce qui est du score, il y a un peu de temp track mais aussi un peu de la musique originale (en version demo je pense), dont un passage de quelques secondes qui semble être le love theme...et il est magnifique !
Pour ce qui est du score, il y a un peu de temp track mais aussi un peu de la musique originale (en version demo je pense), dont un passage de quelques secondes qui semble être le love theme...et il est magnifique !
Re: Avatar (James Cameron)
A force de montrer morceau par morceau, tout le mystère et la "magie" du film va disparaître. J'en ai déjà trop vu dans les 15 minutes en 3D, et déjà la BA en montre trop. Parce que la majorité du public c'est un film qu'il veut voir, par une révolution technologique de 3 heures.Wyatt Earp a écrit :Vu 25mn du film, et c'est un miracle, aussi bien visuel qu'émotionnel...
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Re: Avatar (James Cameron)
25' sur 3h20, ça va...Et ça ressemble autant à un grand film qu'à une révolution technologique.