Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

BarryTheBest
Cinderella Man

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par BarryTheBest »

Le projet de Tintin de Spielberg n'est il pas réalisé avec les mêmes procédés techniques ?
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Il y a du "Aliens", du "Abyss" voir même du Myazaki dans ce trailer super éxcitant. Vivement le 16 décembre !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Barry Egan
Yes Man

Message non lu par Barry Egan »

L'information n'avait pas été, je crois, abordée sur le forum mais aujourd'hui c'est le AVATAR DAY. 15 minutes du film sont dévoilées gratuitement dans certaines salles de cinéma (en Numérique 3D et Imax 3D) à partir de 18H.

La liste des salles participantes :

http://www.cinemasgaumontpathe.com/avatar-day/
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Beaucoup de gens trouvent que ça ressemble à du Star Wars Ep 1/2/3, d'autres à du Besson... Perso je trouve ça magnifique, même si le look des avatars est un poil naïf (mais c'est voulu, je pense).
Et, oui, Tintin est tourné selon le même procédé.

http://www.mad-movies.com/mad/bande-ann ... meron.html
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Barry Egan a écrit :L'information n'avait pas été, je crois, abordée sur le forum mais aujourd'hui c'est le AVATAR DAY. 15 minutes du film sont dévoilées gratuitement dans certaines salles de cinéma (en Numérique 3D et Imax 3D) à partir de 18H.

La liste des salles participantes :

http://www.cinemasgaumontpathe.com/avatar-day/
Je suis dans la queue. Je vous raconterai... peut-être.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

espérons que la démesure promotionnelle ne fera pas oublier le projet artistique....connaissant les crétins médiatiques...on ne va mettre en valeur que le budget, le coût des effets spéciaux, blah, blah, blah...et la France, dans sa splendide exception culturelle cynique et méprisante, inculte, va oublier de parler de...l'œuvre...

quant à James Horner, espérons de sa part une petite surprise...est-ce encore possible ? (même pour ses fidèles... :D )
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Justement : va sur mon lien. Je pense que ça pourrait te plaire.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

un journaliste parle du quart d'heure d'AVATAR et une visite du plateau du CHOC DES TITANS

http://sotinel.blog.lemonde.fr/2009/08/ ... -debutant/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Misquamacus
Darkman

Dans l'ensemble, je ne conmprend pas ce manque de confiance envers cameron. Quand on connait le bonhomme et son oeuvre, il ne peut tout simplement pas se planter. Je lui fait pour ma part une confiance aveugle.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Callahan
Rain Man

Message non lu par Callahan »

Wyatt Earp a écrit :Beaucoup de gens trouvent que ça ressemble à du Star Wars Ep 1/2/3, d'autres à du Besson...
... même avec les pieds il ne pourrait pas

Misquamacus a écrit :Dans l'ensemble, je ne comprend pas ce manque de confiance envers cameron. Quand on connait le bonhomme et son oeuvre, il ne peut tout simplement pas se planter. Je lui fait pour ma part une confiance aveugle.
Ah tiens, je pensais à peu près la même chose que toi jusqu'à... Titanic
Effectivement sur l'ensemble de son oeuvre, on peut lui faire une confiance... borgne :twisted:
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Hellboy
The Man

Difficile de résumer ce que j'ai vu hier en quelques mots. Mais bon, j'essaie tout de même...

D'abord, la technique : c'est le premier film véritablement en 3D que j'ai l'occasion de voir. Ne vous trompez pas, j'en ai vu beaucoup d'autres avant étiquettés 3D, mais rien qui ne ressemble à ça : une profondeur de champ hallucinante, sur plusieurs niveaux, incluant à la fois l'avant-plan, les différents personnages et éléments de décor au premier plan, mais aussi l'arrière plan. Mieux : les personnages ont aussi un relief sur eux-mêmes, au lieu d'être de simples éléments 2D placés à différents niveaux de profondeur du plan. La définition, le piqué de l'image sont aussi époustouflants. Bref, une révolution technologique au même titre que l'ont été le Gollum de Peter Jackson, le peudopod d'Abyss ou le T1000 de Terminator 2. La performance capture n'a d'ailleurs jamais non plus été utilisée à ce degré de perfection : l'avatar de Sigourney Weaver, par exemple, ne ressemble pas à l'actrice. Pourtant, c'est bien elle, chaque détail de ses expressions est saisi et reproduit avec une finesse jamais vue jusqu'ici, allant jusqu'à imprimer la personnalité de l'actrice à une création pourtant entièrement numérique. C'est bien simple, on a oublié qu'il s'agit de synthèse, et que ces personnages étranges ne sont pas des acteurs maquillés !

Mais pourquoi évoquer d'abord la technique ? Parce que c'est, malheureusement, l'arbre qui cache la forêt pour tous les abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : il suffit de parcourir les commentaires sur différents forums de "cinéma" pour constater que c'est tout ce qu'ils ont retenu, sans jamais se rendre compte que ces nouveaux outils ne sont pas pour Cameron une finalité, mais juste un moyen de faire évoluer la narration cinématographique vers un nouveau language. James Cameron est un cinéaste, pas un développeur de logiciels, et ce qu'il fait, quitte à créér les outils nécessaires pour mettre en images sa vision, c'est tout simplement de raconter une histoire. Et quelle histoire : un parcours initiatique qui évoque immédiatement le monomythe décrit par Joseph Campbell, et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.

En plus de ça, c'est visuellement magnifique, intense, épique et déjà très émouvant (j'en connais qui ont pleuré pendant la projection). Et plein d'autres sentiments et impressions que j'ai du mal à traduire par écrit. Songez que si Cameron parvient à obtenir tout ça à la fois du spectateur en 15 minutes (on ressort épuisé de la projection tellement c'est addictif), les 3h20 du film complet promettent d'être un expérience comme personne n'en a jamais vécu avant...
}-)
www.underscores.fr
Misquamacus
Darkman

Hellboy a écrit : James Cameron est un cinéaste, pas un développeur de logiciels, et ce qu'il fait, quitte à créér les outils nécessaires pour mettre en images sa vision, c'est tout simplement de raconter une histoire.
Voila. Rien à redire à ça. Et c'est pour cela que je vais y aller les yeux... grands ouverts !
Wyatt Earp
Demolition Man

Hellboy a écrit : et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.
Cherchez l'intrus :mrgreen:
Hellboy
The Man

Wyatt Earp a écrit :
Hellboy a écrit : et promet de placer le film sur un plan similaire aux Lord Of The Rings de Peter Jackson, au Conan The Barbarian de Milius, à Star Wars bien sûr, ou à la trilogie Matrix des Wachowski.
Cherchez l'intrus :mrgreen:
??? :?:
}-)
www.underscores.fr
Wyatt Earp
Demolition Man

Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
Hellboy
The Man

Wyatt Earp a écrit :Ben oui : les Matrix, c'est pas bien, les autres, si !
Brillante réflexion, bravo...
}-)
www.underscores.fr
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hellboy a écrit :
Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc... Mais plutôt que de nous embourber dans des discussions assommantes sur les mérites (virtuels ou non) de Matrix, j'aimerais plutôt savoir, mon cher diable au teint de porcelaine, si Avatar est parvenu à contourner les habituels écueils du numérique. Qu'on se souvienne des tablettes de chocolat factices des Spartiates de 300 ou de la nudité presque " caoutchouteuse " du pourtant musculeux Beowulf de Zemeckis : des films à l'esthétique exagérément lisse, dépourvue de cette dimension physique et charnelle qui est l'apanage de l'heroic fantasy. Même si le dernier-né de James Cameron ne relève pas de ce genre, j'ai tout de même très peur de ne pas sentir le sang bouillonner dans les veines des personnages, ni la vie bruire, gronder et palpiter dans la jungle luxuriante de lointaines planètes.
Hellboy
The Man

Lee Van Cleef a écrit :
Hellboy a écrit :
Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc... Mais plutôt que de nous embourber dans des discussions assommantes sur les mérites (virtuels ou non) de Matrix, j'aimerais plutôt savoir, mon cher diable au teint de porcelaine, si Avatar est parvenu à contourner les habituels écueils du numérique. Qu'on se souvienne des tablettes de chocolat factices des Spartiates de 300 ou de la nudité presque " caoutchouteuse " du pourtant musculeux Beowulf de Zemeckis : des films à l'esthétique exagérément lisse, dépourvue de cette dimension physique et charnelle qui est l'apanage de l'heroic fantasy. Même si le dernier-né de James Cameron ne relève pas de ce genre, j'ai tout de même très peur de ne pas sentir le sang bouillonner dans les veines des personnages, ni la vie bruire, gronder et palpiter dans la jungle luxuriante de lointaines planètes.
Ben si.
}-)
www.underscores.fr
Callahan
Rain Man

Message non lu par Callahan »

Lee Van Cleef a écrit :Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc...

Image

"Ah cette vieille baveuse de Lee, elle m'est au moins sympathique sur un point... mon avatar ne lui servira jamais d'étendard"
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Wyatt Earp
Demolition Man

Hellboy a écrit :
C'était pas une réflexion, c'était une vanne.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Callahan a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Tiens, c'est vrai, ça ressemble à s'y méprendre au laconisme sans appel d'Emissary, dites donc...

Image

"Ah cette vieille baveuse de Lee, elle m'est au moins sympathique sur un point... mon avatar ne lui servira jamais d'étendard"
Vraiment, Callahan, je ne comprend pas ce que j'ai pu dire ou faire pour m'attirer ainsi ton inimitié. Pourquoi t'acharner avec une telle férocité sur un vieil homme au crépuscule de son existence ? L'annonce sans doute prochaine de mon trépas te remplira-t-il d'une joie démoniaque ?

Image
" Hé, Callahan, raconte un peu comment c'était de tourner des westerns ritals avec Lee Van Cleef ?
Ca doit quand même être de sacrés souvenirs, hein, bougre de veinard ?
- Un conseil, l'ami, ne vient pas me hérisser le poil avec cette vieille fiente. Lee, c'est rien qu'une tafiole
qui déblatère on ne sait trop quelles conneries en prenant la pose et qui n'est pas foutu de boire une
demi-pinte de whisky sans tomber dans un putain de coma éthylique.
- Ah, euh... Ouais, quand même.. "
Wyatt Earp
Demolition Man

Vu 25mn du film, et c'est un miracle, aussi bien visuel qu'émotionnel. Outre la performance technique (la 3-D est saisissante), le film a l'air à la fois très romantique et très, très guerrier (avec Stephen Lang, très impressionnant en colonel des Marines, rôle destiné à l'origine à Michael Biehn).
Pour ce qui est du score, il y a un peu de temp track mais aussi un peu de la musique originale (en version demo je pense), dont un passage de quelques secondes qui semble être le love theme...et il est magnifique !
Indy
Caveman

Message non lu par Indy »

Wyatt Earp a écrit :Vu 25mn du film, et c'est un miracle, aussi bien visuel qu'émotionnel...
A force de montrer morceau par morceau, tout le mystère et la "magie" du film va disparaître. J'en ai déjà trop vu dans les 15 minutes en 3D, et déjà la BA en montre trop. Parce que la majorité du public c'est un film qu'il veut voir, par une révolution technologique de 3 heures.
Wyatt Earp
Demolition Man

25' sur 3h20, ça va...Et ça ressemble autant à un grand film qu'à une révolution technologique.
Répondre