Responsabilité partagée entre Silvestri et De Palma d'après
une interview du monteur Paul Hirsh, qui avait suggéré d'engager Silvestri.
Il indique que De Palma et Silvestri n'ont pas cherché à communiquer après la rencontre initiale pour vérifier que ça allait dans la bonne direction. La première réaction de De Palma quand il a entendu la musique a été une remarque négative,
"Ça sonne comme les Bateliers de la Volga !", ce qui a fait immédiatement penser à l'équipe présente que ça n'allait pas marcher. Et il spécule que le remplacement de Silvestri (sans chercher vraiment à "corriger le tir") est une combinaison de deux choses : l'utilisation en musique temporaire d'un morceau de
Dead Presidents d'Elfman que tout le monde trouvait "cool" et la volonté de Tom Cruise de décaler la date de sortie du film contre l'avis du studio. Hirsch explique aussi qu'Elfman a exigé de De Palma qu'ils se voient tous les jours, et il a donc dit à De Palma :
"Si tu avais vu Silvestri tous les jours, tu aurais eu un score formidable"
Si la musique de Silvestri ne colle pas à l'esprit du film (pas assez baroque/sophistiquée) et qu'Elfman a réalisé une partition superbe dans des conditions difficiles, j'aime beaucoup la musique de Silvestri en elle-même. Je trouve les thèmes et motifs excellents et très efficaces. Beaucoup de gens disent qu'il a recyclé son score rejeté dans
Eraser (on entend ça d'ailleurs dans l'interview de Paul Hirsh) mais quand on écoute les deux musiques, ça n'a pas grand chose à voir, ni dans la thématique, ni dans les orchestrations. Je trouve qu'il y a plus de similitudes avec
The Long Kiss Goodnight, par exemple.