Topic fourre-tout

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Sam Lowry
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Re: Topic fourre-tout

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Dadid a écrit : dim. 7 juil. 2024 10:57 Après vision du film - que je trouve réussi, bien plus vivant et accrocheur que les Trois Mousquetaires - cette musique est hélas tout aussi décevante. A part quelques tapis de cordes basiques pour l'émotion, et un beau chant oriental (mais est-il composé par Jérôme Rebotier ?),
Oui, il l'est. Mais ce n'est pas oriental. Le texte de la chanson est en roumain. Chanson construite en forme de "doïna" (qui veut dire berceuse, un peu mélancolique). Mais il me semble que l'actrice, l'un des meilleurs atouts de ce film qui cède trop, à mon goût, aux modes actuelles (ah, ces ralentis ridicules qui n'ont aucun sens narratif particulier, juste de l'épate visuelle pour faire soit-disant "jeune") est franco-roumaine. D'ailleurs Haydée, dans le roman, est turque et esclave de Dantès ! Bon, c'est le lot des adaptations, on négocie un peu avec ce qui se trouve dans les livres qu'on adapte au cinéma.
Dadid a écrit : dim. 7 juil. 2024 10:57 on a droit en permanence à cette musique zimmeresque balourde et sur-mixée (plus c'est médiocre, plus il faut pousser le son pour convaincre). Alors d'accord, la rage de vengeance (dans le récit on préfère parler de justice) est incarnée, mais uniformément, pesamment, sans nuance, en bref de manière barbare. Ok cette histoire appelle la noirceur, mais où sont le panache du héros vengeur, le romantisme (noir), le souffle ?
Même constat.
Le film, lui, est plutôt correct si on excepte les (nombreuses) trahisons au roman, les effets de mode (toujours problématique pour un film en costumes...), et les incohérences historiques (dans le film, Dantès est arrêté en 1815 pour conspirationnisme bonapartiste alors qu'en 1815, Napoléon a repris le pouvoir...) Bref, si on ne connait pas l'oeuvre de Dumas, et avec de l'indulgence, je pense qu'on peut même trouver le film très bon.
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DarkCat
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Re: Topic fourre-tout

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Après, je ne comprends pas vraiment le besoin de refaire sans arrêt les mêmes classiques: Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, etc. Certes, c'est la facilité de reprendre des titres connus pour faire des thunes, mais bon... :roll:

A priori, la version la plus fidèle au roman est celle de 1979. Il s'agit de l'adaptation télévisée de Denys de La Patellière (tiens, tiens... ;) ) avec Jacques Weber dans le rôle principal.
Elle est d'ailleurs récemment passée dans Rembob'INA sur LCP.

Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles aventures à tous ces personnages classiques plutôt que de leur faire revivre les sempiternelles mêmes aventures ?
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

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Scorebob a écrit : lun. 22 juil. 2024 15:08 Pas évident d'être original et suffisamment créatif pour illustrer des heures de séries sans se répéter pour un compositeur actuel, y a t il un topic dédié aux scores des séries d'ailleurs, pas les anciennes pour la nostalgie mais pour l'avalanche des nouvelles.
Pour le moment seul Rings of Power m'a vraiment passionné a l'écoute, je serai curieux de donner leur chance aux divers avatars de Star Wars , je n'ai que la première saison de The Mandalorian .
Ma crainte c'est vraiment de me retrouver avec du remplissage après un générique soigné et deux ou trois morceaux virtuoses noyés dans un océan d'ennui . Comme je l'ai écrit qui est capable aujourd'hui d'écrire un score solide et vraiment intéressant sur la durée sans sombrer dans la facilité.
Alors, je suis loin d'être un spécialiste des séries et encore moins de leur score. Mais si je me permets, je peux te conseiller deux scores que je trouve vraiment sympas et qui font pas remplissage. Déjà la saison 2 de What If? de Laura Karpman, qui contrairement à la S1 fait dans l'économie. Une piste par épisode, donc tout sauf du remplissage et malgré l'écrin bien trop restreint, le travail de Karpman est tellement chouette que ça reste une super BO. Comme la S1, elle développe pour chaque épisode une identité propre tout en gardant une thématique principale, c'est chouette. ça ne dure du coup que (malheureusement pour moi, heureusement pour toi) 32 minutes et en plus tu as un petit album de 5 minutes pour l'épisode Noël si tu veux.

Et sinon, assez évident, tu as les scores des 3 saisons de Lupin par Mathieu Lamboley que tu as peut être déjà écoutés et qui sont vraiment des dingueries et sans remplissage.

Si tu veux des échantillons





Mais si tu veux, tu peux également continuer les Mandalorian et écouter aussi Boba Fett, qui bien qu'un peu long, sont autant voire plus qualitatifs que la S1 (de toute façon si tu as aimé la S1 les suites devraient te plaire).
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

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Sam Lowry a écrit : lun. 22 juil. 2024 16:35 Le film, lui, est plutôt correct si on excepte les (nombreuses) trahisons au roman, les effets de mode (toujours problématique pour un film en costumes...), et les incohérences historiques (dans le film, Dantès est arrêté en 1815 pour conspirationnisme bonapartiste alors qu'en 1815, Napoléon a repris le pouvoir...) Bref, si on ne connait pas l'oeuvre de Dumas, et avec de l'indulgence, je pense qu'on peut même trouver le film très bon.
C'est ce que je me suis dit en regardant le film. Le matériau de base est tellement réussi que au final le film est plutôt bon. Quasiment tout ce qui m'a plut dans le film est directement lié au livre d'origine de Dumas. Et vu que dans la forme c'est moins raté que les 3 mousquetaires, ça en fait un divertissement pas déshonorant.
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Odelay
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Re: Topic fourre-tout

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C’est sorti le score de Pearl? Parce que Tyler Bates et je sais plus qui ont composé un score superbe sous grosse influence Barry. Et j’ai trouvé le film bien plus réussi que X qui m’avait fait ni chaud ni froid.
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

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Odelay a écrit : lun. 22 juil. 2024 18:59 C’est sorti le score de Pearl? Parce que Tyler Bates et je sais plus qui ont composé un score superbe sous grosse influence Barry. Et j’ai trouvé le film bien plus réussi que X qui m’avait fait ni chaud ni froid.
Sur Spotify oui en tout cas
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Odelay
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Re: Topic fourre-tout

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Thanks
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John Barry ? Pour le thème oui pour le reste ce n'est pas vraiment Barryesque.
Dire que c'est la musique d'un film que Martin Scorcèse a trouvé terrifiant .
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DarkCat
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13 Ghosts

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Alors que depuis quelques années, des compositeurs (?) nous imposent leur soupe à base de sound-design inécoutable, il fut un temps où de vrais compositeurs proposaient des musiques dignes d’intérêt pour illustrer des films d'horreur.
La preuve en est avec le film "13 Ghosts", réalisé par William Castle (1960). La musique est composée par Von Dexter, dont le nom ne m'évoque pourtant pas grand chose.

Les Joseph Bishara et autres compositeurs du pauvre feraient mieux de s'en inspirer:
La bande-annonce:


Un long extrait permettant de se faire une idée du travail du compositeur:
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Mortimer
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Le Comte de Monte Cristo de Jerome Rebotier sort finalement en CD chez Milan
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Re: Topic fourre-tout

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Bien mauvais score pour un film apprécié .
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Re: Topic fourre-tout

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ASS chez Ark soundtrack square Piero Umilliani est vraiment a la fête :

https://arksquare.net/detail.php?cdno=SCEB980CDBOX

https://arksquare.net/detail.php?cdno=SCEB963CDBOX

Il semble que nous avons affaire a des box regroupant des compositions très diverses qui ne sont pas des musiques de films a proprement parler mais plutôt une banque musicale . Je ne connais pas du tout n'ayant aucune bof du compositeur a la base.
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Re: Topic fourre-tout

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Un moment magique:

La préparation:



La démonstration :

https://x.com/FranceTV/status/1816933750682292617

Musique et image, a revoir en replay sur France 2 c'est assez long en version intégrale mais c'est sans doute l'un des moments les plus spectaculaire et poétique de cette cérémonie un peu foutraque avec ses hauts et ses bas .
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Denshaotoko
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Re: Topic fourre-tout

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Honnêtement, j'ai apprécié la musique de cette cérémonie, elle n'était en tout cas pas plus mauvaise que celle de Londres par exemple. Evidemment, on n'a pas eu de morceau grandiose à la Williams, mais en même temps la France n'est pas les USA. Il faut nous rendre à l'évidence: nous n'avons AUCUN compositeur actuellement ayant une quelconque renommée à l'intérieur ou à l'extérieur de nos frontières (je parle de renommée chez les gens lambda, pas chez les mélomanes ou les fans de béos). Alors oui, on aurait pu avoir une symphonie spécialement écrite pour les JO par René Koering, interprétée par le choeur et l'orchestre de l'Opéra de Lyon avec Gautier Capuçon , mais est-ce que ça aurait eu plus de gueule ou aurait simplement été plus pertinent? Je trouve que l'arrangement de la Marseillaise qu'on a eu là était vraiment émouvant et bien écrit
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Oui, superbe Marseillaise .
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

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Denshaotoko a écrit : sam. 27 juil. 2024 11:23 Honnêtement, j'ai apprécié la musique de cette cérémonie, elle n'était en tout cas pas plus mauvaise que celle de Londres par exemple. Evidemment, on n'a pas eu de morceau grandiose à la Williams, mais en même temps la France n'est pas les USA. Il faut nous rendre à l'évidence: nous n'avons AUCUN compositeur actuellement ayant une quelconque renommée à l'intérieur ou à l'extérieur de nos frontières (je parle de renommée chez les gens lambda, pas chez les mélomanes ou les fans de béos).
Alors, je suis désolé mais Desplat ça vend partout dans le monde. Et j'aurais dit oui direct.
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Il parle de compositeurs qui ont une grande renommée ici et ailleurs, Desplat n'est pas vraiment bien connu en France, qui serait capable de citer chez le pékin Français moyen une seule de ses compos pour un film dans un quiz , a la rigueur peut être les fans de la saga Harry Potter mais je pense qu'ils ont surtout retenus les thèmes de John Williams.
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Sauf que les J.O. s'adressent au monde et pas qu'à la France.
Bon, de toute façon, la messe est dite.

J'ai tout enregistré, afin de zapper les passages chiants. ;)
Cela dit, ce que j'ai vu hier m'a paru un peu confus. On passe de plans de la Seine, filmés de plus ou moins loin, à d'autres séquences filmées ailleurs, comme le défilé de fringues moches (ah, les joies de la Mode).
Et j'ai eu la "chance" de tomber sur la Cène avec des drag queens. Sérieusement ?!? Dans un show "généraliste" retransmis mondialement ? Qui a eu cette brillante idée ? Je suppose cela dit qu'il n'y a pas eu de parodies identiques sur les autres religions du Livre.
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Re: Topic fourre-tout

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En effet , mon coeur de Chrétien a fait un looping devant cette parodie de cène trop iconoclaste (et je suis gentil) .
Élon Musk aussi d'ailleurs était au bord de l'apoplexie quand il a vu Dionysos bleu Catherine sortir tout nu de sa cloche [dead] :?

Je rétiens tout le passage musical très long qui commence avec ce magnifique galop sur la Seine jusqu'à l'hymne Olympique et puis il y a eu Céline, je ne suis pas forcément fan mais elle m'a tiré des larmes , et rien que pour ça bravo Céline Dion. Les choeurs sur l'Hymne a l'amour sont sublimes.
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Hold up...

Est-ce que tout le monde rigole où on est brusquement passé dans une discussion a la Cnews...

J'ose espérer le premier point.

Sur le scène de défilé de mode, j'ai surtout été impressionné par la longueur de leur perf, car ils étaient quand même à fond pendant 45 minutes sous la pluie. Après c'était sympa de voir de tous les profils, mais c'était un peu répétitifs. Mélanger les danses traditionnelles comme Auvergnates avec des trucs récents, l'idée était sympa. Et Katerine qui se ramène en plein milieu c'est génial. :lol:
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Polaris »

La Cène, peinte par un homosexuel, dissecteur illégal de cadavre, a été parodiée à peu près PARTOUT depuis au moins 50 ans dans la pop culture. S'en offusquer c'est avoir la mémoire courte, je ne remets pas en doute votre culture.
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Non , c'est de la vraie cène et ce qu'elle signifie pour moi a laquelle je fait référence pour ma part , pas a celle de Léonardo.
Nous sommes un pays iconoclaste je ne l'ignore pas , je ne suis pas non plus du genre a envoyer au bûcher les iconoclastes .
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Polaris »

A parce quand dans les Evangiles telle qu'elle est décrite, elle ressemblerait à celle du tableau ? Je veux bien qu'on éclaire ma flamme (olympique hihih).
Absolument PAS l'impression.

Da Vinci a fait son interprétation qui est désormais ancrée dans l'imaginaire collectif, comme la pomme d'Adam, alors qu'il n'y a jamais eu de pomme (ni de Marie-Madeleine, hop, tant qu'à faire).
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Denshaotoko a écrit : sam. 27 juil. 2024 11:23 Honnêtement, j'ai apprécié la musique de cette cérémonie, elle n'était en tout cas pas plus mauvaise que celle de Londres par exemple. Evidemment, on n'a pas eu de morceau grandiose à la Williams, mais en même temps la France n'est pas les USA. Il faut nous rendre à l'évidence: nous n'avons AUCUN compositeur actuellement ayant une quelconque renommée à l'intérieur ou à l'extérieur de nos frontières (je parle de renommée chez les gens lambda, pas chez les mélomanes ou les fans de béos). Alors oui, on aurait pu avoir une symphonie spécialement écrite pour les JO par René Koering, interprétée par le choeur et l'orchestre de l'Opéra de Lyon avec Gautier Capuçon , mais est-ce que ça aurait eu plus de gueule ou aurait simplement été plus pertinent? Je trouve que l'arrangement de la Marseillaise qu'on a eu là était vraiment émouvant et bien écrit
Effectivement dans l'ensemble, la musique originale était pas si mal surtout celle qui accompagnait la chevauchée finale sur la Seine. Il y avait aussi le passage sur les constructeurs de Notre Dame qui était clairement influencé par la musique de Steve Reich mais après tout pourquoi pas. Ca collait assez bien avec la chorégraphie. Sinon le spectacle en général que dire... Assez lourdingue quand même malgré quelques envolées et surtout une volonté clairement manifeste de cracher sur le patrimoine culturel français. On avait déjà eu ça avec le centenaire de Verdun donc bon avec Macron c'est dans la continuité logique du "hollandisme révolutionnaire"... Le sommet du mauvais goût c'était quand même ce défilé grotesque avec effectivement en ouverture cette parodie de la Cène de Léonard de Vinci. Et surtout aucun rapport avec le sport. Côté musique de film, on a pu entendre La Boom de Cosma et peut-être deux ou trois trucs comme ça. Ils auraient pu mettre un peu de Maurice Jarre. Paris s'éveille par exemple. Pas assez queer sans doute ?
Haricolin a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:54Mélanger les danses traditionnelles comme Auvergnates avec des trucs récents, l'idée était sympa.
Oui ça aurait pu s'il y avait pas eu comme accompagnement ce fond musical électro assez insipide. Surtout, sur la séquence de Tahiti, ils ont bien loupé la danse du Tamure. Pourtant on aperçevait des danseuses dans le fond. Ca aurait pu être très sympa ça
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Julien a écrit : sam. 27 juil. 2024 15:36 Le sommet du mauvais goût c'était quand même ce défilé grotesque avec effectivement en ouverture cette parodie de la Cène de Léonard de Vinci. Et surtout aucun rapport avec le sport.
Bah...
Et le rapport au corps, évidemment très présent chez les sportifs, tu en fait quoi ?
Sans parler du fait qu'on accueille les paralympiques, donc représenter la diversité de physique c'est loin d'être bête...
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