L'avenir de la BOF à la Fnac Champs Elyséees...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: L'avenir de la BOF à la Fnac Champs Elyséees...

Message non lu par Janus »

Le mépris pour la musique classique ou l'étiquette "musique-de-vieux" ne datent pas hier. Mes parents adoptifs qui avaient plutôt l'âge de grands-parents méprisaient le classique et l'orchestral. Oui bon! Je crois qu'ils méprisaient la musique tout court. Je me demande comment je suis devenu mélomane dans un contexte aussi anti-musical que celui dans lequel j'ai grandi!? :shock:

Pour ce qui est de la musique de film et de l'intérêt limité qu'elle suscite, on demandait aux compositeurs, dans les années 60/70, d'écrire des génériques-début qui accrochent, qui soient en mesure de marquer le public au sens large. Ca avait pour avantage de placer les compositeurs sur le devant de la scène. Ils étaient en charge d'écrire un thème que l'on retiendra bien après la vision du film, ce qui fait que dans l'esprit des gens, la musique de film avait moins cette réputation de "musique à image". Depuis longtemgs, on demande de moins en moins, voire plus du tout aux compositeurs d'écrire des thèmes accrocheurs, on préfère l'emploi de chansons, souvent préexistantes, on croit apparemment de plus en plus difficilement au succès du thème instrumental ou orchestral. Le compositeur de cinéma est de plus en plus relégué au rôle de technicien de l'image, même ceux qui écrivent une musique de qualité. Ce sont les thèmes accrocheurs de De Roubaix,Lai et Morricone qui m'amenèrent à la B.O. et me familiarisa ainsi à une musique instrumentale, et c'est la musique de film qui m'a ouvert sur le classique/contemporain et le jazz. Combien de fois ai-je fait écouter une musique à des gars ou filles qui me firent la remarque révélatrice: << C'est pas mal mais le chanteur il commence quand? :lol:

Après, les jeunes que vous désignez, mes deux fils en font partie et je connais pas mal de jeunes de cet âge qui ont une ouverture sur la musique ni plus ni moins développée que ceux qui les précèdent à leur âge. Ils sont un peu dispersés, comme je l'étais moi-même - quand je pense aux "daubes" que j'ai pu écouter à l'époque :lol:. Puis, lentement mais sûrement, mes préférences se sont affirmées et un tri, une sélection,s'est effectuée et j'ai dansé sur du disco et du funk (du rock aussi) en découvrant Morricone et De Roubaix et avant d'aimer Stravinsky,Mozart et Herrmann.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Point intéressant que celui des thèmes de séries. Par exemple, pour 24 ou Lost, aucun thème mémorable. Il semblerait pourtant qu'avec les génériques de Game of Thrones ou des Tudors, il reste des producteurs qui pensent encore à en mettre un.
Janus
Postman

et je pense que c'est une bonne chose et même important.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

je suis persuadé, mon cher Gordon, que tu parviendrais à réaliser un considérable gain de place en faisant dégringoler la foudre sur la lettre Z des compositeurs répertoriés...
Connaissant Gordon, je crois que c'est pas l'envie qui lui manque !! :D
Mais il reste pro, il sait qu'il y a des amateurs comme moi !! :twisted:

Sinon, pour avoir vu aussi le nouveau rayon béo de la Fnac Champs je confirme que la casse a été limitée, pour les béophiles du moins l'essentiel des compositeurs restent, pour les touristes qui veulent des compiles de chansons par contre ils iront ailleurs !!

Rapport à la politique de dématérialisation de la musique à la Fnac, j'ai appris ce week-end que la Fnac Champs, justement, arrêtait de vendre des chaînes hifi (avec lecteur CD, donc), pour se concentrer uniquement sur les lecteurs mp3 (baladeurs et bornes d'accueil). Le truc drôle c'est que le rayon "son/mp3" est juste à côté du rayon disques (enfin ce qu'il en reste)... tout le paradoxe de cette nouvelle Fnac !
Janus
Postman

Janus a écrit :et je pense que c'est une bonne chose et même important.
Important parce que d'après moi, ça pourrait largement contribuer à un renouveau de la musique de film. Alors, certains me réponderont sans doute qu'il n'y a plus de compositeurs capables d'écrire des thèmes accrocheurs comme surent en pondre Schifrin ou Legrand en leur temps. Je ne suis pas d'accord! S"il y avait une réelle exigence de la part des producteurs et réalisateurs sur ce point précis, nous aurions, j'en suis convaincu, de très belles surprises, et il y en aurait pour tous les goûts comme dans les années 60/70. Les talents ne manquent pas.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Oui. D'ailleurs, je ne pense pas que ça corresponde à un "thème mémorable", mais j'ai toujours trouvé le générique de Dexter très bien pondu, original et accrocheur.
... et j'ai eu la surprise d'entendre l'autre jour une pub à la radio : "télécharge le générique de Dexter sur ton mobile" ! ^^
Donc ça marche. :lol:

Mais bon, il faut dire que Dexter ne sonne pas vraiment comme de la musique classique... et qui plus est, je ne donne cependant pas cher de la durée de vie de l'intérêt pour une musique mise en sonnerie de portable, mais bon, ça c'est autre chose. Et le pas essentiel vers l'écoute un peu plus attentive n'est pas forcément franchi...
Colwyn
Rain Man

Message non lu par Colwyn »

Janus a écrit :
Janus a écrit :et je pense que c'est une bonne chose et même important.
Important parce que d'après moi, ça pourrait largement contribuer à un renouveau de la musique de film. Alors, certains me réponderont sans doute qu'il n'y a plus de compositeurs capables d'écrire des thèmes accrocheurs comme surent en pondre Schifrin ou Legrand en leur temps. Je ne suis pas d'accord! S"il y avait une réelle exigence de la part des producteurs et réalisateurs sur ce point précis, nous aurions, j'en suis convaincu, de très belles surprises, et il y en aurait pour tous les goûts comme dans les années 60/70. Les talents ne manquent pas.

Mon cher janus,tu dis cela sincerement ou tu te mets un voile devant les yeux ?
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit :Point intéressant que celui des thèmes de séries. Par exemple, pour 24 ou Lost, aucun thème mémorable. Il semblerait pourtant qu'avec les génériques de Game of Thrones ou des Tudors, il reste des producteurs qui pensent encore à en mettre un.
Les génériques de Lost et 24 reposent sur un concept qui se passe de thème - et qui fonctionne parfaitement. Si je trouve l'illustration musicale de 24 très moyenne, j 'aime en revanche beaucoup ce que Giacchino a fait pour Lost qui est un modèle du genre, que ce soit pour le travail thématique et pour l'orchestration - même si ça tourne parfois à la recette, inévitablement.
Wyatt Earp
Demolition Man

Je parle de ce qui ouvre chaque épisode, pas des scores. A la base, les thèmes de séries étaient calculés de manière à ce que le spectateur ayant laissé sa télé allumée pendant qu'il faisait autre chose soit "appelé" par le thème de son programme favori (d'où les "bumpers" placés après chaque coupure publicitaire). Mais c'est vrai que ça ne sert plus à grand chose aujourd'hui : les fans de séries US regardent les épisodes à la chaîne plutôt que d'attendre qu'ils soient diffusés de manière hebdomadaire et anarchique par la télé française.
Mais on s'égare dans le HS. Pour en revenir au rayon de la Fnac des Champs, que je visite de temps à autre, c'est assez terrifiant la manière dont la béo a peu à peu disparu de la grande enseigne d'à côté, à savoir le Virgin Megastore, qui fut un temps un haut lieu d'arrivée des imports et qui ne ressemble plus à rien. La survie du rayon de Gordon est donc d'autant plus importante, au même titre que celle de Cinémusique et Gibert. La vente par internet fonctionne très bien, mais reste risquée à cause du mauvais fonctionnement de la poste française. En attendant, bien sûr, que la Fnac supprime la vente de CDs en magasin, sans parler du DL : le jour où iTunes, par exemple, lance un forfait mensuel de DL illimité, il n'y aura plus de CDs nulle part, sauf peut-être chez les irréductibles de Cinémusique.
Jeb
Yes Man

Message non lu par Jeb »

Je reviens à l'instant des Champs.
Ahurissant !!!! :shock:
Je ne reconnais pas le magasin !!
Les cd et les dvd sont tout au fond et le minuscule rayon BOF !!!
Du grand n'import quoi !!!
Pauvre Gordon !!!
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Allons il ne faut pas désespérer. Dans le métro, ils en vendent encore pas mal de la musique de film. J'en voit souvent quand j'y passe, des disques étalés à même le sol, vendus par des Pakistanais ou des asiatiques. Si la fnac n'en veut pas, il y aura sans doute là une petite place pour Gordon.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Wyatt Earp a écrit :Non, c'est bien, Sucker Punch : du coup, je parie que ça s'est pas vendu !
Au prix de 17€ au moment de sa sortie, c'est sûr ! J'y suis jamais retourné depuis pour les raisons évoquées du différentiel de prix entre 'sur place' et 'à emporter par la Poste' et aussi pour l'ambiance technocrate, je préfère arpenter les rayons Leclerc avec des prix corrects proche de ce que l'on trouve sur Amazon France et on peut discuter et s'informer avec le tenancier. Certes, le choix est limité par la condition culturelle actuelle (les varese et consorts ne sont plus de leur juridiction), au moins, ça fait plaisir de voir l'édition Milan remasterisée de "Conan, le Barbare" à 12,99 €. J'imagine que la béo est vendue à 18€ en rayon Fnac quand on consulte leur page internet... Bien sûr, c'était tentant de la prendre mais Intrada annonce la version complète d'origine dans quelques mois. En plus, la pochette n'est pas imprimée dans les meilleures conditions avec une 'cover-back' de mauvais goût limite fluo orange (visible sur Fnac.com).

Le système décrit par Gordon s'est aussi généralisé chez l'ancienne enseigne Planet Saturn qui a été repris récemment par Boulanger qui conserve (par chance ?) l'emplacement culturel audio/jeu/video. J'ai été voir les nouveaux rayons, le responsable m'a indiqué le "1 mètre" restant de la béo à moitié plein de compil' d'ados et un POTC 4 :lol: Les prix étaient aussi appréciables voire moins chers que Leclerc sur certains albums, ça ne s'arrange pas avec les reprises du stock Saturn, l'étiquetage affiche une hausse de 25% ! Par exemple, la galette du groupe de metal "Visions of Atlantis" est passée de 13,99€ à 17,99€. Une nouvelle politique à la Fnac qui va être inabordable alors qu'auparavant, il n'y avait pas de système "un prix bas" et "un prix haut". Dorénavant, le chef de rayon ne mettra que "ce qui se vend le mieux en France", on est mal barré quand on jette un œil sur les classements de l'Hexagone ou une oreille sur les produits mainstream avec des arguments gonflés à la Inna... c'est marrant, je n'ai pas encore trouvé le nouveau David Guetta chez eux, soit il le placera à 'pop' ou 'electro', il pourrait aussi le caser en BOF avec l'autocollant "Disque 2 inspiré par la béo de "Tron L'Héritage" de Daft Punk" :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :Point intéressant que celui des thèmes de séries. Par exemple, pour 24 ou Lost, aucun thème mémorable. Il semblerait pourtant qu'avec les génériques de Game of Thrones ou des Tudors, il reste des producteurs qui pensent encore à en mettre un.
Début HS
C'est vrai qu'ils font chier avec les "génériques" de 2 secondes. Mais étrangement, j'ai l'impression que, même s'ils n'ont rien de mémorables, les gens les retiennent tout de même. Lorsque j'ai fait mon quiz en décembre dernier, ces "mini génériques light" ont rapidement été trouvés.
Fin HS
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Début HS
C'est vrai qu'ils font chier avec les "génériques" de 2 secondes. Mais étrangement, j'ai l'impression que, même s'ils n'ont rien de mémorables, les gens les retiennent tout de même. Lorsque j'ai fait mon quiz en décembre dernier, ces "mini génériques light" ont rapidement été trouvés.
Fin HS
Refais ton quizz dans 40 ans :mrgreen: . On verra si LOST sera resté dans la mémoire collective comme a pu le rester MISSION IMPOSSIBLE (par exemple) 40 après.
DarkCat
Superman

Oui, mais à l'inverse, sur l'ensemble des séries d'il y a 40 ans, combien de génériques sont encore célèbres aujourd'hui ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Julien a écrit :Allons il ne faut pas désespérer. Dans le métro, ils en vendent encore pas mal de la musique de film. J'en voit souvent quand j'y passe, des disques étalés à même le sol, vendus par des Pakistanais ou des asiatiques. Si la fnac n'en veut pas, il y aura sans doute là une petite place pour Gordon.
Ce sont des DVDs...
Janus
Postman

DarkCat a écrit :Oui, mais à l'inverse, sur l'ensemble des séries d'il y a 40 ans, combien de génériques sont encore célèbres aujourd'hui ?
Il ne suffit pas toujours que le générique soit bon et accrocheur, faut-il encore qu'il soit diffusé d'une manière ou d'une autre. C'est le cas du thème de "Mission impossible" par exemple, qui a beaucoup été exploité à la télévision, par la pub, les documentaires, les émissions TV, beaucoup moins d'un thème comme "Mannix" du même compositeur ou de celui de "L'homme de fer" de Quincy Jones. Pourtant, lorsque je les fais écouter à des gens, ils apprécient et ceux de ma génération et plus vieux reconnaissent sans toujours pouvoir mettre un titre dessus.
Mortimer
Superman

Il faut un thème mémorable sinon la musique sera vite oubliée. La quatrième dimension, Star Trek, les incorruptibles, j’en passe et des meilleurs les gens s’en souviennent mais comme dit Janus sans pouvoir forcement y mettre un titre.
Ou alors une traduction française (Starsky et Hutch, Dallas) peut aussi aider une musique de série à ne pas tomber dans l’oubli.
Je ne suis pas un gros consommateur de série, je ne connais donc pas tout, mais de ce que j’ai vu ces 20 dernières années je ne vois que X Files entrer dans le Panthéon des génériques, à mon humble avis

Désolé pour le gros H.S mais c'est la faute au chat =^..^= :mrgreen:
DarkCat
Superman

Je pense qu'il en manque pas mal. Je ne parle pas forcément qualitativement, mais juste de génériques qui ont marqué les gens (surtout, pas si étrangement que ça, des années 90) : Buffy contre les vampires, Urgences, Le Caméléon, Ally McBeal, Friends, Futurama, Monk, New York police judiciaire, Le Prince de Bel-Air, Les Simpson, South Park, Walker Texas Ranger, Dr Who, Alias, etc...

Mais si on continue encore longtemps les HS, on va finir par se faire virer à coups de pompes dans le derche ! :lol:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Wyatt Earp a écrit :
Julien a écrit :Allons il ne faut pas désespérer. Dans le métro, ils en vendent encore pas mal de la musique de film. J'en voit souvent quand j'y passe, des disques étalés à même le sol, vendus par des Pakistanais ou des asiatiques. Si la fnac n'en veut pas, il y aura sans doute là une petite place pour Gordon.
Ce sont des DVDs...
Tu m'étonnes ! Si la BO se vendait comme ça sur le trottoir, même en pirate, ce serait bon signe ! :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ah bon j'ai pas dû bien regarder. C'est trompeur en fait parce que les pochettes ont la même forme qu'un CD. Cela dit un stand bo à la station Champs-Elysées - Clémenceau moi j'aurais rien contre. Aussi bien ça se vendrait plus que dans les rayons fnac !
Dadid
Spider-Man

Imaginez le coffret Spartacus en vente dans le RER, ce serait chouette. 8-)
Mortimer
Superman

L’autre jour je me suis fait arrêter par une fille avec un fort accent étranger.
Dans son accent elle me fait "Joffée Ounepipe". Je me dis que c’est certainement le dernier compo en vogue en Ouzbékistan. J’attendais donc qu’elle me propose son dernier cd. Elle ouvra son manteau et à ma surprise, non seulement elle était nue dessous mais en plus elle n’avait aucun cd. Je me suis dit :
- Mince, pas de bol, je suis arrivé en retard ! On l’a complètement dévalisé :o
Dadid
Spider-Man

:mrgreen: Le WE commence bien !
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

:lol:
Répondre