Mardi a 20h45, je saurais si, apres avoir fait "uriner" un robot sur John Turturro, fait sortir une sonde de l'arriere train d'une bimbo/robot, montrer les couilles d'un robot géant, Mike (je l'appele Mike passke Michael c'est trop long), je saurais donc si en 2h37 on verra pire et en 3-D...
Soyons honnête, ce qui me chagrine, c'est que sans le vouloir (projection entre amis, somnolence devant une télè, voir cadeau d'anniversaire!!), j'ai vu tous les films de Michael Bay...
Moi aussi !! Sauf les deux BAD BOYS. Mais on ne m'y reprendra pas deux fois : autant j'avais trouvé le premier TRANSFORMERS sympathique, et bourré de clins d'oeils Spielbergiens très savoureux (qui compensent une fin un peu lourdingue), autant je n'ai trouvé aucun intérêt au second volet, qui en plus d'être crétin, est affreusement mal filmé. Jusqu'ici Bay assumait ses scénarios neuneus mais assurait un peu à la caméra et à la pyrotechnie. Hélas, son dernier opus n'est qu'un vulgaire objet filmico-numérique sans queue ni tête, qui n'a rien d'un film de cinéma puisqu'on n'y comprend rien, et que rien n'est fait en faveur d'une quelconque dramaturgie. Même les scènes d'action sont ratées, mal découpées, mal filmées, il n'y a strictement rien à sauver. Heureusement, je l'ai évité en salles, puisque je l'ai "subi" en DVD. Le trois, ce sera sans moi.
Des autres films de Michael Bay, il me reste une certaine tendresse pour THE ROCK, car j'aime assez la roublardise des personnages, en particulier Sean Connery qui en fait des tonnes. Et je dois avouer que la musique de Zimmer et Glennie-Smith a contribué (parmi quelques autres partitions de la même époque, de Horner à Williams) à me faire aimer la musique de film...
Vu la bête hier !
Il dépasse allègrement le second volet et, malgré un humour pas toujours bienvenu (beaucoup moins que dans le deux), ce film est un pur moment de bonheur pour tout fan de Michael Bay qui soigne ici sa réalisation avec des séquences d'actions ébouriffantes !
Sinon, j'ai remarqué un truc qui me gêne un peu : dans la poursuite sur l'autoroute de ce troisième volet, le gars Michael réutilise deux ou trois plans de sa poursuite de The Island. Je m'explique : à un moment il remplace les essieux qui explosent les voitures dans The Island par un Transformers. Et il utilise ensuite des plans de The Island dans lesquels les voitures des bad guys "s'envoient en l'air"! Il s'agit des même plans retravaillés pour l'occasion. C'est une pratique curieuse non?
Suis-je le seul à avoir remarqué ça?
Merci pour le lien. Il a quoi ce type avec les Autoroutes ?
Sinon j'en ai profité pour regarder la BA de cet opus 3 ("A défaut de croire en nous, n'oubliez jamais de croire en vous") Et franchement, y'a du lourd niveau action. Je me demande si il y a un seul plan réel dans ce film... Et puis qui c'est cette blonde aux lèvres hypertrophiées ? On dirait la sœur à Daffy Duck !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Il s'agit des même plans retravaillés pour l'occasion. C'est une pratique curieuse non?
Etant donné la durée d'un plan chez Michael Bay, il est possible que oui, tu sois le seul en effet !
Le pauvre spectateur lambda, dénué de tes yeux bioniques, aura sans doute besoin de revoir le film plusieurs fois pour s'en rendre compte...
J'y aurais cru quelque temps, je l'avoue. Les réactions bizarrement positives, voire carrément enthousiastes autour du film m'avaient, tout d'abord, donné bien des sueurs froides. Et une fois mon postérieur rabougri posé sur le strapontin de la première salle obscure venue, une paire de lunettes en plastoc oscillant sur l'arête coupante de mon nez, ce prologue ambitieux mêlant avec brio l'Histoire à la mythologie des Transformers m'a tétanisé d'épouvante. Michael Bay aurait-il effectué la plus improbable des mues artistiques ? Se serait-il résolu à tirer un trait sur sa légendaire et puérile vulgarité pour donner naissance à ce à quoi plus personne ne s'attendait venant de lui, en d'autres termes un bon film ? C'est peu dire que le vieux Van Cleef, en cet instant, n'en menait pas large.
Chassez le naturel, il revient au galop, prétend néanmoins le vieil adage. Et Dieu merci, il nous a été donner une fois encore d'en vérifier le bien-fondé lorsque Bay, incapable de tenir plus longtemps en bride ses pulsions auto-destructrices, introduisait sa nouvelle égérie dans le récit en cadrant au plus près les mouvements oscillatoires de sa croupe incendiaire. Emplis de soulagement face à ces plans à peine moins inquisiteurs que les yeux exorbités d'un vil polisson, les fans du réalisateur ont alors pu savourer, tout sourires, les cataractes d'inepties cosmiques pour lesquelles ils avaient payé leur ticket : un robot hirsute se prélasse dans d'épaisses volutes de ganja, un Megatron vêtu de haillons ordonne à des éléphants de se prosterner devant lui, Shia LaBeouf est harcelé jusque sur la cuvette des toilettes par un collègue de travail psychopathe, john Turturro et John Malkovich rivalisent de cabotinage comme si leur vie en dépendait... Un véritable caviar pour les palais les plus robustes et exercés.
Un tantinet moins chargé en balourdises nonsensiques et en vaudeville crétin, hélas, que ses nobles prédécesseurs (mention spéciale au second opus, qui atteignait de merveilleux sommets de bêtise), Transformers 3 a manifestement à coeur de se racheter en exacerbant comme jamais auparavant le goût de Michael Bay pour le chaos urbain et les explosions maousses qui vous flanquent un boxon pas possible. A ce tire, le climax final (en gros, le même que celui du premier épisode mais en dix fois plus nourri) prend très vite des allures de monstrueuse catharsis, tant le cinéaste prend un malin plaisir à saccager Chicago de fond en comble. L'ultime baroud d'honneur du grand homme qui, maintenant qu'il en a terminé avec ses turpitudes robotisées, devrait avoir les coudées franches pour concrétiser l'un des plus hénaurmes fantasmes cinématographiques de votre modeste et cadavérique serviteur : Bad Boys 3 !
Indiana a écrit :Sinon, j'ai remarqué un truc qui me gêne un peu : dans la poursuite sur l'autoroute de ce troisième volet, le gars Michael réutilise deux ou trois plans de sa poursuite de The Island. Je m'explique : à un moment il remplace les essieux qui explosent les voitures dans The Island par un Transformers. Et il utilise ensuite des plans de The Island dans lesquels les voitures des bad guys "s'envoient en l'air"! Il s'agit des même plans retravaillés pour l'occasion. C'est une pratique curieuse non?
Vraisemblablement non, vaillant compère. Voici qui, en tout cas, devrait mettre un terme aux sarcasmes acides des philistins qui persistent envers et contre tout à voir dans l'insurpassable Michou l'homme à abattre !
Vu ! Mon Dieu, mon Dieu... C'est COMPLÉTEMENT DÉBILE, CRÉTIN, ABSURDE, VULGAIRE, etc, etc...
Mais vu sous un angle "Lee-esque", on fini par rigoler franchement.
L'ami Shia est sur les toilettes, normal, il a l'air constipé pendant tout le film.
Sa bonne amie devrait attaquer son fournisseur de collagène, elle ne ressemble à rien la pôvre.
Malkovich et Turturro sont fabuleux !
Avec le PIB du Cameroun Mr Bay transforme le gâchis en œuvre d'art. Il n'a rien à dire, il n'a rien à faire, son idée phare est de couper un immeuble en deux avec des gens dedans mais comme il n'y a aucun enjeu dramatique on s'en fout complètement !
ENORME ce Tranformers 3 !
(J'ai trouvé la musique naze)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus a écrit :Vu ! Mon Dieu, mon Dieu... C'est COMPLÉTEMENT DÉBILE, CRÉTIN, ABSURDE, VULGAIRE, etc, etc...
Mais vu sous un angle "Lee-esque", on fini par rigoler franchement.
L'ami Shia est sur les toilettes, normal, il a l'air constipé pendant tout le film.
Sa bonne amie devrait attaquer son fournisseur de collagène, elle ne ressemble à rien la pôvre.
Malkovich et Turturro sont fabuleux !
Avec le PIB du Cameroun Mr Bay transforme le gâchis en œuvre d'art. Il n'a rien à dire, il n'a rien à faire, son idée phare est de couper un immeuble en deux avec des gens dedans mais comme il n'y a aucun enjeu dramatique on s'en fout complètement !
ENORME ce Tranformers 3 !
(J'ai trouvé la musique naze)
C'est marrant c'est ce que je me suis dis en sortant d'Inception et son défilé de neuneuh en costard cravatte...
Mais l'avantage de votre remarque, Grand Sachem, c'est qu'elle peut s'appliquer au 3/4 des blockbusters actuels, encore que je trouve que pour Transformers 3, c'est encore lui donner trop d'importance...
Parceque meme sous l'angle Lee-esque, j'ai trouvé le temps long... Mais long................
Un réflexe pavlovien va sans doute te pousser à t'en défendre, Grand Sachem, mais ma persévérance est en train de porter ses fruits ! Nul doute, en effet, que tu seras bientôt acquis à la cause de Michael Bay, maintenant que tu sembles avoir enfin adopté le juste regard, fait d'ironie sardonique, de jubilation absolument pas coupable et de fascination voyeuriste, qui seul permet de savourer à son authentique valeur le cinoche azimuté de notre trublion. Je ne peux d'ailleurs que t'encourager à (re)visionner dès à présent l'intégralité de sa clinquante filmographie. Les grimaces écoeurées, qui fendaient jusqu'alors ta figure tannée face à l'épuisant pandémonium visuel d'Armageddon ou les gags nécrophiles de Bad Boys 2, risqueraient fort cette fois de céder leur place à d'intarissables et jouissives cascades de rires gras.
J'peux pas, j'ai piscine. Mais je vais m'y mettre au retour des vacances. Je le jure sur la tête de JCVD !
Mais c'est quand même pas possible, à Mad, de systématiquement refourguer la critique d'un Transformers à un Alexandre Poncet qui a visiblement juré la perte de Michael Bay ! Sans compter que le chenapan, masochiste jusqu'au bout de ses doigts crochus, se fait toujours un plaisir d'en rajouter une sacrée foutue couche lors des sorties DVD... Que fabrique donc le père Moïssakis ? Lui seul, parmi les sinistres béotiens qui composent la Mad Team, est à même de rendre hommage à la beauferie sublime du cinéma de Bay !
Lee Van Cleef a écrit :Mais c'est quand même pas possible, à Mad, de systématiquement refourguer la critique d'un Transformers à un Alexandre Poncet qui a visiblement juré la perte de Michael Bay ! Sans compter que le chenapan, masochiste jusqu'au bout de ses doigts crochus, se fait toujours un plaisir d'en rajouter une sacrée foutue couche lors des sorties DVD... Que fabrique donc le père Moïssakis ? Lui seul, parmi les sinistres béotiens qui composent la Mad Team, est à même de rendre hommage à la beauferie sublime du cinéma de Bay !
D'accord avec toi, et le pire c'est qu'il déteste TOUS les films de Bay, et il continue a allez les voir..... Par contre j'ai le facebook de S. Moissakis et il n'a pas aimé le film enfin il été déçu Mais le pire c'est que Poncet en rajoute, et j'ai l'impression qu'il juge des films uniquement sur le nom du réal' si c'est du Bay ou du Emmerich tu peux etre sur qu'il aura un 1/6 voir un 0.
Wyatt Earp a écrit :D'un autre côté, c'est un peu notre boulot, d'aller voir les films, y compris si on n'en a pas envie...
Oui d'accord mais franchement il y a d'autre rédacteur en dehors d'Alexandre Poncet, cars avec lui il y a 0,1 % de chance que sa critique d'un film de Michael Bay soit bonne. Et puis, de toute manière, je comprend pas qu'ont peu autant détesté un réalisateur à tels point qu'ont lui manque de respect et sort des arguments bidons, comme pour sa critique de Numéro Quatre (produit par Bay, alors évidemment c'est nul) ou il déclare que le film est raciste ?!!! De toute manière quand je lis une critique de A. Poncet je me fit en aucun cas surtout quand on juge un film par le nom du réalisateur : exemple avec la bouse intersidérale nommée Indiana Jones 4 qui est passé comme une lettre à la poste, ba oui, quand c'est du Spielberg, c'est plus facilement excusable.
c'est hallucinant... On n'a plus le droit d'écrire que la merde c'est, ben ... de la merde ?
quand Bay aura réalisé au moins un film aussi bon que le plus mauvais des Spielberg, je pense qu'on pourra lui trouver de l'indulgence ... je ne pense pas qu'en cherchant dans tous les placards de la redaction à Mad on puisse trouver un seul redacteur qui ai trouvé Transformers 3 bon...
J'aime beaucoup Indiana Jones 4, je pense qu'il faut songer à mettre en route les essuie-glaces si on trouve ça aussi mauvais qu'un Transformers 3.
Ah, zut, je m'étais juré de ne plus jamais écrire sur ce sujet, raté !
P.S: quand on filme, par exemple, un figurant indien, personnifiant un employé d'une compagnie de téléphonie mobile délocalisant son service client, répondant à un appel d'urgence d'un marine américain, évidemment courageux mais déboussolé,en se ramonant avec application la narine, c'est raciste. Ce qui n'empêche pas Mike d'être aussi misogyne, scatophile, allongé d'un soupçon de nécrophilie parfois, pour la plus grande de certains vieux pervers comme Lee...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Si quelqu'un d'autre qu'Alexandre avait fait la critique de TF3, l'avis aurait été le même : ceux de la rédaction qui l'ont vu n'ont pas aimé. Et, oui, Indy 4, quoiqu'on en pense, est un bien meilleur film que TF3, ne serait-ce qu'en termes de découpage. Pour ce qui est de qui chronique quoi, il faut également préciser que les critiques sont généralement attribuées à ceux qui connaissent le mieux le travail du réalisateur concerné. Alexandre a beau ne pas aimer, il connaît très bien les films de Bay alors que moi, par exemple, je m'en fous. Et puis il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte : les dates de projections, les disponibilités des rédacteurs, les dates de bouclage, etc. De toute façon, décemment, on ne peut pas défendre un film comme TF3. Ce serait un peu comme si on défendait la cuisine du McDo.
Wyatt Earp a écrit :Si quelqu'un d'autre qu'Alexandre avait fait la critique de TF3, l'avis aurait été le même : ceux de la rédaction qui l'ont vu n'ont pas aimé. Et, oui, Indy 4, quoiqu'on en pense, est un bien meilleur film que TF3, ne serait-ce qu'en termes de découpage. Pour ce qui est de qui chronique quoi, il faut également préciser que les critiques sont généralement attribuées à ceux qui connaissent le mieux le travail du réalisateur concerné. Alexandre a beau ne pas aimer, il connaît très bien les films de Bay alors que moi, par exemple, je m'en fous. Et puis il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte : les dates de projections, les disponibilités des rédacteurs, les dates de bouclage, etc. De toute façon, décemment, on ne peut pas défendre un film comme TF3. Ce serait un peu comme si on défendait la cuisine du McDo.
Par contre on peut défendre Indy 4 avec Shia qui joue Tarzan ?
TF3 perso c'est la "non-fin" du film qui m'emmerde grave... J'en reviens pas qu'on puisse foirer autant une scène de conclusion !