Dans le domaine classique et surtout contemporain,une de mes primordiales préoccupations est de dénicher des concertos et plus principalement des concertos dédiés à des instruments rares ou peu explorés dans le domaine concertant.
J'imagine que tu as du écouter le concerto pour guitare électrique et orchestre de Malmsteen, alors... Je me suis surpris à aimer ! La partie orchestrale est parfois superbe, et le guitariste impressionnant (je dis ça sans rien connaitre à la guitare, encore moins électrique).
Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
Bonne question...
Pour ma part, je suis un grand débutant de la musique : je n'écoute de la musique de film que depuis quelques années, et de la musique classique que depuis... allez, trois ans. Dans ce laps de temps, je ne me suis pas trop intéressé à la nature des instruments (peut-être aussi parce que la musique de film utilise moins de solos, ou par petites touches, ce qui fait que je me suis moins demandé "Tiens, qu'est-ce que c'est que ça?". Il y a encore très peu de temps, je ne faisais pas vraiment de différence entre un violon et un violoncelle. Le violon, ça allait, parce que j'avais écouté
Schindler's List. Mais il a fallu que je tombe sur un album de Yo-Yo Ma et que j'écoute l'Adagio du
Concerto pour violoncelle No.1 de Kabalevsky pour que je me dise :" waou ! c'est pas du violon, ça, et c'est splendide !".
Bref... donc pour le moment, je ne peux pas trop dire. Je pense que ça dépend du mode d'écoute et de l'habitude : par exemple, au tout début de mes écoutes musicales, on m'avait conseillé les Nocturnes de Chopin. Du coup, je les mettais en fond, pendant que je travaillais ou que j'utilisais mon PC. N'étant pas un habitué du piano, je trouvais ça très rapidement gonflant, et je devais tout arrêter. Depuis, j'ai pris l'habitude d'écouter un morceau de piano tout les soirs, avant de dormir, et sans rien faire d'autre. Et forcément, depuis, j'aime Chopin...
A l'heure actuelle, j'ai toujours un peu de mal avec le clavecin classique (je veux dire du Haendel ou ce genre de compositions). Du coup, j'écoute Scarlatti et Bach joués au piano, par exemple. Il faudrait que j'écoute plus de clavecin pour m'y faire, mais je crois que je préfèrerai toujours le son du piano.
Un autre truc qui m'agace un peu, pour le moment, ce sont les stridences des violons (désolé, je n'ai pas le mot nécessaire : je parle de ces sonorités, assez agressives par moments, quand le violoniste joue deux notes en même temps et fort (on entend souvent ça dans les sonates ou partitas de Bach, et dans les concertos pour violon romantiques). Je ne suis pas encore arrivé à me détacher de l'idée que le violon, c'était avant tout les gazouillis de Vivaldi ou les morceaux dans le style de
Schindler's List et autres mélodies émouvantes. Du coup, j'avoue être pour le moment assez peu friand de concertos pour violon (hormis les concertos baroques comme Vivaldi, le 2e de Bach). J'aime assez certains passages de celui de Korngold, également, mais pas tout.
Bon, je m'égare sur le classique, là...
Sinon, effectivement, de manière générale, c'est rare qu'un instrument soit systématiquement pénible. Ah si... un truc que j'ai vraiment du mal à supporter, peut-être parce que je ne connais pas assez : les chanteuses d'opéra chinois !!!

!!! Je peux pas... ça me crispe...
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Cela dit, il y a un passage de ce genre dans
Memoirs of a Geisha, mais comme c'est ponctuel et pas outrancier, ça passe.
Donc voilà... j'ai créé ce topic parce que je suis nul en instruments !
