J'ai connu ça une fois, mais c'était avec un CD de mes propres compositions, non pas que les gens n'appréciaient pas, mais ils ne trouvaient pas ça adapté à la soirée...Lepithec a écrit :J'ai dû arrêter le CD sous peine de fin de soirée morose. J'ai appris par la suite, comme le laissait suggérer cet épisode, qu'elles étaient beaucoup moins ouvertes d'esprit qu'elles le supposaient ou le laissaient entendre...
Sinon, pour en revenir au débat initial, je trouve que certains ne prennent pas le problème dans le bon sens : il ne s'agit pas de savoir qui détient la vérité ou qui est plus cultivé que l'autre, mais plutôt de savoir qui a les oreilles et l'esprit plus ouvert que l'autre ! Si je croise une personne qui me dit ne pas aimer ce que j'écoute mais qui paraît néanmoins honnête, ouvert et tolérant dans ses avis et ses écoutes, je ne vois rien à lui reprocher ! Je peux même comprendre que des gens n'aiment pas la musique de film, comme le disait quelqu'un un peu plus haut, écouter ce genre musical demande un effort particulier (il y a déjà la barrière de l'image).
C'est peut être un problème d'éducation. Etant prof en collège, je le remarque très bien ! Passez un peu de musique symphonique tirée de n'importe quel film d'action ou d'aventure hollywoodien, ou même une pièce de Hanson ou de Holst, et les gamins vous répondrons toujours : "ça fait Star Wars !". Bon, je me dis qu'au moins, ils connaissent déjà ça...en ce moment, je suis en train de travailler avec mes 3èmes sur NORTH BY NORTHWEST de Herrmann avec extraits vidéos à l'appui, et j'essaie de les sensibiliser au travail d'Herrmann sur les images. S'ils retiennent au moins le nom de Bernard Herrmann en fin d'année, ce sera déjà une victoire personnelle pour ma part. Et même...vous savez, on est parfois étonné de ce que les jeunes écoutent ou connaissent, avec internet et les médias d'aujourd'hui, l'accès à la culture est beaucoup plus facile. Les jeunes connaissent souvent des tas de musiques que je ne connais même pas, parfois des groupes indépendants qu'ils ont vu sur Myspace et compagnie, et parfois dedans, il y a de belles surprises, bien éloignées du cliché habituel du rap et compagnie (même si ça reste une majorité chez les ados en particulier !).
Pour en revenir à la musique de film, je crois que cela demande une ouverture d'esprit, et si je sens cette ouverture chez la personne en face de moi, malgré le fait qu'elle n'apprécie pas cette musique, je ne vois pas de raison de lui reprocher quoique ce soit. Il faut être un peu curieux et ouvert, voilà tout. Pour ma part, il y a des tas de trucs que je n'aime pas en musique (tout ce qui est rap, hip-hop et r'nb notamment), mais même dans ce genre de musique, je me surprend parfois à aimer certaines choses (j'écoute par exemple de temps en temps un vieux tube de LL COOL J des années 80 que j'aime bien). Ma copine est très orientée rap U.S/R'nB, elle écoute Beyoncé, les Destiny Childs, Rihanna, Alicia Keys, Jay Z, R. Kelly et j'en passe ! Même si je n'aime pas du tout ce genre de musique, j'ai par exemple été surpris de trouver de l'originalité et de l'intérêt dans le travail de Timbaland sur certains arrangements musicaux qu'il a réalisé pour quelques chanteurs, Justin Timberlake ou Nelly Furtado par exemple. Après, ça reste de la musique sur-médiatisée qui abrutit les esprits, à la sauce MTV ou Skyrock, mais je crois que c'est toujours positif pour moi, d'avoir pu découvrir davantage toutes ces musiques que je n'aime pas, rien que pour avoir fait cet effort là, c'est toujours bon à prendre!
C'est en ce sens là que je voulais dire que l'ouverture d'esprit et la curiosité me paraissent primordial en musique. Après, il y a les goûts bien sûr ! Pour ma part, j'adore en plus de la musique de film tout ce qui touche au classique, à la musique contemporaine, mais aussi au jazz, au rock, parfois à l'électro, au funk (j'adore Al Jarreau par exemple), etc.
Voilà...désolé, c'était un petit peu long, mais je trouvais le sujet intéressant et je voulais réagir par rapport à certaines choses lues sur ce topic.