Vos plus grands moments de solitude

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alien7
Flim Flam Man

Re: Vos plus grands moments de solitude

Message non lu par Alien7 »

Lepithec a écrit :
J'ai dû arrêter le CD sous peine de fin de soirée morose. J'ai appris par la suite, comme le laissait suggérer cet épisode, qu'elles étaient beaucoup moins ouvertes d'esprit qu'elles le supposaient ou le laissaient entendre...
J'ai connu ça une fois, mais c'était avec un CD de mes propres compositions, non pas que les gens n'appréciaient pas, mais ils ne trouvaient pas ça adapté à la soirée...

Sinon, pour en revenir au débat initial, je trouve que certains ne prennent pas le problème dans le bon sens : il ne s'agit pas de savoir qui détient la vérité ou qui est plus cultivé que l'autre, mais plutôt de savoir qui a les oreilles et l'esprit plus ouvert que l'autre ! Si je croise une personne qui me dit ne pas aimer ce que j'écoute mais qui paraît néanmoins honnête, ouvert et tolérant dans ses avis et ses écoutes, je ne vois rien à lui reprocher ! Je peux même comprendre que des gens n'aiment pas la musique de film, comme le disait quelqu'un un peu plus haut, écouter ce genre musical demande un effort particulier (il y a déjà la barrière de l'image).

C'est peut être un problème d'éducation. Etant prof en collège, je le remarque très bien ! Passez un peu de musique symphonique tirée de n'importe quel film d'action ou d'aventure hollywoodien, ou même une pièce de Hanson ou de Holst, et les gamins vous répondrons toujours : "ça fait Star Wars !". Bon, je me dis qu'au moins, ils connaissent déjà ça...en ce moment, je suis en train de travailler avec mes 3èmes sur NORTH BY NORTHWEST de Herrmann avec extraits vidéos à l'appui, et j'essaie de les sensibiliser au travail d'Herrmann sur les images. S'ils retiennent au moins le nom de Bernard Herrmann en fin d'année, ce sera déjà une victoire personnelle pour ma part. Et même...vous savez, on est parfois étonné de ce que les jeunes écoutent ou connaissent, avec internet et les médias d'aujourd'hui, l'accès à la culture est beaucoup plus facile. Les jeunes connaissent souvent des tas de musiques que je ne connais même pas, parfois des groupes indépendants qu'ils ont vu sur Myspace et compagnie, et parfois dedans, il y a de belles surprises, bien éloignées du cliché habituel du rap et compagnie (même si ça reste une majorité chez les ados en particulier !).

Pour en revenir à la musique de film, je crois que cela demande une ouverture d'esprit, et si je sens cette ouverture chez la personne en face de moi, malgré le fait qu'elle n'apprécie pas cette musique, je ne vois pas de raison de lui reprocher quoique ce soit. Il faut être un peu curieux et ouvert, voilà tout. Pour ma part, il y a des tas de trucs que je n'aime pas en musique (tout ce qui est rap, hip-hop et r'nb notamment), mais même dans ce genre de musique, je me surprend parfois à aimer certaines choses (j'écoute par exemple de temps en temps un vieux tube de LL COOL J des années 80 que j'aime bien). Ma copine est très orientée rap U.S/R'nB, elle écoute Beyoncé, les Destiny Childs, Rihanna, Alicia Keys, Jay Z, R. Kelly et j'en passe ! Même si je n'aime pas du tout ce genre de musique, j'ai par exemple été surpris de trouver de l'originalité et de l'intérêt dans le travail de Timbaland sur certains arrangements musicaux qu'il a réalisé pour quelques chanteurs, Justin Timberlake ou Nelly Furtado par exemple. Après, ça reste de la musique sur-médiatisée qui abrutit les esprits, à la sauce MTV ou Skyrock, mais je crois que c'est toujours positif pour moi, d'avoir pu découvrir davantage toutes ces musiques que je n'aime pas, rien que pour avoir fait cet effort là, c'est toujours bon à prendre!

C'est en ce sens là que je voulais dire que l'ouverture d'esprit et la curiosité me paraissent primordial en musique. Après, il y a les goûts bien sûr ! Pour ma part, j'adore en plus de la musique de film tout ce qui touche au classique, à la musique contemporaine, mais aussi au jazz, au rock, parfois à l'électro, au funk (j'adore Al Jarreau par exemple), etc.

Voilà...désolé, c'était un petit peu long, mais je trouvais le sujet intéressant et je voulais réagir par rapport à certaines choses lues sur ce topic.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit : C'est en ce sens là que je voulais dire que l'ouverture d'esprit et la curiosité me paraissent primordial en musique.
Entièrement d'accord. Alors que je ne suis pas spécialement un rappeur dans l'âme,j'ai découvert certains trucs qui ne m'ont
pas déplu,même si il ne s'agissait pas de rap pur,comme un concert d'AKHENATON diffusé à la TV et que je me suis surpris à
mater en entier. Il y a aussi cette magnifique chanteuse malienne un peu folk/rock,ROKIA TRAORE dont j'ai désormais plusieurs
albums et que j'avais découvert par le biais d'une émission musicale plutôt centrée sur la pop,le rock et les musiques du monde. D'abord,sa voix qui me met des frissons,puis l'association de la guitare électrique et du balafon qui ne court pas les rues ni les estrades et me fut irrésistible.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Alien7 a écrit :Et même...vous savez, on est parfois étonné de ce que les jeunes écoutent ou connaissent, avec internet et les médias d'aujourd'hui, l'accès à la culture est beaucoup plus facile. Les jeunes connaissent souvent des tas de musiques que je ne connais même pas.
Les jeunes ont autant de choses à t'apprendre que toi tu en as a leur enseigner. C'est cela la démocratie de l'enseignement.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Julien a écrit :la démocratie de l'enseignement
Ma foi, en ce qui me concerne, voilà un bel oxymore :mrgreen: ... Je ne suis pas sûr qu'un prof d'aujourd'hui apprécie tant que ça la "démocratie" dans sa classe. Le rapport professeur/élève dans le cadre scolaire ne se prête guère à cela, mais bon, ce n'est bien sûr que mon avis (il faut dire que j'ai connu l'époque où le simple fait de rouler des yeux pour marquer sa désapprobation vous valait une gifle et un passage devant le proviseur [dead] ).
Alien7 a écrit :il ne s'agit pas de savoir qui détient la vérité ou qui est plus cultivé que l'autre, mais plutôt de savoir qui a les oreilles et l'esprit plus ouvert que l'autre !
Exact. Sauf qu'au final, être curieux et avoir l'esprit ouvert revient presqu'à coup sûr à se doter d'une culture plus "grande" que celle de celui qui se contente de dire "c'est d'la merde" en n'ayant même pas fait le moindre effort de découverte.
Alien7 a écrit :J'ai connu ça une fois, mais c'était avec un CD de mes propres compositions
La dernière fois que tu as mentionné le fait que tu étais compositeur, je n'ai pas osé te demander s'il était possible de pouvoir écouter ce qui en résultait. ça me plairait bien de découvrir (justement tiens, pour une fois que je ne fais pas mon vieux con :lol:) ton univers musical personnel (à moins que tu n'aies un site qui puisse nous permettre à tous de nous en faire profiter). Cela serait bien sympathique mais je ne veux en aucun cas te forcer la main. Je t'envoie un mail perso.
Alien7 a écrit :Moi un jour, j'ai vu à la FNAC un "jeune quidam" - pour reprendre l'expression de Sam - qui déambulait dans le rayon musique de film avec le disque de WATERWORLD de JNH dans les mains. Je me suis toujours dit : "il va vraiment l'acheter ?", alors que je me serais plutôt attendu à le voir chercher la dernière compil rap' et compagnie. Comme quoi, faut jamais se fier aux apparences !
Bien heureusement ! Je suis le premier à le reconnaître. Tant que l'on n'a pas discuté avec quelqu'un, de toutes façons, il est difficile d'arriver à se faire ne serait-ce que le début d'une opinion !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Julien a écrit :Les jeunes ont autant de choses à t'apprendre que toi tu en as a leur enseigner. C'est cela la démocratie de l'enseignement.
Certes, même si au départ les jeunes vont à l'école pour apprendre de leurs professeurs, et non pas pour apprendre à leurs professeurs. On aurait tendance à l'oublier. :lol:
Alien7
Flim Flam Man

Euh oui exact, il ne faudrait quand même pas l'oublier, et puis les élèves ne sont pas à égalité avec leur professeur et n'ont pas à l'être, n'inversons pas non plus les rôles ! (On sait trop ce que cela finit par donner à la longue...). Je ne suis pas trop pour cette "démocratisation" de l'enseignement, tous les gens qui sont dans le milieu en voient très vite les méfaits sur le terrain, moi le premier...mais c'est la mode, dira-t-on !
DarkCat
Superman

Ah, cette damnée idiotie de mettre "l'enfant au centre du système éducatif" !! :-C

Et maintenant, on entend nos gouvernants parler d'organiser des ateliers et autres activités, afin que les jeunes ne s'ennuient pas à l'école. On croit rêver, mais hélas, nous en sommes là. :roll:
Alien7
Flim Flam Man

Oui, enfin si les parents faisaient déjà correctement leur boulot au lieu de venir détruire le nôtre...

Enfin bref, on s'éloigne du sujet initial là !
DarkCat
Superman

Alien7 a écrit :Oui, enfin si les parents faisaient déjà correctement leur boulot au lieu de venir détruire le nôtre...
Bien d'accord, les parents doivent éduquer les mouflets, et l'école les instruire. Malheureusement, les premiers se déchargent de plus en plus sur l'institution, oubliant leur rôle premier.
Mais tu as raison, arrêtons les digressions. :D
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Oui, vous serez gentil d'arrêter là le hors-sujet, et de revenir à nos moutons : vos grands moments de solitude béophile, donc...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Bon allez, je me lance.

Février 1999. Incroyable mais vrai, ZE Michael Kamen vient en France, oui ! Et pas à Paris non, à Lunéville ! dites-vous ? A Lunéville près de Nancy ! Oui, il a été invité par le directeur de l'école municipale de musique. Tout Kamen ça... Bref, personne pour couvrir l'évènement pour Dreams To... Dreams (ça ne s'appelait même pas encore Dreams Magazine à l'époque !)donc paf, je me place avec deux potes (dont l'un hante encore ces forums et a également rejoint la Dream Team d'US - Séb, si tu nous lis, c'est séquence nostalgie ;) ).

J'emprunte la bagnole de mon père (j'étais encore étudiant...) et on est partis. Je vous passe les détails (je crois que je pourrais saturer le forum en anecdotes !) et arrive MON moment de grande solitude. Et celui-là, je le dois à Michael Kamen lui-même !

L'interview (ma toute première !) se déroule plutôt bien quand arrive une question sur What Dreams May Come. Assez gauchement c'est vrai, je fais remarquer à Kamen que je trouve des similitudes entre sa musique pour la séquence en enfer et le thème des terroristes pour Die Hard. Sauf que l'Anglais parlé n'est pas mon fort et que je peine à bien prononcer ces putains de "h aspirés". Je lui parle donc de Die Ard et de Ell (au lieu de Die Hard et de hell)...

Et là j'ai eu le droit à une leçon de "h aspiré" par Michael Kamen devant une bonne dizaine de personnes - dont son épouse Sandra, hilare - avec obligation de répéter Hell et Hard !

Croyez-le ou pas, mais dans toutes mes interviews qui ont suivi, j'ai toujours fait vachement gaffe à mes "h aspirés". :roll:
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Elle est excellente, celle-là... :lol: :lol:
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Alien7 a écrit :Moi un jour, j'ai vu à la FNAC un "jeune quidam" - pour reprendre l'expression de Sam - qui déambulait dans le rayon musique de film avec le disque de WATERWORLD de JNH dans les mains. Je me suis toujours dit : "il va vraiment l'acheter ?", alors que je me serais plutôt attendu à le voir chercher la dernière compil rap' et compagnie. Comme quoi, faut jamais se fier aux apparences ! :D
Tiens c'était peut-être moi...
Homer
Little Big Man

Alien7 a écrit :j'ai par exemple été surpris de trouver de l'originalité et de l'intérêt dans le travail de Timbaland sur certains arrangements musicaux qu'il a réalisé pour quelques chanteurs, Justin Timberlake ou Nelly Furtado par exemple.
Euuuhhh...personnellement, plutôt que d'écouter tous ces gros cacas, je te conseillerais plutôt de jeter une oreille aux travaux de Madlib, Peanut Butter Wolf, Onra...bref des vrais musiciens dans le domaine hip-hop, quoi. :)

PS : raaahhh c'est relou de pas pouvoir faire de petit HS...
Alien7
Flim Flam Man

Je ne connais pas, j'irai écouter pourquoi pas, c'est comme j'ai dit, je n'aime pas ce genre de musique, mais je ne dis jamais non aux découvertes car je suis toujours curieux !
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Shardar a écrit :Et là j'ai eu le droit à une leçon de "h aspiré" par Michael Kamen devant une bonne dizaine de personnes - dont son épouse Sandra, hilare - avec obligation de répéter Hell et Hard !
Extra ! Très grand moment ! :lol:
En même temps, se faire reprendre par Kamen, c'est un peu la classe non ? :P
Pu..., ce type complètement à part me manque... :cry:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Euh… être fan de musiques de séries TV japonaises actuelles, c'est un grand moment de solitude qui dure (mais bon, je ne regrette rien). Parfois, même ici je me sens seul… jusqu'à ce que Laugi réponde à mes posts :lol:

Sinon, en ce qui concerne "les filles et la musique de film", je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans ce topic: mieux vaut éviter de mentionner ce genre de goûts, en général, si on veut conclure. Toutefois, il arrive qu'on ait de bonnes surprises: une jeune fille de passage chez moi furetait dans ma bibliothèque et, se saisissant d'un CD qui traînait sur une des étagères (la béo de Band of Brothers), s'est retournée vers moi et, dans un sourire, a lancé : "De la musique de film, excellent!". Mais bon, celle-là est un cas : elle a aussi adoré le CD de Craig Armstrong que j'ai passé après ;)
Janus
Postman

Denshaotoko a écrit :Euh… être fan de musiques de séries TV japonaises actuelles, c'est un grand moment de solitude qui dure (mais bon, je ne regrette rien). Parfois, même ici je me sens seul… jusqu'à ce que Laugi réponde à mes posts :lol:

Sinon, en ce qui concerne "les filles et la musique de film", je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans ce topic: mieux vaut éviter de mentionner ce genre de goûts, en général, si on veut conclure. Toutefois, il arrive qu'on ait de bonnes surprises: une jeune fille de passage chez moi furetait dans ma bibliothèque et, se saisissant d'un CD qui traînait sur une des étagères (la béo de Band of Brothers), s'est retournée vers moi et, dans un sourire, a lancé : "De la musique de film, excellent!". Mais bon, celle-là est un cas : elle a aussi adoré le CD de Craig Armstrong que j'ai passé après ;)
Tu n'es pas seul car je lis souvent tes posts même si j'y n'interviens guère...étant,je dois bien le reconnaître,très ignare dans le domaine qui t'intéresse,je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est poser des questions...heureusement,Laugi a l'air de bien s'y connaître aussi et c'est tant mieux. Il a donc matière à réagir.
Pour les filles et la musique de film,si j'ai choisi l'exemple des deux américaines,de règle générale et selon ma modeste
expérience,je les trouve plus curieuses et ouvertes que beaucoup de mecs qui prétendent aimer la musique et n'hésitent pas
à vous juger en fonction de vos goûts et de tenir des réflexions à l'emporte-pièce. Je connais (ou ai connu,pour celles que j'ai
perdu de vue),des filles extraordinaires et d'une belle ouverture d'esprit,jonglant aisément entre différents genres musicaux
et toujours prêtes à découvrir ce que j'avais envie de leur faire écouter. Je n'ai pas toujours eu cette même disposition avec
des mecs,qu'il s'agisse d'amateurs de rock ou de béophiles,voire de "morriconiens" aux idées obtues!
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :Toutefois, il arrive qu'on ait de bonnes surprises: une jeune fille de passage chez moi furetait dans ma bibliothèque
:roll: je vois d'ici le genre de bonne surprise !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :
Denshaotoko a écrit :Toutefois, il arrive qu'on ait de bonnes surprises: une jeune fille de passage chez moi furetait dans ma bibliothèque
:roll: je vois d'ici le genre de bonne surprise !
Mais non, que vas-tu chercher, c'est juste une amie, roooh! Ce qui était surprenant, c'est que nous n'avions, finalement, jamais jusque là parlé musique, elle et moi, et je découvrais qu'elle n'était pas réfractaire à la musique de film (depuis, je lui ai filé le CD de Seven years in Tibet :D)
Romaint
Quiet Man

Message non lu par Romaint »

Bonjour,
Je suis un tantinet surpris et dubitatif sur les 4 pages que je viens de lire. N'ayant jamais eu de réactions négatives au fait que j'écoute ce genre de musique, voir ce genre de réactions ici m'étonne. Peut-être est-ce parce que je n'écoute pas majoritairement de la BOF que les gens ne me jugent pas comme un extraterrestre ?
A part éventuellement un non-intérêt total de la part de mon interlociteur, les réactions vont plutôt du : "Ah ouais, cool, moi j'ai toujours bien aimé ça et ça" au "Tu as quelque chose à me conseiller". Le fait d'écouter du classique me paraît beaucoup moins évident à partager, surtout quand c'est cu contemporain.
Sincèrement, vous trouvez les musiques de films "difficiles" d'écoute ?

Pour ma part, c'est surtout quand je dis adorer Bobby Lapointe que j'arrive à obtenir des réactions de dégoût.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

4 pages de moments de solitude... Hé les Geeks ! Faut sortir un peu ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DannyBiker
Rain Man

Message non lu par DannyBiker »

Ma copine n'aime pas la musique de film.
Et je vis avec elle depuis deux ans.

....
Janus
Postman

Misquamacus a écrit :4 pages de moments de solitude... Hé les Geeks ! Faut sortir un peu ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
DannyBiker a écrit :Ma copine n'aime pas la musique de film. Et je vis avec elle depuis deux ans.
La mienne est presque insensible à toutes formes de musiques à par celle de son pays d'origine et bientôt seize ans de vie
commune,alors...deux ans,c'est rien! :D
Homer
Little Big Man

La mienne apprécie de plus en plus la musique de Desplat. Et elle aime aussi certains Elfman, en particulier le thème d'Alice.
Car oui, il existe aussi des gens ouverts (hum hum...).
Répondre