Julien a écrit :Oui enfin, Desplat c'est quand même pas l'esthétique du chaos non plus. Bon en même temps je reconnais que ce style feutré peut parfois faire mouche. Dans sur mes Lèvres, c'est vrai que la musique apportait une vraie profondeur au film. Par contre dans Un Prophète j'ai trouvé ça complètement fade et impersonnel. A la limite c'était même pas la peine de mettre de la musique. Le film aurait très bien pu s'en passer.
N'ayant toujours pas vu LE PROPHETE,ni écouté la musique de DESPLAT,je ne peux hélas me prononcer. On m' a également
dit que son travail sur CHERI était très classieux et qu'il y était méconnaissable. L'idéal serait que j'en juge par moi-même,
seulement voilà,il n'est pas toujours facile pour moi d'écouter un cd sans avoir à l'acheter.
Personnellement,je me suis intéressé à DESPLAT dès le départ de sa collaboration avec JACQUES AUDIARD. J'avais adoré
la musique et surtout l'usage qui en fut fait dans REGARDE LES HOMMES TOMBER et UN HEROS TRES DISCRET. J'y avais
ressenti des thèmes fort bien construits,une poétique parfaitement assumée,une élégance qui,d'ailleurs,s'est rarement
démentie par la suite et pas seulement avec AUDIARD. Pour celui-ci,il y a eu encore cette approche délicate et sensible dans
SUR MES LEVRES et j'adore pour des raisons purement musicales la suite tirée de DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTE.
Puis,je retiens sa partition enivrante pour LES MILLES de SEBASTIEN GRALL,Sa symphonie très colorée et pleine de vie pour
le film d'animation LE CHATEAU DES SINGES de J.F. LAGUIONIE,sa subtile approche du film de MARLEEN GORRIS; THE
LUZHIN DEFENCE,SOUS LES PIEDS DES FEMMES de RACHIDA KRIM; une musique juste et touchante,d'une orientalité pleine
d'élégance,GIRL WITH A PEARL EARRING,SYRIANA et LUST CAUTION...toujours un art de la délicatesse et une élégance
surmontée d'une très belle mélodie dans le dernier cité. Si le CD qui en a été tiré est sans doute trop long,je trouve qu'il
n'a pas manqué d'une certaine audace sur le film INQUIETUDES de GILLES BOURDOS. Il y a des passages que j'aime beaucoup
et un usage des cordes sur la plage 15 que je trouve superbe. C'est pour cette raison que je vais tout faire pour écouter
mieux ce qu'il composa pour ET APRES du même réalisateur. J'avoue aimer aussi UNE CHANCE SUR DEUX et AMAZONE,le
générique de LES PORTES DE LA GLOIRE,l'adagio poignant avec les bruits d'hélicoptère dans NID DE GUÊPES ainsi que l'emploi du carnix dans les thèmes d'action.
Mon intérêt pour ce compositeur s'est émoussé progressivement à partir de THE PROTECTING VEIL et ....LA BOUSSOLE
D'OR et du fait que je n'arrive pas à le cerner artistiquement parlant. Le style "Desplat" m'est de plus en plus énigmatique
et ce n'est pas dû à une méconnaissance de son oeuvre...
