Alexandre Desplat
Re: Alexandre Desplat
Oui enfin, Desplat c'est quand même pas l'esthétique du chaos non plus. Bon en même temps je reconnais que ce style feutré peut parfois faire mouche. Dans sur mes Lèvres, c'est vrai que la musique apportait une vraie profondeur au film. Par contre dans Un Prophète j'ai trouvé ça complètement fade et impersonnel. A la limite c'était même pas la peine de mettre de la musique. Le film aurait très bien pu s'en passer.
N'ayant toujours pas vu LE PROPHETE,ni écouté la musique de DESPLAT,je ne peux hélas me prononcer. On m' a égalementJulien a écrit :Oui enfin, Desplat c'est quand même pas l'esthétique du chaos non plus. Bon en même temps je reconnais que ce style feutré peut parfois faire mouche. Dans sur mes Lèvres, c'est vrai que la musique apportait une vraie profondeur au film. Par contre dans Un Prophète j'ai trouvé ça complètement fade et impersonnel. A la limite c'était même pas la peine de mettre de la musique. Le film aurait très bien pu s'en passer.
dit que son travail sur CHERI était très classieux et qu'il y était méconnaissable. L'idéal serait que j'en juge par moi-même,
seulement voilà,il n'est pas toujours facile pour moi d'écouter un cd sans avoir à l'acheter.
Personnellement,je me suis intéressé à DESPLAT dès le départ de sa collaboration avec JACQUES AUDIARD. J'avais adoré
la musique et surtout l'usage qui en fut fait dans REGARDE LES HOMMES TOMBER et UN HEROS TRES DISCRET. J'y avais
ressenti des thèmes fort bien construits,une poétique parfaitement assumée,une élégance qui,d'ailleurs,s'est rarement
démentie par la suite et pas seulement avec AUDIARD. Pour celui-ci,il y a eu encore cette approche délicate et sensible dans
SUR MES LEVRES et j'adore pour des raisons purement musicales la suite tirée de DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTE.
Puis,je retiens sa partition enivrante pour LES MILLES de SEBASTIEN GRALL,Sa symphonie très colorée et pleine de vie pour
le film d'animation LE CHATEAU DES SINGES de J.F. LAGUIONIE,sa subtile approche du film de MARLEEN GORRIS; THE
LUZHIN DEFENCE,SOUS LES PIEDS DES FEMMES de RACHIDA KRIM; une musique juste et touchante,d'une orientalité pleine
d'élégance,GIRL WITH A PEARL EARRING,SYRIANA et LUST CAUTION...toujours un art de la délicatesse et une élégance
surmontée d'une très belle mélodie dans le dernier cité. Si le CD qui en a été tiré est sans doute trop long,je trouve qu'il
n'a pas manqué d'une certaine audace sur le film INQUIETUDES de GILLES BOURDOS. Il y a des passages que j'aime beaucoup
et un usage des cordes sur la plage 15 que je trouve superbe. C'est pour cette raison que je vais tout faire pour écouter
mieux ce qu'il composa pour ET APRES du même réalisateur. J'avoue aimer aussi UNE CHANCE SUR DEUX et AMAZONE,le
générique de LES PORTES DE LA GLOIRE,l'adagio poignant avec les bruits d'hélicoptère dans NID DE GUÊPES ainsi que l'emploi du carnix dans les thèmes d'action.
Mon intérêt pour ce compositeur s'est émoussé progressivement à partir de THE PROTECTING VEIL et ....LA BOUSSOLE
D'OR et du fait que je n'arrive pas à le cerner artistiquement parlant. Le style "Desplat" m'est de plus en plus énigmatique
et ce n'est pas dû à une méconnaissance de son oeuvre...

Je suis tout fait d'accord avec toi Julen, les musiques de "Largo Winch" et de "la boussole d'or" m'avaient beaucoup déçues. En fait je trouve qu'il ne fait pas assez de "themes" récurrents. En plus je trouve que ses musiques pour les scènes d'action manquent de puissance (Cf. Largo winch).Ou du moins qui se coule discrètement dans le film sans trop déranger l'oreille du spectateur. En tout cas moi c'est surtout l'effet que ça me fait.
Je vais lui redonner une autre chance avec les bo dont vous avez parlé dans ce thread mais j'avoue que j'ai peur pour le prochain Harry Potter...
Bienvenue ici,gdemonta. Pour moi,DESPLAT symbolise un mélange de très bon technicien et de faiseur de musique sympathique et attachant,ayant l'amour et le sens du cinéma,rien de plus...et c'est ce que je regrette sincèrement. Il manque à sa musique ce grain de folie supplémentaire qui en ferait bien plus qu'un compositeur sympathique et attachant. Dommage,car même sigdemonta a écrit :Je suis tout fait d'accord avec toi Julen, les musiques de "Largo Winch" et de "la boussole d'or" m'avaient beaucoup deçu. En fait je trouve qu'il ne fait pas assez de "themes" récurrents. En plus je trouve que ses musiques pour les scènes d'action manquent de puissance (Cf. Largo winch).Ou du moins qui se coule discrètement dans le film sans trop déranger l'oreille du spectateur. En tout cas moi c'est surtout l'effet que ça me fait.
Je vais lui redonner une autre chance avec les bo dont vous avez parlé dans ce thread mais j'avoue que j'ai peur pour le prochain Harry Potter...
j'aime les partitions que j'ai citées dans mon précédent commentaire,c'est ce que je ressens.
je n'ai pas revu REGARDE LES HOMMES TOMBER et UN HÉROS TRÈS DISCRET depuis des années mais je suis un inconditionnel de SUR MES LÈVRES, qui pour moi est un des rares chef-d'œuvres du cinéma français de ces 20 dernières années
pour le coup la présence de la musique d'Alexandre est parfaitement pensée dans la trame du film, la respiration musicale, l'importance du silence, la sonorité, ce thème qui émerge et qui se déploie lentement, un exemple de réussite totale
salut à toi gdemonta !
pour le coup la présence de la musique d'Alexandre est parfaitement pensée dans la trame du film, la respiration musicale, l'importance du silence, la sonorité, ce thème qui émerge et qui se déploie lentement, un exemple de réussite totale
salut à toi gdemonta !

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Personnellement,je n'ai jamais remis en cause ces qualités-là. On peut être sur le plan purement musical et artistique,unWalden a écrit :pour le coup la présence de la musique d'Alexandre est parfaitement pensée dans la trame du film, la respiration musicale, l'importance du silence, la sonorité, ce thème qui émerge et qui se déploie lentement, un exemple de réussite totale
créateur honnête mais moyen et avoir une approche très sensible et intelligente de l'image,du cinéma. L'inverse est aussi vrai
et,par conséquent,on en revient à mon principal désaccord avec Julien.
Walden a écrit : salut à toi gdemonta !![]()
Janus a écrit : Bienvenue ici,gdemonta.
Merci pour l'accueil! ca fait plaisir de parler musique de film avec d'autres passionnés, ca ne court pas les rues!
Je trouve que la musique de Desplat est peut être adaptée, mais qu'elle ne s'écoute pas facilement seule.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Comme tu as raison, camarade ! Avant de rencontrer Amra et saint Jean dans ce temple sacré qu'est Cinémusique et de cordialement saluer la noble assistance des premières UnderScores Parties, j'en étais même venu à penser être l'unique représentant d'une espèce bâtarde et dégénérée. La singularité de mes goûts musicaux m'a condamné au banc de la société, mais au moins ai-je la réconfortante certitude de n'être pas seul...gdemonta a écrit :ca fait plaisir de parler musique de film avec d'autres passionnés, ca ne court pas les rues!
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Vous me voyez pofondément navré de jouer ainsi l'imbuvable trouble-fête, mais je trouve que ce topic, depuis un certain temps déjà, tourne quelque peu en rond sans plus rien apporter de bien neuf sur Desplat. J'aurais aimé m'inviter au festin pour, peut-être, aiguiller les palabres vers des horizons laissés en friche, mais ma profonde méconnaissance du compositeur en a décidé autrement.
haaaa, que veux tu vieille buse, et pourtant, on essaie de les motiver les jeunes....haaa un cd de plus, haaa encore un cd dans ma collec' et pis d'un coup faut parler Musique....beeuuuh ?
et ciné en plus ! ben mince alors...
Alors là faut parler des partoches du gars Alexandre, qui n'est pas n'importe qui, le gars, il bosse avec des géants : Audiard jr, Florent Emilio Siri, Polanski, Ang Lee, Fincher, Wes Anderson ( avec son sublime Mr Fox ! http://www.fantasticmrfoxmovie.com/ mais bon sang ce score est sublime !!! réécoutez donc cette splendeur en ligne !!! Vous aimez Nino Rota ? Kurt Weill ? Vous allez adorer ce score !!!), Stephen Frears, bientôt Terrence Malick (les boules !), sans oublier Anne Fontaine, Robert Guédiguian, Gilles Bourdos, etc, etc...Il y a du boulot avec le gars Alexandre, c'est bien vrai vieille buse ! 

Et comment expliques-tu le fait que beaucoup de personnes autour de moi (à 99% non-béophiles) reconnaissent le style Desplat, et apprécient énormément ce compositeur dont ils remarquent instantanément la musique dans les films ? (je me rappelle encore d'un pote, assis à côté de moi pendant la séance de The Queen, et qui, alors que le majestueux thème principal prend son envol, me balance un coup de coude pour me dire : "eh mais ce serait pas du Desplat ?"...c'est con, mais ça m'avait fait plaisir)Julien a écrit :Ou du moins qui se coule discrètement dans le film sans trop déranger l'oreille du spectateur. En tout cas moi c'est surtout l'effet que ça me fait.
Et non, je ne fais pas de lobbying sur Desplat auprès d'eux !...enfin si peu...

Sinon, le "Main Title" de Hostage..."musique se coulant discrètement dans le film sans trop déranger l'oreille du spectateur" ? Là encore, les gens avec qui j'avais découvert le film furent formels : sacrée musique qui confirmait que ce Desplat était à suivre.
Ahlala...Julien, ta mauvaise foi a parfois ses limites.

Ah oui, sinon...c'est HomEr. 

pas mal !Homer a écrit :(je me rappelle encore d'un pote, assis à côté de moi pendant la séance de The Queen, et qui, alors que le majestueux thème principal prend son envol, me balance un coup de coude pour me dire : "eh mais ce serait pas du Desplat ?"...c'est con, mais ça m'avait fait plaisir)

- Wyatt Earp
- Demolition Man
E ça marche aussi chez les filles. J'ai une jolie camarade qui a une belle collection de CDs de Desplat.
Homer a écrit :Ah oui, sinon...c'est HomEr.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad
- Denshaotoko
- Omega Man
Moi, j'avais comprisMortimer a écrit :Homer a écrit :Ah oui, sinon...c'est HomEr.J’avais cru comprendre à une petite référence de la part de Janus à la fameuse histoire du "Omar m’a tuer"
. D’où l'italique dans mon post de la terminaison de "tuer". Puisque dans l’affaire en question la faute de terminaison y était. Mais c’est vrai que l'histoire date déjà de 20 ans. Beaucoup d’ici doivent ignorer de quoi il s’agit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad

Oui oui, j'avais bien compris la référence. C'est juste que dans son 1er message (avant le "Homar m'a tuer"), il m'avait déjà appelé Homar.
Bref on s'en fout, en fait.
Sinon, pour répondre à Wyatt : ma copine (non non, pas la blonde
) apprécie de plus en plus Desplat.
Bref on s'en fout, en fait.

Sinon, pour répondre à Wyatt : ma copine (non non, pas la blonde

Tu en as plusieurs!!!!!!
Possible, pourtant, ce que je préfère chez les filles ce n'est pas qu'il y ait des plats...Wyatt Earp a écrit :E ça marche aussi chez les filles. J'ai une jolie camarade qui a une belle collection de CDs de Desplat.

Et elles sont comment les filles qui en pincent pour la musique de DESPLAT,parce que j'en connais aucune,moi?
J'en
connaissais bien une qui adorait la musique de MAURICE JARRE,et l'homme aussi qu'elle trouvait très beau.

connaissais bien une qui adorait la musique de MAURICE JARRE,et l'homme aussi qu'elle trouvait très beau.
Elles sont plutôt jolies.Janus a écrit :Et elles sont comment les filles qui en pincent pour la musique de DESPLAT
Elles me trouvent très beau aussi.Janus a écrit :J'en connaissais bien une qui adorait la musique de MAURICE JARRE,et l'homme aussi qu'elle trouvait très beau.
Ca doit être à cause de ta très belle barbe blanche...il faudrait que j'essaye. 

Chez Maurice Jarre, je dirais plutôt que c'était le regard bleu acier ! 

Quant à DESPLAT,je lui trouve un côté dandy à l'ancienne.
Ah oui, il porte très bien le foulard autour du cou.Janus a écrit :Quant à DESPLAT,je lui trouve un côté dandy à l'ancienne.