Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Oui, pour l'instant je le classe avec Scream 4 dans les BO de l'ami Marco que je trouve franchement pas terribles. Si j'ai bien compris il a enregistré près de trois heures de musique pour WWZ. Et apparemment la plupart des trucs un brin expérimentaux (pourtant mis en avant dans les interviews et les featurettes) ne s'entendent pratiquement pas au final :(
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

De toute façon, avec Beltrami, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Doc Sidious
Rain Man

Message non lu par Doc Sidious »

Houlàlà, toi tu n'as pas écouté 3:10 to Yuma, Blade II, Hellboy, Knowing, Scream ou encore Mimic !!
Sans oublier les infiniment respectables Dracula 2000, Don't Be Afraid of the Dark et The Faculty (j'assume pour les 3 derniers :mrgreen: )
"The Battle of Crait"
Patrick59
Postman

Il y a quand même une hierarchie. Beltrami ne joue pas dans la cour des grands (Zimmer, Horner, Williams et pour ceux du passé Morricone, Barry, Goldsmith).
Il fait surtout de la musique fonctionnelle.
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Edern a écrit :Et apparemment la plupart des trucs un brin expérimentaux (pourtant mis en avant dans les interviews et les featurettes) ne s'entendent pratiquement pas au final
Ça me rassure parce que je cherche toujours les percus avec "ossements d'animaux"!
Quelqu'un a une idée de l'endroit où ça figure sur l'album (si ça figure!)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Là tu confonds avec le ZIMMER actuel. Et tu devrais vraiment écouter Knowing et Soul surfer.
Vincent76
Caveman

Message non lu par Vincent76 »

Patrick59 a écrit :Il y a quand même une hierarchie. Beltrami ne joue pas dans la cour des grands (Zimmer, Horner, Williams et pour ceux du passé Morricone, Barry, Goldsmith).
Marco Beltrami fait bien plus que de la musique fonctionnel, il a fait plein de score de grande qualité qui ont deja été cité plus haut. Je dirais même que c'est un des compositeurs les plus intéressant du moment avec Giacchino. Et avec toutes les musiques qu'il doit faire cette année, c'est normal qu'il y en ai une qui soit beaucoup moins réussi que d'autre. J'ais 100% confiance en wolverine, et l'extrait de snowpiercer est absolument génial.
Edern
Darkman

Yep, The Wolverine a l'air excellent, mais Snowpiercer va poutrer, c'est clair :P
Patrick59 a écrit :Il fait surtout de la musique fonctionnelle.
:?:
100% de la musique de film est "fonctionnelle". Cet argument est assez bizarre (elle sert à illustrer quelque chose au départ...). Libre à chacun ensuite d'y toruver des qualités (ou non). Ensuite pour ce qui est de la hiérarchie... Il y a aussi nos goûts à nous ;)
Pour ce qui est des "miracles", Beltrami en a au moins fait un : Scream :mrgreen:
Doc Sidious a écrit :Sans oublier les infiniment respectables Dracula 2000, Don't Be Afraid of the Dark et The Faculty (j'assume pour les 3 derniers :mrgreen: )
Assume, assume, je trouve The Faculty excellent, et Don't Be Afraid Of The Dark mériterait d'être largement plus connu, une petite sortie CD serait la bienvenue, c'est bien meilleur que The Woman In Black :)
Elendil a écrit :Ça me rassure parce que je cherche toujours les percus avec "ossements d'animaux"!
Quelqu'un a une idée de l'endroit où ça figure sur l'album (si ça figure!)
A Cordoue, Beltrami a dit qu'on pouvait entendre des restes de ces expérimentations (ossements et signal d'alarme) dans "a couple of tracks in the album". Je crois qu'on peut en entendre dans Philadelphia (vers 0'35), un tout petit peu dans Ninja Quiet (vers 0'35 aussi)... Pour ce qui est de la musique basée sur le signal d'alerte, Searching For Clues a l'air d'être basée sur cette tonalité, tout comme Hands Off!.

Après l'écoute de l'album et la conférence de Beltrami à Cordoue, je me demande pourquoi il y a eu tout cette publicité autour du sampling des bruit d'ossements car de l'aveu du compositeur lui-même la prod n'en a rien gardé (ou très peu) au final.

C'est vrai que l'ombre de Brian Tyler est prégnante. Et celle de John Murphy aussi sur Wales. Après il y a pleins de petits détails qui font que ça reste du Beltrami (les sonorités très bizarres et très glauques - que ne semble pas Tyler parvenir à faire malgré ses bidouillages sur Brake par exemple - les rythmiques, certains tics d'écriture pour l'orchestre), mais l'esthétique de l'ensemble trahit vraiment les volontés de la production...

Après à quelques moments j'ai eu l'impression qu'il y avait des petites références à John Carpenter (au début de Like A River Around A Rock par exemple).
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Edern a écrit :Cool! C'est vrai que le papier donne très envie de se faire une idée. Est-ce qu'il y a une guitare pour accompgner le thème de Wolverine à certains moments? Si je ne me trompe pas il y en avait au concert de Cordoue, ça donnait un côté western très sympathique, genre lonesome cowboy, au thème :)
Pas de guitare.
Edern
Darkman

Ah dommage, c'était un arrangement spécial pour le concert alors.
Merci pour la précision!
Patrick59
Postman

Vincent76 a écrit :
Patrick59 a écrit :Il y a quand même une hierarchie. Beltrami ne joue pas dans la cour des grands (Zimmer, Horner, Williams et pour ceux du passé Morricone, Barry, Goldsmith).
Marco Beltrami fait bien plus que de la musique fonctionnel, il a fait plein de score de grande qualité qui ont deja été cité plus haut. Je dirais même que c'est un des compositeurs les plus intéressant du moment avec Giacchino. Et avec toutes les musiques qu'il doit faire cette année, c'est normal qu'il y en ai une qui soit beaucoup moins réussi que d'autre. J'ais 100% confiance en wolverine, et l'extrait de snowpiercer est absolument génial.
Je pense que sur un film Horner, Zimmer et Williams demandent des cachets nettement supérieurs à Beltrami. Qu'il y ait des musiques moins réussies que d'autres, c'est évident, mais chez les autres cités, c'est plus rare. Après, il n'a que 46 ans et a tout le temps de progresser. Mais si l'on compare, John Williams a 46 ans avait fait "rencontres du 3e type", "star wars", "les dents de la mer", "Superman", "la tour infernale". Aussi, Beltrami a des sacrées prouesses à faire pour l'égaler.
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Tu compares trop Patrick59.
Beltrami c'est Beltrami et laisse Williams et son talent là où ils sont. C'était une autre époque!
Tes arguments sur l'âge ou le salaires des compositeurs ne valent pas un clou. Essaye d'argumenter avec tes propres idées et non sur la base de cette "hiérarchie" à deux francs!

Coup de gueule fini. :)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Patrick59 a écrit :Je pense que sur un film Horner, Zimmer et Williams demandent des cachets nettement supérieurs à Beltrami.
Et alors, parce que Zimmer demande des cachets nettement supérieurs à Beltrami que cela suffit à en faire un plus grand musicien? :roll:
Patrick59 a écrit : Mais si l'on compare, John Williams a 46 ans avait fait "rencontres du 3e type", "star wars", "les dents de la mer", "Superman", "la tour infernale". Aussi, Beltrami a des sacrées prouesses à faire pour l'égaler.
Puisque tu aimes tant comparer, Zimmer aurait des sacrées prouesses à faire pour égaler Williams, surtout le "Williams" de Rencontre du troisième type, ce qui ne t'empêche pourtant pas de le citer parmi les grands et d'aimer sa musique qui est, quant à elle, archi-fonctionnelle. Tu n'es pas à une contradiction près et je ne trouve pas beaucoup de cohérence dans tes arguments, pour le coup. Ce qui vaut pour Beltrami vaut aussi pour Zimmer et 99% de ceux qui composent à Hollywood, aujourd'hui.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Vous avez tous l'air super au courant des cachets des compositeurs, c'est bien... :mrgreen:

Zimmer a scoré Casi Divas en 2008 pour 1 $, ça plombe la moyenne quand même... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Surtout qu'encore une fois, le compositeur, sa vie & co, on s'en tape. Le plus important reste la musique et son fonctionnement à l'image. Et rien pour ça Beltrami est un très grand compositeur pour l'image (du moins pour ma part). Maintenant qu'il ne soit pas aussi bon qu'un tel, ça n'a aucune importance. Mais au moins, lui, il a une approche assez différente de la musique de film qu'on entend en boucle ces derniers temps...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Et surtout Marco Beltrami possède une vraie science d'écriture et une technique héritée aussi bien de la musique contemporaine du XXe siècle (il fut l'élève de Luigi Nono à Venise)
que de la musique électroacoustique qu'il a savamment étudiée lorsqu'il était ado. Je me souviens encore du "choc" que j'ai ressenti à l'écoute de la musique de SCREAM la première fois
où j'ai découvert le film : cette musique ne semblait ressembler à aucune autre, je me suis dit "woah, quelle claque, quelle maîtrise, quelle personnalité dans l'écriture !".
MIMIC m'a fait le même effet, par la suite, ça s'est estompé, mais pour moi, Beltrami reste un compositeur talentueux capable de grandes choses : parmi les scores cités,
je rajouterai aussi I AM DINA, sans aucun doute l'un de mes scores fétiches de Beltrami, une partition bouleversante, tout simplement !

Et sinon tout récemment, j'ai adoré son travail sur THE THING, sans égaler Ennio Morricone, Beltrami est parti sur une toute autre voie et nous a pondu un score judicieusement
équilibré, avec de l'atonalité brumeuse et un motif "alien" basé sur deux glissandi contraires de cordes qui se rejoignent à l'unisson : on sent ici l'influence de la musique contemporaine
(Penderecki...) chez Beltrami, et cette maîtrise du langage atonal/aléatoire du XXe siècle et de l'orchestre n'est pas si fréquente de nos jours, surtout sur des films d'horreur pour lesquels
les compositeurs tombent trop souvent dans de l'ambient/sound design paresseux façon Tomandandy...
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Enfin entendu The Wolverine dans lequel je plaçais beaucoup d'espoir, et je n'ai pas été déçu.
On évitera poliment la comparaison du misérable travail de HGW, mais si vous aimez Blade 2, Terminator 3, 3:10 To Yuma, si aimerez sans doute ce Beltrami là.

A la fois méditative et incroyablement brutale (on le sens bien le Wolverine!), le score dégage une fureur presque animale dans ses passages les plus couillus (Sword Of Vengence, Silver Samouraï) et explose gentiment World War Z (un petit Beltrami en ce qui me concerne).

C'est même étonnant pour une production Marvel, la musique ne s'avérant pas forcément facile d'accès.
Mais ceux qui attendent un score thématique risquent d'être déçus, l'intérêt de la musique se situe ailleurs.

Beltrami développe une atmosphère, mais pas du sound design pour autant, qui s'étoffe à mesure que la musique avance pour s'épanouir dans des morceaux décapants.
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Entre la critique de Wyatt et ce que tu viens d'écrire, il me tarde vraiment d'entendre ça. Mon eemplaire a été expédié hier, donc si tout va bien, j'écoute ça en début de semaine !
Nameless1138
Hitman

... Bon ben je vais l'écouter plus tôt que prévu finalement puisque je viens déjà de le trouver dans ma boîte aux lettres ! ^^
Nameless1138
Hitman

Bon, j'en suis à trois écoutes et je vous rejoins complètement. Non seulement ce score gagne à être réécouté mais en plus il en devient addictif, à condition d'apprécier les dissonnances et la musique atonale. Pour ma part, quand c'est bien maîtrisé, subtilement orchestré et inventif comme ici, j'adore.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Par les temps qui courent, il suffit qu'un réalisateur remise au vestiaire la Shaky Cam qui flanque la migraine pour qu'aussitôt, son front soit ceint des lauriers de cinéaste dit "classique". C'est visiblement ce genre de raccourci téméraire qui incline mes compagnons de galère à voir des dissonances atonales partout dans The Wolverine. Tout ça parce que Marco a mis le holà sur une quelconque approche thématique ! Mais que ses zélateurs reprennent contenance, il ne s'est pas pour autant métamorphosé en émule de Pierre Jansen ou du Chris Young le plus gratiné. L'ensemble, aisément abordable dès la première écoute, tonitrue autant qu'on pouvait l'imaginer, et les ambiances orientales qui prennent corps évitent adroitement l'écueil de l'exotisme estampillé "sushis et kimonos". Une réussite digne d'éloges, donc, gentlemen.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

opus mineur ce WORLD WAR Z...a l’écoute sans le film, mais hâte de voir le film, tout de même !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Pour "THE WOLVERINE" Il y a une piste qui n'est disponible que sur l'Album version Itunes ==> 23. Yukio
Doc Sidious
Rain Man

Message non lu par Doc Sidious »

Merci pour l'inédit :P

...par contre Bullet Train passe de 1:31 sur 'ithunes version alors qu'elle est a 3:02 sur le CD :shock:
"The Battle of Crait"
Nameless1138
Hitman

Euh... sur mon CD elle dure 1:31... ?
Répondre