
Marco Beltrami
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Re: Marco Beltrami
Oui, pour l'instant je le classe avec Scream 4 dans les BO de l'ami Marco que je trouve franchement pas terribles. Si j'ai bien compris il a enregistré près de trois heures de musique pour WWZ. Et apparemment la plupart des trucs un brin expérimentaux (pourtant mis en avant dans les interviews et les featurettes) ne s'entendent pratiquement pas au final 

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Patrick59
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Re: Marco Beltrami
De toute façon, avec Beltrami, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
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Re: Marco Beltrami
Houlàlà, toi tu n'as pas écouté 3:10 to Yuma, Blade II, Hellboy, Knowing, Scream ou encore Mimic !!
Sans oublier les infiniment respectables Dracula 2000, Don't Be Afraid of the Dark et The Faculty (j'assume pour les 3 derniers
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"The Battle of Crait"
- Patrick59
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Re: Marco Beltrami
Il y a quand même une hierarchie. Beltrami ne joue pas dans la cour des grands (Zimmer, Horner, Williams et pour ceux du passé Morricone, Barry, Goldsmith).
Il fait surtout de la musique fonctionnelle.
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Re: Marco Beltrami
Ça me rassure parce que je cherche toujours les percus avec "ossements d'animaux"!Edern a écrit :Et apparemment la plupart des trucs un brin expérimentaux (pourtant mis en avant dans les interviews et les featurettes) ne s'entendent pratiquement pas au final
Quelqu'un a une idée de l'endroit où ça figure sur l'album (si ça figure!)
Re: Marco Beltrami
Là tu confonds avec le ZIMMER actuel. Et tu devrais vraiment écouter Knowing et Soul surfer.
Re: Marco Beltrami
Marco Beltrami fait bien plus que de la musique fonctionnel, il a fait plein de score de grande qualité qui ont deja été cité plus haut. Je dirais même que c'est un des compositeurs les plus intéressant du moment avec Giacchino. Et avec toutes les musiques qu'il doit faire cette année, c'est normal qu'il y en ai une qui soit beaucoup moins réussi que d'autre. J'ais 100% confiance en wolverine, et l'extrait de snowpiercer est absolument génial.Patrick59 a écrit :Il y a quand même une hierarchie. Beltrami ne joue pas dans la cour des grands (Zimmer, Horner, Williams et pour ceux du passé Morricone, Barry, Goldsmith).
Il fait surtout de la musique fonctionnelle.
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Re: Marco Beltrami
Yep, The Wolverine a l'air excellent, mais Snowpiercer va poutrer, c'est clair
100% de la musique de film est "fonctionnelle". Cet argument est assez bizarre (elle sert à illustrer quelque chose au départ...). Libre à chacun ensuite d'y toruver des qualités (ou non). Ensuite pour ce qui est de la hiérarchie... Il y a aussi nos goûts à nous
Pour ce qui est des "miracles", Beltrami en a au moins fait un : Scream
Après l'écoute de l'album et la conférence de Beltrami à Cordoue, je me demande pourquoi il y a eu tout cette publicité autour du sampling des bruit d'ossements car de l'aveu du compositeur lui-même la prod n'en a rien gardé (ou très peu) au final.
C'est vrai que l'ombre de Brian Tyler est prégnante. Et celle de John Murphy aussi sur Wales. Après il y a pleins de petits détails qui font que ça reste du Beltrami (les sonorités très bizarres et très glauques - que ne semble pas Tyler parvenir à faire malgré ses bidouillages sur Brake par exemple - les rythmiques, certains tics d'écriture pour l'orchestre), mais l'esthétique de l'ensemble trahit vraiment les volontés de la production...
Après à quelques moments j'ai eu l'impression qu'il y avait des petites références à John Carpenter (au début de Like A River Around A Rock par exemple).

Patrick59 a écrit :Il fait surtout de la musique fonctionnelle.

100% de la musique de film est "fonctionnelle". Cet argument est assez bizarre (elle sert à illustrer quelque chose au départ...). Libre à chacun ensuite d'y toruver des qualités (ou non). Ensuite pour ce qui est de la hiérarchie... Il y a aussi nos goûts à nous

Pour ce qui est des "miracles", Beltrami en a au moins fait un : Scream

Assume, assume, je trouve The Faculty excellent, et Don't Be Afraid Of The Dark mériterait d'être largement plus connu, une petite sortie CD serait la bienvenue, c'est bien meilleur que The Woman In BlackDoc Sidious a écrit :Sans oublier les infiniment respectables Dracula 2000, Don't Be Afraid of the Dark et The Faculty (j'assume pour les 3 derniers)

A Cordoue, Beltrami a dit qu'on pouvait entendre des restes de ces expérimentations (ossements et signal d'alarme) dans "a couple of tracks in the album". Je crois qu'on peut en entendre dans Philadelphia (vers 0'35), un tout petit peu dans Ninja Quiet (vers 0'35 aussi)... Pour ce qui est de la musique basée sur le signal d'alerte, Searching For Clues a l'air d'être basée sur cette tonalité, tout comme Hands Off!.Elendil a écrit :Ça me rassure parce que je cherche toujours les percus avec "ossements d'animaux"!
Quelqu'un a une idée de l'endroit où ça figure sur l'album (si ça figure!)
Après l'écoute de l'album et la conférence de Beltrami à Cordoue, je me demande pourquoi il y a eu tout cette publicité autour du sampling des bruit d'ossements car de l'aveu du compositeur lui-même la prod n'en a rien gardé (ou très peu) au final.
C'est vrai que l'ombre de Brian Tyler est prégnante. Et celle de John Murphy aussi sur Wales. Après il y a pleins de petits détails qui font que ça reste du Beltrami (les sonorités très bizarres et très glauques - que ne semble pas Tyler parvenir à faire malgré ses bidouillages sur Brake par exemple - les rythmiques, certains tics d'écriture pour l'orchestre), mais l'esthétique de l'ensemble trahit vraiment les volontés de la production...
Après à quelques moments j'ai eu l'impression qu'il y avait des petites références à John Carpenter (au début de Like A River Around A Rock par exemple).
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Re: Marco Beltrami
Pas de guitare.Edern a écrit :Cool! C'est vrai que le papier donne très envie de se faire une idée. Est-ce qu'il y a une guitare pour accompgner le thème de Wolverine à certains moments? Si je ne me trompe pas il y en avait au concert de Cordoue, ça donnait un côté western très sympathique, genre lonesome cowboy, au thème![]()
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Re: Marco Beltrami
Ah dommage, c'était un arrangement spécial pour le concert alors.
Merci pour la précision!
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Re: Marco Beltrami
Je pense que sur un film Horner, Zimmer et Williams demandent des cachets nettement supérieurs à Beltrami. Qu'il y ait des musiques moins réussies que d'autres, c'est évident, mais chez les autres cités, c'est plus rare. Après, il n'a que 46 ans et a tout le temps de progresser. Mais si l'on compare, John Williams a 46 ans avait fait "rencontres du 3e type", "star wars", "les dents de la mer", "Superman", "la tour infernale". Aussi, Beltrami a des sacrées prouesses à faire pour l'égaler.Vincent76 a écrit :Marco Beltrami fait bien plus que de la musique fonctionnel, il a fait plein de score de grande qualité qui ont deja été cité plus haut. Je dirais même que c'est un des compositeurs les plus intéressant du moment avec Giacchino. Et avec toutes les musiques qu'il doit faire cette année, c'est normal qu'il y en ai une qui soit beaucoup moins réussi que d'autre. J'ais 100% confiance en wolverine, et l'extrait de snowpiercer est absolument génial.Patrick59 a écrit :Il y a quand même une hierarchie. Beltrami ne joue pas dans la cour des grands (Zimmer, Horner, Williams et pour ceux du passé Morricone, Barry, Goldsmith).
Il fait surtout de la musique fonctionnelle.
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Re: Marco Beltrami
Tu compares trop Patrick59.
Beltrami c'est Beltrami et laisse Williams et son talent là où ils sont. C'était une autre époque!
Tes arguments sur l'âge ou le salaires des compositeurs ne valent pas un clou. Essaye d'argumenter avec tes propres idées et non sur la base de cette "hiérarchie" à deux francs!
Coup de gueule fini.
Beltrami c'est Beltrami et laisse Williams et son talent là où ils sont. C'était une autre époque!
Tes arguments sur l'âge ou le salaires des compositeurs ne valent pas un clou. Essaye d'argumenter avec tes propres idées et non sur la base de cette "hiérarchie" à deux francs!
Coup de gueule fini.

Re: Marco Beltrami
Et alors, parce que Zimmer demande des cachets nettement supérieurs à Beltrami que cela suffit à en faire un plus grand musicien?Patrick59 a écrit :Je pense que sur un film Horner, Zimmer et Williams demandent des cachets nettement supérieurs à Beltrami.

Puisque tu aimes tant comparer, Zimmer aurait des sacrées prouesses à faire pour égaler Williams, surtout le "Williams" de Rencontre du troisième type, ce qui ne t'empêche pourtant pas de le citer parmi les grands et d'aimer sa musique qui est, quant à elle, archi-fonctionnelle. Tu n'es pas à une contradiction près et je ne trouve pas beaucoup de cohérence dans tes arguments, pour le coup. Ce qui vaut pour Beltrami vaut aussi pour Zimmer et 99% de ceux qui composent à Hollywood, aujourd'hui.Patrick59 a écrit : Mais si l'on compare, John Williams a 46 ans avait fait "rencontres du 3e type", "star wars", "les dents de la mer", "Superman", "la tour infernale". Aussi, Beltrami a des sacrées prouesses à faire pour l'égaler.
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Re: Marco Beltrami
Vous avez tous l'air super au courant des cachets des compositeurs, c'est bien...
Zimmer a scoré Casi Divas en 2008 pour 1 $, ça plombe la moyenne quand même...

Zimmer a scoré Casi Divas en 2008 pour 1 $, ça plombe la moyenne quand même...

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Marco Beltrami
Surtout qu'encore une fois, le compositeur, sa vie & co, on s'en tape. Le plus important reste la musique et son fonctionnement à l'image. Et rien pour ça Beltrami est un très grand compositeur pour l'image (du moins pour ma part). Maintenant qu'il ne soit pas aussi bon qu'un tel, ça n'a aucune importance. Mais au moins, lui, il a une approche assez différente de la musique de film qu'on entend en boucle ces derniers temps...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Re: Marco Beltrami
Et surtout Marco Beltrami possède une vraie science d'écriture et une technique héritée aussi bien de la musique contemporaine du XXe siècle (il fut l'élève de Luigi Nono à Venise)
que de la musique électroacoustique qu'il a savamment étudiée lorsqu'il était ado. Je me souviens encore du "choc" que j'ai ressenti à l'écoute de la musique de SCREAM la première fois
où j'ai découvert le film : cette musique ne semblait ressembler à aucune autre, je me suis dit "woah, quelle claque, quelle maîtrise, quelle personnalité dans l'écriture !".
MIMIC m'a fait le même effet, par la suite, ça s'est estompé, mais pour moi, Beltrami reste un compositeur talentueux capable de grandes choses : parmi les scores cités,
je rajouterai aussi I AM DINA, sans aucun doute l'un de mes scores fétiches de Beltrami, une partition bouleversante, tout simplement !
Et sinon tout récemment, j'ai adoré son travail sur THE THING, sans égaler Ennio Morricone, Beltrami est parti sur une toute autre voie et nous a pondu un score judicieusement
équilibré, avec de l'atonalité brumeuse et un motif "alien" basé sur deux glissandi contraires de cordes qui se rejoignent à l'unisson : on sent ici l'influence de la musique contemporaine
(Penderecki...) chez Beltrami, et cette maîtrise du langage atonal/aléatoire du XXe siècle et de l'orchestre n'est pas si fréquente de nos jours, surtout sur des films d'horreur pour lesquels
les compositeurs tombent trop souvent dans de l'ambient/sound design paresseux façon Tomandandy...
que de la musique électroacoustique qu'il a savamment étudiée lorsqu'il était ado. Je me souviens encore du "choc" que j'ai ressenti à l'écoute de la musique de SCREAM la première fois
où j'ai découvert le film : cette musique ne semblait ressembler à aucune autre, je me suis dit "woah, quelle claque, quelle maîtrise, quelle personnalité dans l'écriture !".
MIMIC m'a fait le même effet, par la suite, ça s'est estompé, mais pour moi, Beltrami reste un compositeur talentueux capable de grandes choses : parmi les scores cités,
je rajouterai aussi I AM DINA, sans aucun doute l'un de mes scores fétiches de Beltrami, une partition bouleversante, tout simplement !
Et sinon tout récemment, j'ai adoré son travail sur THE THING, sans égaler Ennio Morricone, Beltrami est parti sur une toute autre voie et nous a pondu un score judicieusement
équilibré, avec de l'atonalité brumeuse et un motif "alien" basé sur deux glissandi contraires de cordes qui se rejoignent à l'unisson : on sent ici l'influence de la musique contemporaine
(Penderecki...) chez Beltrami, et cette maîtrise du langage atonal/aléatoire du XXe siècle et de l'orchestre n'est pas si fréquente de nos jours, surtout sur des films d'horreur pour lesquels
les compositeurs tombent trop souvent dans de l'ambient/sound design paresseux façon Tomandandy...
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Re: Marco Beltrami
Enfin entendu The Wolverine dans lequel je plaçais beaucoup d'espoir, et je n'ai pas été déçu.
On évitera poliment la comparaison du misérable travail de HGW, mais si vous aimez Blade 2, Terminator 3, 3:10 To Yuma, si aimerez sans doute ce Beltrami là.
A la fois méditative et incroyablement brutale (on le sens bien le Wolverine!), le score dégage une fureur presque animale dans ses passages les plus couillus (Sword Of Vengence, Silver Samouraï) et explose gentiment World War Z (un petit Beltrami en ce qui me concerne).
C'est même étonnant pour une production Marvel, la musique ne s'avérant pas forcément facile d'accès.
Mais ceux qui attendent un score thématique risquent d'être déçus, l'intérêt de la musique se situe ailleurs.
Beltrami développe une atmosphère, mais pas du sound design pour autant, qui s'étoffe à mesure que la musique avance pour s'épanouir dans des morceaux décapants.
On évitera poliment la comparaison du misérable travail de HGW, mais si vous aimez Blade 2, Terminator 3, 3:10 To Yuma, si aimerez sans doute ce Beltrami là.
A la fois méditative et incroyablement brutale (on le sens bien le Wolverine!), le score dégage une fureur presque animale dans ses passages les plus couillus (Sword Of Vengence, Silver Samouraï) et explose gentiment World War Z (un petit Beltrami en ce qui me concerne).
C'est même étonnant pour une production Marvel, la musique ne s'avérant pas forcément facile d'accès.
Mais ceux qui attendent un score thématique risquent d'être déçus, l'intérêt de la musique se situe ailleurs.
Beltrami développe une atmosphère, mais pas du sound design pour autant, qui s'étoffe à mesure que la musique avance pour s'épanouir dans des morceaux décapants.
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- Hitman
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Re: Marco Beltrami
Entre la critique de Wyatt et ce que tu viens d'écrire, il me tarde vraiment d'entendre ça. Mon eemplaire a été expédié hier, donc si tout va bien, j'écoute ça en début de semaine !
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- Hitman
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Re: Marco Beltrami
... Bon ben je vais l'écouter plus tôt que prévu finalement puisque je viens déjà de le trouver dans ma boîte aux lettres ! ^^
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Re: Marco Beltrami
Bon, j'en suis à trois écoutes et je vous rejoins complètement. Non seulement ce score gagne à être réécouté mais en plus il en devient addictif, à condition d'apprécier les dissonnances et la musique atonale. Pour ma part, quand c'est bien maîtrisé, subtilement orchestré et inventif comme ici, j'adore.
- Lee Van Cleef
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Re: Marco Beltrami
Par les temps qui courent, il suffit qu'un réalisateur remise au vestiaire la Shaky Cam qui flanque la migraine pour qu'aussitôt, son front soit ceint des lauriers de cinéaste dit "classique". C'est visiblement ce genre de raccourci téméraire qui incline mes compagnons de galère à voir des dissonances atonales partout dans The Wolverine. Tout ça parce que Marco a mis le holà sur une quelconque approche thématique ! Mais que ses zélateurs reprennent contenance, il ne s'est pas pour autant métamorphosé en émule de Pierre Jansen ou du Chris Young le plus gratiné. L'ensemble, aisément abordable dès la première écoute, tonitrue autant qu'on pouvait l'imaginer, et les ambiances orientales qui prennent corps évitent adroitement l'écueil de l'exotisme estampillé "sushis et kimonos". Une réussite digne d'éloges, donc, gentlemen.
Re: Marco Beltrami
opus mineur ce WORLD WAR Z...a l’écoute sans le film, mais hâte de voir le film, tout de même !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Doc Sidious
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Re: Marco Beltrami
Merci pour l'inédit
...par contre Bullet Train passe de 1:31 sur 'ithunes version alors qu'elle est a 3:02 sur le CD

...par contre Bullet Train passe de 1:31 sur 'ithunes version alors qu'elle est a 3:02 sur le CD

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- Hitman
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Re: Marco Beltrami
Euh... sur mon CD elle dure 1:31... ?