Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Denshaotoko
Omega Man

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :Cette transition me rappelle un motif qu'il l'a déjà utilisée dans Tintin (notamment au début de "The Pursuit of the Falcon" par exemple, le côté "classique" moins présent).
Dans le morceau que tu dis, que je viens de réécouter, je ne vois pas ce que j'entends dans Star Wars, ce motif de poursuite très enlevé… :oops:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

C'est le motif associé à FINN dont tu parles, qu'on entend aussi dans le morceau Follow Me ? ça ressemble à pas mal d'autres petites choses de Williams, c'est sûr... même si je ne saurais pas préciser quoi exactement !
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :"The scavenger", c'est l'une des pièces les plus intimistes que j'aie entendu sur Star Wars à ce jour… Avec ses sonorités électroniques, cela m'a fait curieusement penser à Stepmom ou bien Sleepers… C'est très moderne et plus du tout pompier comme pouvaient l'être tous les précédents opus. Williams a rajeuni son écriture, à mon sens, ce qui rend ce Star Wars beaucoup plus "frais" que ce à quoi je m'attendais! C'est une vraie bonne surprise! "Rey meets BB-8" est un autre exemple de quelque chose qui, pour moi, est tout nouveau dans la franchise Star Wars, ça fait plus Jurassic Park en un sens, il y a une douceur, une humanité qui était jusque là moins présente parce que la musique était prisonnière d'une certaine grandiloquence. Ça me semble une musique moins "savante" qu'à l'accoutumée, voilà. Et c'est jubilatoire! Bravo, Johnny!
Cette fraicheur primesautière dont tu vantes les mérites n'a pourtant rien d'une exception dans le corpus "starwarsien" de Big John. Qu'on se souvienne seulement de l'approche d'abord espiègle du thème de Yoda dans The Empire Strickes Back, quand le vieux maître se fait passer pour un fouineur malicieux, de la marche gaillarde des Ewoks et de ses multiples variations qui occupent une large part de Return of the Jedi, et de l'enthousiasme juvénile collant à un Anakin Skywalker incapable de tenir en place dans The Phantom Menace. Le thème de Rey, loin de leur tourner le dos, a amplement sa place parmi ces nombreux échantillons de bonne humeur.
Denshaotoko
Omega Man

Dadid a écrit :C'est le motif associé à FINN dont tu parles, qu'on entend aussi dans le morceau Follow Me ? ça ressemble à pas mal d'autres petites choses de Williams, c'est sûr... même si je ne saurais pas préciser quoi exactement !
Oui, voilà, celui de Follow me! (Ça me fait penser à Always, ce titre de piste, d'ailleurs, lol). J'ai l'impression de l'avoir entendu exactement comme ça autre part…
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Denshaotoko a écrit :Avec ses sonorités électroniques
J'avoue que je ne vois pas à quoi tu fais allusion ?
Denshaotoko a écrit : Oui, voilà, celui de Follow me! J'ai l'impression de l'avoir entendu exactement comme ça autre part…
Le motif en lui même, je ne suis pas sûr, mais c'est caractéristique de son écriture pour les passages d'action, notamment liés à une fuite, depuis Minority Report / L'attaque des clones.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Lee Van Cleef a écrit :
Denshaotoko a écrit :"The scavenger", c'est l'une des pièces les plus intimistes que j'aie entendu sur Star Wars à ce jour… Avec ses sonorités électroniques, cela m'a fait curieusement penser à Stepmom ou bien Sleepers… C'est très moderne et plus du tout pompier comme pouvaient l'être tous les précédents opus. Williams a rajeuni son écriture, à mon sens, ce qui rend ce Star Wars beaucoup plus "frais" que ce à quoi je m'attendais! C'est une vraie bonne surprise! "Rey meets BB-8" est un autre exemple de quelque chose qui, pour moi, est tout nouveau dans la franchise Star Wars, ça fait plus Jurassic Park en un sens, il y a une douceur, une humanité qui était jusque là moins présente parce que la musique était prisonnière d'une certaine grandiloquence. Ça me semble une musique moins "savante" qu'à l'accoutumée, voilà. Et c'est jubilatoire! Bravo, Johnny!
Cette fraicheur primesautière dont tu vantes les mérites n'a pourtant rien d'une exception dans le corpus "starwarsien" de Big John. Qu'on se souvienne seulement de l'approche d'abord espiègle du thème de Yoda dans The Empire Strickes Back, quand le vieux maître se fait passer pour un fouineur malicieux, de la marche gaillarde des Ewoks et de ses multiples variations qui occupent une large part de Return of the Jedi, et de l'enthousiasme juvénile collant à un Anakin Skywalker incapable de tenir en place dans The Phantom Menace. Le thème de Rey, loin de leur tourner le dos, a amplement sa place parmi ces nombreux échantillons de bonne humeur.
Le thème de Jar Jar Binks est également dans ce sillage (niveau parallèle musical, c'est d'ailleurs plutôt Jar Jar/Ewok et Young Anakin/Rey).
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

je me demandais si les fines oreilles que vous devez avoir sentent ou entendent une difference dans ce score compares aux autres, liée au fait qu'il n'est pas été joue par le LSO? notamment dans le main title, puisque c'est la plus facile a comparer!
Dadid
Spider-Man

Je ne sais pas, ce n'est pas si évident... le résultat sonore est un peu différent, c'est clair, mais le studio est aussi différent que l'orchestre. Pour comparer honnêtement, il faudrait que la même équipe enregistre le LSO sur le même plateau, si possible également dirigé par Dudamel pour respecter autant que possible les mêmes nuances (même s'il prend soin de rester dans les pas de Williams). Il suffit d'écouter le LSO dans les ep 4 et 5, le son de l'orchestre parait assez différent... pourtant ce fut enregistré sur le même plateau à Abbey Road, simplement pas de la même façon (son plus sec et proche sur le 4, avec par exemple des percussions plus en avant). D'ailleurs le son s'est homogénéisé ensuite, les enregistrements du Jedi et celui (unique) pour les ep 1-2-3 restent proches de l'ep 5. Le premier Star Wars c'était la maquette, l'Empire fut le modèle !

J'ai entendu pas mal de fois le LSO en concert, mais dans des salles différentes, des œuvres différentes, des chefs différents... Je dirais bien que je peux le reconnaitre parfois, mais honnêtement ce serait très difficile de se prononcer en écoute aveugle, pour ça il faut vraiment bien connaitre le son de certaines sections ou solistes - un instrumentiste, qui a l'oreille particulièrement acérée concernant son instrument, serait plus à l'aise pour répondre !
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Comme Dadid, je pense que c'est difficile de comparer au final, pour les mêmes raisons. Cela dit, le Main Title, je le trouve plus léger que dans les films précédents, il me rappelle davantage celui de l'épisode IV. Et concernant la qualité sonore de l'album, j'ai lu que certains émettaient des réserves, pour ma part je trouve le son très bon, très clair, et je trouve que tous les pupitres sont vraiment bien mis en valeur. J'apprécie vraiment beaucoup l'écoute de cet album au casque !
Denshaotoko
Omega Man

Quand on entend ce que donne le LSO avec les partitions de Desplat, on ne peut s'empêcher de penser que ce qui compte, c'est surtout le compositeur et son exigence personnelle. J'avais très peur du son de ce nouveau Star Wars et dès les premières notes, j'ai été soulagé! Le son est, à mes oreilles, réellement magnifique à pleurer et même Matessino ne pourra pas l'arranger mieux :D :D :D
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ayant vu (mais pas acheté) ce nouvel opus dans mon magasin Leclerc, j'ai un doute concernant le contenant. Il n'existe qu'une édition en digipack ou trouve-t-on aussi une édition en boîtier plastique plus classique ?
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

(et je me fais largement moins ch*** qu'avec Tintin ou Book Thief :mrgreen: )
Tu t'es fait ch*** avec Tintin ? :shock: :shock: :shock:
"Rosebud"
Denshaotoko
Omega Man

Citizen Cancre a écrit :
(et je me fais largement moins ch*** qu'avec Tintin ou Book Thief :mrgreen: )
Tu t'es fait ch*** avec Tintin ? :shock: :shock: :shock:
Ben, un peu… :oops: Je trouve ça poussif, ça manque de primesaut… Mais c'est mon ressenti personnel!
Citizen Cancre
Next Man

J'entends, j'entends :D
Je pense que la B.O. de Tintin fait partie de celles qu'on adore ou qu'on déteste, et pour laquelle il y a rarement un juste milieu.
"Rosebud"
Denshaotoko
Omega Man

Citizen Cancre a écrit :J'entends, j'entends :D
Je pense que la B.O. de Tintin fait partie de celles qu'on adore ou qu'on déteste, et pour laquelle il y a rarement un juste milieu.
J'aime bien le thème de Milou, malgré tout… Mais je préfère celui de Rey, cela va sans dire! :D
Citizen Cancre
Next Man

Ah ces petites cordes furtives composant le thème de Milou :D *soupir*
"Rosebud"
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

La puissance de The Adventure Continues quand même…
C'est pas le meilleur score de Williams, mais c'est un tel résumé de sa carrière hollywoodienne, de Indiana Jones à Harry Potter. Quel bonheur.
Denshaotoko
Omega Man

Le Yéti a écrit :La puissance de The Adventure Continues quand même…
C'est pas le meilleur score de Williams, mais c'est un tel résumé de sa carrière hollywoodienne, de Indiana Jones à Harry Potter. Quel bonheur.
Hmm, oui et oui. Mais justement : c'est un résumé, comme une sorte de compilation de meilleurs moments avec pas grand chose de vraiment nouveau. Alors que SW7, personnellement, m'a pris à la gorge, j'ai retrouvé l'émotion qui m'avait saisie à la première écoute de, disons, Empire of the Sun…
Le Yéti
Bicentennial Man

Pas mon cas… À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu (le March of the Resistance...). Mais hyper bien écrit, comme d'hab, donc ça va.
Denshaotoko
Omega Man

Le Yéti a écrit :Pas mon cas… À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu (le March of the Resistance...). Mais hyper bien écrit, comme d'hab, donc ça va.
J'admets, la marche n'est pas très très nouvelle… :D
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Vu le succès "phénoménal" du nouveau Star Wars peut t-on supposer que le prochain LP to Cd de Varèse sera en relation?
STV 81281 The Ewok Adventure - Peter Bernstein
STV 81281 Ewoks: The Battle For Endor.
Dadid
Spider-Man

Le Yéti a écrit :Pas mon cas… À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu (le March of the Resistance...)
Peut-être dans les sommets enneigés où tu traines ta carcasse, Yéti (à cause d'échos persistants ?), mais moi, petit être de la vallée, je n'entends plus très souvent ce genre d'écriture au cinéma ! Par un lointain passé, certes, mais de nos jours... Rey's Theme, bien que je l'aime beaucoup et qu'il me semble parfait pour son personnage, n'est pas le morceau qui me semble le plus remarquable, d'ailleurs, sur le plan de l'écriture : qu'on me désigne quelque chose de récent, d'aussi brillant que March of the Resistance dans sa manière d'articuler/décomposer une mélodie avec cette sophistication rythmique, et qui ne soit pas de Williams. J'attends ! :mrgreen:
Le Yéti
Bicentennial Man

Il fallait bien sûr lire "À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu chez Williams"

Ça me semblait évident :D

(quoique je réécoute pas mal de Goldenthal, mon vrai chouchou de toujours et l'écriture est dantesque... ah, si seulement on pouvait avoir une vraie version de Sphere et de Batman & Robin...)
Dadid
Spider-Man

effectivement, ça allait sans dire ! ;)
Le Yéti
Bicentennial Man

Cela dit, je crois que je préfère quand le même le son plus massif de The Phantom Menace à celui plus sec (et plus Trilogie Originale) de TFA. Même si c'est tout de même un des meilleurs scores de l'année, cela va sans dire je le dis quand même.
Répondre