Dans le morceau que tu dis, que je viens de réécouter, je ne vois pas ce que j'entends dans Star Wars, ce motif de poursuite très enlevé…Le Yéti a écrit :Cette transition me rappelle un motif qu'il l'a déjà utilisée dans Tintin (notamment au début de "The Pursuit of the Falcon" par exemple, le côté "classique" moins présent).
Star Wars - Episode VII - John Williams
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
C'est le motif associé à FINN dont tu parles, qu'on entend aussi dans le morceau Follow Me ? ça ressemble à pas mal d'autres petites choses de Williams, c'est sûr... même si je ne saurais pas préciser quoi exactement !
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Cette fraicheur primesautière dont tu vantes les mérites n'a pourtant rien d'une exception dans le corpus "starwarsien" de Big John. Qu'on se souvienne seulement de l'approche d'abord espiègle du thème de Yoda dans The Empire Strickes Back, quand le vieux maître se fait passer pour un fouineur malicieux, de la marche gaillarde des Ewoks et de ses multiples variations qui occupent une large part de Return of the Jedi, et de l'enthousiasme juvénile collant à un Anakin Skywalker incapable de tenir en place dans The Phantom Menace. Le thème de Rey, loin de leur tourner le dos, a amplement sa place parmi ces nombreux échantillons de bonne humeur.Denshaotoko a écrit :"The scavenger", c'est l'une des pièces les plus intimistes que j'aie entendu sur Star Wars à ce jour… Avec ses sonorités électroniques, cela m'a fait curieusement penser à Stepmom ou bien Sleepers… C'est très moderne et plus du tout pompier comme pouvaient l'être tous les précédents opus. Williams a rajeuni son écriture, à mon sens, ce qui rend ce Star Wars beaucoup plus "frais" que ce à quoi je m'attendais! C'est une vraie bonne surprise! "Rey meets BB-8" est un autre exemple de quelque chose qui, pour moi, est tout nouveau dans la franchise Star Wars, ça fait plus Jurassic Park en un sens, il y a une douceur, une humanité qui était jusque là moins présente parce que la musique était prisonnière d'une certaine grandiloquence. Ça me semble une musique moins "savante" qu'à l'accoutumée, voilà. Et c'est jubilatoire! Bravo, Johnny!
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Oui, voilà, celui de Follow me! (Ça me fait penser à Always, ce titre de piste, d'ailleurs, lol). J'ai l'impression de l'avoir entendu exactement comme ça autre part…Dadid a écrit :C'est le motif associé à FINN dont tu parles, qu'on entend aussi dans le morceau Follow Me ? ça ressemble à pas mal d'autres petites choses de Williams, c'est sûr... même si je ne saurais pas préciser quoi exactement !
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
J'avoue que je ne vois pas à quoi tu fais allusion ?Denshaotoko a écrit :Avec ses sonorités électroniques
Le motif en lui même, je ne suis pas sûr, mais c'est caractéristique de son écriture pour les passages d'action, notamment liés à une fuite, depuis Minority Report / L'attaque des clones.Denshaotoko a écrit : Oui, voilà, celui de Follow me! J'ai l'impression de l'avoir entendu exactement comme ça autre part…
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Le thème de Jar Jar Binks est également dans ce sillage (niveau parallèle musical, c'est d'ailleurs plutôt Jar Jar/Ewok et Young Anakin/Rey).Lee Van Cleef a écrit :Cette fraicheur primesautière dont tu vantes les mérites n'a pourtant rien d'une exception dans le corpus "starwarsien" de Big John. Qu'on se souvienne seulement de l'approche d'abord espiègle du thème de Yoda dans The Empire Strickes Back, quand le vieux maître se fait passer pour un fouineur malicieux, de la marche gaillarde des Ewoks et de ses multiples variations qui occupent une large part de Return of the Jedi, et de l'enthousiasme juvénile collant à un Anakin Skywalker incapable de tenir en place dans The Phantom Menace. Le thème de Rey, loin de leur tourner le dos, a amplement sa place parmi ces nombreux échantillons de bonne humeur.Denshaotoko a écrit :"The scavenger", c'est l'une des pièces les plus intimistes que j'aie entendu sur Star Wars à ce jour… Avec ses sonorités électroniques, cela m'a fait curieusement penser à Stepmom ou bien Sleepers… C'est très moderne et plus du tout pompier comme pouvaient l'être tous les précédents opus. Williams a rajeuni son écriture, à mon sens, ce qui rend ce Star Wars beaucoup plus "frais" que ce à quoi je m'attendais! C'est une vraie bonne surprise! "Rey meets BB-8" est un autre exemple de quelque chose qui, pour moi, est tout nouveau dans la franchise Star Wars, ça fait plus Jurassic Park en un sens, il y a une douceur, une humanité qui était jusque là moins présente parce que la musique était prisonnière d'une certaine grandiloquence. Ça me semble une musique moins "savante" qu'à l'accoutumée, voilà. Et c'est jubilatoire! Bravo, Johnny!
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
je me demandais si les fines oreilles que vous devez avoir sentent ou entendent une difference dans ce score compares aux autres, liée au fait qu'il n'est pas été joue par le LSO? notamment dans le main title, puisque c'est la plus facile a comparer!
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Je ne sais pas, ce n'est pas si évident... le résultat sonore est un peu différent, c'est clair, mais le studio est aussi différent que l'orchestre. Pour comparer honnêtement, il faudrait que la même équipe enregistre le LSO sur le même plateau, si possible également dirigé par Dudamel pour respecter autant que possible les mêmes nuances (même s'il prend soin de rester dans les pas de Williams). Il suffit d'écouter le LSO dans les ep 4 et 5, le son de l'orchestre parait assez différent... pourtant ce fut enregistré sur le même plateau à Abbey Road, simplement pas de la même façon (son plus sec et proche sur le 4, avec par exemple des percussions plus en avant). D'ailleurs le son s'est homogénéisé ensuite, les enregistrements du Jedi et celui (unique) pour les ep 1-2-3 restent proches de l'ep 5. Le premier Star Wars c'était la maquette, l'Empire fut le modèle !
J'ai entendu pas mal de fois le LSO en concert, mais dans des salles différentes, des œuvres différentes, des chefs différents... Je dirais bien que je peux le reconnaitre parfois, mais honnêtement ce serait très difficile de se prononcer en écoute aveugle, pour ça il faut vraiment bien connaitre le son de certaines sections ou solistes - un instrumentiste, qui a l'oreille particulièrement acérée concernant son instrument, serait plus à l'aise pour répondre !
J'ai entendu pas mal de fois le LSO en concert, mais dans des salles différentes, des œuvres différentes, des chefs différents... Je dirais bien que je peux le reconnaitre parfois, mais honnêtement ce serait très difficile de se prononcer en écoute aveugle, pour ça il faut vraiment bien connaitre le son de certaines sections ou solistes - un instrumentiste, qui a l'oreille particulièrement acérée concernant son instrument, serait plus à l'aise pour répondre !
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Nameless1138
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Comme Dadid, je pense que c'est difficile de comparer au final, pour les mêmes raisons. Cela dit, le Main Title, je le trouve plus léger que dans les films précédents, il me rappelle davantage celui de l'épisode IV. Et concernant la qualité sonore de l'album, j'ai lu que certains émettaient des réserves, pour ma part je trouve le son très bon, très clair, et je trouve que tous les pupitres sont vraiment bien mis en valeur. J'apprécie vraiment beaucoup l'écoute de cet album au casque !
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Quand on entend ce que donne le LSO avec les partitions de Desplat, on ne peut s'empêcher de penser que ce qui compte, c'est surtout le compositeur et son exigence personnelle. J'avais très peur du son de ce nouveau Star Wars et dès les premières notes, j'ai été soulagé! Le son est, à mes oreilles, réellement magnifique à pleurer et même Matessino ne pourra pas l'arranger mieux

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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ayant vu (mais pas acheté) ce nouvel opus dans mon magasin Leclerc, j'ai un doute concernant le contenant. Il n'existe qu'une édition en digipack ou trouve-t-on aussi une édition en boîtier plastique plus classique ?
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Tu t'es fait ch*** avec Tintin ?(et je me fais largement moins ch*** qu'avec Tintin ou Book Thief)
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ben, un peu…Citizen Cancre a écrit :Tu t'es fait ch*** avec Tintin ?(et je me fais largement moins ch*** qu'avec Tintin ou Book Thief)
![]()
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
J'entends, j'entends
Je pense que la B.O. de Tintin fait partie de celles qu'on adore ou qu'on déteste, et pour laquelle il y a rarement un juste milieu.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
J'aime bien le thème de Milou, malgré tout… Mais je préfère celui de Rey, cela va sans dire!Citizen Cancre a écrit :J'entends, j'entends![]()
Je pense que la B.O. de Tintin fait partie de celles qu'on adore ou qu'on déteste, et pour laquelle il y a rarement un juste milieu.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ah ces petites cordes furtives composant le thème de Milou
*soupir*
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
La puissance de The Adventure Continues quand même…
C'est pas le meilleur score de Williams, mais c'est un tel résumé de sa carrière hollywoodienne, de Indiana Jones à Harry Potter. Quel bonheur.
C'est pas le meilleur score de Williams, mais c'est un tel résumé de sa carrière hollywoodienne, de Indiana Jones à Harry Potter. Quel bonheur.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Hmm, oui et oui. Mais justement : c'est un résumé, comme une sorte de compilation de meilleurs moments avec pas grand chose de vraiment nouveau. Alors que SW7, personnellement, m'a pris à la gorge, j'ai retrouvé l'émotion qui m'avait saisie à la première écoute de, disons, Empire of the Sun…Le Yéti a écrit :La puissance de The Adventure Continues quand même…
C'est pas le meilleur score de Williams, mais c'est un tel résumé de sa carrière hollywoodienne, de Indiana Jones à Harry Potter. Quel bonheur.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Pas mon cas… À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu (le March of the Resistance...). Mais hyper bien écrit, comme d'hab, donc ça va.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
J'admets, la marche n'est pas très très nouvelle…Le Yéti a écrit :Pas mon cas… À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu (le March of the Resistance...). Mais hyper bien écrit, comme d'hab, donc ça va.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Vu le succès "phénoménal" du nouveau Star Wars peut t-on supposer que le prochain LP to Cd de Varèse sera en relation?
STV 81281 The Ewok Adventure - Peter Bernstein
STV 81281 Ewoks: The Battle For Endor.
STV 81281 The Ewok Adventure - Peter Bernstein
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Peut-être dans les sommets enneigés où tu traines ta carcasse, Yéti (à cause d'échos persistants ?), mais moi, petit être de la vallée, je n'entends plus très souvent ce genre d'écriture au cinéma ! Par un lointain passé, certes, mais de nos jours... Rey's Theme, bien que je l'aime beaucoup et qu'il me semble parfait pour son personnage, n'est pas le morceau qui me semble le plus remarquable, d'ailleurs, sur le plan de l'écriture : qu'on me désigne quelque chose de récent, d'aussi brillant que March of the Resistance dans sa manière d'articuler/décomposer une mélodie avec cette sophistication rythmique, et qui ne soit pas de Williams. J'attends !Le Yéti a écrit :Pas mon cas… À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu (le March of the Resistance...)
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Il fallait bien sûr lire "À part Rey's Theme, j'ai trouvé ça très déjà entendu chez Williams"
Ça me semblait évident
(quoique je réécoute pas mal de Goldenthal, mon vrai chouchou de toujours et l'écriture est dantesque... ah, si seulement on pouvait avoir une vraie version de Sphere et de Batman & Robin...)
Ça me semblait évident
(quoique je réécoute pas mal de Goldenthal, mon vrai chouchou de toujours et l'écriture est dantesque... ah, si seulement on pouvait avoir une vraie version de Sphere et de Batman & Robin...)
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
effectivement, ça allait sans dire ! 
- Le Yéti
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Cela dit, je crois que je préfère quand le même le son plus massif de The Phantom Menace à celui plus sec (et plus Trilogie Originale) de TFA. Même si c'est tout de même un des meilleurs scores de l'année, cela va sans dire je le dis quand même.