Dadid a écrit :Lee Van Cleef a écrit :Mais cette relative déconvenue n'est rien comparée à l'identité musicale passe-partout de la créature, qui se borne à faire frémir les cordes comme dans n'importe quel épisode au hasard de Lost au lieu de ressusciter la fracassante grandiloquence de Cloverfield.
Bah, justement, là aussi il me semble que Giacchinio a voulu être subtil : d'une part la réalité de ce monstre ne se révèle que progressivement, et d'autre part c'est aussi une victime. je pense que le compositeur n'a pas voulu charger la mule dans le style horrifique ou simplement "film de monstre", n'a pas voulu lui donner de motif repérable pour ainsi concentrer sa partition sur les moments sentimentaux ! Mais c'est vrai qu'une bonne "marche du monstre" aurait été sympa à écouter, ou des sonorités plus imaginatives pour appuyer le côté extre-terrestre.
Tout à fait d'accord, avec le début et avec la fin de ce que tu dis ! ^^
En fait, il a eu raison de ne pas se la jouer Cloverfield dans le film. Mais justement, dans Cloverfield, la bombe musicale... c'est le générique ! Et là, ils nous ont foutu une chanson à la place !
Donc, pas d'excuse, ils auraient pu faire quelque chose de bien mieux. Parce que moi, les chansons au générique, la plupart du temps, ça m'fout en rogne ! Un générique, ça doit retransmettre l'atmosphère du film, ou la prolonger, pas imposer une cassure brutale comme ça ! Passer du superbe "Letting Go" à une chanson banale... ça casse le truc, je trouve.
A part ça, j'ai écouté la BO deux fois, et j'aime bien. Tous les morceaux ne sont pas forcément marquants, et l'album souffre un peu de la dispersion en un tas de micro-pistes, mais il y a quand même des choses sympas, des thèmes et motifs récurrents et bien foutus, trois ou quatre moments où ça décolle en beauté (
Evacuation of Lillian), une très belle conclusion sur les deux morceaux
Letting Go et
Super 8 Suite.
J'ai tendance à penser que cet album, c'est un peu un croisement entre
Lost,
Star Trek (pour les cuivres, notamment) et
Let Me In (pour le thème intimiste).
Alors, évidemment, ça souffre un peu de la comparaison avec
E.T., c'est sûr. Mais on n'est pas obligé de comparer, après tout... Et dans ce cas-là, c'est quand même une bonne BO bien sympathique, et moins monotone que
Let Me In.