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Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 10:29
par Sam Lowry
Après une première écoute, mon sentiment est que nous ne sommes pas là en présence d'un Horner majeur MAIS il y a quelques morceaux dignes d'un intérêt certain. Par exemple le morceau Strange New Clothes développe une écriture pour cordes assez originale (c'est pour moi la vraie "nouveauté" de la partition d'Horner) en particulier à partir du dernier tiers du morceau. Horner y combine, avec habileté, écriture modale et dissonance pour produire des effets sonores tout fait intéressants.
Le dernier morceau, presque entièrement joué au piano, est très bien écrit, même s'il rappelle tout de même quelques oeuvres précédentes, avec un jeu à la lyre forte assez subtil.
Bref, un Horner pas forcément indispensable mais qui contient, comme souvent, quelques morceaux qui valent le détour.
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 10:43
par Sam Lowry
En ce qui concerne LEGENDS OF THE FALL, je rejoindrai plus l'avis d'André Marek. C'est pour moi une sacrée partition dans l'ensemble, très inspirée et comportant assez peu de reprises d'oeuvres précédentes.
mais la fougue et la passion qui avaient fait de lui l'un des auteurs les plus explosifs des eighties fait véritablement défaut à l'ensemble de la partition.
Désolé de ne pas être de ton avis, Lee, car je trouve qu'il y a, au contraire, énormément de passion dans cette musique (pas autant de fougue, je te l'accorde, même si ça se comprend à la vision du film, ce n'est pas ROCKETEER ou ALIENS non plus

).
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 12:05
par Harry
André Marek a écrit :Pour ma art je considère LEGENDS OF THE FALL comme le chef-d'oeuvre de Horner...
C'est aussi mon avis.
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 16:06
par Lee Van Cleef
Bientôt, c'est toute la horde dépenaillée d'UnderScores qui va venir clamer son amour pour Legends of the Fall et, par la même ocasion, vociférer qu'on pende l'hérétique (moi, en l'occurence) à un crochet à boeuf. En dépit de cette noire perspective, je vais néanmoins rester fidèle à mes propos. Ce score, qui, encore une fois, est d'une grande beauté mélodique, ne parvient pas à me subjuguer totalement et finit même, au bout d'un certain temps, par me donner l'impression de ronronner en toute quiétude, sans vraiment chercher à se renouveler (merde, on dirait bien que je prends plaisir à aggraver mon cas, moi). Et pourtant, quand j'écoute une musique comme le somptueux The Missing, qui me paraît semblable à son aîné sur bien des points, je n'ai cette fois aucun mal à décoller jusqu'aux cieux. Mes propos vous plongent dans des gouffres de perplexité ? En toute franchise, moi aussi.
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 19:12
par Edern
Une fois n'est pas coutume, mon cher Van Cleef, je vais devoir me ranger à vos côtés. Je n'ai jamais, moi non plus réussi à entendre en
Legends Of The Fall le chef-d'oeuvre qu'il est. Je n'y accroche tout simplement pas. Il faut que j'avoue ne pas être un incollable inconditionnel du compositeur californio-londonien, malgré la petite vingtaine de titres signés de sa plume que je possède. C'est peut-être aussi là qu'il faut trouver mon indifférence polie quant à cette musique... Cela dit je ne suis pas non plus un fan transi de
The Missing
Krull,
Aliens,
Star Trek II &
III,
Willow,
Sneakers,
Gorky Park par contre, je pourrais les écouter en boucle.
Bizarrement,
The House Of Sand And Fog a trouvé grâce à mes oreilles. La perplexité reste donc une valeur sûre lorsqu'on évoque le travail de notre ami Horner.
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 19:35
par Hellboy
Lee Van Cleef a écrit :Bientôt, c'est toute la horde dépenaillée d'UnderScores qui va venir clamer son amour pour Legends of the Fall et, par la même ocasion, vociférer qu'on pende l'hérétique (moi, en l'occurence) à un crochet à boeuf. En dépit de cette noire perspective, je vais néanmoins rester fidèle à mes propos. Ce score, qui, encore une fois, est d'une grande beauté mélodique, ne parvient pas à me subjuguer totalement et finit même, au bout d'un certain temps, par me donner l'impression de ronronner en toute quiétude, sans vraiment chercher à se renouveler (merde, on dirait bien que je prends plaisir à aggraver mon cas, moi). Et pourtant, quand j'écoute une musique comme le somptueux The Missing, qui me paraît semblable à son aîné sur bien des points, je n'ai cette fois aucun mal à décoller jusqu'aux cieux. Mes propos vous plongent dans des gouffres de perplexité ? En toute franchise, moi aussi.
Qu'on le pende ! Qu'on l'écartèle !! Qu'on le vaporise !!! Eparpillé aux quatre coins de Paris, qu'on va le retrouver, ce malfaisant de Van Cleef !
A part ça, tu penses ce que tu veux... Personnellement, je ne suis pas très fan de
The Missing, que je trouve trop facile (comme beaucoup de scores récents d'Horner), à part un morceau d'action sympa quelque part au milieu du cd...
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : sam. 27 déc. 2008 21:19
par Mortimer
Il y a aussi ceux qui préfèrent finalement "Legend of
ze folles"

.
Quant au pyjama cela me semble être encore un patchwork de trucs déjà entendu chez Horner. Bref il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : dim. 28 déc. 2008 02:38
par Wyatt Earp
J'adore l'ouverture de THE MISSING. Rien que ce morceau vaut l'achat du CD.
Par contre, le reste n'est à mon avis qu'un recyclage de, justement, LEGENDS OF THE FALL, tout en restant intéressant parce que c'est aussi une espèce de version symphonique de THUNDERHEART, ce qui ne pouvait pas lui faire de mal.
Enfin, pour LEGENDS, être fan du film compte énormément dans l'appréciation du score...Et c'est un de mes dix films préférés.
Re: Boy in the Striped Pyjamas (Horner)
Publié : ven. 2 janv. 2009 20:48
par Homer
Lee Van Cleef a écrit :Bientôt, c'est toute la horde dépenaillée d'UnderScores qui va venir clamer son amour pour Legends of the Fall
Et me voilà !!
(même si je suis en retard)
Et je rajouterais même que selon moi, le 1er tiers de "Samuel's Death" (dont Sam Lowry a brillamment parlé auparavant) est l'un des morceaux d'action les plus ébouriffants que j'ai jamais entendus.
De toute façon, de manière générale, je trouve que le père Horner (pourtant non dénué de défauts) se débrouille extrêmement bien sur les morceaux d'action (certains de
Mighty Joe Young me laissent pantois).