Page 3 sur 6

Re: Alexandre Desplat

Publié : mer. 17 mars 2010 22:33
par Walden
Janus a écrit :
Walden a écrit :Desplat créé par et pour le cinéma.
J'avoue ne pas trop comprendre ce que cela veut dire...être créé par et pour le cinéma...Un peu comme PHILIPPE SARDE,
alors?
désolé, j'ai du mettre un accent de trop l'ami ! :D je voulais dire que sa musique existe grâce à sa passion / et pour la création cinématographique (Desplat crée grâce et pour le cinéma, pour être exact)

hé oui, l'exemple de Sarde est très pertinent, lui qui se revendique totalement "compositeur de cinéma", et qui connaît si bien la mise en scène
SARDE est l'exemple ultime du compositeur de cinéma, dont l'art existe grâce et pour le cinéma, c'est certainement pour cela que son œuvre n'est pas encore reconnue par les instances officielles (l'ami Gégé Dastugue pourrait en faire une thèse ! :D )
Jerry Goldsmith revendiquait son rôle de compositeur...et n'aimait pas être catalogué "compositeur de film", ce qui voulait au fond dire la même chose...Des compositeurs historiques sont reconnus et admis comme compositeur d'opéra (Wagner), ou d'œuvres symphoniques (Mahler, Strauss), ou de lieders (Wolf), ou surtout de musique de chambre (Fauré), ou surtout pour leur œuvre pianistique (Chopin, Lizst) ou surtout pour leur œuvre pour orgue (Pierné, Tournemire). Hé bien il faut désormais compter avec les compositeurs de cinéma bon sang !

Re: Alexandre Desplat

Publié : mer. 17 mars 2010 22:47
par Janus
Voilà un bien joli compliment au grand LALO que tu nous livres là...Ton article sur L'ENNEMI INTIME m'a beaucoup intéressé
dans la mesure où ton impression est très différente de celle que j'ai eue à l'écoute... :o Il faut peut-être que je remette le
couvert. :mrgreen: De toute façon,j'ai l'intention d'acheter ce film en DVD. car j'adore tout ce qui traite de cette période franco-algérienne et je reste un traumatisé de LA BATAILLE D'ALGER de GILLO PONTECORVO,le film et sa musique. :D J'avais déjà
bien aimé INDIGENES (le film).

Re: Alexandre Desplat

Publié : jeu. 18 mars 2010 14:26
par Julien
Janus a écrit :
Denshaotoko a écrit :Pour rebondir sur cet échange, je dirais qu'écrire des oeuvres concertantes et composer pour l'image (ou le livre, tel McNeely pour Shadows of the Empire, lol) sont deux choses différentes qui demandent des compétences distinctes, ce qui fait que tout le monde n'est pas fait pour bien faire dans les deux domaines.
Exact! Cependant,il serait sectaire de penser que seul un compositeur spécialisé dans l'écriture pour le cinéma est en mesure d'écrire de la musique de film intéressante autant que seul un compositeur spécialisé dans l'écriture pour le concert est en mesure d'écrire de la musique "pure" de valeur.
Et il y a aussi des compositeurs qui arrivent à faire les deux à la fois. C'est-à-dire écrire une œuvre concertante qui soit aussi une musique de film. Ce qu'avait fait Steve Reich par exemple sur Three Tales ou plus récemment Louis Andriessen avec La Commedia. Je trouve d'ailleurs que c'est un procédé hybride très intéressant et qui n'a pas encore était beaucoup exploité jusqu'à présent; sauf avec les films de l'époque du Muet mais c'est rarement le cas sur des films contemporains. On peut ainsi combiner la richesse d'écriture que l'on trouve généralement dans la musique de concert avec le langage de la Musique de Film.

Re: Alexandre Desplat

Publié : jeu. 18 mars 2010 16:19
par Janus
Julien a écrit :Et il y a aussi des compositeurs qui arrivent à faire les deux à la fois. C'est-à-dire écrire une œuvre concertante qui soit aussi une musique de film. Ce qu'avait fait Steve Reich par exemple sur Three Tales ou plus récemment Louis Andriessen avec La Commedia.
Je ne connais malheureusement pas les deux exemples que tu cites ci-dessus,mais c'est aussi cette approche qu'eut sur
UN UOMO A META de VITTORIO DE SETA,ENNIO MORRICONE en composant sa pièce concertante REQUIEM PER UN DESTINO.
Je pense aussi que le cinéma d'aujourd'hui ne permet plus guère ce type d'expérience,à part pour le muet,terrain plus favorable
pour ce type d'aventure sonore. Sur ce,j'aime les expériences respectives de CARLO CRIVELLI,POUL RUDERS et MARTIN MATALON et bien sûr celle de MORRICONE sur RICHARD III dont la "symphonie" entière fut jouée à Gand avec le film en fond.
Pour que ce soit possible sur un film contemporain,il faut que celui-ci accorde beaucoup d'espace à la musique. N'ayant jamais
pu voir le film de VITTORIO DE SETA,j'ignore comment elle se justifie dans UN UOMO A META.
Un autre exemple me vient subitement à l'esprit; le magnifique BLUE. J'ai un peu l'impression que MANOS HADJIDAKIS a
composé cette musique sous forme d'un concerto pour guitare et orchestre. Qu'en penses-tu?

Re: Alexandre Desplat

Publié : jeu. 18 mars 2010 17:29
par Homer
Janus a écrit :Qu'en penses-tu?
Perso, j'en pense que ça n'a pas grand chose à voir avec Desplat.
PS : Starfe, je te réponds dès que j'ai un peu plus de temps...:)

Re: Alexandre Desplat

Publié : jeu. 18 mars 2010 19:38
par Janus
Homer a écrit :
Janus a écrit :Qu'en penses-tu?
Perso, j'en pense que ça n'a pas grand chose à voir avec Desplat.
C'est vrai que j'ai été un peu hors sujet pour le coup mais,en musique,tout finit par se relier,d'une façon ou d'une autre.
Et puisque l'on évoquait une sorte d'approche hybride entre musique concertante et musique de film,ça me permet de rebondir
sur DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE dont la suite symphonique qui en est tirée est très cohérente dans sa progression,en
tout cas sur disque,celle qui apparaît dans la compilation dédiée à ses travaux pour le cinéma de JACQUES AUDIARD. Ce n'est
pas quelque chose d'impressionnant,c'est sûr,mais j'avoue bien aimer l'écriture des cordes,cette fois,...Je les trouve assez
hypnotiques,pour le coup.

Re: Alexandre Desplat

Publié : jeu. 18 mars 2010 19:44
par Lee Van Cleef
Homer, tes récriminations ne changeront strictement rien à l'affaire, car vois-tu, les choses sont ainsi faites avec Janus et Julien, les frères Karamazov d'UnderScores : une fois lancés, même un Hellboy écarlate de colère et beuglant son rejet presque épidermique des hors sujets ne saurait refroidir leur enthousiasme !

Re: Alexandre Desplat

Publié : jeu. 18 mars 2010 19:54
par Denshaotoko
Lee Van Cleef a écrit :Homer, tes récriminations ne changeront strictement rien à l'affaire, car vois-tu, les choses sont ainsi faites avec Janus et Julien, les frères Karamazov d'UnderScores : une fois lancés, même un Hellboy écarlate de colère et beuglant son rejet presque épidermique des hors sujets ne saurait refroidir leur enthousiasme !
Bon, on va pas en faire des plats.

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 00:44
par Hellboy
Lee Van Cleef a écrit :Homer, tes récriminations ne changeront strictement rien à l'affaire, car vois-tu, les choses sont ainsi faites avec Janus et Julien, les frères Karamazov d'UnderScores : une fois lancés, même un Hellboy écarlate de colère et beuglant son rejet presque épidermique des hors sujets ne saurait refroidir leur enthousiasme !
Tu veux parier ? }-)

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 10:45
par Janus
Hellboy a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Homer, tes récriminations ne changeront strictement rien à l'affaire, car vois-tu, les choses sont ainsi faites avec Janus et Julien, les frères Karamazov d'UnderScores : une fois lancés, même un Hellboy écarlate de colère et beuglant son rejet presque épidermique des hors sujets ne saurait refroidir leur enthousiasme !
Tu veux parier ? }-)
Ne provoque pas Hellboy,surtout pas,grand Lee! Certes,il ne saurait refroidir notre enthousiasme,notre passion viscérale pour
la musique,mais il a le sinistre pouvoir de la censure,du coup de ciseaux! :o :shock: [dead] Au début,je l'ai testé et j'ai eu
droit au coup de ciseaux.Le commentaire était très court. Malgré tout,rien ne peut durer sans règle et j'essaie,bien que c'est difficile pour moi,je l'admets volontiers,d'éviter le hors-sujet. :?

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 17:22
par Mortimer
Lee Van Cleef a écrit :Homer, tes récriminations ne changeront strictement rien à l'affaire, car vois-tu, les choses sont ainsi faites avec Janus et Julien, les frères Karamazov d'UnderScores : une fois lancés, même un Hellboy écarlate de colère et beuglant son rejet presque épidermique des hors sujets ne saurait refroidir leur enthousiasme !
Ce qui est marrant c’est que dans n’importe quel sujet ils sont capables de nous balancer des noms de compos que personne ne connaît :mrgreen: . C’est un pari ?

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 19:06
par Janus
Mortimer a écrit :Ce qui est marrant c’est que dans n’importe quel sujet ils sont capables de nous balancer des noms de compos que personne ne connaît .
Jamais entendu parler de MANOS HADJIDAKIS,l'un des piliers de la musique grecque qui a pourtant écrit pour le cinéma et qui
fut l'un des grands maîtres de NICOLA PIOVANI? :o Pour les autres qui peuvent paraître obscurs à la plupart d'entre vous,c'est
parce que je m'intéresse à la musique de tous les pays du monde,qu'en Australie,au Danemark,à Cuba,il y a des gars très bien
dont on ne cite jamais et font pourtant de la musique intéressante et pas toujours élitiste. OSVALDO GOLIJOV n'a pas attendu
de rencontrer COPPOLA pour avoir du talent et écrire de la bonne musique. Seulement,si il n'avait pas composé pour le cinéma,
il serait ici un nom aussi obscur que POUL RUDERS ou HEINER GOEBBELS. Ce n'est pas un reproche,d'ailleurs,juste que ce sont
des compositeurs que j'aime beaucoup et si j'ai une occasion de les citer,je les cite (pour une raison précise et non dans une
idée de concurrence avec Julien qui possède une culture impressionnante) comme d'autres citent KAMEN,SILVESTRI ou HOLDRIDGE. :D

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 19:18
par Forrester
Janus a écrit : Jamais entendu parler de MANOS HADJIDAKIS
Si, mais jamais le dimanche.

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 19:28
par Mortimer
Si, si moi oui ;) ! Mais bon je parlais d’une manière générale. D’ailleurs quand ce n’est pas le compo c’est le film, sombre production trouvée de derrière les fagots. Parce que même les fagots j’ai du mal à les trouver c’est dire !
Mais là je reconnais que la palme revient à Walden qui décroche le pompon car Pierné et Tournemire, il fallait les trouver. Bientôt il viendra avec un Tournebroche et son concerto pour crecelles.

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 19:36
par Janus
Mortimer a écrit :Walden qui décroche le pompon car Pierné et Tournemire,
PIERNE et TOURNEMIRE ne sont pas des compositeurs français aussi connus bien sûr que RAVEL et DEBUSSY,de là à n'en n'avoir
jamais entendu parlé,c'est assez fort,je trouve. Au moins de TOURNEMIRE qui a composé un certain nombre de symphonies et fut l'un des grands maîtres de l'orgue en France. Et KOECHLIN et FRANCAIX,tu connais un peu,au moins? Au moins de nom? :o

( Homar va nous tuer. :? )

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 20:56
par Mortimer
Janus a écrit : ( Homar va nous tuer. :? )
Sans aucun doute...
Janus a écrit : Et KOECHLIN et FRANCAIX,tu connais un peu,au moins? Au moins de nom? :o
De nom peut etre mais ça va pas plus loin ! Mon instruction en classique s’arrête au 19e siècle, disons début 20e avec certains compos comme Malher, Ravel…etc. Je n’ai jamais réussi à adhérer à la musique contemporaine. C’est certainement pour cette raison que je me suis tourné vers la musique de film. Quant aux orgues je ne connais que la symphonie de Saint-Saëns et quelques pièces de Bach.
Enfin on s’éloigne beaucoup de Desplat aussi vais je arrêter car…arrggghhh… Homer m'a tuer +-)

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 22:24
par Walden
et comme ce topic est consacré à Alexandre Desplat.... :mrgreen:

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 22:26
par Denshaotoko
Mortimer a écrit :Je n’ai jamais réussi à adhérer à la musique contemporaine. C’est certainement pour cette raison que je me suis tourné vers la musique de film.
Mauvaise raison, je dirais :) De la musique contemporaine comme, justement, celle de John Adams et les minimalistes, me semble tout à fait accessible pour une oreille accoutumée aux béos (ce fut mon cas, il y a de cela vingt ans). C'est pourquoi Goldenthal est un de mes compositeurs de béos préférés.
Pour en revenir à Desplat, à propos duquel, justement, le mot de "minimalisme" a été plusieurs fois évoqué, je pencherais plutôt pour celui de Gorecki (doit y avoir un tréma ou autre quelque part, mais bon), en tout cas dans Twilight. Ou peut-être celui de Pärt (là, je sais où il est (le tréma, pas le minimalisme)), en tout cas le Pärt calme. Qu'en pensez-vous, de votre côté?

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 22:42
par Walden
Morti est malheureusement victime de la conception étroite et sectaire de la musique contemporaine, arbre flétri qui cache une belle forêt vibrante d'une multitude de belles musiques, mais qui ne passent pas toujours la ligne Maginot de la tour d'ivoire parisienne

niveau minimalisme de Desplat je pense beaucoup plus à John Adams ou Glass

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 23:24
par Denshaotoko
Walden a écrit :la ligne Maginot de la tour d'ivoire parisienne
Très joli, mais peu clair :mrgreen:
Adams, dis-tu? Peux-tu me donner des exemples d'oeuvres de Desplat qui te donnent ce sentiment? (Glass, j'aime paaaaaaaas)

Re: Alexandre Desplat

Publié : ven. 19 mars 2010 23:52
par Walden
Denshaotoko a écrit :
Walden a écrit :la ligne Maginot de la tour d'ivoire parisienne
Très joli, mais peu clair :mrgreen:
Adams, dis-tu? Peux-tu me donner des exemples d'oeuvres de Desplat qui te donnent ce sentiment? (Glass, j'aime paaaaaaaas)
je voulais dire qu'en France nous avons une conception tellement étroite et idéologique de ce que doit être la musique "contemporaine" (Boulez & co et les limaces suivistes) qu'il faut toujours se battre pour dépasser ce qui existe et faire connaître ce qui ne relève pas de cet appauvrissement institutionnalisée (bon je dis ça mais en même temps j'apprécie Boulez en lui-même, mais je ne supporte pas le sectarisme qu'il a imposé en France)

sinon je ne connais pas trop la musique de John Adams, mais je connais bien Harmonium

http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f

le jeu des cordes dans cette œuvre me fait souvent penser à la façon qu'a Alexandre Desplat de les utiliser

pour Glass, Julien avait cité The Hours comme référence du thème de Twilight mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier

Re: Alexandre Desplat

Publié : sam. 20 mars 2010 09:42
par Janus
Mortimer a écrit :
Janus a écrit : ( Homar va nous tuer. :? )
Sans aucun doute...
Janus a écrit : Et KOECHLIN et FRANCAIX,tu connais un peu,au moins? Au moins de nom? :o
De nom peut etre mais ça va pas plus loin ! Mon instruction en classique s’arrête au 19e siècle, disons début 20e avec certains compos comme Malher, Ravel…etc. Je n’ai jamais réussi à adhérer à la musique contemporaine.
CHARLES TOURNEMIRE qui est né en 1870 et mort depuis,en 1939,est loin d'être un représentant de la musique contemporaine telle que tu la perçois,sinon il aurait été le compositeur le plus visionnaire de tous les temps. :lol: CHARLES KOECHLIN 1867 - 1950 et JEAN FRANCAIX 1912-1997 écrivent de la musique franchement très abordable qui n'exclut absolument pas la mélodie. Il ne faut pas réduire la composition contemporaine à sa forme d'expression la plus atonale et expérimentale bien qu'il y ait des choses merveilleuses qui furent faites aussi dans ce domaine. Allons,allons! Brisons,comme
l'a si bien formulé Walden,la ligne Maginot de la tour d'ivoire parisienne,c'est-à-dire cette idéologie archi-restrictive de ce
que doit être la création contemporaine selon les institutions.

Pour en revenir à ALEXANDRE DESPLAT,comme beaucoup de compositeurs de cinéma,ses influences peuvent être
multiples sans compter les associations subjectives que nous sommes tous en mesure de faire. Pour ce qui est du thème de
TWILIGHT auquel vous faites référence,personnellement,j'y entends plus se profiler l'ombre de PHIL GLASS que d'un PÄRT,
par exemple,seulement,contrairement à Julien,je serais bien incapable d'avancer un titre. Il faut dire que GLASS et PÄRT
ne sont pas des compositeurs qui hantent mes nuits de mélomane. En fait,je les trouve de plus en plus lisses,à l'image d'un
TAVENER en G.B.. Ca m'arrangerait bien qu'un compositeur comme DESPLAT aille puiser son inspiration ailleurs,mieux encore,qu'il fasse preuve d'imagination en se créant un monde sonore plus personnel et atypique,reconnaissable dès les
premières mesures.

Re: Alexandre Desplat

Publié : sam. 20 mars 2010 12:37
par Julien
Janus a écrit :Un autre exemple me vient subitement à l'esprit; le magnifique BLUE. J'ai un peu l'impression que MANOS HADJIDAKIS a composé cette musique sous forme d'un concerto pour guitare et orchestre. Qu'en penses-tu?
Faudrait que j'écoute ça de plus prés mais c'est possible. C'est vrai qu'on dérive pas mal là sur le coup. A la rigueur il faudrait presque créer un topic sur le sujet !
Denshaotoko a écrit :Pour en revenir à Desplat, à propos duquel, justement, le mot de "minimalisme" a été plusieurs fois évoqué, je pencherais plutôt pour celui de Gorecki (doit y avoir un tréma ou autre quelque part, mais bon), en tout cas dans Twilight. Ou peut-être celui de Pärt (là, je sais où il est (le tréma, pas le minimalisme)), en tout cas le Pärt calme. Qu'en pensez-vous, de votre côté?
Moi ça m'a pas tellement frappé. Mais ça dépend sans doute des bo et je suis loin de tout connaître. Ah oui tiens si Desplat pouvait écrire un morceau aussi fameux que le Concerto pour Clavecin de Gorecki, il remonterait sans doute dans mon estime. Mais j'ai l'impression que Desplat est justement l'exemple type du compositeur auquel on demande d'écrire une musique qui ne se remarque pas. Ou du moins qui se coule discrètement dans le film sans trop déranger l'oreille du spectateur. En tout cas moi c'est surtout l'effet que ça me fait.
Janus a écrit :Pour ce qui est du thème deTWILIGHT auquel vous faites référence,personnellement,j'y entends plus se profiler l'ombre de PHIL GLASS que d'un PÄRT
Et puis dans la musique de Pärt, il y a souvent une dimension mystique, empreinte d'un certain misérabilisme, d'un grand recueillement... Un peu comme le Satie de La Messe des Pauvres. Desplat est plus aristocratique. En cela il est sans doute plus proche des post-minimalistes américains (Le thème principal de Ghost Writer me fait un peu penser à Octet de Steve Reich) ou de l'anglais Richard Robbins, qui fait une musique un peu dans le même style.

Re: Alexandre Desplat

Publié : sam. 20 mars 2010 14:03
par Janus
Julien a écrit :Faudrait que j'écoute ça de plus prés. Enfin en général, Hadjidakis j'ai quand même l'impression que c'est souvent plus proche de la musique folklorique ou de la variété. En fait j'ai l'impression qu'il donne une forme concertante à la musique populaire un peu comme ce que faisait Theodorakis.
Oui,que HADJIDAKIS ait démontré,comme THEODORAKIS,un intérêt évident pour la musique populaire de son pays est une réalité,cependant BLUE a vraiment l'allure d'un concerto pour guitare et orchestre à part entière,dans le souvenir que j'en ai.

Re: Alexandre Desplat

Publié : sam. 20 mars 2010 14:13
par Janus
Julien a écrit :Mais j'ai l'impression que Desplat est justement l'exemple type du compositeur auquel on demande d'écrire une musique qui ne se remarque pas. Ou du moins qui se coule discrètement dans le film sans trop déranger l'oreille du spectateur. En tout cas moi c'est surtout l'effet que ça me fait.
Pour le coup,je te trouve quand même un peu dur.