Soundtrackman a écrit :En ravanche il aurait été avisé de prévenir ce cher Colwyn de ne pas écouter d'affilé LE SACRE DU PRINTEMPS et OUTLAND de ce pauvre Jerry, car il va nous rebalancer le meme topic en changeant juste de titre de film!!!!!
Alors,quel est le compositeur,le symphoniste du vingt et vingt et unième siècle,écrivant pour le Septième Art OU NON,qui n'a jamais emprunté au SACRE DU PRINTEMPS de l'immense STRAVINSKY ? HERRMANN,WAXMAN,GOLDSMITH,
WILLIAMS,MORRICONE,NORGARD,CORIGLIANO et tellement d'autres,y ont tous succombé. La question de ce topic devrait être plus générale et non focalisée sur TOTAL RECALL de JERRY GOLDSMITH. Est-ce que la musique de film doit tout aux chefs-d'oeuvre des grands maîtres du classique? Hormis le talent qui est l'unique propriété des meilleurs compositeurs du cinéma,la réponse est oui à 98%. Je l'ai déjà dit. Pour moi,la musique de film est un art ludique et j'ignore ce que la postérité retiendra de tous ces musiciens de l'image qui m'ont fait rêvé et me font rêver encore aujourd'hui. Je pense que sans le cinéma,des partitions aussi magnifiques que MOSE,LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS,L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL,LEGEND,LINK,UNDER FIRE,RENCONTRE DU TROISIEME TYPE,E.T.,DANTON,UN HOMME NOMME CHEVAL,LA DECADE PRODIGIEUSE,LES AILES DU DESIR,MORE THAN A MIRACLE,etc...n'existeraient pas...qu'il y a dans toutes ces musiques et dans bien d'autres que je n'ai pas citées ici,une proximité avec le RÊVE et l'IMAGINAIRE...Je pense à E.T. et à ce vélo qui vole et passe devant la lune,à cette image qui pourrait être celle d'un rêve magnifique,à la musique de JOHN WILLIAMS et,à partir de là,le plaisir est trop immense pour me soucier des origines de celle-ci. La magie d'une musique,le bonheur qu'elle procure,
rendent superflu tout ce qui la constitue. Ce qui la constitue,ses origines,appartiennent uniquement à la rigueur froide de
l'analyse musicologique et point final. Mais,ce qu'une musique peut véhiculer comme plaisir à un ou plusieurs individus,
échappe et échappera toujours à l'analyse...et heureusement,d'ailleurs.
La musique de film,un art majeur ou mineur? La réponse est-elle plus importante pour nous que le bonheur et l'émotion
que celle-ci,dans le meilleur des cas,nous procure? Je crois effectivement que le cinéma amène,de temps en temps,des compositeurs à se surpasser artistiquement,à être réellement créatifs,mais que souvent,aussi,on est dans l'exercice de style
plus ou moins brillant et c'est en partie pour cette raison que je considère la musique de film comme un art ni majeur,ni mineur,mais comme un art avant tout ludique.
Denshaotoko a écrit :Et puis, au delà de l'aspect musicologique, il y a le plaisir qu'on prend à simplement écouter les béos, hors des images ou en se souvenant d'elles, hors toute culture ou en en faisant volontairement table rase le temps de l'écoute, le plaisir jouissif de la musique pour elle-même et pour l'émotion qu'elle procure. Quand un thème me fait pleurer, peu m'importe que le type ait inconsciemment utilisé telle ou telle chose de sa musicothèque interne!
Mais je suis peut-être trop simple
Non,tu n'es pas trop simple ou alors je le suis aussi.

Tu es juste quelqu'un qui se contente de l'essentiel et tu as
raison. Personnellement,j'apprécie des tas de musiques sans pour autant les percevoir comme des chefs-d'oeuvre absolus.
Notre attrait pour une oeuvre ne devrait pas nous empêcher de l'apprécier avec lucidité. Ce qui est à retenir de ce topic,au
fond,c'est que le travail de GOLDSMITH sur TOTAL RECALL n'a rien de foncièrement original,ce qui ne veut pas dire pour
autant que ceux qui l'apprécient ont tort de l'apprécier,pas du tout,ni que cette B.O. est indigne d'intérêt.