Score de Total Recall : pompage sur du classique ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Colwyn
Rain Man

Re: Score de Total Recall : pompage sur du classique ?

Message non lu par Colwyn »

Lee Van Cleef a écrit :Colwyn, chacun ici pourrait te vanter mon pacifisme presque béat et mon adhésion sans réserve à la non-violence (c'est quoi, ces fous rires idiots qui fusent de toutes parts ?), mais si tu ne te dépêches pas (disons, dans la nano-seconde qui suit) de changer l'ignoble titre de ton topic, mes beaux principes de paix et de tolérance entre les forumeurs risquent de voler en éclats sous l'acier froid de mon katana !
Hé bé,je dechaine les passions messieurs,une vraie bande de hyene enragés :lol:,n'oubliez pas que le titre de mon topic est une question pas une affirmation,cela dit taper musique de film pour wikipedia,plus bas la page parle d'influence pour les compositeur de bof et semble faire comfirmation de la zike de joly bragas santos sur goldsmith et son total rectal heu recall pardon. :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Réplique relevée dans JENNIFER'S BODY (la seule de tout le film qui vaille la peine d'être citée) :
"C'est vrai ? "
"Evidemment, c'est dans Wikipédia ! "
...
Colwyn
Rain Man

Wyatt Earp a écrit :Réplique relevée dans JENNIFER'S BODY (la seule de tout le film qui vaille la peine d'être citée) :
"C'est vrai ? "
...
Hi hi hi,t trop marrant toi c'est bien le style de mad geek torchon movies ça :lol:
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

total rectal
mad geek torchon movies
Vu le niveau, on va te laisser là, tranquille à jouer tout seul avec ton langage texto.
Amuse-toi bien et pense à éteindre en partant ...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Colwyn a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Réplique relevée dans JENNIFER'S BODY (la seule de tout le film qui vaille la peine d'être citée) :
"C'est vrai ? "
...
Hi hi hi,t trop marrant toi c'est bien le style de mad geek torchon movies ça :lol:
Peut-être, mais nous au moins on arrive à écrire sans faire de fautes d'orthographe... :mrgreen:
Colwyn
Rain Man

Wyatt Earp a écrit :
Colwyn a écrit :
"C'est vrai ? "
...
Peut-être, mais nous au moins on arrive à écrire sans faire de fautes d'orthographe... :mrgreen:
pffft
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

pffftT... :shock: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit :pffftT... :shock: :mrgreen:
Sur la brèche de bon matin ^^. J'aime ça :mrgreen: (pas sûr de l'orthographe du mot "brèche", tiens, heureusement qu'il y a le correcteur automatique, hihi)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :La création en amnésique n'a amené aucun chef-d'oeuvre à ma connaissance.
Si. 4'33" de John Cage. On n'a jamais fait mieux dans le genre. D'ailleurs entre chaque pistes de la bo de Total Recall, il y a des silences et je soupçonne fortement Goldsmith d'avoir pompé sur l'œuvre de Cage. Jerry n'avait décidément rien inventé.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous, je viens de parcourir ce passionant topic et vous avez une fois de plus bien fait de rappeler que rien ne sort du néant et que si l'on commence a jouer au jeu du "qui a copié qui" on risque de retomber aux origines du monde...
En ravanche il aurait été avisé de prévenir ce cher Colwyn de ne pas écouter d'affilé LE SACRE DU PRINTEMPS et OUTLAND de ce pauvre Jerry, car il va nous rebalancer le meme topic en changeant juste de titre de film!!!!!
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Quoi qu'il en soit, cette discussion n'aura pas mis longtemps à atteindre son point Colwyn.
"*I* shall not be back... but something will."
Soundtrackman
Flim Flam Man

:lol: :lol: :lol:
C'est surtout dommage de s'en prendre a quelqu'un qui a passé sa vie au service de son art, qui avait développé un style dès ses débuts... Mais je ne suis pas très objectif, la musique de Jerry Goldsmith m'a marqué a mon adolescence avec la découverte du score d'ALIEN, et je n'ai jamais laché ce grand Monsieur...
Mais pendant qu'on y est, le grand John Williams, il aurait t'y pas repompé DOCTEUR JECKYLL ET MISTER HYDE de franz Waxman pour son theme de JAWS??? Bande de copieurs !!!!!
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Allons bon ! J'aurais mieux fait de vérifier mes sources avant de parler à tort et à travers. En fin de compte, le livret de Total Recall ne fait aucunement allusion à Bruckner (ou alors, en le parcourant de nouveau, j'ai choisi le moment le moins adéquat pour gratter l'arête de mon nez). Ouais, allez-y, moquez-vous de mes yeux voilés par la cataracte, tournez en dérision mes souvenirs éparpillés aux quatre vents... N'empêche, je n'en démords pas : c'est sans conteste dans le booklet d'un de mes CD que j'ai découvert le nom de Bruckner, très justement mis en parallèle avec le Jerry de Total Recall.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Hello cher Lee!!!
Il me semble que votre citation provienne d'un article du magazine de Luc Van de Ven dont je viens d'oublier le nom alors que je les ai tous chez moi !!!!!! Mais la citation est exacte...

ça y est, "SOUNDTRACK MAGAZINE"
sauf erreur de ma part...
Julien
Wicker Man

Un exemple de pompage qui me parait peut-être plus flagrant chez Goldsmith, c'était sa musique du générique de The Spiral Road qui ressemblait assez nettement à celle qu'avait composé Herrmann pour Anna et le Roi de Siam.

Je crois que c'était d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, Herrmann ne l'aimait pas beaucoup.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

De toute façon, Bernard Herrmann n'aimait personne.
"*I* shall not be back... but something will."
Julien
Wicker Man

Il avait quand même de bons rapports avec Fred Steiner je crois non ?
Emmaco
Man Without A Face

Message non lu par Emmaco »

pour avoir découvert dans l'ordre chronologique et à leur sortie tour à tour "CAPRICORN ONE", "CONAN THE BARBARIAN" et "TOTAL RECALL", j'ai toujours trouvé une certaine similitude entre les 3 "main title"... pas vous ?
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :En ravanche il aurait été avisé de prévenir ce cher Colwyn de ne pas écouter d'affilé LE SACRE DU PRINTEMPS et OUTLAND de ce pauvre Jerry, car il va nous rebalancer le meme topic en changeant juste de titre de film!!!!!
Alors,quel est le compositeur,le symphoniste du vingt et vingt et unième siècle,écrivant pour le Septième Art OU NON,qui n'a jamais emprunté au SACRE DU PRINTEMPS de l'immense STRAVINSKY ? HERRMANN,WAXMAN,GOLDSMITH,
WILLIAMS,MORRICONE,NORGARD,CORIGLIANO et tellement d'autres,y ont tous succombé. La question de ce topic devrait être plus générale et non focalisée sur TOTAL RECALL de JERRY GOLDSMITH. Est-ce que la musique de film doit tout aux chefs-d'oeuvre des grands maîtres du classique? Hormis le talent qui est l'unique propriété des meilleurs compositeurs du cinéma,la réponse est oui à 98%. Je l'ai déjà dit. Pour moi,la musique de film est un art ludique et j'ignore ce que la postérité retiendra de tous ces musiciens de l'image qui m'ont fait rêvé et me font rêver encore aujourd'hui. Je pense que sans le cinéma,des partitions aussi magnifiques que MOSE,LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS,L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL,LEGEND,LINK,UNDER FIRE,RENCONTRE DU TROISIEME TYPE,E.T.,DANTON,UN HOMME NOMME CHEVAL,LA DECADE PRODIGIEUSE,LES AILES DU DESIR,MORE THAN A MIRACLE,etc...n'existeraient pas...qu'il y a dans toutes ces musiques et dans bien d'autres que je n'ai pas citées ici,une proximité avec le RÊVE et l'IMAGINAIRE...Je pense à E.T. et à ce vélo qui vole et passe devant la lune,à cette image qui pourrait être celle d'un rêve magnifique,à la musique de JOHN WILLIAMS et,à partir de là,le plaisir est trop immense pour me soucier des origines de celle-ci. La magie d'une musique,le bonheur qu'elle procure,
rendent superflu tout ce qui la constitue. Ce qui la constitue,ses origines,appartiennent uniquement à la rigueur froide de
l'analyse musicologique et point final. Mais,ce qu'une musique peut véhiculer comme plaisir à un ou plusieurs individus,
échappe et échappera toujours à l'analyse...et heureusement,d'ailleurs.
La musique de film,un art majeur ou mineur? La réponse est-elle plus importante pour nous que le bonheur et l'émotion
que celle-ci,dans le meilleur des cas,nous procure? Je crois effectivement que le cinéma amène,de temps en temps,des compositeurs à se surpasser artistiquement,à être réellement créatifs,mais que souvent,aussi,on est dans l'exercice de style
plus ou moins brillant et c'est en partie pour cette raison que je considère la musique de film comme un art ni majeur,ni mineur,mais comme un art avant tout ludique.
Denshaotoko a écrit :Et puis, au delà de l'aspect musicologique, il y a le plaisir qu'on prend à simplement écouter les béos, hors des images ou en se souvenant d'elles, hors toute culture ou en en faisant volontairement table rase le temps de l'écoute, le plaisir jouissif de la musique pour elle-même et pour l'émotion qu'elle procure. Quand un thème me fait pleurer, peu m'importe que le type ait inconsciemment utilisé telle ou telle chose de sa musicothèque interne!
Mais je suis peut-être trop simple

Non,tu n'es pas trop simple ou alors je le suis aussi. ;) Tu es juste quelqu'un qui se contente de l'essentiel et tu as
raison. Personnellement,j'apprécie des tas de musiques sans pour autant les percevoir comme des chefs-d'oeuvre absolus.
Notre attrait pour une oeuvre ne devrait pas nous empêcher de l'apprécier avec lucidité. Ce qui est à retenir de ce topic,au
fond,c'est que le travail de GOLDSMITH sur TOTAL RECALL n'a rien de foncièrement original,ce qui ne veut pas dire pour
autant que ceux qui l'apprécient ont tort de l'apprécier,pas du tout,ni que cette B.O. est indigne d'intérêt. :D
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :Est-ce que la musique de film doit tout aux chefs-d'oeuvre des grands maîtres du classique ? Hormis le talent qui est l'unique propriété des meilleurs compositeurs du cinéma, la réponse est oui à 98%.
Je crois que tu prends l'interrogation par le mauvais bout ;) .
En réalité voilà ce qu'il faudrait se demander: Est-ce que la musique savante dans son intégralité (qu'il s'agisse de musique classique pure et dure, de musique de scène, de musique pour l'image, ou de musique populaire savante), doit tout aux chefs d'oeuvre des grands maîtres du classique ?
La réponse est évidemment oui à 98%. Les maîtres du classique devant d'ailleurs eux aussi presque tout à leurs propres modèles (et à l'influence de leur époque !), qui à leur tour doivent énormément à leurs propres maîtres etc...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Oui,tu as raison,Taboulez. C'est aussi là où je voulais en venir,là que je pourrais volontiers situer la finalité de mon propos.
Tu viens de lui offrir la rectification conclusive idéale. ;)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Mine de rien, on a réussi à faire le tour de la question, avec tout ça, juste à partir d'un ti'post quelque peu (comment dire…? Hmm…) générateur de débat :mrgreen:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Julien a écrit :
Janus a écrit :La création en amnésique n'a amené aucun chef-d'oeuvre à ma connaissance.
Si. 4'33" de John Cage. On n'a jamais fait mieux dans le genre. D'ailleurs entre chaque pistes de la bo de Total Recall, il y a des silences et je soupçonne fortement Goldsmith d'avoir pompé sur l'œuvre de Cage. Jerry n'avait décidément rien inventé.
:lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Julien a écrit :Un exemple de pompage qui me parait peut-être plus flagrant chez Goldsmith, c'était sa musique du générique de The Spiral Road qui ressemblait assez nettement à celle qu'avait composé Herrmann pour Anna et le Roi de Siam

tout à fait, dans le genre, le rapprochement FREUD "musique de l'hypnose" / mouvement lent de Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok est bien plus pertinent aussi
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Emissary a écrit :De toute façon, Bernard Herrmann n'aimait personne.

ce qui est, mais cela n'étonnera personne quand on connaît l'Emissaire, à prendre au second degré... :D
Répondre