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Re: Une symbiose parfaite?

Publié : mer. 9 sept. 2009 16:42
par Janus
Soundtrackman a écrit :Et je ne parle pas de ces scenes de batailles silencieuse dont seul la musique vient rappeler la tristesse et la désolation qu'apporte la guerre telle une vague balayant tout sur son passage... Sublime...
L'anecdote raconte,sauf si ma mémoire me fait défaut,que sur ces scènes de batailles silencieuses,le grand TORU
souhaitait employer des choeurs d'hommes à cappella alors que KUROSAWA,plutôt réfractaire à cette idée,y voyait davantage
un son mahlerien. L'idée du compositeur passa à la trappe,mais il faut toute fois reconnaître que cette appropriation de
MAHLER est super efficace sur les scènes en question. Un compromis parfaitement maîtrisé par TAKEMITSU et bel exemple de
symbiose parfaite,tu nous évoques là,Soundtrackman! :D

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : mer. 9 sept. 2009 18:09
par Walden
Orion a écrit :De manière générale, je crois que chaque final de la collaboration Shyamalan/JNH est un modèle en la matière.
A titre d'exemple, The Great Eatlon de Lady in the Water superposé aux images m'avait littéralement cloué sur mon fauteuil, à la première vision, au cinéma.

J'ajouterai un autre passage de The Return of the King : le moment où Gandalf use de ses pouvoirs (le rayon de lumière dont j'ai oublié le nom) contre les Nazguls. Je crois que c'est la piste Minas Tirith (à vérifier). La voix qui s'élève en même temps que le sort est du plus bel effet.
Dans le même genre, je pense à l'utilisation des choeurs pour le Patronus dans Harry Potter 3... Vraiment sublime et parfaite symbiose avec les images
dans la série JNH / SHYAMALAN le final de SIGNS, le combat avec l'alien, quand le verre d'eau tombe, la musique décolle c'est formidable, et pour reprendre l'idée de Lepithec, je crois que THE VILLAGE est leur plus belle collaboration, l'harmonie est parfaite

d'accord sur l'utilisation des voix que tu cites, RETURN OF THE KING et HP3, deux très beaux passages

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : mer. 9 sept. 2009 18:10
par Walden
Janus a écrit :
Soundtrackman a écrit :Et je ne parle pas de ces scenes de batailles silencieuse dont seul la musique vient rappeler la tristesse et la désolation qu'apporte la guerre telle une vague balayant tout sur son passage... Sublime...
L'anecdote raconte,sauf si ma mémoire me fait défaut,que sur ces scènes de batailles silencieuses,le grand TORU
souhaitait employer des choeurs d'hommes à cappella alors que KUROSAWA,plutôt réfractaire à cette idée,y voyait davantage
un son mahlerien. L'idée du compositeur passa à la trappe,mais il faut toute fois reconnaître que cette appropriation de
MAHLER est super efficace sur les scènes en question. Un compromis parfaitement maîtrisé par TAKEMITSU et bel exemple de
symbiose parfaite,tu nous évoques là,Soundtrackman! :D

un cas fameux où la décision du metteur en scène change totalement la couleur de la partition

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : mer. 9 sept. 2009 18:22
par Taboulez
Janus a écrit :
soundtrackman a écrit :Et je ne parle pas de ces scenes de batailles silencieuse dont seul la musique vient rappeler la tristesse et la désolation qu'apporte la guerre telle une vague balayant tout sur son passage... Sublime...
L'anecdote raconte,sauf si ma mémoire me fait défaut,que sur ces scènes de batailles silencieuses,le grand TORU
souhaitait employer des choeurs d'hommes à cappella alors que KUROSAWA,plutôt réfractaire à cette idée,y voyait davantage
un son mahlerien. L'idée du compositeur passa à la trappe,mais il faut toute fois reconnaître que cette appropriation de
MAHLER est super efficace sur les scènes en question. Un compromis parfaitement maîtrisé par TAKEMITSU et bel exemple de
symbiose parfaite,tu nous évoques là,Soundtrackman! :D
Cette anecdote est d'ailleurs présente, il me semble, dans ce documentaire sur la carrière cinématographique de Takemitsu (en 6 parties), que j'avais posté jadis dans le sujet sur le Japon:


Pour ne rien gacher c'est sous-titré Janus, donc tu n'as pas besoin de tes écouteurs (toujours hors-service ?) pour profiter de tout ce qui s'y dit :D !

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : mer. 9 sept. 2009 18:30
par Hybrid Soldier
Tank de JNH dans Defiance !

Piste qui n'est pas sur le CD (merci James pour ce choix pourri... :S), mais au ciné, quand Tuvia, Zus & co s'attaquent au char Nazi, j'étais :shock: au ciné, LA bravoure, t'as envie de te jetter sur le tank avec eux ! :shock: :P


Sinon, c'est pas un film, mais la scène finale du jeu Metal Gear Solid 3 par Harry Gregson-Williams (piste Debriefing), c'est juste un final immensissime pour tous les fans de MGS !


Sinon je n'peux pas partir sans citer le vieux Hans (contrat oblige :lol: ), The Thin Red Line, ou comment Malick, qui ne savait plus où aller (à un moment, faut poser la caméra et aller monter la chose), superposait plus ses images sur HZ qu'HZ ne composait (12 heures écrites, 6 enregistrées :shock: ) pour les images ! Pour Journey to the Line, impossible à ne pas citer... 8-)

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : mer. 9 sept. 2009 19:56
par Janus
Taboulez a écrit :Cette anecdote est d'ailleurs présente, il me semble, dans ce documentaire sur la carrière cinématographique de Takemitsu (en 6 parties), que j'avais posté jadis dans le sujet sur le Japon:
... re=related
Je tiens cette information d'une interview écrite dans laquelle il écorchait d'ailleurs un peu DELERUE au passage,...(Ha! les compositeurs,entre eux! :lol:)... et je pense qu'elle apparaît dans l'émission diffusée sur ARTE,il y a une bonne décennie de cela!

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : sam. 31 oct. 2009 20:41
par Guillaume
La musique de Colin Towns sur la scène finale du FULL CIRCLE de Richard Loncraine.
Les attaques du chien sur fond d'Ennio Morricone dans WHITE DOG de Samuel Fuller.
Shriekback et la scène du tigre dans MANHUNTER de Michael Mann. (l'utilisation du "Sacrifice" de Lisa Gerrard/Pieter Bourke dans THE INSIDER est superbe aussi,de même que le "Requiem" d'Antonio Pinto sur les dernières images de COLLATERAL...sans oublier évidemment l'extraordinaire final du DERNIER DES MOHICANS)
"Valley" de Bill Wyman/Terry Taylor dans PHENOMENA de Dario Argento (je n'oublie pas également la longue ouverture morriconienne du SYNDROME DE STENDHAL et le sublime "Ruby Rain" de Pino Donaggio sur la scène du lac de TRAUMA)
"Deborah's theme" d'Ennio Morricone dans IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE.

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : sam. 31 oct. 2009 22:35
par Edern
Guillaume a écrit :sans oublier évidemment l'extraordinaire final du DERNIER DES MOHICANS
Ah ! Et toujours inédit en cd en plus (dans sa superbe version film).

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : dim. 1 nov. 2009 00:03
par Misquamacus
Guillaume a écrit : "Valley" de Bill Wyman/Terry Taylor dans PHENOMENA de Dario Argento
Voila un truc que j'avais oublié... Faut que je me trouve le film, j'ado-re !

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : dim. 1 nov. 2009 13:02
par Elendil
Misquamacus a écrit :
Guillaume a écrit : "Valley" de Bill Wyman/Terry Taylor dans PHENOMENA de Dario Argento
Voila un truc que j'avais oublié... Faut que je me trouve le film, j'ado-re !

Dans la même veine, la musique des Goblin pour Suspiria est en parfait symbiose avec le film, rien que d'y penser, ça fait froid dans le dos!

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : jeu. 12 nov. 2009 08:29
par Janus
Dans LA MÔME avec la sublime Marion Cotillard,j'ai été surpris par une scène en particulier. On voit "EDITH PIAF" entrer sur
scène et on croit que,bien sûr,on va l'entendre chanter,et,en fin de compte,c'est le magnifique thème de CHRISTOPHER
GUNNING qui s'élève...rien de révolutionnaire dans cette musique,comme toujours chez les Anglais...mais la magie opère,en
tout cas elle a opéré avec moi. Belle symbiose!

[cd] U-TURN d'E.M./MEMOIRS OF A GEISHA de J.W...Le tranquillisant après l'excitant... :D

Re: Une symbiose parfaite?

Publié : jeu. 12 nov. 2009 10:08
par Alien7
Je reste encore aujourd'hui fasciné par l'extrême cohérence et l'impact visuel de la musique d'Alan Silvestri pour PREDATOR de McTiernan.
Bien avant que je ne m'intéresse à la musique de film en général, j'avais déjà été frappé par l'impact incroyable de la musique sur les images de ce film,
cohérente de bout en bout, à tel point que la musique finit par devenir une sorte de personnage à part entière du film. Il y a une vraie réflexion sur l'approche
des images, que ce soit par le choix des orchestrations, des rythmes (ces martèlements rythmiques extrêmements répétitifs et carrés qui symbolisent l'idée
de tourner en rond dans un labyrinthe sans issue) et des thèmes - extrêmement nombreux pour un film d'action de ce genre. Bref, cela reste pour moi un
sommet de la musique de film U.S. des 80s !