Pileyre a écrit :Patrick59 a écrit :
Bon allez, je vais me faire pardonner:
ziounnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng
Bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip
Teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut
bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip
teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut
bip bip big teut teut teut teut bip bip bip big teut teut teut
Ben quoi, c'est le chef d'oeuvre du siècle "Halloween 3, le sang du sorcier" par alan howarth
Au risque de passer en surchauffe cher Patou59, il faut absolument que j'intervienne.
Car certaines de tes interventions dont, sois-en certain, j'apprécie totalement l'humour appellent tout de même quelques questions.
Je ne suis ni experte, ni passionnée, ni rebutée non plus d'ailleurs par la musique éléctronique pour autant j'essaie de l'approcher avec l'objectivité qu'elle mérite. Malheureusement quand je recoupe tes propos dans tels ou tels posts, j'ai l'impression que ta provocation légendaire (voir quasi-culte maintenant), te pousse non seulement à dire des anneries voir même -et c'est le pire- à te contredire.
Aussi, j'aimerai, je souhaiterai, j'apprecierais beaucoup que tu éclarcisses certains points (ne t'inquiète pas: en aucun cas, il n'est ici question de justifier tes gouts, tranchés ou pas).
Tout d'abord, ici et là, tu revendiques qu'on ne peut mettre en parallèle les travaux de deux artistes s'ils ne partagent pas le même " genre" dirons nous. Hérésie selon toi d'opposer Goldsmith à Howarth, Carpenter ou même, dernièrement dans un autre topic, John Harrison... D'accord... Je serais maintenant assez curieuse d'avoir tes retours sur tout une periode du grand Jerry dans laquelle il a tenté d'incorporé instruments éléctroniques dans compositions et orchestres dit classiques au risque. Alors? Q'en est-il des pistes éléctro de Outland? Du score rejeté de Alien Nation? Des quelques étranges sonorités de certains Star Trek et dans lesquels il serait amusant que tu tentes de reconnaitre les instruments traditionnels et les appareils éléctriques? De quelques partitions de Innerspace et j'en passe et j'en passe...
D'ailleurs, ne peut-on pas ouvrir le sujet un peu? Que penses-tu de la fin de carrière de Micheal Kamen? Ses collaborations avec Clapton, Metallica ou Orbital se valent-elles? Et qu'en est-il de l'interet de tout ça?
Autre petite question: ici tu flingues Halloween III de Carpenter et Howarth. Ok, très bien... Mais là-bas, tu nous racontes que tu es fier d'avoir complèté ta collection avec le 2CD de FOG... Là, je tique un peu! Ignores-tu à ce point la collaboration entre Howarth et Big John? Pourrais-tu m'expliquer la différence que tu trouves entre certaines pistes d'H3 et d'autres de Big trouble in little China? (Ce dernier existant en limited, completed, expanded, ultimate, collector comme tu aimes, gageons que tu y viendras!)
Peut-être aussi, pourrais-tu te pencher sur la petite interview de Howarth nommée "Hell on Earth" et qui se trouve sur le blu-ray zone A de Prince of Darkness que vient de sortir Shout! Factory: non seulement la copie est extraordinaire et le Scope est à tomber comme d'habitude chez Carpenter(Quoi? Du scope? Il est honteux que des nanars soient en Scope!) mais, en plus, dans le document précédemment cité, Howarth explique comment lui et Big John travaillent ensemble... Tu devrais être surpris.
Peut-être devrais-tu aussi regarder le documentaire Big John, visible sur le net il me semble. Durant quelques minutes, Carpenter explique sa conception de la musique de film, sa manière de faire et son admiration pour Herrmann... Tiens? Herrmann?
Quitte à ouvrir? Que penses-tu de Philip Glass et de sa musique minimaliste? Et je ne parle pas uniquement de ses travaux les pluls abordables pour des films tels que The Hours ou Candyman...
Allez! Soyons fous! Qu'en est-il des travaux de John Cage? Pourrais-tu nous imiter quelques unes de ses compositions?
Et que penses-tu des periodes en peinture? On va pas faire trop dur: reconnais-tu une certaine légitimité aux differentes periodes de Picasso et comprends-tu en quoi elles sont determinentes entre elles?
Bon... Je te laisse car c'est toi qui va partir en surchauffe. Et tant de questions sans réponses...
Je t'embrasse et d'ici là, peut-être pourrais-tu songer à être moins tranché et à t'ouvrir aux AUTRES artistes que ceux majoritairement représentés par Intrada ou Lalaland. Car un éditeur est un gage de qualité technique mais certainement pas artistique...
Ps:Enfin, et ce serait peut-être un bon point afin d'aiguiser ta propre sensibilité, pourrais-tu accomplir un petit exercice: regarder les films auxquels les compositions sont associées... A défaut, il me semble qu'un excellent sujet traine sur ce forum et dans lequel il est évoqué si on en vient à la musique de film par le cinéma ou si on arrive au cinéma par la musique de film...
Ps2: tu peux répondre, je sors de ma retraite!
Bon, bip bip c'était de l'humour.
Concernant Jerry, vu l'étendue immense de sa discographie, je ne connais pas tous ses scores. J'ai quatre versions différentes de Coma (à l'origine de ma passion pour lui),
le 33t de 1978, le cd qui est la réplique exacte Bay Cities 3027 A22721, le CD Chapter III couplé avec Logan's run, le CD FSM Silver.
Et sinon en 33t Rambo 1, Alien, et en cd
ALIEN Intrada (commandé)
BASIC INSTINCT
DAMIEN LA MALEDICTION 2
RAMBO Intrada (commandé)
INCHON Intrada
LA MAISON RUSSIE
LA MOMIE
LA SOMME DE TOUTES LES PEURS
LE MASQUE DE L'ARAIGNEE
LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES
SEBASTIAN Intrada
L'HOMME SANS OMBRE
MAGIC
MULAN
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE Intrada
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE Kritzerland
RIO CONCHOS Intrada
RUNAWAY L'EVADE DU FUTUR
SMALL SOLDIERS
STAR TREK INSURRECTION
STAR TREK INSURRECTION expanded
THE ESSENTIAL JERRY GOLDSMITH
THE FILM MUSIC OF JERRY GOLSMITH
UNDER FIRE
Dans ces musiques, je vois beaucoup de titres qui ressemblent à Coma, notamment Magic, mais aussi des passages d'autres, dont Runaway. Il n'y en a que trois que je n'aime pas Le masque de l'araignée, L'homme sans ombre et Sebastian. Mais Outland, vu à sa sortie en salles, j'avoue ne pas me rappeler la musique, Alien Nation, j'ai été tenté de l'acheter mais il est couplé à un cd de Sobel, or il a tellement fait de bo (174 selon wikipedia, 250 selon imdb) qu'il me semble que d'autres achats sont prioritaires.
Aussi, concernant les scores électronique de Jerry, je ne suis pas encore tombé dessus.
Pour The Fog, j'ai beaucoup aimé le film, de Carpenter, j'ai aussi le tout premier Halloween. Pour Halloween, si le premier film est un chef d'oeuvre, et sa musique réussie et fortement inspirée à ce que j'ai pu lire dans des revues de cinéma par Morricone, je pense que le reste (et notamment le 3 qui semble hors série) est de qualité discutable. Preuve en est que Carpenter n'est jamais repassé derrière les caméras pour réaliser une séquelle de son chef d'oeuvre. Que Jamie Lee Curtis n'a pas voulu faire les 4, 5 et 6.
En arrivant sur ce forum, il me semblait qu'il y avait les grands d'un côté, les tâcherons de l'autre, comme en chanson française Brassens d'une part, Stone et Charden de l'autre. Mais tant pour ceux que je considérais médiocres, que ceux qui font de la musique purement fonctionnelle, servant le film mais n'ayant aucun intérêt sorti du film (ex Beltrami), il y a d'ardents défenseurs.
Loin de moi l'idée de mettre mal à l'aise ceux qui aiment la musique électronique. Je pense juste que composer "le seigneur des anneaux" pour Shore requiert plus de travail qu'Halloween 3 à Howarth. Ce que vous prenez pour de la provoc est plus de ma part de la spontanéité.
Après chacun aime ce qu'il veut en BO.