Star Wars - Episode VII - John Williams
- Citizen Cancre
- Next Man
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Tout dépend.
Je profite de ce message pour vous demander quel pourcentage environ de la musique entendue durant le film est intégrée dans l'album.
Je sais que plusieurs d'entre vous ont une préférence pour les album version, auxquelles s'opposent, tel le pire ennemi politique, les film version dont je fais partie, mais, compte tenu de la sortie récente de l'album, nous sommes encore peu nombreux à avoir fait le tour intégral de la galette et je m'interroge d'autant plus que je suis allé voir le métrage hier soir.
Je profite de ce message pour vous demander quel pourcentage environ de la musique entendue durant le film est intégrée dans l'album.
Je sais que plusieurs d'entre vous ont une préférence pour les album version, auxquelles s'opposent, tel le pire ennemi politique, les film version dont je fais partie, mais, compte tenu de la sortie récente de l'album, nous sommes encore peu nombreux à avoir fait le tour intégral de la galette et je m'interroge d'autant plus que je suis allé voir le métrage hier soir.
"Rosebud"
C'est le defenseur des versions album qui te répond. Si l'on en croit certains acharnés du chronomètre :
- Environ 3h de musique auraient été enregistrées (Williams a confirmé)
- Environ 110 minutes seraient utilisées dans le montage final du film
- Dont 65 minutes se retrouveraient sur l'album + une douzaine de minute spécifiques qui n'apparaissent pas dans le film (arrangements concert ou versions issues de séquences finalement coupées/écourtées)
- L'album promo (For your consideration) comporterait une douzaine de minutes en plus par rapport à l'album (mais aussi pas mal de choses en moins, dont les versions concert évidemment, mais aussi des pistes absentes ou ecourtées (That girl with the staff, the rathars, the abduction, Han et Leia...)
- Environ 3h de musique auraient été enregistrées (Williams a confirmé)
- Environ 110 minutes seraient utilisées dans le montage final du film
- Dont 65 minutes se retrouveraient sur l'album + une douzaine de minute spécifiques qui n'apparaissent pas dans le film (arrangements concert ou versions issues de séquences finalement coupées/écourtées)
- L'album promo (For your consideration) comporterait une douzaine de minutes en plus par rapport à l'album (mais aussi pas mal de choses en moins, dont les versions concert évidemment, mais aussi des pistes absentes ou ecourtées (That girl with the staff, the rathars, the abduction, Han et Leia...)
- Citizen Cancre
- Next Man
Merci
(c'est pas parce que je suis un film version qu'on peut pas être potes, hein
)

(c'est pas parce que je suis un film version qu'on peut pas être potes, hein

"Rosebud"
- Malastrana
- Family Man
Après l'underscore (110 minutes de musique sur 135 de film, sérieux ?!?), même composé par Johnny, c'est pas forcément palpitant en écoute isolée. Néanmoins, si un complet (mais complet de quoi ? Du score entendu dans le film ou du score tel que composé par Johnny avant les retouches du montage sur la bande son ?) venait à voir le jour, je serais faible, évidemment... Y a un complet du III qui traîne de temps en temps sur le net et qui est vraiment très bien (sauf quand il remonte les morceaux de l'album en version film !). Un officiel là aussi je dirais pas non...
Je ne sais pas, mais on va au moins organiser une trêve de Noël !Citizen Cancre a écrit : (c'est pas parce que je suis un film version qu'on peut pas être potes, hein![]()
![]()
)

-
- Hitman
En tout cas, je trouve vraiment l'album très bien conçu et absolument pas frustrant après visionnage du film, ça n'avait pas été le cas pour la prélogie ou j'étais à chaque fois ressorti déçu de ne pas avoir tel ou tel morceau sur l'album. Bon après je ne cracherais pas sur un complet moi non plus, bien sûr !
C'est vrai que ça casse pas des briques. Pour qui est familier de la musique de Williams ça sent un peu trop le réchauffé. En même temps la continuité de cette saga était-elle réellement nécessaire ? J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas abuser des meilleures choses.YuHirà a écrit :Walt Disney a mis à l'écoute sur son site la BO de Star Wars telle qu'on entend dans le film, et ce dans le cadre des Oscars.
http://waltdisneystudiosawards.com/#/star-wars/music
Visiblement, les extraits diffèrent un peu du CD officiel!
- DarkCat
- Superman
Perso, j'aime bien la jaquette un brin flashy de la version japonaise.
Je trouve également l'album foutrement bien conçu et n'ai pas en tête de chouettes moments musicaux qui ne figureraient pas sur la galette, d'ailleurs agréablement bien fournie.Nameless1138 a écrit :En tout cas, je trouve vraiment l'album très bien conçu et absolument pas frustrant après visionnage du film, ça n'avait pas été le cas pour la prélogie ou j'étais à chaque fois ressorti déçu de ne pas avoir tel ou tel morceau sur l'album. Bon après je ne cracherais pas sur un complet moi non plus, bien sûr !
Pour ce qui est des épisodes 2 et 3, je regrette en revanche toujours que les albums ne comprennent pas ces moments particulièrement excitants, tant sur le plan filmique que sur le plan musical :
- dans Attack of the Clones, la scène diablement réussie dans laquelle Anakin révèle à Padmé qu'il a massacré les hommes des sables.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- dans Revenge of the Sith, le début de l'affrontement opposant Palpatine aux Jedi venus l'arrêter, suivi de l'arrivée d'Anakin.
- Citizen Cancre
- Next Man
Pour la jaquette japonaise, il en existe une spéciale similaire à la Fnac (avec titre français) qui reprend les mêmes couleurs.
"Rosebud"
Et elles sont similaires toutes deux aux éditions vendues par Target aux USA et HMV en GB (titre anglais).Citizen Cancre a écrit :Pour la jaquette japonaise, il en existe une spéciale similaire à la Fnac (avec titre français) qui reprend les mêmes couleurs.
I am the law !
Tiens! je m'en vais mater pour faire plaisir à ma fille LA MENACE FANTOME! Allez hop!
- Malastrana
- Family Man
Elle n'a pas plus de 6 ans j'espère ?
Si John Williams n'a pas l'oscar pour ça c'est un Crime !
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
- Citizen Cancre
- Next Man
C'est peut-être pas le meilleur score pour la saga, mais cette année j'ai pas entendu mieux. J'ai même trouvé qu'il y avait moins de BO monstrueuses cette année par rapport a l'année dernière. Il y a eu des bonnes comme celle de ant man, en route, kingsman etc, que j'avais recommandé sur mon site, mais pas des partitions de cet acabit.Citizen Cancre a écrit :Pour la musique de l'Episode 1 ?![]()
Je trouve que Williams s' est pris différemment en laissant plus "respirer le film" c'est pourquoi les compositions sont moins constante en intensité et en mélodie, mais quand il lâche l'orchestre, techniquement c'est super balaise. Les pistes lyrique je les ai trouvé bien touchantes surtout The Starkiller
La bande son fonctionne vraiment super bien avec le film car très complice avec l'image et au service de celle-ci, plutôt qu'être un peu trop présente (généralement ça m'agace un peu lol). C'est une constante qu'on remarque sur les films de ces dernières années, du coup la BO fonctionne moins bien et écoute seule mais bon.
C'est pas le meilleur de Williams mais ça reste du très bon quand même.
- Citizen Cancre
- Next Man
Cela dépend de ce que tu appelles "B.O. monstrueuses". Jurassic World, ça compte ?
Mais il est vrai que cette année, en grosse sortie (musicale), à l'exception de Star Wars 7, c'est relativement pauvre.
Il y a bien les 3-4 musiques de Giacchino (Lee, si tu nous lis
) mais je crois qu'il cède à la tendance de la musique omniprésente qui fonctionne moins bien en écoute isolée si l'on n'est pas un fan fou furieux de son style.

Mais il est vrai que cette année, en grosse sortie (musicale), à l'exception de Star Wars 7, c'est relativement pauvre.
Il y a bien les 3-4 musiques de Giacchino (Lee, si tu nous lis

"Rosebud"
La bo de jurassic world il y a pas mal de super morceaux, mais ils ne collent pas ensemble, on sent pas un concept musical sur l'ensemble de la bo, c'est un point important.Citizen Cancre a écrit :Cela dépend de ce que tu appelles "B.O. monstrueuses". Jurassic World, ça compte ?![]()
Il y a bien les 3-4 musiques de Giacchino (Lee, si tu nous lis) mais je crois qu'il cède à la tendance de la musique omniprésente qui fonctionne moins bien en écoute isolée si l'on n'est pas un fan fou furieux de son style.
Sinon je trouve que giacchino est celui dont le style se rapproche le plus de Williams, ce serait le favori pour lui succéder sur la franchise star wars
- Edern
- Darkman
Cela forcément du fait que je ne connais pas par coeur les films de la prélogie, mais je trouve l'album de The Force Awakens très bien conçu, tout comme l'étaient ceux d'Attack of The Clones et Revenge of the Sith. J'avoue ne pas être pleinement satisfait de The Phantom Menace, ni sous sa forme album ni sous sa forme "Ultimate Edition" par contre...Obiwan71 a écrit :Je trouve également l'album foutrement bien conçu et n'ai pas en tête de chouettes moments musicaux qui ne figureraient pas sur la galette, d'ailleurs agréablement bien fournie.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il y a une petite satisfaction pas négligeable à voir enfin un compatriote abonder assez largement dans mon sens. Ah ! si Taboulez flânait encore aux alentours... Gageons qu'il aurait joint lui aussi sa faconde à la mienne, eu égard aux diatribes dont il a souvent bombardé l'actuelle communauté béophile, vautrée dans une indolence quasi criminelle à son goût.ZrK a écrit :Je pense qu'on en attendait trop de Williams mais quand je lis qu'il faut écouter 5x fois le CD pour l'apprécier et comprendre le travail de Williams sur The Force Awakens , je suis choqué et je me dis que le fanboyisme va loin....très loin. Autant ce n'est pas une mauvaise BO autant on est à milles lieues de ce que Williams a pondu auparavant et ça c'est juste indéniable. Je ne me souviens pas avoir du écouter 5x le cd de l'Empire contre attaque pour me prendre une claque musicale !
Mais éclaircissons un point litigieux dès à présent : en dépit de toutes les méchancetés trop injustes que je lui ai jetées en travers du portrait, The Force Awakens est une réussite. Elégante, lumineuse, véloce mais jamais balourde, la musique met à l'amende à peu près toute la production moderne. Et si je devais fabriquer de suite un top 10 des meilleures nouveautés de 2016, nul doute qu'elle y trouverait sa place les doigts dans le nez. Mais existait-il seulement un suspense quelconque quant à sa future suprématie dans la basse-cour hollywoodienne ? Quel intérêt, au fond, de souligner qu'elle retourne comme une crêpe les derniers méfaits de Zimmer et de ses infâmes hommes liges ? Car enfin, on parle du John Williams de Star Wars, là ! C'est bien le strict minimum qu'on était en droit d'attendre venant de lui, et non un critère de qualité décisif. Si comparaison il doit absolument y avoir, elle ne peut revêtir un sens qu'au sein du petit cercle "starwarsien". Et pour ma part, ce septième opus mange son pain noir tout en bas de la liste, ex aequo avec un Attack of the Clones qui, en son temps, m'avait également occasionné un certain nombre de frustrations.
Vous vous rappelez le Tintin de Spielberg ? On avait dit à propos de son (excellent) score les mêmes choses qu'aujourd'hui. Très subtil et "réfléchi", volontairement moins viscéral que ce que Johnny ouvrageait autrefois, il ne pouvait dévoiler ses secrets qu'au bout d'une quarante-douzième et très attentive écoute... Un non-sens absolu pour cette partition juvénile qui fonce avec la même exubérance que ses ancêtres glorieux (Indy, bien sûr, mais aussi le panache corsaire de Jaws et Hook), sans prétendre pour autant à un résultat aussi mémorable. Rebelote avec The Force Awakens, où Williams joue ouvertement la carte de l'action et du merveilleux, faisant fi de toute cette intellectualisation galopante dont on s'obstine, depuis au moins quinze ans, à nimber chaque nouvelle livraison du vénérable sensei. Simplement, l'âge n'aidant pas, ce dernier a vu ses fabuleux dons mélodiques s'émousser (un peu) ; et les redoutables développements qu'il construisait avec un soin maniaque autour d'eux en ont, fatalement, pris un coup. Ce qui, dans le cadre ô combien familier de cette bonne vieille guerre des étoiles, tend à sauter au visage (ou plutôt aux tympans) d'une façon plus criante que n'importe où ailleurs.
- Citizen Cancre
- Next Man
Concernant le Tintin de Spielberg, je ne peux que plussoyer et vous renvoyer à la lecture de cet article bien sympathique qui, bien qu'un peu long et amateur, transpire la bonne volonté et la passion de son auteur pour cette B.O., et rejoint peu ou prou les propos de LeeVous vous rappelez le Tintin de Spielberg ? On avait dit à propos de son (excellent) score les mêmes choses qu'aujourd'hui. Très subtil et "réfléchi", volontairement moins viscéral que ce que Johnny ouvrageait autrefois, il ne pouvait dévoiler ses secrets qu'au bout d'une quarante-douzième et très attentive écoute... Un non-sens absolu pour cette partition juvénile qui fonce avec la même exubérance que ses ancêtres glorieux (Indy, bien sûr, mais aussi le panache corsaire de Jaws et Hook), sans prétendre pour autant à un résultat aussi mémorable. Rebelote avec The Force Awakens, où Williams joue ouvertement la carte de l'action et du merveilleux, faisant fi de toute cette intellectualisation galopante dont on s'obstine, depuis au moins quinze ans, à nimber chaque nouvelle livraison du vénérable sensei. Simplement, l'âge n'aidant pas, ce dernier a vu ses fabuleux dons mélodiques s'émousser (un peu) ; et les redoutables développements qu'il construisait avec un soin maniaque autour d'eux en ont, fatalement, pris un coup. Ce qui, dans le cadre ô combien familier de cette bonne vieille guerre des étoiles, tend à sauter au visage (ou plutôt aux tympans) d'une façon plus criante que n'importe où ailleurs.

Je ne suis toutefois pas d'accord avec le fait que les "redoutables développements" construits par Sensei ont "fatalement pris un coup". De la même manière que le débat quasi-politique Film Version/Album Version, chacun se fera son avis sur la question suivante : une musique de film doit-elle forcément livrer la totalité de ses secrets dès la première écoute ? Le fait de ne pas avoir pu tout discerner dès le début ne signifie pas que la B.O. en question est de qualité moindre.
Il en va de même pour de nombreux films que je n'ai su apprécier qu'au bout de plusieurs visionnages (ex. Pulp Fiction, La Cité de la Peur) là où la première confrontation s'est soldée tantôt par un échec cuisant tantôt par une incompréhension totale (du moins au début) de l'engouement que pouvait provoquer tel ou tel métrage ("tout ça pour ca ?").
"Rosebud"
- Misquamacus
- Darkman
Vu le film ! J'avais déjà tellement usé mon CD que j'ai du en acheter un autre (+ le 33t) et avant la vision de ce retour de la force, j'avais jugé la musique fabuleuse. Je rectifie après vision : elle est sublissime. Williams est un Jedi, les autres ne sont au mieux que de simples padawanes qui font ce qu'ils peuvent.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Qué 33 TOURS?
- Misquamacus
- Darkman
Bin celui-là banane ! T'es en retard ! Faut suivre l'actu un peu !

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
-
- Hitman
J'avoue qu'il me fait envie aussi ce 33 tours, je pense que je vais craquer un jour ou l'autre.