Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Homer
Little Big Man

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Homer »

Plus j'écoute ce score, et plus je l'apprécie. J'avoue même que je me passe en boucle le morceau "Jake Enters His Avatar World", en particulier pour son passage à partir de 3mn42 jusqu'à la fin. Du pur génie. Et je suradore la scène qu'elle illustre (Jake essayant ses nouvelles jambes pour la 1ère fois).
Hormis la chanson (désolé Walden : certes la mélodie est jolie, mais à écouter dans cet arrangement, c'est horrible), un passage martiale très (trop !!) MV dans "Gathering all the Na'Vi Clans For Battle" (la rythmique martiale de la fin) et quelques effets world music qui ne me plaisent pas trop, le dernier effort de l'ami James me plaît beaucoup.
Même si, pour avoir vu le film 2 fois, j'ai tout de même le sentiment qu'elle s'apprécie mieux hors film...ce qui est tout de même dommage pour une musique de film. :|
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Et n'avez-vous aps remarqué la ressemblance entre ceci (6ème seconde) et ceci (14ème seconde)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Biguimot a écrit :Et n'avez-vous aps remarqué la ressemblance entre ceci (6ème seconde) et ceci (14ème seconde)
ouais bof, il y a plus pertinent
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Adequacy a écrit :A tous ceux qui se demandaient pourquoi Horner n'avait pas utilisé son motif de cordes emprunté au ballet Gayaneh de Katchaturain a écouter ici à partir de 1'01 :

Motif utilisé durant l'ouverture d'Aliens (en hommage à 2001?)...à partir de 1'01 également ici :

Et dans pleins d'autres de ses musiques dès qu'il y l'idée d'espace, de guerre.... (Voir Stalingrad, jeux de guerre). (Jusque là je ne vous apprends rien je pense...)

Et bien pour la réponse écouter ceci : http://www.fileden.com/files/2006/11/24 ... ayaneh.mp3

Toute citation a un sens... Sacré James!
ça sent le réchauffé tout ça..... :mrgreen:
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Bon allez j'y vais du mien, personne n'a vu de lien étrange entre ce theme =>

(à partir de 0:14, mais l'arrengement est plus flagrant à 1:20) de mon vieux pote Harry...

Et celui-là :

(à 5:27) de Jimbo ?

Allez c'était juste histoire de dire uneuh conneuhrie... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ayé enfin vu le film ! C'était ultra-classique mais super bien foutu (sauf quelques trucs qui m'ont un peu gêné).
comme le personnage de Michelle Rodriguez
Par contre, je dois avouer que j'en apprécie encore moins la musique après vision. La première écoute "en aveugle" de m'avait pas spécialement marqué, mais je n'avais pas été non plus rebuté par l'Avatar de l'ami James (voir post en page euh... je sais plus :mrgreen: ah si voilà, page 8 de ce même topic). Mais en fait l'expérience musique/image m'a parue redondante, voire lourde. Au final ce sont les passages les plus "new age" qui m'ont plu le plus (la scène avec les graines de l'arbre de vie se collant au héros par exemple), peut-être pour ce côté ethéré, léger, mystique, qui m'a semblé bien plus digeste que le reste.
Les humains manquent foncièrement de caractérisation musicale (mais c'est peut-être voulu), j'aurais aimé un contraste plus saississant, une thématique plus marquante (cela dit le thème principal d'Avatar reste très agréable).
Ah, et sinon faudra arrêter avec les ralentis doublés de vocalises perce-tympans... enfin, c'était peut-être à cause du volume, mais j'avoue que ça m'a plombé un peu la séquence de la bataille (déjà dans District 9 j'avais trouvé qu'ils avaient un peu abusé sur cet aspect).
Ai réécouté l'album depuis, en tout ce qui m'embêtait en ressort encore plus (des pistes comme The Destruction Of Hometree ou Shutting Down Grace's Lab, je peux plus en fait).
Au final, tout ça me rappelle que Horner, chez moi, ne passe qu'à petites doses :mrgreen:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

bon ben, j'ai fini par écouter la musique puisque j'ai enfin vu le film et, comment dire, j'attendrais de revoir le film pour l'écouter à nouveau. :roll:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Pareil. Quelque part je regrette que ce soit pas un autre compo qui s'y soit collé (un qui corresponde plus à mes goûts musicaux quoi :mrgreen: ).
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Seul regret après avoir revu le film et l'avoir davantage apprécié: le manque de créativité au niveau de l'atmosphère sonore de Pandora, j'aurais aimé une invention de sons et de bruits de la forêt un peu comme dans la planète sauvage
et pourquoi pas une musique atmosphérique bizarre.
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Ben quoi, qu'est-ce qui peut surprendre dans le fait que trois cdr (sans doute lossy source) du score d'Avatar se vendent à $3 060 ? :lol:

Cela prouve simplement que certains fans de James Horner sont TRES fortunés ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je crois que nous sommes là les témoins de l'explosion d'un record .... (de connerie ?)

Le mec en question a aussi remporté les enchères sur le promo bleu de Up (lossy source aussi) et le double CD(R) de Coraline (respectivement $405 et $415).

C'est officiel: Bill Gates s'intéresse à la bof - il s'est lassé du golf ! }-)
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Je suivais ça d'un oeil depuis quelques jours... c'est assez terrifiant de voir des gens lâcher autant d'argent tout de même pour un CD, même s'il s'agit d'une "pièce de collection". De plus, rien ne dit qu'il s'agisse réellement du promo et non d'un simple bootleg. :lol:
Martial
Elephant Man

Message non lu par Martial »

Cela prouve simplement que certains fans de James Horner sont TRES fortunés !
ou très C...S !
coming soon...
TonNgoKhong
Elephant Man

Message non lu par TonNgoKhong »

:lol: :lol: :lol: :lol:
La source est déjà leakée !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Kilé d'ZOR !!!
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Oui et c'est très tichoux :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Perso, j'ai survolé un peu ce promo 3CD et y a vraiment des trucs intéressants - bien plus que sur l'officiel,
et pourtant, je n'aime pas du tout ce score !

Par contre, je tiens à préciser que ça sent le bricolage à plein nez, je ne sais pas d'où sort ce promo, mais il est clair
qu'il a été expédié un à l'arrache...certaines pistes sont en mono, d'autres sont éditées bizarrement ("War" notamment,
avec l'envolée solennelle finale absente de cette édition...), bref, comme souvent avec ce genre de chose, c'est un peu le foutoir,
d'autant qu'il existe d'autres versions entièrement éditées en stéréo - la vraie version complète, en 4 CD, directement repiquée des sessions !
Walden
Inside Man

l'existence d'une telle édition, aussi alléchante soit-elle (certaines pistes du film absentes du cd manquent il est vrai.... :cry: comme cette belle séquence de la poursuite du Thanator et ce côté Mossolov qui rappelle Aliens, la version longue de War, etc), confirme également la qualité de l'album qui résume parfaitement l'essentiel de l'œuvre

et je ne parle pas de la qualité du son, primordiale à l'époque de l'horreur et de l'ignominie du son compressé
on avait déjà assez de l'inculture musicale et de l'abrutissement des masses, voilà le tout uniformément médiocrisé grâce à la technique, une laideur digne des bagnoles compressées des cimetières de voiture... :evil:

si un jour un éditeur un peu frappé du ciboulot décide d'éditer un "complete score" avec alternates à gogo, tant mieux....mais c'est comme attendre le retour de l'Arlésienne...

mais une telle édition ne soulignerait-elle pas encore plus cruellement la présence tyrannique du temp-track "cameronien" ? Aliens, Le Sacre du Printemps ?....et plus de tanananin ? :?

comme si l'album original ne présentait pas assez de TITANIC, GLADIATOR, THE NEW WORLD (merci Arvo Pärt), GLORY et APOCALYPTO ?

Déjà que le Cameron avait pareillement imposé tyranniquement Enya ou COURAGE UNDER FIRE sur TITANIC... :?
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Walden a écrit : Déjà que le Cameron avait pareillement imposé tyranniquement Enya ou COURAGE UNDER FIRE sur TITANIC... :?
Je préfère un Cameron qui va chercher Enya plutot qu'un James Horner qui nous fait subir Céline Dion...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Walden
Inside Man

mazette, choix cornélien... :mrgreen: entre la voix éthérée des nappes synthétiques et la diva des palaces pour milliardaires...
Walden
Inside Man

en parlant de palaces, James avait sorti ses habits du dimanche pour la promo...l'accent british de Leona Lewis est sacrément marqué ! :D

ici on lui donne un peu plus de temps pour s'exprimer....

invité chez Tavis Smiley :
Walden
Inside Man

James Horner & Simon Rhodes sur le nec plus ultra technologique utilisé pour l'enregistrement d'AVATAR :

Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

J'ai eu la chance inouïe, plus que le talent, au cœur du mois d'août d'acquérir pour dix dollars le promo pressé "For Your Consideration" d'Avatar. Il s'agit d'un seul disque, ne contenant que du score.

En voici le track-listing:
1. "You Don't Dream In Cryo..." (6:09)
2. Jake Enters His Avatar World (5:35)
3. Thanator Chase (1:51)
4. Pure Spirits Of The Forest (5:22)
5. The Floating Mountains (1:45)
6. Neytiti's Ikran (1:20)
7. Becoming One Of "The People" (3:05)
8. The Bioluminescence Of The Night (2:07)
9. Climbing Up Iknimaya - The Path To Heaven (2:54)
10. Jake's First Flight (3:15)
11. Mated For Life (4:15)
12. Quaritch Attacks (4:33)
13. The Destruction Of Hometree (6:54)
14. Shutting Down Grace's Lab (2:50)
15. Gathering The Na'Vi Clans For Battle (4:52)
16. War (7:37)
17. A New Beginning (3:12)
18. End Credits (3:21)
Total time: 71:08

Alors, oui, il y des passages inédits, d'autres absents par rapport au CD commercial; il manque beaucoup de matériel (il n'y a a pas le combat final entre Jake et le colonel Quaritch) mais ce disque a le mérite de présenter le score sous un jour différent de l'album commercial. Il offre à mon avis un plaisir d'écoute plus grand que ce dernier. Moi qui ne suis pas du tout versé dans les téléchargements compressés, c'est une bonne alternative à ce que je déteste dans l'album commercial: le fait que le score s'achève sur War, une fin qui n'en est pas vraiment une (et je ne parle même pas de la chanson que je trouve inécoutable - je regrette Céline Dion !!! Oh My God!, comment puis-je écrire cela ? ).
Bref, je suis heureux de cette acquisition à petit prix! :D
Répondre