Hans Zimmer sur Man of Steel

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Krull
Inside Man

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Krull »

Malastrana a écrit :Un compo au style également très porté sur les synthés qui décide d'en faire autre chose que du bruit, ça donne ça. Ça m’impressionne toujours autant (j'aimerais tant que Kawai bosse sur un blockbuster US, ce serait dément en plus de permettre une édition discographique facile à obtenir !).
Ouais, Kawai c'est un peu le Zimmer japonais... A moins que Zimmer soit le Kawai américain :?: ;)

Petite promo en passant au cas où ça intéresse quelqu'un qui l'aurait loupé : une compilation d'entretiens avec le Monsieur (le Japonais hein, pas l'Américain) :)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Franchement les gars, ce truc de Kawai, je ne vois pas tellement la différence avec le Zimmer qui, la larme à l'oeil, enfonce les touches de son piano lorsqu'il interprète sur scène Inception.

sinon, Krull, content de voir que tu es vivant. Profite-en. ça va pas durer.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

'Tit con.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

"Toi tu peux courir, mais tu peux pas te cacher" :D
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Non décidément il manquait à ce Man of steel une partition symphonique digne de ce nom pour relever le plat et au moins sauver les meubles, il ne me reviens aucunes scène du film que l'on pourrait qualifier d' anthologique à l'avenir, même la scène du premier envol avec des effets des plus réussis ne nous transporte pas d'émotions, un comble!C'est à tort que les réalisateurs producteurs ont sous estimés la force d'une partition plus traditionnelle pour leurs images, même si l'ensemble est traité de manière plus grave que les Superman précédents des accents de cors et contrebasses auraient bien mieux soulignés la dimension dramatique de ce film.
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Je suis du même avis.

MAN OF STEEL manquait effectivement de beaucoup de scènes anthologiques là où le 1er Superman de 1978 faisait déjà très fort rien qu'avec son générique (la musique de John Williams, les noms qui s'affichent en bleu dans l'espace) ou encore quand il vole avec Lois.

A cela s'ajoute une autre lacune : l'absence totale et complète d'humour... La trilogie Batman de Nolan arrivait à tirer quelques sourires avec les répliques bien senties de Alfred ou de Lucius Fox. Ici, que dalle. Cela aurait donné plus de relief et de décontraction. A force de vouloir faire plus réaliste et plus sombre, on aboutit à quelque chose d'assez fade avec le recul. J'ai vu le film il y a moins d'une semaine et aucune scène ne me reste en tête, quelle qu'en soit la raison. Si ce n'est pas malheureux...!
"Rosebud"
Scorebob
Superman

Plutôt "de scène d'anthologie" qui me semble une formule plus correcte, désolé Citizen de t'avoir enduit en erreur ;)
Citizen Cancre
Next Man

Il n'y a pas de mal mais je ne vois pas où est l'erreur : "scènes d'anthologique" et "scènes anthologiques", c'est bonnet blanc et blanc bonnet, non ?
"Rosebud"
Scorebob
Superman

je crois qu'on dit une scène d'anthologie et pas scène anthologique (d'ailleurs mon correcteur n'aime pas ce mot)*
A NOUS LES POURFENDEURS DE LA FAUTE D' ORTOGRAPHE!
Citizen Cancre
Next Man

Tu sais, les correcteurs d’orthographe sont parfois un peu capricieux.
"Rosebud"
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Malastrana a écrit :Un compo au style également très porté sur les synthés qui décide d'en faire autre chose que du bruit, ça donne ça. Ça m’impressionne toujours autant (j'aimerais tant que Kawai bosse sur un blockbuster US, ce serait dément en plus de permettre une édition discographique facile à obtenir !).
Forcément, si tu prends l'une de ses meilleures pièces, mais quand on écoute certaines béos à la "The Ring" (l'original...), il peut aussi être d'un ennui atmosphérique quand il ne prend pas ses percus ou sa guitare électrique ! Par exemple : The Last Mission dans Gantz: Perfect Answer

Le score de "Man of Steel" est meilleure que "The Dark Knight Rises" en terme de de confort d'écoute, on entrevoie plusieurs motifs... bien sûr, on aurait voulu du bourrin mais par exemple, le morceau "If You Love These People" est sublime avec les chœurs et la guitare électrique justement... D'ailleurs, les idées de certains morceaux comme "Terraforming" ou "Flight" me font penser aux albums de compositeurs de bande annonces comme Thomas Bergesen avec son superbe 'Aura'.

Mais bon, HZ est mon compo favori n°1 depuis 17 ans, c'est peut-être pas objectif comme avis mais on voit tout de même l'évolution du bonhomme quand je l'ai découvert avec "Broken Arrow" et "USS Alabama" par l'entremise de "The Rock" (le film pas le catcheur lol).
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Laugi a écrit :Forcément, si tu prends l'une de ses meilleures pièces, mais quand on écoute certaines béos à la "The Ring" (l'original...), il peut aussi être d'un ennui atmosphérique quand il ne prend pas ses percus ou sa guitare électrique ! Par exemple : The Last Mission dans Gantz: Perfect Answer
Ta remarque est amusante autant que vraie car je préfère la version Zimmer de The ring que la version Kawai de Ring. A quand un vrai disque d'ailleurs...
Ceci dit, quitte à comparer l'utilisation de la guitare électrique par exemple, son Death note the last name se pose là dans le genre indétrônable.
Citizen Cancre
Next Man

Un lien pour la musique en question de DEATH NOTE THE LAST NAME ?
"Rosebud"
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Citizen Cancre
Next Man

De mémoire, les compositeurs asiatiques ont plus souvent recours à la guitare électrique que les occidentaux, non ? Cela s'entend aussi pour les animes japonais et les jeux vidéos si je ne m'abuse.
"Rosebud"
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Petit making of!

Scorebob
Superman

il y a un orchestre!!!???? :o
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Aller, histoire de prendre le contre-pied de la majorité, j'aime bien la musique de Man of Steel ! Je trouve que malgré les influences de travaux précédents de Zimmer (Inception, mais aussi de Anges et Démons si on va par là), l'ensemble se détache du "son Batman" qu'on aurait pu imaginer (et que j'aime bien au demeurant, dans les Batman). Il a réussi à instiller une certaine identité à ce score pour l'Homme d'Acier. A ce titre, je trouve le thème principal vraiment sympa. Rien à voir avec Williams certes, et alors ? C'était évident depuis le début. Sans parler du bien (ou mal) fondé du parti pris du film, à partir du moment où on repart à zéro, autant faire table rase. Ça ne m'empêche pas d'apprécier le Williams d'origine pour autant. Bref, plusieurs motifs se dégagent tout de même et certains morceaux méritent amplement le détour. Bon c'est un vieux fan de Zimmer qui parle, mais après les semi-déceptions de plusieurs de ses récents scores, le bilan est plutôt positif pour moi. Surtout, le CD est bien foutu pour une fois, ça aide. Sur le second CD j'apprécie tout particulièrement la piste Earth, un petit côté rétro bien plaisant.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Si le travail de l'ami Hans sur MAN OF STEEL vous a gonflé, je vous conseille de vous rabattre sur LONE RANGER, qui est quand même
d'un tout autre calibre, comme le confirme l'excellent "Home" (ouf, Zimmer se souvient enfin que les bois existent dans l'orchestre !) :

http://www.youtube.com/watch?v=TYinQWtYka0
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Alien7 a écrit :Si le travail de l'ami Hans sur MAN OF STEEL vous a gonflé, je vous conseille de vous rabattre sur LONE RANGER, qui est quand même
d'un tout autre calibre, comme le confirme l'excellent "Home" (ouf, Zimmer se souvient enfin que les bois existent dans l'orchestre !) :

http://www.youtube.com/watch?v=TYinQWtYka0
Ah oui ? Bon je vais insister un peu alors parce que les pistes que j'ai écoutées pour l'instant m'ont doné l'impression de réentendre un ènième pirate des caraïbes... en moins acrocheur. Je n'ai pas dû écouter les bones...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

YuHirà a écrit :Petit making of!

On aurait pu imaginer une rancoeur tenace de la part des malheureux musiciens, condamnés tel Sisyphe se cassant les reins contre son damné rocher à interpréter jusqu'à la fin des temps les mêmes ostinati et les mêmes tremblements de cuivres. Mais au lieu de se précipiter sur leurs tortionnaires en agitant leur archet comme un instrument tranchant, nos stoïques galériens préfèrent les gratifier d'une foutue standing ovation tandis que Zimmer, les yeux humectés, embrasse ses lieutenants comme du bon pain. Eh bien, cette foule en liesse n'est qu'à un fil de me persuader de baisser mon katana puis de me joindre à elle !
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Hans Zimmer explique s'être inspiré du fait qu'il est un étranger en amérique pour composer "Man of steel" où le héros est étranger sur Terre.

"Je me rends compte que son projet (Snyder) veut raconter ce que ressent un étranger sur une terre qui n'est pas la sienne, et tout de suite, ça me parle. En tant que compositeur allemand venu à Londres puis à Hollywood, c'est quelque chose que je connais bien"
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

je ne sais pas si cela a déjà été mentionné mais j'ai beaucoup pensé a "the flight" de Birdy par Peter GABRIEL en écoutant le motif de Man of Steel

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Il me semble que Wyatt l'a évoqué dans sa chronique sur Melomad.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

en effet !

première écoute du 2CD, pas d’émotion particulière, n'ayant pas vu le film.

- harmoniquement, ça manque de chair, c'est la que le bas blesse
- thématiquement on peut très bien fonctionner sur des motifs courts, pourquoi pas, mais je doute que Hans Zimmer soit rompu a l'exercice du développement
- l'habillage sonore est un melting-pot intéressant d’électronique et d'acoustique, mais qui ne cache pas le manque de profondeur

je me souviens avoir entendu Hans citer le travail de Vangelis a l’époque de INCEPTION, comme référence dans le domaine électronique, mais Vangelis a une magie de l'inspiration mélodique qui manque au sympathique Hans
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre